Clicky

Quelle banque en ligne pour SAS choisir ? Notre sélection

Vous avez créé une SAS (Société par Actions Simplifiées) ? Vous devez donc ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre société. Toutefois, les banques physiques proposent très souvent des offres à prix assez élevé. Face à tel constat, les banques en ligne sont aujourd’hui de plus en plus choisies par les professionnels. Mais quelle banque en ligne pour SAS choisir ? Dans quel établissement souscrire pour limiter ses frais bancaires professionnels et pour profiter de services intéressants ? Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures banques en ligne pour SAS.

Banque pour SAS : ce que dit la loi

Ouvrir un compte bancaire pour SAS est obligatoire

Si vous avez choisi le statut juridique SAS, vous avez pour obligation d’ouvrir un compte en banque dédié à votre activité. En effet, une Société par Actions Simplifiées est considérée comme une personne morale et toute personne morale est obligée de disposer d’un compte bancaire dans une banque physique ou en ligne.

Ce compte bancaire vous servira à recevoir de l’argent et à réaliser des dépenses liées à votre activité professionnelle. Détenir un compte en banque séparé du compte personnel du/des associé(s) permet de bien identifier les transactions effectuées au nom de l’entreprise. Vous ne pouvez donc pas ouvrir un second compte en banque personnel et vous en servir comme compte bancaire pour votre SAS. En effet, vous devez ouvrir un compte en banque professionnel. Notez qu’un tel compte bancaire vous coûtera plus cher qu’un compte personnel.

Dans une banque physique, les tarifs manquent de transparence. Très souvent, il est donc difficile de savoir combien va coûter son compte avant qu’il ne soit ouvert et avant que les premières cotisations ne soient facturées. En vous tournant vers une banque en ligne, vous éviterez ces mésaventures : les banques en ligne affichent clairement leurs tarifs.

Le dépôt de capital

Au moment de son immatriculation, une SAS a pour obligation de réaliser un dépôt de capital. Celui-ci peut être effectué auprès d’une banque en ligne ou auprès d’un notaire.

Parmi les banques en ligne permettant le dépôt de capital, vous pouvez retrouver Anytime, Qonto et Manager One.
Les avantages de la SAS
Le statut de la SAS offre des avantages intéressants :
  • Le montant du capital est libre ;
  • La responsabilité des associés dépend de leurs apports. Leur responsabilité est donc limitée en fonction de ces apports ;
  • Les associés disposent d’une certaine liberté en termes de fonctionnement, de règles de gouvernance et de transmissions des actions ;
  • Un associé seul peut se constituer une SAS ;
  • Les conditions d’entrée et de sortie sont définies dans les statuts.

Les banques pour SAS

Selon vos préférences, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire professionnel dans une banque classique ou en ligne. Ces deux solutions présentent des avantages et inconvénients.

Découvrez notre comparatif des meilleures banques pour ouvrir votre compte bancaire professionnel.

Choisir un établissement bancaire physique pour l’ouverture de son compte courant SAS est une bonne idée pour profiter d’une offre diversifiée. En revanche, prenez le temps de bien lire les petites lignes de vos brochures tarifaires. Ceci vous évitera les mauvaises surprises ! En effet, la tarification des banques classiques est peu lisible. Des frais peuvent même être variables et parfois cachés. En moyenne, il faut compter entre 40 et 80 euros pour le compte bancaire d’une SAS s’il y a plusieurs utilisateurs.

Du côté des banques en ligne dites “traditionnelles” comme Hello Bank ou encore Boursorama Banque, celles-ci n’acceptent pas l’ouverture de compte bancaire pour SAS. Heureusement, les néobanques vous permettent de profiter de leurs offres et peuvent donc vous servir de banque pour votre Société par Actions Simplifiée !

Les néobanques présentent une offre de services assez restreinte ainsi que des moyens d’encaissement limités (absence d’espèces, par exemple). Mais si les néobanques répondent à vos besoins, en choisir une pour votre compte bancaire pour SAS est une bonne idée !

Avec une néobanque, la tarification est très simple et les frais sont peu élevés. En optant pour une néobanque, vous pouvez également profiter d’outils pratiques à votre quotidien professionnel (logiciel de facturation, de compatibilité, accès à un terminal de paiement mobile…). Autre avantage : vous bénéficiez de services gratuits parfaitement adaptés aux entrepreneurs.

Le coût d’un compte bancaire professionnel dans une néobanque ? Environ 9 euros par mois s’il y a qu’un seul utilisateur et 30 euros par mois s’il y en plusieurs.

L’ouverture de compte dans une banque en ligne pour SAS

Une banque en ligne pour SAS a l’avantage d’être très simple dans les démarches d’ouverture de compte. En effet, il est inutile de prendre rendez-vous avec un conseiller et de se déplacer en agence puisque tout se faire directement en ligne. En choisissant une banque en ligne, vous êtes totalement autonome et être libre de souscrire dès que vous le souhaitez, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Si les démarches d’ouverture de compte peuvent varier d’un établissement à un autre, les étapes restent quasi les mêmes :

  • Sur le site de la banque en ligne choisie, complétez le formulaire de souscription en suivant les instructions données.
  • Choisissez l’offre que vous souhaitez.
  • Téléchargez les pièces justificatives demandées.

Si vous souhaitez effectuer le dépôt de capital de votre SAS auprès de votre banque en ligne, il vous suffit de le mentionner lors de votre souscription. Ensuite, les apports au capital initial devront être versés depuis un compte personnel au nom de chaque associé. La signature de demande de dépôt de capital et l’obtention du Kbis suivront par la suite.

Une banque en ligne n’est pas obligée d’accepter l’ouverture de compte de votre SAS. Si vous faites face à cette situation, essayez d’ouvrir un compte dans une autre banque en ligne pour SAS ou tournez-vous vers la Banque de France pour faire valoir la procédure du droit au compte. Toute personne morale (et physique) a le droit de détenir un compte en banque.

Quels sont les frais liés à un compte bancaire professionnel ?

Lorsque vous ouvrez un compte en banque professionnel, des frais bancaires professionnels sont automatiquement engendrés. Parmi eux, il y a les frais de tenue de compte, les commissions de mouvement, les commissions du plus fort découvert… Si certains frais sont dits forfaitaires, d’autres en revanche sont proportionnels. Déterminer les frais bancaires professionnels d’une SAS est donc assez difficile. C’est pourquoi avant de souscrire dans telle ou telle banque, il est important de comparer les différents établissements entre eux.

Comment choisir sa banque pour une SAS ?

Choisir une banque n’est pas chose facile pour une SAS. En effet, les banques à destination des professionnels sont aujourd’hui très nombreuses et en sélectionner une parmi toute l’offre peut vite devenir un casse-tête. De plus :

  • Les offres varient d’un établissement bancaire à un autre.
  • Certains frais sont parfois illisibles, voire cachés.
  • Les besoins d’une SAS varie d’une entreprise à une autre. Il est donc essentiel de choisir une banque répondant parfaitement aux besoins et attentes de son entreprise.

Pour choisir une banque pour SAS, il est conseillé en premier de définir vos besoins bancaires. Pour cela, analysez :

  • Vos moyens de paiement et d’encaissement.
  • Vos produits d’assurance et d’épargne.
  • Votre financement.
  • Vos fonctionnalités d’un point de vue comptabilité.

=> Demandez-vous également si vous avez besoin d’un conseiller personnel.

banque en ligne pour SAS

Une fois ces besoins analysés, penchez-vous sur d’autres aspects comme le volume de vos virements, prélèvements, transactions, sur le nombre de retraits que vous envisagez de faire… Ces analyses sont importantes dans la mesure où certaines banques autorisent des virements en illimité tandis que d’autres les autorisent dans un nombre limité par mois. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi choisir une banque répondant aux besoins de votre SAS.

Les autres éléments à considérer avant d’ouvrir un compte bancaire SAS

Pour choisir votre banque pour SAS, il convient aussi de prendre en compte les points suivants afin de choisir un établissement répondant à vos attentes :

  • Les frais bancaires facturés : les frais bancaires professionnels ne manquent pas et aucun professionnel ne peut y échapper ! Entre les frais liés aux retraits ou encore ceux liés à la tenue de compte, vérifiez chaque frais avec attention pour éviter les mauvaises surprises.
  • Les services et produits proposés : comparer chaque service et produit offert par les banques est essentiel pour choisir un établissement qui répond à vos attentes. Choisissez une banque proposant des prestations répondant le plus à vos exigences.

Comment ouvrir un compte professionnel pour SAS ?

Après avoir vu comment choisir une banque pour SAS, place maintenant aux étapes pour ouvrir le compte professionnel de votre entreprise.

Le choix de la banque et du type de compte à souscrire

Les établissements bancaires proposent plusieurs formules s’adressant aux SAS. Pour être sûr de choisir celle adaptée à votre société, il est essentiel de vous pencher sur chacune de ces offres. Analysez-les dans les moindres détails afin de trouver celle convenant le mieux aux besoins de votre entreprise.

Les justificatifs à fournir

Comme indiqué au préalable, l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne pour SAS est assez simple et rapide. Une fois de formulaire de souscription rempli, vous devez envoyer les pièces justificatives demandées : justificatif d’identité du ou des actionnaires (carte d’identité ou passeport), justificatif de domicile du ou des actionnaires (justificatif datant de moins de 3 mois) et les statuts de la société.

Banque en ligne pour SAS : notre sélection des meilleurs établissements

Qonto

Qonto est une banque en ligne qui propose trois offres à destination des professionnels dont les SAS. Cette néobanque s’adresse à toutes les tailles d’entreprise et propose des offres à prix abordables.

Pour les SAS, Qonto met aussi à disposition des services intéressants :

  • Un compte en banque avec une ou plusieurs cartes bancaires en fonction de l’offre souscrite.
  • Des prélèvements et virements.
  • La possibilité de réaliser son dépôt de capital.
  • L’encaissement de chèques.
  • Des fonctionnalités pratiques permettant de rendre plus simple votre comptabilité : notifications en temps réel, historique des transactions, calcul de TVA…

En revanche, Qonto ne propose pas de chéquiers et d’autorisation de découvert.

Actuellement, les offres mises en place par Qonto en font une banque en ligne pour SAS très intéressante. En effet, cette néobanque vous permet de choisir une offre adaptée à vos besoins et à votre taille. Et si votre société grandit, vous pourrez changer d’offre en toute simplicité ! Notez que les cartes bancaires virtuelles vous offrent une grande flexibilité. Dès leur création, elles sont opérationnelles et les codes PIN peuvent être personnalisés.

Qonto
Choisir Qonto pour l'ouverture de son compte bancaire SAS et choisir une offre adaptée à ses besoins.

A lire aussi : Qonto ou N26 : comparatif entre ces deux néobanques.

Manager One

Voici la seconde banque en ligne pour SAS de notre sélection : Manager One. Cette néobanque propose également une offre intéressante à prix raisonnable. Sa formule à 29,99 euros par mois inclut une seule carte bancaire, mais il est tout à fait possible de commander des cartes supplémentaires pour 20 euros par carte. Celles-ci sont paramétrables directement sur son espace en ligne.

En choisissant Manager One, la SAS profitera de :

  • Un compte en banque avec carte bancaire.
  • Virements et prélèvements.
  • L’encaissement de chèques.
  • La possibilité de réaliser le dépôt de capital.
  • Fonctionnalités permettant de simplifier votre comptabilité : accès à un logiciel comptable, notifications, création de sous-compte…
  • La possibilité de bloquer et de débloquer ses cartes bancaires, de modifier ses plafonds de paiements et de retraits…

Comme Qonto, Manager One ne propose pas de chéquier et de découvert autorisé. En revanche, cette banque est adossée à un établissement bancaire traditionnel. Elle peut ainsi proposer des services bancaires complets.

Anytime Pro

Anytime Pro est une autre banque en ligne pour SAS. Son offre inclut des fonctionnalités intéressantes pour une SAS : notifications, gestion des notes de frais, blocage et déblocage des cartes bancaires, accès à un logiciel comptable…

Anytime
Avec Anytime, ouvrez un compte bancaire adapté à vos besoins et profitez de services pratiques pour gérer avec facilité vos finances.

Shine

Cette banque en ligne pour SAS est également intéressante. Si au départ, elle était spécialisée pour les travailleurs indépendants, elle s’est ensuite ouverte aux autres types de sociétés, dont les SAS.

Son offre et ses services sont intéressants pour les SAS. Des services d’accompagnements sont notamment proposés gratuitement (modèles de facturation, application pratique qui envoie les relevés au comptable…).

choisir une banque pour SAS

La carte bancaire peut être paramétrée. Vous pouvez ainsi changer ses plafonds, bloquer votre carte en cas de besoin ou encore choisir le code PIN.

Plusieurs offres sont mises en place par Shine : l’offre Basic à 7,90 euros par mois et qui inclut un compte professionnel et un RIB, une carte MasterCard Business, un outil de facturation, un historique des transactions… En choisissant une offre plus élevée comme celle Premium à 14,90 euros par mois, vous accéderez à d’autres services comme des garanties d’assurances et d’assistance.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette néobanque ? Nous vous invitons à consulter notre avis complet de Shine. Offres, tarifs, avantages… Découvrez toutes les informations essentielles sur Shine !

Shine
Vous souhaitez ouvrir votre compte pro Shine ? Profiter d'une carte MasterCard Business et de votre 1er mois de souscription gratuit !

Quels sont les avantages des banques en ligne pour SAS ?

Choisir une banque en ligne pour SAS est très utile. Voici les intérêts à choisir un tel établissement pour l’ouverture de compte de votre Société par Actions Simplifiée.

Un compte bancaire professionnel complet

Ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque en ligne est une idée judicieuse pour les entrepreneurs ayant choisi le statut de la SAS. Très pratique, la banque en ligne propose des services intéressants et complets à un prix abordable (les tarifs sont moins élevés que ceux pratiqués dans une banque physique).

Une souscription simple

Pou ouvrir votre compte en banque professionnel dans une banque en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous pouvez souscrire dès que vous le souhaitez, à tout moment de la journée (24h/24 et 7j/7). Les démarches d’ouverture sont simples et rapides. Après avoir rempli le formulaire de souscription, des pièces justificatives vous seront demandées. Une fois votre dossier envoyé (et si votre demande est acceptée), votre compte en banque sera rapidement opérationnel.

Dépôt de capital possible dans une banque en ligne

Avec une banque en ligne pour SAS, vous avez la possibilité d’effectuer votre dépôt de capital.

Lors de la création de votre SAS, vous devez verser au moins 50% du capital social (en espèces, par virement ou par chèque). Le reste pourra par la suite être versé sur une période de 5 ans.

Pour une SAS, le montant minimal du capital social est de 1 euro.

Pour le dépôt de capital, la banque en ligne exige des documents et demande à chacun des actionnaires de déposer un chèque sur lequel figure la somme correspondant à sa part du capital. Après l’encaissement des chèques, la banque remet un certificat de dépôt nécessaire pour immatriculer votre société.

Une gestion simplifiée

Une banque en ligne pour SAS vous permet de gérer votre compte avec facilité et dès que vous le souhaitez. Ainsi, tout au long de votre activité, vous pouvez gérer les opérations financières de votre entreprise avec facilité. Directement sur l’interface de votre banque en ligne, vous pouvez notamment gérer vos opérations et transferts de fonds.

Sur le site de votre établissement, vous pouvez également commander vos cartes bancaires ou encore réaliser des ordres de virements. Tout ceci se fait simplement et à distance. Vous pouvez ainsi gagner du temps au quotidien, et comme vous le savez, le gain de temps est précieux pour un entrepreneur !

Une offre de services diversifiée

En choisissant une banque en ligne pour SAS, vous accédez à une gamme de services intéressante : virements SEPA, cartes de paiement, virements à l’international, accès à l’historique de vos opérations…

Des tarifs avantageux

Voici un autre motif qui motive à choisir une banque en ligne pour SAS : les tarifs appliqués par l’établissement. Comparativement, les prix appliqués par une banque en ligne sont moins élevés que ceux appliqués dans une agence physique. Très souvent, les banques en ligne proposent également des cartes bancaires gratuites sans frais de tenue de compte. Autre avantage : avec un établissement bancaire digital, il n’y a aucuns frais cachés !

SAs quelle banque en ligne

Des outils pratiques

Avec une banque en ligne, vous pouvez profiter d’outils pratiques comme l’achat ou la location d’un terminal de paiement.

Et voici. Vous avez désormais toutes les informations entre les mains pour choisir une banque en ligne pour SAS. Prenez le temps de choisir l’établissement qui correspond aux attentes et aux besoins de votre société. C’est important !

Comme vous avez pu le voir, choisir une banque en ligne pour SAS présente des avantages non négligeables : gestion de votre compte où que vous soyez, réalisation des opérations souhaitées sans se déplacer en agence, accès à une gamme de services intéressante… Choisir une banque en ligne pour SAS est donc une idée judicieuse !

 

A chaque statut correspond un type de banque ! Retrouvez notre comparatif des meilleures banques pour les associations, les meilleures banques pour SCI ainsi que les meilleures banques pour autoentrepreneurs.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire