Qonto avis : impressions et retour d’expérience de cette banque en ligne pour entrepreneurs

Les banques en ligne ont amené une petite révolution dans le secteur bancaire, en proposant des services toujours plus inclusifs, à des tarifs imbattables. Mais on a surtout vu fleurir une offre destinée aux particuliers, et beaucoup moins pour les professionnels. C’est chose faite avec Qonto, une néo-banque qui cible clairement les besoins des entreprises et entrepreneurs.

Le tout à des prix qui font concurrence à l’offre bancaire classique, mais aussi des autres pureplayer. Et à raison, puisqu’en France, ce marché représente quand même plus de trois millions de personnes. A se demander ce qu’attendaient les autres banques en ligne pour se lancer…

Car même si des pure players comme Boursorama Pro ou Monabanq proposaient déjà une offre Business à leurs clients, on était loin de services réellement compétitifs et pensés exclusivements pour les professionnels. A côté d’autres start-up bancaires comme Monaize et N26, Qonto lance donc une nouvelle tendance qui devrait plaire aux français souhaitant ouvrir un compte bancaire (gratuitement ou non) dédiée à leur activité pro. Mais qu’en est-il réellement de ses services et tarifs ? Ouvrir un compte en ligne chez Qonto est-il aussi simple que l’on pourrait le penser ? Découvrez-le dans notre avis complet !

9.6 Total Score
Qonto

Si les néobanques ont dépoussiérer le monde de la banque, Qonto apporte un joli vent de fraicheur du côté des professionnels. Avec des tarifs très intéressants et une offre bancaire transparente, Qonto se veut très accessible. Et la procédure d'ouverture de compte simplifiée vient le confirmer, ce que recherchent les professionnels. On peut regretter une gamme limitée de services, mais étant donné le dynamisme de Qonto, nul doute que ces petites faiblesses seront très vite comblées.

Tarif
10
Services bancaires
9
Facilité d'utilisation (ouverture de compte, transactions, ...)
10
Service client
9.5
Points forts
  • Des tarifs attractifs et transparents
  • Des services accessibles
  • Une ouverture de compte facile
  • Une vraie banque pour les professionnels
Points faibles
  • Les services sont encore limités

Présentation de la banque en ligne Qonto

Si lancer son entreprise ou se mettre à son compte en devenant freelance est de plus en plus simple, il n’en reste pas moins que beaucoup de français hésitent à sauter le pas du fait de la complexité, perçue ou réelle des procédures. C’est en partant de ce constat que la startup Qonto, une néobanque française a décidé de se lancer sur le créneau des comptes bancaires professionnels.

Qonto tarifs Créé en 2016 par 2 entrepreneurs, justement (Steve Anavi et Alexandre Pro), Qonto est donc partie de cette difficulté à gérer sa situation financière lorsque l’on lance son activité professionnelle. Et en particulier de l’absence de solution ciblée de la part des acteurs prétendument innovants du secteur bancaire, à savoir les pure player. C’est comme cela qu’est née la première banque en ligne en B2B française. Il y avait bien l’offre pro de Boursorama Banque, ou encore Soon, celle proposée par Axa Banque, mais un boulevard s’offrait tout de même à Qonto.

Les investisseurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé, injectant plus de 12 millions d’euros dans la start-up dès sa création. Aujourd’hui, Qonto emploie 60 personnes, et revendique un total de 5 000 entreprises à son actif. Un beau palmarès pour une toute jeune banque, française qui plus est !

A qui s’adresse Qonto : quel statut d’entreprise ?

Concrètement, Qonto s’adresse donc essentiellement aux professionnels. Et plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises engageant moins de 150 personnes. Sa mission est donc de proposer des services permettant de leur faciliter la gestion de leurs finances et de leur comptabilité, le tout à des tarifs très en deçà des banques classiques. Et grâce à une plateforme et une technologie de pointe.

Vous pouvez donc ouvrir votre compte bancaire pro en ligne chez Qonto si vous avez le statut suivant :

  • SASU et SAS,
  • SARL et EURL,
  • Entreprise individuelle ;
  • Auto-entrepreneur ;
  • Association ou organisme de la société civile.
Contrairement aux banques classiques et aux autres banques en ligne, Qonto acceptent donc un plus large panel de clients. Et non uniquement les grands comptes ou les petiets auto-entrepreneurs. Elle est également plus compétitive en terme de tarifs pour presque tous les statuts. Sauf peut-être pour les auto-entrepreneurs qui pourront trouver moins cher chez N26, par exemple.

Les services proposés par Qonto

Passons maintenant à ce qui vous intéresse certainement le plus. A savoir la gamme de services proposée par Qonto. Il faut, avant d’entrer dans les détails, bien garder à l’esprit qu’il s’agit d’une toute jeune start-up. Qonto n’a en effet pas encore soufflé ses 3 bougies. Ne vous attendez donc pas à une offre aussi détaillée et variée que des banques plus établies. Cependant, vous trouverez chez cette néo-banque l’essentiel : à savoir la possibilité d’ouvrir votre compte courant en quelques minutes seulement, une carte bancaire et des services sur mesure pour les professionnels.

Qonto avis : que vaut cette néobanque française pour les professionnels ?

Dès l’ouverture de votre compte (dont nous détaillerons la procédure un peu plus bas), vous recevrez un IBAN et votre CB (vous pouvez d’ailleurs en demander plusieurs). Cette dernière sera d’ailleurs sécurisée par le système ACPR. Vous pourrez d’ailleurs octroyer à vos collaborateurs et employés différents niveaux d’accès et de gestion du compte. Tout est réglable, et modifiable très simplement en ligne (avec des coûts supplémentaires certes, mais réduits).

Vous allez me dire : rien de bien nouveau sous le soleil… Mais Qonto se démarque des autres offres professionnel grâce à ses services de comptabilité intégrés. En effet, vous pourrez donner un accès unique à votre comptable. Ce qui lui permettra de suivre et gérer vos finances beaucoup plus facilement, et surtout en temps réel.

Qonto propose également tout une série d’outils spécifiques aux entreprises :

  • un système de validation des dépenses ;
  • le téléchargement d’un reçu ou de notes de frais à un format normalisé et standard.

Comment ouvrir un compte Qonto ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte Qonto, vous devez savoir que la procédure ne dure pas plus de quelques minutes. Nous sommes bien placés pour le savoir puisque nous l’avons testé pour vous. Voici les étapes que vous devrez suivre :

  • Votre inscription en ligne : comme pour toute banque en ligne classique, la première chose à faire est de vous créer un compte ;
  • Mentionner vos statuts : une fois que votre inscription sera validée, Qonto va vous contacter pour détailler la procédure spécifique à la création d’une entreprise. Notamment l’intégration de vos statuts et l’explication du dépôt de capital.
  • Déclarer le capital : vous avez désormais accès à la plateforme. C’est le moment de déclarer votre capital et sa répartition (qui doit être la même que sur les statuts.
  • Virer le capital : les informations que vous avez communiqué vont être vérifiée. Puis vous devrez (avec vos associés si vous en avez) virer votre capital sur votre nouveau compte bancaire pro Qonto.
  • Signer la réception du capital : une fois que Qonto aura bien reçu votre capital, vous pourrez signer en ligne le document en attestant. Mais aussi télécharger votre certificat de dépôt à partir de votre espace en ligne. Notez cependant qu’il est possible de recevoir l’original chez un notaire après demande au service client.
  • Récupérer le capital : une fois la procédure soumise à un greffier pour terminer votre immatriculation, vous recevrez votre KBIS. Et votre capital sera désormais disponible sur le compte courant Qonto (dans un délai de 72 heures).
  • Réception de la carte bancaire : à partir de l’interface Qonto, vous pourrez également commander votre carte bancaire gratuitement. Il s’agit d’une MasterCard (et non d’une Visa).

Les tarifs de Qonto : détails des frais bancaires

Qu’en est-il maintenant des tarifs bancaires proposés par Qonto. Et son offre professionnelle est-elle vraiment compétitive par rapport à ses concurrentes.

  • Qonto commence par une offre Solo dédiée aux professions libérales et aux travailleurs indépendants. Sur ce point, c’est certainement l’une des banques les moins chère du marché. Le ticket d’entrée est en effet à seulement 9 euros par mois, avec zéro commission sur vos transactions. Vous n’aurez par contre pas de chéquier ni d’autorisation de découvert.
  • Pour des services plus complets, vous devrez passer à l’offre premium. Cette fois-ci, il vous faudra débourser 99 euros par mois, mais vous pourrez déposer jusqu’à 3 chèques gratuitement tous les mois.
  • Si vous décidez de passer à l’offre la plus complète, Qonto entreprise (à 299 euros par mois), vous aurez non seulement la possibilité de déposer gratuitement jusqu’à 10 chèques. Mais aussi accès à un support client VIP, accès à un expert comptable et une gestion des droits par utilisateurs beaucoup plus poussée.
De manière générale, on peut donc en conclure que l’offre de Qonto reste assez abordable par rapports aux autres banques en ligne. Vous pourrez réaliser des virements gratuitement (jusqu’à 20 même avec l’offre standard), en France et à l’étranger. Le seul inconvénient reste les frais de retraits, qui s’élève tout de même à 1 euro pour chaque opération.

Les plus (innovations) de Qonto

Qonto est déjà une innovation en soi, puisqu’en France, il s’agit de la première néo-banque à cibler spécifiquement les professionnels. Mais du fait de son statut de start-up, elle fait bien plus que proposer uniquement des services bancaires. En effet, son but est de créer un hub financier, qui permettra aux entrepreneurs de travailler en synergie et de faire fructifier leur activité.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les entreprises ?

A partir de l’application Qonto, vous pourrez par exemple accéder très facilement à Kantox, qui vous permettra de réaliser vos virements en devises de manière très simples. Qonto vous propose également d’utiliser Quickbooks, une référence en matière de comptabilité en ligne. Mais aussi les logiciels Sage, qui intègrent même les opérations réalisées via Paypal.

En ce qui concerne votre carte bleue, on a déjà vu qu’elle peut être pilotée par plusieurs personnes, avec des accès différents selon leur statut dans votre entreprise.

Ce que ne propose pas encore le pureplayer Qonto ?

Par contre, il ne faut pas vous attendre à des services bancaires plus classiquement proposées par les autres banques en ligne s’adressant aux particulier. Par exemple, Qonto ne propose pas :

  • de livrets d’épargne ;
  • des solutions de crédit ;
  • des autorisations de découvert ;
  • des guichets auprès desquels vous pourrez déposer de l’argent liquide.

Pour une grande majorité d’entreprise, l’absence de ces services signifie que Qonto ne pourra pas être leur banque principale. Ce n’est pas un réel frein, puisque pour beaucoup, la possibilité de se tourner ves une néo-banque complémentaire représente un plus, en terme de facilité de gestion quotidienne, notamment.

Cependant, Qonto pourra parfaitement être la banque principale et unique, d’un auto-entrepreneur.

Vos fonds sont-ils protégés chez Qonto ?

Beaucoup hésitent encore à faire confiance aux néo-banques par peur de voir leurs fonds disparaître si elles font faillite. En réalité, ce n’est pas un risque réel avec Qonto, puisque votre argent n’est pas directement déposé chez elle. Il se trouve en effet dans les mains d’une banque partenaire, donc beaucoup plus stable. De plus, ces derniers sont supervisés, et donc protégé par l’ACPR (pour Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), qui est rattachée à la Banque de France.

Quid du service client ?

En cas de besoin, vous pourrez également toujours vous tourner vers le service client de Qonto, qui reste assez disponible. Pour les questions les plus simples, la FAQ (assez complète) fera largement l’affaire. Mais si vous avez un problème pressant ou une réclamation, il est possible de contacter le support par mail (à l’adresse suivante : https://support.qonto.eu/hc/fr/requests/new) ou par téléphone (au 0176410308). Le temps de réponse moyen serait de 12 minutes.

Verdict : faut-il ouvrir un compte chez Qonto ?

Alors faut-il ouvrir un compte bancaire professionnel chez Qonto. Comme vous avez pu le lire dans cet avis, la néo-banque ne manque pas d’atout. Ces tarifs sont transparents et attrayants, en particulier si on les compare aux banques classiques. Ses services sont également très facilement accessibles, avec une procédure d’ouverture de compte simplifiée. Les fonctionnalités offertes ciblent de plus spécifiquement les professionnels, ce qui permet de faciliter la gestion de leur entreprise.

Banque en ligne auto-entrepreneur : le cas Qonto

Il faut cependant tenir compte de ses inconvénients. Nouvelle sur le marché, Qonto propose encore une gamme assez limitée en terme de service. Vous ne pourrez par exemple pas disposer d’un chéquier. Et il n’est pas encore possible de contracter un prêt dans cette banque en ligne nouvelle génération.

On peut donc en conclure que Qonto est une alternative intéressante pour les professionnels cherchant des services bancaires nouvelles génération tout en restant abordable.

Terminal de paiementOui
Carte bancaireMasterCard Business
Virement à l'étrangerOui
Compatible 3D SecureOui
Gestion de notes de fraisOui
Paiements illimités CBOui
Tarif9€/mois
InscriptionAccéder à Qonto

Commenter