Fortuneo avis et témoignages clients : alors on l’aime ou pas cette banque ?

Qui n’a jamais entendu la fameuse phrase « J’aime ma banque » à travers son écran de télévision ou d’ordinateur ? Sans doute personne. Ce slogan semble irréaliste car aujourd’hui, qui aime vraiment sa banque ? Les nombreux frais engendrés, une gestion des comptes assez compliquée parfois… autant d’arguments qui nous font détester notre établissement bancaire ! Cependant, Fortuneo a décidé de changer la donne.

Avec son fameux slogan, cette banque souhaite-t-elle que l’on change d’avis sur les enseignes ? Va t’elle nous faire aimer voire adorer notre banque ? Ces services sont-ils ultra intéressants ? Les frais sont-ils moins importants ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous allons, dans cet article, reprendre l’offre complète proposée par cette banque en ligne et vous faire part de notre avis sur Fortuneo banque. Et qui sait, peut être qu’à la fin, nous arriverons à aimer notre banque.

9.1 Total Score
Fortuneo

Fortuneo est sans conteste l'une des meilleures banques en ligne à l'heure actuelle. La carte Mastercard est totalement gratuite et il est possible de déposer des espèces par courrier pour ne pas perdre son temps au guichet. En plus en ce moment, Fortuneo Banque vous offre 80€ pour toute ouverture de compte.

Tarifs
9.2
Service client
8.8
Gestion de compte
9.2
Plateforme (app mobile & web)
9.2
Services (assurances, assistance, …)
8.9
Points forts
  • Mastercard GRATUITE
  • Assurances moyens de paiements
  • Dépôt espèce par courrier
Points faibles
  • Dépôt espèce en agence impossible
  • Pas de crédit à la consommation

Tout d’abord, qui est Fortuneo ?

La création et le développement de cette banque en ligne

En 2000, lors de sa création, Fortuneo ne proposait à ses clients que des services en courtage financier. Une solution qui alliait simplicité et performance, le tout proposé à un tarif plus que compétitif. Un an après son lancement, Fortuneo changea de nom pour devenir ProCapital. Dans les années qui suivirent, la société se développa de manière considérable via le rachat de portefeuilles clients et de sociétés de crédits : Comdirect France et 3A Trade en 2002, Direct Finance un an plus tard et i-Bourse en 2005. 

Mais un an après, en 2006, la vie de Fortuneo prit un virage considérable. La cause ? Son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa. ProCapital fusionna alors avec la société Symphonis.

En 2009, Fortuneo devint une banque en ligne proposant des services bancaires mais aussi d’assurance.

L'offre Fortuneo

Vous souhaitez profitez des avantages de Fortuneo ? C'est le moment ! Profitez de votre carte bancaire MasterCard gratuite et d'une offre de bienvenue de 80€ offerts !

L’entreprise continua son développement et en 2014, elle annonça avoir franchi la barre des 310 000 clients, puis parvint à atteindre en 2015, la barre des 365 000 utilisateurs en Belgique et en France.

En 2016, Fortuneo poursuivit sa croissance avec le rachat de Keytrade Bank, une banque en ligne belge. Ce rachat lui permit d’acquérir de nouveaux clients et la même année, Fortuneo décida de se lancer dans le crowfunding en s’associant à la plateforme Smart Angels afin de proposer à ses clients de nouvelles possibilités d’investissement (dans des startups à fort potentiel).

Le Crédit Mutuel est une très bonne enseigne puisqu’elle est la deuxième banque de détail en France. Arkéa est de son côté la deuxième plus importante caisse fédérale du Crédit Mutuel (sur les six recensées) après notamment le Crédit Mutuel Centre Est Europe.

Aujourd’hui, Fortuneo est une banque en ligne réputée proposant les produits suivants :

  • Un compte bancaire
  • Des livrets
  • Une assurance-vie
  • Un crédit immobilier
  • Un compte titre
Notre avis sur Fortuneo en résumé
Confiance : Fortuneo compte aujourd’hui plus de 600 000 clients en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Actuellement, 9 clients sur 10 recommandent Fortuneo à leur entourage.

Reconnaissance : Fortuneo est une banque reconnue qui a reçu de nombreuses récompenses.

Disponibilité : les équipes basées en France sont à l’écoute des clients du lundi au samedi de 9h à 18h.

Compétence : des professionnels de la finance suivent régulièrement des sessions de formation afin de vous conseiller au mieux. Les évolutions bancaires apparaissent souvent. Il est donc important de se tenir informé de tous ces changements.

Le site internet Fortuneo

Le site internet Fortuneo est très simple : aéré et épuré, la marque s’appuie sur la mise en avant des informations essentielles dès le début. Le logo est situé en haut à gauche. Sur la même ligne, l’onglet « contactez-nous » est disponible pour un accès rapide aux coordonnées. Chaque client peut également accéder à son espace personnel via l’onglet « accès client ». Dans le bandeau gris situé en-dessous, les rubriques du site sont mise à votre disposition : compte bancaire, épargne, assurance-vie, bourse, assurance auto et qui sommes-nous ?

Si l’on fait descendre l’ascenseur, les produits et services proposés par l’enseigne sont informés. En un clic, vous pouvez ainsi retrouver toutes les informations essentielles relatives à chaque service.

Fortuneo

Plus bas, l’application Fortuneo est présentée en quelques mots ainsi que le « Live Trader »; une plate-forme pour connaître l’évolution des marchés boursiers.

La page d’accueil met aussi en avant des récompenses reçues par l’enseigne et décernées par des journaux. Un excellent gage de confiance et de qualité !

Enfin, l’interface met à votre disposition des articles (sous forme d’articles de blog) sur les thèmes de la finance et de l’économie.

Comment ouvrir un compte bancaire Fortuneo

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en banque Fortuneo ?

Pour demander l’ouverture d’un compte bancaire Fortuneo, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :

  • Etre une personne physique âgée de 18 ans
  • Disposer d’une résidence fiscale en France
  • Avoir un compte bancaire en France

Si vous respectez ces conditions, vous pourrez donc ouvrir un compte courant Fortuneo. En général, le délai d’ouverture est de 15 jours ouvrés dès la réception du dossier complet.

Au total, Fortuneo propose trois offres différentes demandant toutes des modalités d’octroi :

  • La carte bancaire MasterCard qui nécessite de justifier 1 200 euros de revenus nets mensuels (à la souscription) ou 5 000 euros d’épargne chez Fortuneo.
  • La Gold CB MasterCard qui demande de justifier 1 800 euros de revenus nets mensuels à la souscription ou 10 000 euros d’épargne détenus au préalable chez Fortuneo.
  • La World Elite CB MasterCard qui demande de justifier 4 000 euros de revenus nets mensuels à l’ouverture du compte. La même somme doit également être versée tous les mois sur son compte Fortuneo.

cartes bancaires Fortuneo

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire Fortuneo

L’ouverture d’un compte en banque Fortuneo se fait en cinq étapes et directement en ligne en cliquant ici

1- Choisir le compte bancaire à ouvrir

Avec Fortuneo, vous pouvez choisir d’ouvrir un compte bancaire individuel ou joint.

2- Demander la création de votre dossier de souscription

Ici, il s’agit de compléter un formulaire avec vos principales informations. Votre demande devra ensuite être validée avec le code reçu par SMS.

3- Renseigner les informations pour recevoir sa carte bancaire

Ces informations concernent vos revenus mensuels et le dépôt que vous désirez réaliser (il doit être de 300 euros minimum).

4- Sélectionner sa carte bancaire

Cette étape permettra de choisir une carte bleue en accord avec vos revenus mensuels et le type de débit que vous souhaitez mettre en place (immédiat ou différé).

5- Choisir une assurance pour les modes de paiement

Fortuneo n’est pas seulement une banque en ligne. En effet, elle propose également une assurance afin de protéger vos moyens de paiements, mais également vos effets personnels d’un vol ou d’une perte. Vous pourrez donc choisir entre assurer que vos moyens de paiements ou ces derniers plus vos effets personnels.

Chez Fortuneo, il est possible d’ouvrir un compte joint avec une ou deux cartes bleues associées. En revanche, des conditions d’octroi sont à respecter :

  • CB MasterCard Classique : justifier à la souscription 2 400 euros de revenus nets mensuels ou 5 000 euros d’épargne détenus chez Fortuneo.
  • Gold CB MasterCard : justifier 2 700 euros de revenus nets mensuels lors de la souscription ou 10 000 euros d’épargne détenus au préalable chez Fortuneo.
  • World Elite CB MaterCard : justifier à l’ouverture 5 500 euros de revenus nets mensuels et verser 4 000 euros tous les mois sur son compte Fortuneo.

Les pièces justificatives à envoyer pour ouvrir un compte en banque Fortuneo

Pour chaque titulaire, l’envoi de ces pièces justificatives est obligatoire :

  • Un justificatif d’identité : une copie recto/verso de la carte d’identité en cours de validité ou la photocopie des quatre premières pages du passeport en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : photocopie de la taxe d’habitation ou celle de la dernière facture d’eau, d’électricité ou de téléphone ou la copie de l’avis d’imposition de l’année en cours ou celle de la taxe foncière. Si le justificatif n’est pas à votre nom, vous devrez joindre une attestation d’hébergement accompagnée de la photocopie d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile de la personne qui vous loge.
  • Un justificatif de revenus : la copie des deux derniers bulletins de salaire. Pour les étudiants, il faudra joindre un certificat de scolarité valable ou une copie de la carte d’étudiant. Les non-salariés devront de leur côté fournir une copie de leur dernier avis d’imposition.
  • Un RIB si vous souscrivez en ligne (votre RIB doit mentionner l’IBAN d’un compte en banque ouvert dans une banque située en France) ou un chèque de dépôt si vous faites votre souscription par courrier (le chèque, d’un montant de 300 euros doit être signé, daté et libellé à votre ordre.

Si vous décidez d’envoyer votre dossier par courrier postal, l’adresse d’envoi est : Fortuneo – Service Clients Libre réponse 26157 29809 Brest CEDEX 09.

Outre ces pièces justificatives, l’ouverture de votre compte Fortuneo nécessite la signature de votre dossier si vous souscrivez sur internet. Si vous adressez votre dossier par voie postale, il vous suffira d’imprimer et de compléter votre demande d’ouverture. Si votre signature diffère de celle figurant sur votre justificatif d’identité, vous devrez remplir le formulaire d’attestation de changement de signature.

Un versement de 300 euros minimum vous sera également demandé lors de l’ouverture de votre compte bancaire.

Si vous possédez déjà un compte Fortuneo, seule la photocopie de vos deux bulletins de salaire (ou celle de l’avis d’imposition pour les non-salariés) sera nécessaire.

Les cartes bancaires proposées par Fortuneo

En ouvrant un compte bancaire Fortuneo, vous devrez choisir une carte bancaire parmi les trois proposées : la CB MasterCard, la Gold CB MasterCard et la World Elite CB MasterCard.

Les conditions pour profiter des cartes bancaires Fortuneo sont les suivantes :

  • La CB MasterCard : cette dernière est un mode de paiement simple. Pour en bénéficier, vous devez justifier 1 200 euros de revenus nets mensuels au moment de la souscription ou détenir 5 000 euros d’épargne chez Fortuneo. Cette carte bancaire est à débit immédiat.
  • La Gold CB MasterCard : cette carte demande un revenu net mensuel de 1 800 euros à la souscription ou 10 000 euros d’épargne détenus au préalable chez Fortuneo. Avec cette carte bancaire, des garanties d’assurance et d’assistance sont incluses pour vos voyages et loisirs. Cette carte bancaire est proposée en carte à débit immédiat ou en carte de crédit à débit différé.
  • La World Elite CB MasterCard : cette carte bancaire de prestige demande un revenu mensuel de 4 000 euros à justifier lors de l’ouverture de compte. Cette même somme devra également être versée tous les mois. En cas de non versement, 50 euros vous seront facturés par trimestre. Cette carte bancaire est disponible en carte de débit immédiat ou en carte de crédit à débit différé.

Pour en savoir plus sur les cartes bancaires Fortuneo, voici les plafonds de retrait et de paiements appliqués ainsi que leurs diverses options :

 
CB MasterCard
Gold CB MasterCard
World Elite CB MasterCard
Simple et universelle
Haut de gamme
Prestige
Conditions de revenus nets mensuels
1 200 € ou 5 000 € d'épargne détenus chez Fortuneo
1 800 € ou 10 000 € d'épargne détenus préalablement chez Fortuneo
4 000 + versement de 4 000 euros chaque mois
Plafond maximal de retrait (/7 jours)
500 €
1 000 €
1 600 €
Plafond maximal de paiement (/30 jours)
1 500 €
2 000 €
3 000 €
Nombre de retrait par semaine
10
10
49
Nombre de paiements par semaine
30
30
30
Coût
Gratuite sous réserve d'une opération par mois
Gratuite sous réserve d'une opération par mois
Gratuite sous réserve d'un versement de 4 000 € par mois
Facturation en cas de non-respect du nombre d'opérations mensuelles
3 €
5 €
50 €/trimestre
Type de débit
Immédiat
Carte de débit immédiat ou carte de crédit à débit différé
Carte de débit immédiat ou carte de crédit à débit différé

Voir notre analyse

La CB MasterCard est une carte simple pouvant être utilisée partout dans le monde. Avec elle, vous pouvez également régler vos achats en magasin et en ligne. Cette carte bancaire est celle dont les conditions d’entrée sont les moins exigeantes, mais dont les options sont les moins nombreuses.

La Gold CB MasterCard est une carte bancaire haut de gamme proposant des plafonds de retraits et de paiements élevés et incluant des garanties d’assurance et d’assistance pour une protection maximale durant vos voyages (rapatriement, assistance juridique à l’étranger, responsabilité civile à l’étranger…). Vous aurez également à accès à des offres privilèges Gold MasterCard (conditions préférentielles pour vos loisirs, par exemple).

La World Elite CB MasterCard est une carte bancaire de prestige aux plafonds de retraits et de paiements spécifiques et aux garanties renforcées. Cette carte inclut aussi un service de conciergerie disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez aussi profiter d’offres privilèges.

Le service de conciergerie se tient à votre disposition à tout moment. Ce service sur mesure vous accompagne dans tous vos projets et dans votre quotidien afin de répondre à vos demandes et attentes : réservations, gestion de vos voyages… Il s’occupe de tout ! Autre avantage de cette carte de prestige : elle est gratuite contrairement à d’autres banques en ligne qui la facturent.

Qu’est-ce que propose Fortuneo ?

Dans cet avis sur Fortuneo, poursuivons avec les produits proposés par cette banque en ligne.

L’offre de bienvenue

Pour une première ouverture de compte bancaire individuel ou joint, 80 euros vous seront offerts. Cette prime de bienvenue est valable avec les cartes bancaires CB MasterCard et Gold CB MasterCard. Cette offre sera versée directement sur votre compte bancaire, à condition que votre demande d’ouverture soit acceptée par Fortuneo. Autre condition pour recevoir cette prime : effectuer cinq paiements avec votre carte bleue Fortuneo.

La carte bancaire World Elite CB MasterCard n’est pas concernée par cette offre de bienvenue.

Note importante
Pour rappel, l’offre de bienvenue Fortuneo est valable pour une première ouverture de compte, à condition de réaliser cinq paiements par carte avant le 15 juillet 2019. Pour en profiter, il est également nécessaire de renseigner le code de l’opération : BW031980 en ce moment.
Offre de bienvenue Fortuneo en résumé
80 € offerts pour une première ouverture de compte bancaire Fortuneo
Versement effectué directement sur le compte bancaire Fortuneo
Nécessité de réaliser 5 paiements par carte bleue

Mon compte courant chez Fortuneo

L’avantage des banques en ligne réside dans la livraison des cartes bancaires. Eh oui, celle-ci est totalement gratuite et cela quelque soit son niveau. Envie d’une carte Mastercard simple ou d’une Mastercard World Elite, n’hésitez plus, commandez-la. Elles sont gratuites et en plus à vie ! Cependant, il est important de savoir que le système Fortuneo s’appuie sur un système de « mérite » basé sur la rémunération. Plus vous émargez haut, plus vous avez de chances d’obtenir la Mastercard World Elite.

Le tarif de gestion de votre compte courant est le même que la plupart des autres banques en ligne : aucun frais de tenue de compte n’est appliqué, les paiements et retraits sont illimités si ceux-ci respectent le plafond de votre carte bleue, l’ouverture et la fermeture sont aussi gratuits, tout comme les prélèvements et virements SEPA. Par SMS et mail, vous serez avertis sur les possibles évolutions de votre compte bancaire. L’accès en ligne est de 24h24, 7j/7 jours. Vous pouvez donc vous connecter à tout moment.

A savoir : en ce qui concerne les alertes par message (mail et SMS), si celles-ci dépassent 10 alertes par mois, 2.50 € seront facturés toutes les 10 tranches supplémentaires.

Le compte courant Fortuneo est donc intéressant, en particulier d’un point de vue tarif, car peu de frais bancaires sont appliqués : les cartes bancaires sont gratuites tout comme les opérations courantes (virements et prélèvements SEPA, retraits, opposition sur la carte…). De plus, même si les conditions d’octroi sont plus importantes que la moyenne (1 200 euros de revenus nets mensuels ou 5 000 euros d’épargne minimum pour bénéficier de la CB MasterCard), Fortuneo n’impose ni versement minimum sur le compte ni domiciliation de revenus (sauf pour la carte World Elite CB Mastercard). Ceci permet aux clients de profiter d’une certaine liberté.

Récapitulatif des tarifs appliqués par Fortuneo pour les opérations bancaires
Cartes bancaires + servicesCB MasterCard
Gratuite
Gold CB MasterCard
Gratuite
World Elite CB MasterCard
Gratuite
Accès aux comptes 24h/24
Gratuit
Alertes par SMS et e-mail
Gratuit
Retraits et paiements en zone euro
Gratuits et illimités
Frais de prélèvementCommission d'intervention
Gratuite
Frais de prélèvement
Gratuit
Frais de tenue de compte
Gratuit
Cotisation à l'assurance en cas de vol ou perte de ses moyens de paiement
Gratuite
VirementsVirement SEPA occasionnel en ligne
Gratuit
Virement SEPA non effectué en ligne
5 €

Et à l’international ?

Les retraits sont entièrement gratuits ! Intéressant lorsque l’on souhaite voyager ! Avec la carte bleue internationale, tout est gratuit même si vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique différent de votre banque. En revanche, tout débit (retrait et paiement) dans une monnaie différente de l’euro, vous coûtera 2 % de la somme retirée.

Les détenteurs d’un compte courant Fortuneo peuvent donc profiter d’une carte de paiement internationale (sous certaines conditions d’éligibilité). Les cartes Green et Gold American Express sont gratuites la première année et les années suivantes si vous respectez les conditions de dépenses :

  • 5 000 euros/an (cumulées avec les dépenses de la carte conjoint) pour la carte Green American Express. A défaut, Fortuneo prélèvera 95 euros/an en guise de cotisation.
  • 12 000 euros/an (cumulées avec les dépenses de la carte conjoint) pour la carte Gold American Express. En cas de non-respect, une cotisation de 185 euros/an sera prélevée par Fortueno.

A noter : ces conditions sont celles d’American Express et peuvent donc être modifiées.

La carte Platinium American Express coûte quant à elle 49 euros/mois.

American Express Fortuneo

Si vous souhaitez bénéficier de l’une de ces cartes internationales, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Carte Green American Express : avoir 18 ans et justifier 20 000 euros minimums de revenus annuels bruts.
  • Carte Gold American Express : être âgé de 18 ans et justifier 35 000 euros minimums de revenus annuels bruts.
  • Carte Platinium American Express : avoir 18 ans et justifier 65 000 euros minimums de revenus annuels bruts.

Mes relevés de compte, combien me coûtent-ils ?

12 € et 6 € sont les sommes à payer pour l’envoi de duplicatas et d’attestation de relevé de compte. Les RIB et IBAN sont quand à eux gratuits si vous les imprimez directement en ligne. Par envoi postal, il vous faudra payer 5 €.

Pourquoi ouvrir un compte Fortuneo ?

Ouvrir un compte bancaire Fortuneo présente des avantages intéressants. Outre la simplicité d’ouverture de compte, Fortuneo est également une banque en ligne réputée pour la qualité de ses services. Elle a notamment reçu le Label d’Excellence 2018 “Banque des particuliers” des Dossiers de l’Epargne. De plus, beaucoup de services mis en place par Fortuneo sont gratuits comme les cartes bancaires (classique comme hauts de gamme). Mais pour en profiter, des conditions d’octroi sont à respecter et un certain versement mensuel doit être effectué chaque mois.

Le compte joint

Le compte joint offre également des avantages non négligeables. En effet, un tel compte bancaire permet de profiter de deux cartes bleues gratuites et de bénéficier de la prime de bienvenue d’un montant de 80 euros.

Pour un compte joint avec une seule carte bancaire, voici les conditions d’ouverture :

  • CB MasterCard : 1 200 euros de revenus nets mensuels ou 5 000 euros d’épargne chez Fortuneo.
  • Gold CB MasterCard : 1 800 euros de revenus nets mensuels ou 10 000 euros d’épargne chez Fortuneo.
  • Carte World Elite CB Mastercard : 4 000 euros de revenus nets mensuels.

Pour un compte joint associé à deux cartes bancaires, les conditions d’ouverture sont :

  • CB MasterCard : 2 400 euros de revenus nets mensuels ou 5 000 euros d’épargne chez Fortuneo.
  • Gold CB MasterCard : 2 700 euros de revenus nets mensuels ou 10 000 euros d’épargne chez Fortuneo.
  • Carte World Elite CB Mastercard : 5 500 euros de revenus nets mensuels.

Important
Pour un compte joint avec deux cartes bleues, vous ne pouvez souscrire qu’une seule Carte World Elite CB Mastercard. Dans le cas de deux cartes bancaires différentes, les conditions d’ouverture à respecter sont celles de la carte la plus haute de la gamme.

L’épargne

Fortuneo propose quatre sortes de livrets : le Livret A, le Livret +, le LDDS et le Livret + Enfant.

Le Livret A est un placement sûr et défiscalisé. Il est rémunéré à hauteur de 0,75% net et vous donne la possibilité de placer jusqu’à 22 950 euros. Avec Fortuneo, vous pouvez gérer votre Livret A sur internet. Vous pouvez également verser et retirer votre argent dès que vous le souhaitez. Avec le Livret A, il n’y a pas de frais d’ouverture, de fermeture et de gestion.

Le Livret + est une épargne sûre et qui ne présente aucun risque de perte de capital. Sa rémunération s’élève à 0,20% brut (des variations peuvent avoir lieu) et son plafond est fixé à 10 millions d’euros. Le Livret + n’engendre aucun frais : frais d’ouverture, de tenue de compte, sur les versements et de retraits.

Jusqu’au 24 avril, Fortuneo propose le Livret + à un taux de 2% pendant 4 mois et dans la limite de 100 000 euros. Le taux passera ensuite à 0,20%.

De son côté, le LDDS est un complément intéressant du Livret A. Rémunéré aussi à 0,75%, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) permet d’avoir des capitaux afin de financer des petites et moyennes entreprises ainsi que des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens. Avec le LDDS, vous pouvez placer jusqu’à 12 000 euros. Sur ce livret, vos intérêts ne sont soumis ni aux prélèvements sociaux ni à l’impôt.

Le Livret + Enfant est un livret épargne destiné aux moins de 18 ans. Avec un taux de 1%, le Livret + Enfant offre une belle rémunération afin de mieux préparer l’avenir de son bambin. Ce livret permet aussi de faire fructifier son épargne sans risque. Cette épargne est également disponible à tout moment.

A noter : les taux appliqués sont ceux actuels.

Fortuneo ne propose donc pas de Plan Epargne Logement (PEL) et de Compte Epargne Logement (CEL).

Les solutions et conditions d'épargne Fortuneo
Spécificités
Taux de rémunération
Plafonds
Dépôt minimum
Livret A
Placement défiscalisé et sûr
0,75%
22 950 €
10 €
Livret +
Epargne sans risque
2% jusqu'au 24/04/2019, puis 0,20%
10 millions d'euros €
10 €
LDDS
Complément du Livret A
0,75%
12 000 €
10 €
Livret + Enfant
Une épargne pour les enfants
1%
10 000 €
10 €

Les assurances

L’assurance auto

Fortuneo a mis en place une assurance auto comprenant des garanties complètes pour vous, conducteur. Pour cette assurance, trois formules sont proposées :

  • La formule Tiers incluant la garantie de responsabilité civile (dommages sur le matériel de tiers et dommages corporels).
  • La formule Tiers + qui garantit les dommages causés par une tierce personne ainsi que ceux provoqués sur votre véhicule lors d’un bris de glace ou vol.
  • La formule Tous Risques qui assure une couverture maximale que vous soyez responsable ou non.

assurance auto Fortuneo

Dans votre contrat, des options peuvent être ajoutées : garantie panne mécanique, véhicule de remplacement, garantie valeur d’achat pendant 4 ans, garantie des accessoires et du contenu privé et dommages corporels du conducteur étendu à un million d’euros. En plus de ces options, trois niveaux de franchise sont mises en place :

  • La Mini qui correspond à la moins élevée.
  • La Median qui correspond à une prestation équilibrée entre le montant de la franchise et le tarif de l’assurance auto.
  • La Maxi qui correspond à la franchise la plus élevée et au meilleur prix.

Vous roulez peu ? Bénéficiez du tarif au kilomètre en choisissant l’une de ces trois formules : 

  • Moins de 4 000 km.
  • Entre 4 000 et 6 000 km.
  • Entre 6 000 et 8 000 km.

Grâce à ces forfaits, vous pouvez ainsi bénéficier d’un tarif adapté à vos habitudes. Vous devrez simplement renseigner votre kilométrage compteur à la date de souscription de votre contrat.

L’assurance auto Fortuneo est proposée à partir de 28 euros par mois.

L’assurance des moyens de paiement

Pour un esprit serein, bénéficiez de garanties sur vos moyens de paiement avec cette assurance Fortuneo très complète ! Cette dernière inclut diverses garanties pour une protection maximale :

  • Garantie moyens de paiement (chèque et carte bancaire) : soyez remboursé à hauteur de 3 000 euros.
  • Garantie clés et serrures : obtenez un remboursement à hauteur de 305 euros.
  • Garantie téléphone portable : bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 150 euros pour le mobile et 200 euros pour les communications.
  • Garantie achats : soyez remboursé à hauteur de 1 000 euros par sinistre et 2 000 euros par an.
  • Garantie papiers : percevez un remboursement à hauteur de 155 euros.

Cette assurance coûte 1,50 euros/mois. En y souscrivant, vous pourrez être protégé en cas d’usage frauduleux de vos cartes bleues et chèques. Vous pourrez aussi protéger votre téléphone portable, vos papiers ou clés perdus ou volés, mais également profiter d’une couverture en cas de détérioration ou vol de vos achats.

Assurance auto Fortuneo
Assurance des moyens de paiement Fortuneo
L'assurance auto Fortuneo est complète. Elle propose de choisir entre trois formules et d'inclure des garanties et options pour une protection maximale de son véhicule et de soi-même. Le tarif au kilomètre est aussi pratique pour les personnes roulant peu.
Avec cette assurance, protégez vos moyens de paiement, téléphone, clés, papiers et autres. Avec cette assurance, la sérénité sera de mise !

Les placements

Une assurance-vie est proposée par Fortuneo. Cette dernière permet de :

  • Profiter d’une certaine souplesse : vous avez la possibilité de réaliser des virements programmés, de changer la répartition des supports de votre contrat et d’effectuer un versement complémentaire.
  • Disposer d’un capital dès que vous le souhaitez : le capital de votre assurance-vie est totalement disponible.
  • Bénéficier d’une fiscalité intéressante.

Avec Fortuneo, vous avez la possibilité de choisir la gestion de votre contrat : le gérer vous même ou confier sa gestion à des experts. La gestion libre est possible à partir de 100 euros d’investissement et la gestion par des experts dès 1 000 euros d’investissement.

Pour une première adhésion au contrat Fortuneo Vie, 150 euros vous seront offerts, à condition d’effectuer un premier versement d’au moins 5 000 euros investi à 30 % minimum en unités de compte. En revanche, si vous réalisez un versement initial de 3 000 euros minimum investis au moins à 30 % en unités de compte, 100 euros vous seront offerts. Cette offre est valable jusqu’au 31 mai 2019.
Assurance-vie Fortuneo
Deux modes de gestion proposés : libre ou sans mandat

Aucuns frais d'entrée, sur les versements et pour les arbitrages en ligne

28 euros pour les autres arbitrages

Capital entièrement disponible

Les crédits

Fortuneo propose un crédit immobilier amortissable à ses clients. Il est possible de le souscrire pour une somme comprise entre 100 000 € et 1 000 000 € et sur une durée comprise entre 7 et 25 ans. Actuellement, le TAEG fixe de ce crédit est de 1,75%. Pour ce crédit immobilier, il n’y a pas de frais de dossier d’appliquer ni d’indemnités de remboursement anticipé. Pour en bénéficier, il faut cependant posséder un compte en banque Fortuneo.

Le crédit immobilier Forteneo est donc proposé à des taux compétitifs et incluant peu de frais. En plus, il est intéressant de souligner la simplicité de gestion de ce crédit : sa souscription se fait directement en ligne et une simulation de financement personnalisable est disponible. Cette dernière vous aidera dans votre demande d’emprunt et si vous avez besoin  d’aide et de renseignements, des conseillers se tiennent à votre disposition.

Pour demander ce crédit, voici les étapes :

  • Remplissez le formulaire disponible en ligne
  • Utilisez le module de personnalisation pour affiner votre recherche
  • Sélectionnez votre proposition commerciale
  • Transmettez par courrier ou sous forme numérisée les pièces justificatives
  • Suivez l’avancement de votre dossier en ligne

A savoir
Votre apport doit correspondre à 10% du montant total de votre projet. Il doit aussi couvrir les frais d’agence, de notaire… Pour une résidence locative et un rachat de crédit, aucun apport n’est nécessaire.
Crédit immobilier Fortuneo
TAEG actuel : 1,75%

Durée : de 7 à 25 ans

Montant : de 100 000 € à 1 000 000 €

Apport :10% minimum de la somme totale du projet

La bourse

Avec Fortuneo, vous pouvez profiter de la bourse simplement ! Les principaux avantages de l’offre ? Aucuns frais de tenue de compte et de droit de garde, des frais de courtage réduits et l’accès à des outils de trading gratuits. En fonction de votre profil, vous pourrez choisir entre quatre tarifs de courtage :

  • Optimum : 1,95 euros pour chaque ordre inférieur à 500 euros, 3,90 euros pour ceux entre 500 et 2 000 euros et 0,20% au-delà.offre bourse Fortuneo
  • Trader Actif : 9,50 euros pour les ordres inférieurs ou égaux à 10 000 euros, 0,12% au-delà. Pour cette offre, 30 transactions minimums sont demandées ou 90 sur les trois derniers mois.
  • Trader 100 Ordres : 6,50 euros pour chaque ordre inférieur ou égal à 100 000 euros, 0,10% au-delà. Cette offre demande 100 transactions par mois ou 300 sur les trois derniers mois.
  • 0 Courtage : 0 € pour vos deux premiers ordres mensuels, puis 20 euros pour un ordre jusqu’à 10 000 euros. Cette offre est valable uniquement pour les comptes-titres ordinaires.

Du côté des comptes bourses mis en place, vous aurez le choix entre quatre :

  • Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) à la fiscalité avantageuse et qui constitue l’enveloppe fiscale la plus attractive. Le plafond des versements est ici fixé à 150 000 euros.
  • Le PEA-PME pour les petites et moyennes entreprises. Ce compte permet d’investir sur des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires) et PME comptant moins de 5 000 salariés et dont le bilan ne dépasse pas les 2 milliards d’euros ou dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1,5 milliards d’euros. Le plafond de ce compte est de 75 000 euros.
  • Le compte-titre ordinaire qui donne la possibilité d’investir sur des marchés internationaux et sur de nombreux produits financiers. Pour ce compte, aucun plafond de versement n’est imposé.

Pour la gestion, vous pouvez soit choisir la libre (gestion de votre portefeuille d’investissement en autonomie) ou sous mandat (la confier à un expert).

Pour ouvrir un PEA ou PEA-PME, les conditions sont :

  • Etre majeur
  • Etre domicilié en France

Pour le compte-titre, vous devez :

  • Etre âgé de 18 ans minimum
  • Vivre en France ou à l’étranger (dans ce cas, vous devez cependant être de nationalité française)

Comment contacter Fortuneo ?

Poursuivons notre avis sur Fortuneo avec les possibilités de contact offertes par cette banque en ligne.

Si vous avez une question ou si vous avez besoin d’un renseignement sur le compte bancaire, les assurances, les livrets et l’assurance-vie, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 02 98 00 29 00 de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi. Pour la bourse, vous pouvez joindre un conseiller de 8h à 22h du lundi au vendredi. Si vous avez une question sur le crédit immobilier, contactez le 02 98 00 29 22 de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

Si vous souhaitez devenir client Fortuneo, il vous suffit d’appeler le 0 800 800 040 de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.

L’email et les réseaux sociaux (Facebook ou encore Twitter) sont une autre solution pour contacter un conseiller Fortuneo.

Pour adresser vos contrats, formulaires d’ouverture de compte et pièces justificatives par courrier, l’adresse postale où écrire est la suivante :

Fortuneo
Service Clients
Libre réponse 26 157
29 809 Brest CEDEX 09

Pour envoyer d’autres documents dont les chèques, l’adresse est :

Fortuneo
TSA 41 707
35 917 Rennes CEDEX 9

Si vous avez une question courante, n’hésitez pas à jeter un oeil à la foire aux questions sur le site.

Les avantages et inconvénients de Fortuneo ?

Les avantages

Fortuneo est une banque en ligne qui a su se distinguer grâce à des tarifs avantageux et une gamme de services complète. En effet, Fortuneo applique des tarifs compétitifs : les cartes bancaires sont gratuites (y compris celle haut de gamme et de prestige) comme la plupart des opérations bancaires. Cette banque en ligne propose également des livrets et une offre de bourse intéressante avec la possibilité de gérer son portefeuille d’investissement librement ou sans mandat. Si vous avez besoin de souscrire un crédit immobilier, Fortuneo en a mis un en place. Il est facile à gérer et ses taux sont fixes et compétitifs.

Chez Fortuneo, la simplicité est également de mise avec un site web et une application ergonomiques. Ces plateformes sont simples et agréables à utiliser.

Une question ? Besoin d’un renseignement ? Vous pouvez contacter un conseiller via différents moyens.

Les inconvénients

Fortuneo ne propose pas d’offres sans conditions de revenus. En effet, malgré la gratuité des cartes bancaires, un revenu mensuel net (ou une épargne) est demandé pour en profiter (1 200 euros ou 5 000 euros d’épargne pour la CB classique MasterCard). Ces conditions d’octroi sont plus importantes que chez les banques concurrentes qui demandent généralement un revenu mensuel de 1 000 euros. Ces conditions peuvent aussi paraître élevées pour certaines catégories de personnes, comme les étudiants.

Pour les professionnels, Fortuneo n’a mis aucune offre en place contrairement à certaines banques en ligne qui proposent une offre spéciale pour cette cible.

Chez Fortuneo, il n’y a pas non plus de crédit à la consommation.

Les avantages et inconvénients de Fortuneo en bref :

Points forts :
  - Ouverture de compte rapide et facile
  - Site et application simples à utiliser et ergonomiques
  - Large gamme de produits
  - Prime de bienvenue de 80 euros
  - Cartes bancaires gratuites dont celle de prestige
  - Tarifs attractifs
  - Offre de bourse intéressante
Points faibles :
  - Pas de crédit à la consommation
  - Pas de CEL et PEL
  - Aucune offre pour les professionnels

Comment souscrire à Fortuneo ?

Depuis quelques années, Fortuneo connaît une croissance exponentielle. Il est donc nécessaire, dans cet avis sur Fortuneo, de vous guider dans les étapes à suivre pour devenir client de cette banque.

La souscription est très simple et rapide. Tout se fait en ligne en cliquant ici : remplissage du formulaire, téléchargement des pièces justificatives (pièce d’identité, facture datant de moins de 3 mois, RIB, 2 derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition pour les personnes non-salariées), et la signature vocale.

L’ouverture d’un compte bancaire chez Fortuneo ne nécessite aucune condition de domiciliation.

A noter : pour la carte World Elite CB MasterCard, il est essentiel que vous versiez un revenu mensuel de 4000 € sur votre compte Fortuneo. Si cette condition n’est pas respectée, 50 € par trimestre vous sera facturé.

Pour l’ouverture d’un compte classique et afin de bénéficier des différents moyens de paiement gratuit, il suffit simplement de justifier d’un revenu mensuel et de verser la somme de 300 € nécessaire à l’ouverture de votre compte. Cet argent sera ensuite placé sur ce dernier. Votre compte est ouvert ? Profitez dès maintenant de votre carte de crédit ! Gratuite et ce pas seulement la première année, faite vos achats sans vous soucier des possibles frais !

avis Fortuneo

Pour ouvrir un compte en banque Fortuneo, vous devez respecter les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Avoir 18 ans
  • Etre résident fiscal en France
  • Détenir un compte bancaire en France
  • Envoyer les pièces justificatives demandées

Une fois ces étapes passées et votre dossier accepté, vous devrez choisir parmi les trois offres Fortuneo proposées et verser la somme de 300 euros (minimum) nécessaire à l’ouverture de compte. Pour rappel, ce montant sera ensuite disponible sur votre compte.

En moyenne, le délai d’ouverture d’un compte en banque Fortuneo est de 15 jours à partir de la date de réception de votre dossier complet. Pour faciliter le processus d’ouverture de votre compte, n’oubliez pas de :

  • Vérifier que vous avez joint l’ensemble des pièces justificatives demandées
  • Envoyer votre dossier à l’adresse suivante :  Fortuneo – Service Clients – Libre réponse 26157 – 29809 Brest CEDEX 09.

Dès votre compte ouvert, vous pourrez accéder à votre espace client grâce à votre identifiant donné par email et mot de passe délivré par courrier postal (vous pourrez changer votre mot de passe lors de votre première connexion).

Et n’oubliez pas que pour votre première ouverture de compte chez Fortuneo, 80 euros vous seront offerts en guise de prime de bienvenue !

Fortuneo et les jeunes : qu’en est-il ?

Vous êtes étudiant ou jeune actif ? Fortuneo a également pensé à vous ! En effet, l’un des points forts de cette banque en ligne est ses tarifs attractifs. En plus de ses prix compétitifs, Fortuneo propose aussi des cartes bancaires gratuites et n’applique aucuns frais pour la majorité des opérations bancaires. Ces gratuités sont un avantage de taille pour optimiser votre budget !

En fonction de vos revenus mensuels et de votre épargne, Fortuneo vous propose différentes cartes bancaires : de la classique à celle de prestige, toutes sont gratuites ! Outre le compte bancaire, Fortuneo propose également une large gamme de services et produits : livrets, assurance-vie, crédit immobilier…

Pour vous aider à piloter votre budget, Fortuneo a mis en place un agrégateur de compte afin de piloter votre budget sans contraintes et gratuitement. Gestion des alertes lors de dépassements, classement des dépenses selon leur nature, conseils… Fortuneo met tout en oeuvre pour vous simplifier la vie !

Avis Fortuneo : quel est notre appréciation générale ?

Continuons notre avis sur Fortuneo avec notre opinion générale sur cette banque en ligne.

Ses avantages

  • Les moyens de paiement sont entièrement gratuits : de la carte bancaire Mastercard à la World Elite CB MasterCard tout est gratuit.
  • Aucune domiciliation et aucune cotisation ne sont nécessaires
  • La carte est personnalisable
  • La création d’un numéro de carte à usage unique est possible. Ce système est une sécurité lorsque l’on souhaite payer sur un site internet dont la fiabilité est remise en question.
  • Les tarifs Fortuneo sont très compétitifs
  • Le site est très simple à utilisé. Très épuré, toutes les informations importantes sont visibles et accessibles immédiatement.

Une très grande disponibilité

Notre avis sur Fortuneo met également en avant l’écoute de chaque membre de l’équipe

Un accès à la banque n’importe où et n’importe quand

Sur l’adresse internet fortuneo.fr, accédez 24h/24 et 7/7 jours à votre espace personnel. Le site est aussi ergonomique; sur n’importe quel support (ordinateur, tablette et Smartphone) bénéficiez d’une lecture optimale. Les applications Fortuneo sont aussi gratuites.

Fortuneo avis

Un expert patrimonial pour vous éclairer

La gestion de votre patrimoine vous pose problème ? Vous êtes perdu ? Vous avez besoin d’un conseil ? Un expert saura vous orienter dans les démarches. Contactez simplement les conseillés spécialisés du service patrimonial.

Un service client disponible

C’est en France (Brest et Paris) que les équipes Fortuneo sont installées. Elle est à votre écoute 6/7 jours du lundi au samedi.

Fortuneo est une banque en ligne qui n’a cessé d’évoluer au fil des années. Ses connaissances, compétences, services… rendent cet établissement bancaire très intéressant. Le seul manque aujourd’hui : un service de crédit qui risquerait par la suite de causer quelques dommages à cette banque. En effet, les personnes désireuses d’investir ne pourront le faite avec Fortuneo. Cependant, la compétence et la disponibilité de chaque conseiller sont des atouts majeurs pour une banque en ligne. Enfin, à l’heure actuelle, une seule question persiste : « et vous aimez vous votre banque ? ».

Notre avis sur les services et produits Fortuneo

Voir notre analyse
Fortuneo est aujourd’hui une banque en ligne jouissant d’une importante notoriété et connaissant une croissance exponentielle. Il faut dire que ses tarifs compétitifs et sa gamme de services et produits sont très attirants. En effet, outre un compte bancaire, Fortuneo a aussi mis en place un crédit immobilier, des livrets et une assurance-vie. Quels que soient vos besoins, il vous suffit de choisir le produit que vous souhaitez directement en ligne ! Du côté des prix appliqués, les cartes bancaires sont gratuites (la classique comme celle de prestige) et la plupart des opérations bancaires n’entraînent aucuns frais. Et lors d’une première ouverture de compte, une prime de 80 euros vous sera offerte !

Fortuneo est également une banque en ligne qui mise sur la simplicité. Pour y souscrire tout se fait en ligne et l’ouverture de compte est rapide (15 jours en moyenne). La gestion de son épargne est aussi assez simple et libre. Vous pouvez en effet alimenter votre compte dès que vous le souhaitez directement depuis votre espace client.

Concernant la bourse, Fortuneo propose quatre offres de courtage différentes. Leur prix sont intéressants et vous disposez d’une grande liberté de gestion de votre portefeuille (sous mandat ou en totale autonomie). Fortuneo met aussi à votre disposition des outils de trading gratuits.

Du côté des crédits, seul un crédit immobilier peut être souscrit. Ses taux sont compétitifs et fixes et sa gestion est très simple.

Outre ses nombreux produits et services, Fortuneo c’est également un site internet et une application ergonomiques pour une gestion simple de ses comptes et un accès rapide aux opérations courantes.

En résumé, Fortuneo plaît grâce à son large panel de produits et services, mais également grâce à ses prix attractifs, sa prime de bienvenue de 80 euros et son interface ergonomique.

Notre avis final sur Fortuneo

<strong>Notre verdict :</strong> Notre verdict :

Fortuneo est une banque en ligne très prisée et recommandée. Cette dernière propose le principal des établissements bancaires dématérialisés : un compte en banque et une carte bleue gratuite, mais accessible sous certaines conditions. Les points forts de Fortuneo sont la gratuité de ses cartes bancaires, la possibilité de souscrire un crédit immobilier et de choisir entre plusieurs livrets (dont le Livret + Enfant et le Livret + qui sont intéressants).

En revanche, l’absence de crédit à la consommation, de PEL et CEL est plutôt dommage.

Mais malgré ces bémols, Fortuneo reste une banque en ligne intéressante et dont la croissance n’est probablement pas prête de s’arrêter !

L'offre Fortuneo

Vous souhaitez ouvrir un compte Fortuneo ? Recevez votre carte bancaire gratuitement ainsi que 80 euros en guise de bienvenue !

Notre avis sur les banques en ligne concurrentes à Fortuneo

Commenter