Terminal de paiement mobile : comparatif des meilleurs TPE

Gérant d’une boutique, auto-entrepreneur, artisan… Aujourd’hui, chaque professionnel peut trouver le terminal de paiement mobile qui lui faut. Grâce à ce dernier, il est très simple d’encaisser ses clients par carte bancaire.

Pour vous aider à choisir le terminal de paiement mobile qui vous convient, voici un comparatif des trois meilleures solutions de paiement mobiles abordables et adaptées à votre activité professionnelle. Après lecture, vous aurez une idée plus précise sur le lecteur de carte bancaire mobile adapté à vos besoins.

Et pour vous faire une première idée, voici notre classement des meilleurs terminaux de paiement mobile :

SumUp

Inscrivez-vous et profitez d'un terminal de paiement pratique pour encaisser à moindres frais !

iZettle

Profitez d'un terminal de paiement fiable à 19 euros seulement et encaisser vos clients à moindres coûts !

Smile & Pay

Avec Smile & Pay, choisissez un terminal de paiement adapté à vos besoins et payez le juste prix en fonction de vos transactions.

Notre comparatif des meilleurs terminaux de paiement

Pour vous aider à choisir un terminal de paiement mobile qui répond à vos besoins, voici notre sélection des trois meilleurs lecteurs. Vous pourrez ainsi faire votre choix en ayant toutes les informations entre les mains !

SumUp

Née en 2011, SumUp est une entreprise britannique présente dans plus de 31 pays et utilisée par des milliers de petites sociétés. Aujourd’hui, SumUP commercialise deux types de terminaux de paiement : le SumUp Air qui fonctionne via une connexion Bluetooth et le SumUp 3G qui se connecte automatiquement au réseau 3G grâce à la carte SIM intégrée.

=> Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet.

Le SumUp Air

Le fonctionnement :

Le terminal SumUp Air se présente sous la forme d’un petit boîtier au design minimaliste et de taille compacte. Il est doté d’un verre capacitif et d’un écran OLED qui facilite la lisibilité. Deux modes de lecture sont proposés sur ce lecteur : celui avec code PIN et celui sans contact. Le client peut donc choisir la version qu’il préfère.

Avec le SUmUP Air, jusqu’à 500 transactions peuvent être réalisées. Il suffit ensuite de le recharger pour les 500 prochains encaissements.

Le rechargement du SumUp Air peut se faire soit via le câble USB fourni soit directement posé sur la station d’accueil.

Ce terminal de paiement mobile accepte les cartes bancaires VISA, MasterCard, Diners, American Express, Union Pay et Discover. Il est également compatible avec les paiements par téléphone via Apple Pay et Google Pay.

SumUp

Inscrivez-vous et profitez d'un terminal de paiement pratique pour encaisser à moindres frais !

Les accessoires compatibles :

Selon vos besoins, SumUp met à votre disposition un large panels d’accessoires afin de compléter votre matériel :

  • Imprimante à reçus
  • Tiroir caisse
  • Lecteur de code-barres
  • Station de recharge
  • Rouleaux de papier pour l’imprimante…

Ces produits sont vendus séparément. Ils peuvent être retrouvés directement sur la boutique en ligne SumUp.

Le prix : 

Le lecteur SumUp Air est vendu 39 euros. Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est proposée en parallèle. Une fois votre boîtier acheté, vous ne payez des frais que si vous réalisez des encaissements par carte bancaire : pour chaque transaction réalisée, une commission de 1,75% est appliquée. Vous ne payez donc aucuns frais mensuels ou annuels.

terminal SumUp

Le SumUp 3G

Le fonctionnement :

Contrairement au SumUp Air qui nécessite une connexion Bluetooth pour fonctionner, le SumUp 3G intègre une carte SIM permettant de se connecter automatiquement au réseau 3G. Avec ce terminal de paiement, il est donc inutile de passer par l’application à la différence du SumUp Air. Vous pouvez encaisser n’importe où que vous soyez (à condition que le réseau cellulaire soit disponible).

Ce lecteur de carte bancaire mobile accepte tous les modes de règlements (par puce, sans contact, via Google Pay et Apple Pay).

Côté design, le SumUp 3G est un appareil compact qui tient parfaitement en main. La fente pour la carte bleue se situe en dessous.

SumUp

Inscrivez-vous et profitez d'un terminal de paiement pratique pour encaisser à moindres frais !

Ses options : 

Dans le menu de votre terminal de paiement, vous pouvez accéder à diverses options comme :

  • L’historique de vos transactions
  • La possibilité de réaliser un remboursement total ou partiel
  • L’option « Pourboire » si votre client souhaite en laisser un.

Le prix : 

Le SumUp 3G est vendu au prix de 99 euros avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Vous n’avez rien d’autre à payer hormis les frais appliqués pour chaque transaction : la commission s’élève à 1,75%.

 
SumUp Air
SumUp 3G
Prix d'achat
du terminal de paiement
39 €
99 €
Taux de commission
1,75% par transaction
1,75% par transaction
Frais fixes mensuels
Aucuns
Aucuns
Fonctionnement
Via le smartphone ou tablette
Via le réseau 3G

D'autres services pratiques...
Outre ces deux terminaux de paiement mobiles, SumUp vous propose un terminal virtuel vous permettant d’encaisser vox clients à distance (par e-mail, téléphone ou via l’application). Pour chaque transaction réalisée, les frais sont fixes et s’élèvent à : 2,95% + 0,25 EUR/ CHF 0,25. Pour profiter de ce service, vous devez respecter les conditions d’éligibilité et en faire la demande directement auprès du service client.

Avec SumUp, profitez également de SumUp Point of Sale, une solution de caisse complète afin de gérer avec facilité votre boutique : un iPAD et son support, une imprimante à reçus, un lecteur de cartes, un tiroir caisse verrouillable et un routeur sans fil sont les équipements retrouvés dans le pack. En parallèle, vous accéderez à l’application Point of Sale et au Cloud Point of Sale, deux outils très pratiques pour gérer votre magasin. Pour profiter de SumUp Point of Sale, notez que le pack coûte 999 euros et un abonnement mensuel doit être souscrit.

Les avantages et inconvénients SumUp 

Les terminaux de paiement SumUp sont simples et pratiques à utiliser. Selon vos besoins, vous pouvez acheter le modèle qu’il vous faut : le SumUp Air qui fonctionne via Bluetooth et donc par l’application ou le SumUp 3G qui nécessite une connexion 3G pour fonctionner. Avec SumUp, seule une commission sur les transactions est appliquée. Il n’y a aucuns autres frais, aucun abonnement à souscrire et aucun engagement.

Si vos besoins évoluent, tournez-vous vers la solution de caisse SumUp Point of Sale. Complète et performante, cette offre inclut tout le matériel nécessaire à la bonne gestion de votre magasin. Une application intuitive est aussi incluse ainsi que le Cloud Point of Sale pour suivre avec facilité votre entreprise. 

Si vous souhaitez compéter votre lecteur, choisissez les accessoires dont vous avez besoin directement sur la boutique en ligne SumUp. 

Du côté des inconvénients, notez que SumUp n’est pas adapté à toutes les professions. En effet, l’entreprise applique des conditions d’éligibilité qui doivent être respectées pour profiter de ses terminaux de paiement.

Aperçu rapide des avantages et inconvénients SumUp :

Points forts :
  - Sans abonnement et sans engagement
  - Deux terminaux de paiement commercialisés
  - Lecteur simple à utiliser et pratiques
  - Compatible avec toutes les cartes bancaires et banques
  - Inscription simple et rapide
  - Tarifs transparents
Points faibles :
  - Service client non disponible le dimanche
  - Application ne pouvant pas être utilisée comme caisse enregistreuse
  - Offre SumUp non adaptée à tous les métiers

Notre avis sur SumUp

L’offre SumUp est compétitive. En plus de proposer deux terminaux de paiement permettant de répondre aux besoins de chaque entrepreneur, SumUp applique une commission de 1,75% par transaction. Celle-ci est donc abordable.

Pour les petites et moyennes entreprises, SumUp est donc une offre intéressante leur permettant d’accepter en toute simplicité les encaissements par carte bancaire. Et si vous souhaitez compléter votre matériel, choisissez les accessoires qu’il vous faut directement sur la boutique en ligne.

Si vous souhaitez profiter de l’offre SumUp, il vous suffit de vous inscrire directement sur le site internet.

SumUp

Inscrivez-vous et profitez d'un terminal de paiement pratique pour encaisser à moindres frais !

iZettle

iZettle, société suédoise lancée en 2010, propose un seul terminal de paiement : l’iZettle Reader 2. Pour l’utiliser, vous devez télécharger l’application iZettle Go sur votre mobile ou tablette, puis connecter votre lecteur à l’un des appareils mobiles via Bluetooth ou via le réseau Wi-Fi ou 3G/4G.

Avec ce terminal de paiement mobile, vous pouvez accepter les paiements en quelques secondes. Les paiements sans contact, les cartes bleu VISA, MasterCard, et American Express ainsi que les règlements Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay sont acceptés par ce lecteur.

iZettle

Profitez d'un terminal de paiement fiable à 19 euros seulement et encaisser vos clients à moindres coûts !

Les caractéristiques de l’Zettle Reader 2 :

Cet appareil élégant et compact est très maniable. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier (disponible en blanc et en noir) qui permet une excellente prise en main. Autre particularité : il affiche une durée d’autonomie intéressante (jusqu’à 8 heures). Pour le recharger, vous pouvez utiliser soit le câble USB inclus soit le dock.

Avec l’iZettle Reader 2, vous profiterez également des options suivantes :

  • Des règlements réalisés en quelques secondes seulement ;
  • Des versements rapides : l’argent est transféré sur le compte en banque en un à deux jours ouvrés ;
  • Terminal de paiement qui fonctionne sur une durée intéressante (du fait de sa batterie renforcée et de sa connexion Bluetooth faible consommation).

terminal iZettle

L’iZettle Reader 2 est donc un lecteur de carte bancaire mobile très pratique offrant une capacité de fonctionnement intéressante d’une journée. Avec iZettle, la sécurité est également assurée :

  • Protection en cas d’attaque : le boîtier s’auto-détruit si une tentative de piratage a lieu.
  • Respect de la norme PCI PTS 4.1 qui certifie que votre terminal et logiciel sont protégés contre d’éventuelles attaques.
  • Chiffrage des données : les données de cartes bancaires sont chiffrées pour une protection maximale.
  • Assurance des transactions : si l’un de vos clients conteste la transaction, iZettle vous rembourse (jusqu’à 250 euros chaque mois).

=> Voir notre avis sur iZettle.

Les autres services iZettle : 

En plus du terminal de paiement iZettle Reader 2, iZettle met à votre disposition d’autres services pratiques à votre quotidien professionnel :

  • iZettle Invoice qui permet de créer ses factures en toute simplicité. iZettle assure par la suite leur suivi et les renvois automatiques si nécessaire. Pour chaque facture payée, 2,5% de la somme vous est prélevée.
  • Historique de vos transactions.
  • Informations utiles à votre compatibilité et relatives à vos transactions.
  • Possibilité de choisir la fréquence de versement de vos virements (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels).

Les accessoires compatibles avec iZettle Reader 2 : 

Selon votre activité et vos besoins, vous pouvez utiliser des accessoires en parallèle de votre iZettle Reader 2 : imprimante à reçus, tiroir caisse, lecteurs de code-barres…

Le prix : 

Le prix du iZettle Reader 2 est de 79 euros, mais actuellement une offre vous permet d’acheter ce terminal de paiement mobile au prix de 19 euros. Une fois votre lecteur acheté, vous n’aurez pas à régler de frais mensuels ou annuels, mais seulement une commission sur chaque transaction réalisée (celle-ci est fixée à 1,75%).

iZettle

Profitez d'un terminal de paiement fiable à 19 euros seulement et encaisser vos clients à moindres coûts !

Les avantages et inconvénients du terminal de paiement iZettle Reader 2

Avec votre iZettle Reader 2, vous pourrez accepter les paiements sans contact, mais également toutes les cartes bancaires. Simple à utiliser, ce terminal de paiement est très pratique et grâce à sa durée d’autonomie de 8 heures, vous pourrez l’utiliser sur une journée sans problème !

En souscrivant à iZettle, vous accéderez également à diverses fonctionnalités pratiques comme iZettle Invoice pour établir vos factures en toute simplicité.

Si vous souhaitez compléter votre matériel, rendez-vous sur la boutique en ligne pour commander les accessoires qu’il vous faut !

Point négatif cependant : iZettle ne peut pas être utilisé à l’étranger (mais l’enseigne réfléchit actuellement à des solutions pour vous proposer ce service).

Aperçu des avantages et inconvénients iZettle :

Points forts :
  - Sans abonnement et sans engagement
  - Terminal de paiement simple d'utilisation
  - Tarifs attractifs
  - Compatible avec toutes les cartes bancaires et le paiement sans contact
  - Inscription simple et rapide
  - Fonctionnalités proposées
Points faibles :
  - Plage horaire limité pour le service client
  - Impossibilité d'utiliser iZettle à l'étranger

Notre avis sur iZettle

iZettle est une offre attractive pour les indépendants, petits entrepreneurs, commerçants et les autres professionnels ayant besoin d’une solution d’encaissement simple à utiliser, pratique et peu onéreuse. Avec iZettle, vous avez accès qu’à un seul terminal de paiement mobile : l’iZettle Reader 2 qui fonctionne via Wi-FI ou via le réseau 3G/4G.

Comme pour les autres enseignes, iZettle n’applique pas de frais mensuels. Seule une commission de 1,75% est prélevée pour chaque transaction effectuée. une gamme d’accessoires intéressante est aussi mise à votre disposition si besoin.

Si vous souhaitez vous inscrire, la souscription se fait directement en ligne.

iZettle

Profitez d'un terminal de paiement fiable à 19 euros seulement et encaisser vos clients à moindres coûts !

Smile & Pay

Entreprise française, Smile & Pay commercialise deux sortes de terminaux de paiement : le Pocket Smile et le Maxi Smile.

Le Pocket Smile :

Comme son nom l’indique, le Pocket Smile est un appareil compact pouvant être transporté en poche sans problème. Si vous partez souvent en déplacement, ce lecteur est donc idéal pour vous ! De plus, il accepte un très grand nombre de modes de paiements : ceux par carte bancaire (VISA, MasterCard françaises et étrangères) ainsi que les paiements sans contact.

Pour fonctionner, le Pocket Smile nécessite une connexion Bluetooth. Il peut réaliser jusqu’à 300 transactions avant de devoir être rechargé.

Le Pocket Smile est proposé au prix de 59 euros actuellement.

Smile & Pay

Avec Smile & Pay, choisissez un terminal de paiement adapté à vos besoins et payez le juste prix en fonction de vos transactions.

Le Maxi Smile : 

Plus imposant que le Pocket Smile, le Maxi Smile est un terminal de paiement entièrement autonome. En effet, il fonctionne grâce au réseau Wi-Fi ou 3G grâce à sa carte SIM intégrée. Il est compatible avec les cartes bancaires VISA et MasterCard, mais également avec les paiements Google Pay ou encore Apple Pay.

Côté autonomie, ce lecteur peut réaliser jusqu’à 300 transactions avant de devoir être rechargé.

Actuellement, le Maxi Smile est vendu au prix de 249 euros.

 
Pocket Smile
Maxi Smile
Prix d'achat
59 €
249 €
Commission
Commission sur les encaissements entre 1,2% et 2%
Commission sur les encaissements entre 1,2% et 2%
Fonctionnement
Nécessite une tablette ou un smartphone
Autonome
Cartes bancaires compatibles
Toutes
Toutes

Les offres Smile & Pay : 

Avec Smile & Pay, vous avez le choix entre deux offres différentes : la Smile & Pay Basic si vous effectuez des encaissements de façon modérée et la Smile & Pay Premium si vous en réalisez de manière importante.

Pour vous aider à comparer ces deux offres :

 
Offre Basic
Offre Premium
Taux de commission
Commission sur les encaissements entre 1,2% et 2%
Personnalisé
Frais d'installation
Gratuit
Gratuit
Frais fixes mensuels
Gratuit
Personnalisés
Assistance
Gratuit
Gratuit
Rapports d'activité
Gratuit
Gratuit

Le tarif Smile & Pay : 

Smile & Pay est sans engagement et sans abonnement. Vous devez simplement acheter le terminal de paiement de votre choix. Par la suite, vous serez facturé uniquement pour les transactions que vous effectuez : la commission appliquée est comprise entre 1,2% et 2% (plus vous réalisez des transactions, plus cette commission est dégressive).

Sur son site, Smile & Pay vous propose un outil de simulation pour avoir une idée plus précise sur le taux de commission appliqué pour vos encaissements mensuels.
Smile & Pay

Avec Smile & Pay, choisissez un terminal de paiement adapté à vos besoins et payez le juste prix en fonction de vos transactions.

Les avantages et inconvénients Smile & Pay

Smile & Pay est une solution intéressante permettant de réponde aux besoins e chaque entreprise. Que vous réalisiez de faibles ou de gros volumes d’encaissements, Smile & Pay s’adapte et vous propose un terminal de paiement mobile en accord avec vos besoins : le Pocket Smile est idéal si vous effectuez des transactions de manière modérée et le Maxi Smile convient si vous en réalisez de façon importante.

Hormis le prix d’achat de votre terminal de paiement, seule une commission sur les transactions est appliquée. Celle-ci est variable et dépend du nombre de transactions que vous réalisez dans le mois : à partir de 2 000 euros d’encaissements mensuels, le taux de commission commence à baisser et dès 10 000 euros par mois, ce taux atteint 1,2%.

Si vous souhaitez utiliser le lecteur Pocket Smile, notez que celui-ci n’est pas compatible avec les imprimantes Bluetooth. De plus, il nécessite un smartphone ou une tablette pour fonctionner. A la différence du Maxi Smile, il n’est donc pas autonome.

Notre avis sur Simple & Pay

Simple & Pay est une autre solution moderne pratique pour accepter les paiements par carte bancaire. Idéal pour toutes les sociétés, quel que soit leur domaine d’activité, Simple & Pay met à votre disposition deux modèles de terminal de paiement mobile ainsi que deux offres, ce qui permet de répondre aux besoins et attentes de chaque entrepreneur. Là aussi, un taux de commission est facturés pour chaque transaction réalisée.

Pour toute souscription, rendez-vous sur le site de l’enseigne.

Smile & Pay

Avec Smile & Pay, choisissez un terminal de paiement adapté à vos besoins et payez le juste prix en fonction de vos transactions.

Définition du terminal de paiement mobile

Comme les terminaux de paiement classiques, un TPE mobile est un appareil permettant d’accepter la carte bancaire comme moyen de paiement. Avec un tel appareil, vous pouvez réaliser simplement et rapidement une multitude de transactions bancaires ! La plupart des modèles de notre comparatif présentent un fonctionnement similaire :

  • Installation de l’application correspondante sur votre smartphone ou tablette.
  • Connexion de votre terminal de paiement à votre application.
  • Lorsqu’un client souhaite vous régler, entrez le montant de la transaction ou choisissez l’article correspondant dans le catalogue pré-établi.
  • Pour payer, le client insère sa carte bancaire dans le lecteur ou la passe dessus pour un paiement sans contact.
  • Dès le règlement réalisé, vous pouvez imprimer ou envoyer le reçu à votre client (par SMS ou e-mail).

terminal de paiement mobile

Les trois terminaux de paiement de notre sélection vous permettront aussi d’accéder à diverses fonctionnalités : détail de vos transactions, historique de vos ventes, fonction pour gérer vos employés, aperçu de vos versements…

Comment fonctionne-t-il ?

Un terminal de paiement mobile peut traiter les paiements de différentes façons :

  • Par code PIN : pour accepter un paiement via ce système, le client doit intégrer sa carte bancaire, puis composer le code de sécurité à quatre chiffres.
  • Sans contact : devenu une habitude aujourd’hui, le paiement sans contact est très simple. Pour régler, le client doit simplement approcher sa carte bleue du terminal de paiement.
  • Le paiement mobile : dès que le terminal de paiement reçoit les données, il les transmet au processeur de paiement qui contacte la banque du commerçant ainsi que le réseau de carte du client. Ce dernier contacte ensuite la banque ayant fourni la carte bancaire au client. Celle-ci vérifie que la transaction ne soit pas frauduleuse et que les fonds soient bien disponibles sur le compte en banque du client. Si la transaction est acceptée, le réseau de carte de crédit avertit le processeur de paiement. Les fonds sont ensuite transférés sur le compte du commerçant.

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement ?

Les lecteurs de carte bancaire mobiles permettent de profiter des avantages suivants :

  • Tarifs réduits : très souvent, le prix d’achat d’un terminal de paiement est abordable. Et la plupart du temps, il n’y a aucuns frais mensuels, mais seulementlecteur de carte bancaire mobile une commission sur chaque transaction.
  • Offre flexible : avec les TPE, il n’y a aucun engagement et les tarifs appliqués sont transparents.
  • Adhésion simple et rapide : la souscription se fait en quelques clics et en quelques minutes seulement. Pour vous inscrire, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous dans votre agence bancaire. Vous devez simplement suivre les étapes de souscription et commander votre lecteur sur le site officiel du TPE.
  • Outil pratique et facile à utiliser : un terminal de paiement mobile est de taille compacte. Il tient facilement en main et peut être transporté de partout. Son utilisation est également très simple et en plus, il accepte un très grand nombre de cartes bancaires. Les paiements peuvent donc être réalisés en toute simplicité, dès que vous le souhaitez et où que vous soyez !

Qui peut utiliser un lecteur de carte bancaire mobile ?

Un terminal de paiement mobile est adapté aux auto-entrepreneurs qui souhaitent proposer à leurs clients le paiement par carte bancaire, sans avoir à payer des charges importantes. Un tel lecteur convient également aux entrepreneurs nomades (commerçants ambulants, par exemple), aux professionnels libéraux qui se déplacent à domicile ou qui reçoivent à leur cabinet et aux artisans et commerçants vendant des produits directement à leurs clients (sans passer par internet).

Quel terminal de paiement choisir ?

Le SumUp Air et l’iZettle Reader 2 sont deux terminaux de paiement affichés à un très bon rapport qualité/prix. Mais qu’en est-il des terminaux Smile & Pay ? Comment choisir entre tous ces modèles ?

En ce qui concerne leur tarif, le SumUp Air est proposé au prix de 39 euros et l’iZettle Reader 2 à 79 euros (mais actuellement une offre vous permet de le payer 19 euros seulement).

Côté fonctionnalités, les terminaux de paiement iZettle et SumUp proposent quasi les mêmes. Ils permettent tous deux le paiement par carte bancaire ainsi que celui avec les moyens de paiements classiques (via code PIN, sans contact et via le smartphone).

Leur design est également bien pensé, car tous deux tiennent bien en main. Ils fonctionnent également tous les deux via une connexion Bluetooth.

Le temps de charge est intéressant pour ces deux lecteurs de carte bancaire : l’iZettle Reader 2 peut fonctionner pendant 8 heures et le SumUp Air est capable de réaliser jusqu’à 500 transactions.

lecteur de carte SumUp

Ces deux lecteurs de carte bancaire sont donc intéressants, performants et pratiques. Ils sont tous deux adaptés à un usage ordinaire à partir d’un smartphone. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre mobile pour encaisser vos clients, il vaudra mieux vous tourner vers le SumUp 3G qui fonctionne via le réseau 3G.

Le SumUp 3G est donc autonome. Vous n’aurez pas à le relier à votre téléphone pour l’utiliser. Autre différence par rapport aux deux modèles précédents : le SumUp 3G est plus cher du fait de sa fonctionnalité spécifique : il est affiché au prix de 99 euros. Sa forme est également différente (il est plus grand).

Du côté des terminaux de paiement mobiles Smile & Pay, l’enseigne propose le Pocket Smile, un modèle compact commercialisé à 59 euros et fonctionnant via une connexion Bluetooth. Le Maxi Smile est quant à lui autonome puisqu’il fonctionne via le réseau Wi-Fi ou 3G grâce à sa carte SIM. Il est proposé au prix de 249 euros.

Comment choisir son terminal de paiement ?

Après avoir découvert notre comparatif des meilleurs terminaux de paiement mobiles, voici comment choisir un TPE.

Tout d’abord, il est essentiel de vous poser les bonnes questions :

  • Suis-je souvent en déplacement ?
  • TPE mobile ou fixe : lequel est le mieux adapté à mon entreprise et à mes besoins ?
  • Ai-je plus besoin d’un terminal de paiement mobile fonctionnant avec Wi-Fi ou via le réseau 3G/4G ?
  • Un TPE simple me suffit-il ? Ou ai-je plus besoin d’une solution complète ?
  • Ai-je besoin d’imprimer les reçus ou leur envoi par SMS ou e-mail m’est-il suffisant ?
  • Quel prix maximum puis-je débourser pour mon terminal de paiement mobile ?
  • Quel taux de commission suis-je en mesure d’accepter ?
  • Ai-je besoin d’une application complète avec mon TPE (gestion des stocks, par exemple) ?

Place maintenant aux principaux critères de choix de votre terminal de paiement mobile.

Le premier critère à prendre en compte est le coût et les frais de transaction appliqués. Comme vous avez pu le constater dans notre sélection, le coût d’un terminal de paiement mobile se divise en deux :

  • L’achat du terminal de paiement.
  • Les frais liés aux transactions.

Pour les terminaux mentionnés ci-dessus, une commission est appliquée pour chaque transaction réalisée. Si pour iZettle et SumUp, les frais sont fixes (1,75% par transaction), pour Simple & Pay, le taux de commission varie de 1,2% à 2% (plus votre volume d’encaissements est important, plus le taux diminue). Si vous réalisez des encaissements de manière régulière, un taux de commission glissant vous fera donc réaliser de belles économies.

terminal Smile & Pay

Place ensuite aux fonctionnalités incluses. Ces dernières sont quasi similaires d’un modèle à un autre. Du côté des caractéristiques, quelques différences notables peuvent être remarquées. En effet, chaque enseigne propose des appareils à la taille et au design différents.

Analysez également les accessoires pouvant être utilisés avec votre terminal de paiement mobile (imprimantes à reçus, tiroir caisse, lecteur de code-barres…). Vous saurez ainsi si vous pouvez compléter votre matériel en fonction de vos besoins.

Autre point essentiel à pendre en considération : les cartes bancaires compatibles avec le terminal de paiement mobile. Pensez aussi à vérifier que votre smartphone et/ou tablette soient aussi compatibles avec le lecteur de carte mobile en vue.

Si vous exercez votre activité dans un magasin ou un restaurant et que vous envisagez à terme de réaliser un grand nombre de transactions par carte bancaire, vérifiez également que votre terminal de paiement puisse être intégré à un système de caisse.

Enfin, même si les options majeures sont proposées par la majorité des acteurs, il est important de vérifier les exceptions utiles à votre activité. Parmi les fonctionnalités pouvant être pratiques, vous pouvez retrouver :

  • L’autonomie de la batterie : pour les TPE nomades, vérifiez que la batterie proposée sur le modèle affiche une longévité suffisante. Mais rassurez-vous. La majorité des terminaux de paiement mobiles présente une batterie capable de tenir 8 heures et sur une centaine de transactions.
  • Le paiement sans contact : cette option est indispensable pour les commerces dont le panier moyen se situe en dessous de 30 euros et pour les professionnels souhaitant éviter les longues files d’attente en caisse. La majorité des TPE acceptent le paiement sans contact, mais tous ne sont pas compatibles avec Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay.
  • Le type de cartes bancaires acceptées : accepter toutes les cartes bleu VISA, MasterCard françaises et internationales peut être intéressant et surtout très utile pour les professionnels affichant une clientèle étrangère. Si vous êtes dans cette situation, faites donc attention à ce que votre terminal de paiement soit compatible avec toutes les cartes bancaires.
  • L’option pourboire : cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les terminaux de paiement. Mais elle peut se révéler pratique pour les VTC ou encore la restauration.
  • L’imprimante : celle-ci peut être intégrée ou non. En fonction de votre activité, soit elle vous sera très utile soit vous pourrez vous en passer. Si elle ne vous est pas indispensable, vous pourrez malgré tout transmettre les reçus à vos clients par SMS ou e-mail. Si vous avez besoin d’une imprimante, deux choix s’offrent à vous :
    • L’imprimante intégrée
    • L’imprimante disponible en option
  • Le paiement en plusieurs fois : cette option est intéressante pour les professionnels vendant des produits ou services à prix élevés. Si cette fonctionnalité est intéressante pour votre activité, vérifiez que le TPE la propose.
  • Le logiciel de caisse : pensez à regarder que votre terminal de paiement mobile soit compatible avec votre logiciel de caisse.

Combien ça coûte ?

Les terminaux de paiement mobiles sont abordables. Une fois le lecteur de carte mobile reçu, des frais pour chaque transaction réalisée sont appliqués. Ces derniers s’élèvent à 1,75% en moyenne, ce qui reste raisonnable.

Les terminaux de paiement mobiles présentés dans notre comparatif n’ont donc pas de frais d’installation, pas de frais mensuels et sont proposés sans engagement. Une fois reçu, vous êtes libre d’utiliser votre TPE comme bon vous semble, sans vous soucier des coûts que son utilisation peut engendrée. De plus, certaines enseignes vous propose une garantie satisfait ou remboursé (comme le terminal SumUp). Celle-ci est idéale pour utiliser votre lecteur l’esprit serein !

Terminal de paiement sans frais : réalité ou mythe ?
Comme vous avez pu le constater, les terminaux de paiement mis en avant dans notre comparatif sont proposés sans engagement et sans abonnement. Concrètement, ceci signifie que vous achetez un TPE et que vous n’avez pas d’abonnement mensuel à souscrire. En revanche, des frais fixes ou variables sont appliqués dès lors que vous réalisez un encaissement. Le terminal de paiement mobile sans aucuns frais n’existe donc pas.

Côté sécurité : celle-ci est-elle assurée ?

Les terminaux de paiement mobile ont tout pour être entièrement sécurisés. En effet, les échanges qui se font entre la banque et le boîtier sont cryptées et sécurisés grâce à la mise en place de protocoles poussés et performants. Les applications sont également bien conçues d’un point de vue sécurité.

Pourquoi choisir un terminal de paiement ?

Utiliser un lecteur de carte mobile offre de nombreux avantages à votre entreprise.

Flexibilité

Voici le principal avantage d’un terminal de paiement mobile : la flexibilité qu’il apporte. En effet, un TPE vous permet de vendre vos produits à tout moment et oùchoisir son terminal de paiement mobile que vous soyez. Si vous vous lancez dans une activité de commerce, opter pour un terminal de paiement mobile est donc une bonne option. En plus d’être moins cher sur le long terme qu’un terminal de paiement classique, un tel appareil peut être utilisé tout de suite. Une fois reçu, vous pouvez donc commencer votre activité rapidement et sans vous engager. En effet, les terminaux de paiement mobiles sont proposés sans engagement.

Si vous exercez une profession mobile, utiliser un lecteur de carte mobile est également une bonne idée pour encaisser vos clients directement depuis le lieu de votre prestation.

Transparence

Avec un terminal de paiement mobile, les prix appliqués sont clairs et transparents. Vous avez seulement à acheter le TPE que vous souhaitez et ensuite, aucuns frais mensuels ne sont appliqués. Seule une commission sur chaque transaction est prélevée. Celle-ci peut être fixe ou alors dégressive comme chez Simple & Pay. Mis à part cette commission, aucuns autres frais ne sont donc facturés.

Un logiciel de caisse mis à disposition

La plupart du temps, les fabricants de terminaux de paiement mobile proposent des logiciels de caisse compatibles avec leur(s) terminal(ux) mobile(s). Ces logiciels sont très pratiques et offrent de nombreuses fonctionnalités à leurs utilisateurs : comptabilité simplifiée, rapports d’activité, gestion des stocks, gestion des utilisateurs…

D’autres avantages non négligeables

Opter pour un terminal de paiement mobile présente bien d’autres avantages considérables, tant pour l’entreprise que pour ses clients.

Pour le professionnel : 

  • Appareil facile à installer et à utiliser.
  • Paiements entièrement sécurisés.
  • Appareil qui facilite sa comptabilité.
  • Lecteur qui accepte un très grand nombre (voire toutes) les cartes bancaires.
  • Appareil synonyme d’investissement léger.
  • Modèle qui permet d’optimiser le passage en caisse et de fluidifier les encaissements en cas de trop fortes affluences.

Pour le client : 

  • Sécurité assurée (possibilité de vérifier chaque paiement réalisé).
  • Sécurisation des règlements.
  • Minimisation des retraits au distributeur.

Se tourner vers un terminal de paiement mobile offre donc un certain confort aux clients et entrepreneurs. De plus, les lecteurs de carte bancaire mobile peuvent s’utiliser en dehors du local commercial, ce qui offre un énorme avantage pour les professionnels se déplaçant.

Notre avis sur les fonctionnalités des terminaux de paiement

En plus de vous garantir des encaissements par carte bancaire fiables, rapides et sécurisés, les terminaux de paiement vous offrent des fonctionnalités pratiques à votre quotidien professionnel. En fonction de l’offre souscrite, vous aurez accès à plusieurs options : analyse de vos ventes, suivi de vos stocks, organisation de vos produits, ajout de nouveaux produits… Ces diverses fonctionnalités permettent une meilleure gestion de sa comptabilité et de son quotidien.

Un terminal de paiement mobile rend donc grandement service et se révèle très avantageux pour les entreprises et leurs clients. Si vous souhaitez en commander un, il vous suffit de vous inscrire sur le site de l’enseigne choisie et de commander votre lecteur. Vous le recevrez ensuite rapidement et une fois entre vos mains, vous pourrez commencer à l’utiliser tout de suite ! Simple, rapide et efficace !

Comment acheter son terminal de paiement ?

Si vous souhaitez commander votre terminal de paiement mobile, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’enseigne afin de vous inscrire. La souscription est simple et rapide (il suffit de renseigner les informations demandées). Dès votre inscription finalisée, il ne vous restera plus qu’à commander le terminal de paiement adapté à vos besoins et à votre activité professionnelle. Son envoi est rapide. Une fois reçu, vous pourrez commencer à encaisser vos clients tout de suite !

SumUp

Inscrivez-vous et profitez d'un terminal de paiement pratique pour encaisser à moindres frais !

iZettle

Profitez d'un terminal de paiement fiable à 19 euros seulement et encaisser vos clients à moindres coûts !

Smile & Pay

Avec Smile & Pay, choisissez un terminal de paiement adapté à vos besoins et payez le juste prix en fonction de vos transactions.

Avis terminal de paiement mobile : une solution d’encaissement pratique, fiable et économique

Un terminal de paiement mobile est un système très utile aux entrepreneurs en quête d’une solution d’encaissement simple à utiliser et peu coûteuse. Grâce à un tel appareil, il est donc possible d’encaisser en toute simplicité ses clients ! Performants, les lecteurs de carte bancaire mobile offrent également de nombreux avantages aux clients et aux professionnels.

Côté tarifs, ces derniers restent abordables : le prix d’achat du lecteur est raisonnable et à part cet investissement, aucuns frais mensuels ne sont appliqués. Et aucun engagement et aucun abonnement n’est à souscrire. En revanche, une commission est appliquée pour chaque transaction que vous réalisez. En général, celle-ci s’élève à 1,75%, mais pour certaines enseignes, elle est variable (comme chez Simple & Pay où elle est dégressive (plus vous encaissez, moins vous payez)).

Les trois terminaux de paiement présentés dans notre comparatif sont tous intéressants. Pour choisir, prenez en compte votre type d’activité et vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez un lecteur ne nécessitant pas votre smartphone pour fonctionner, le SumUp 3G est intéressant. Et si vous réalisez des encaissements de manière fréquente, le Maxi Smile pourra vous convenir, car le taux de commission prélevé varie et diminue plus vous réalisez d’encaissements.

En espérant que ce comparatif sur les meilleurs terminaux de paiement vous aide à trouver le lecteur qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à commander le terminal de paiement mobile dont vous avez besoin pour encaisser vos clients !

Commenter