Avis SumUp : test et opinion sur ce terminal de paiement

Très en vogue, SumUp est un terminal de paiement compatible avec toutes les banques et toutes les cartes bancaires. Grâce à ce lecteur, les professionnels peuvent accepter les paiements par carte bleue et sans contact.

SumUp est donc une solution simple et pratique destinée plutôt aux petites entreprises. Facile à utiliser, sans abonnement et avec des frais réduits, SumUp semble avoir tout pour plaire. Mais qu’en est-il réellement ? SumUp est-il vraiment intéressant ? Cette solution est-elle performante ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet avis sur SumUp en détaillant les offres, les tarifs et les avantages de l’enseigne.

8.6 Total Score
SumUp

Outre une réelle simplicité dans les étapes d'inscription, SumUp propose des terminaux de paiement pratiques, économiques et simples d'utilisation. Avec SumUp, encaissez vos clients à moindres coûts !

Tarifs
9.1
Service client
8
Gestion de compte
8.7
Plateforme (app mobile & web)
8.5
Gamme de services
8.8
Points forts
  • Inscription simple et rapide
  • Deux terminaux de paiement au choix
  • Tarifs compétitifs et transparents
  • Gamme d'accessoires intéressante
Points faibles
  • Service client non disponible les dimanches
  • Application ne pouvant pas être utilisée comme caisse enregistreuse

Présentation de SumUp

Avant de vous livrer notre avis sur SumUp, découvrons plus en détail cette entreprise.

L’aventure SumUp a commencé il y a 7 ans, en 2012. L’entreprise britannique a développé un appareil s’associant à un smartphone et permettant aux entrepreneurs d’accepter les paiements par carte bancaire, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Aujourd’hui, l’entreprise est présente à l’international. Elle a notamment conquis des milliers de petites entreprises implantées dans plus de 31 pays !

En résumé, SumUp est un service simple et pratique facilitant grandement les paiements. Grâce à cette solution, il vous est inutile d’obtenir un contrat monétique avec votre banque. Il vous suffit de vous inscrire en ligne et d’acheter le terminal de paiement SumUp. Il n’y a ni frais mensuels, ni engagement, ni volume de transactions à respecter. Seule une commission est appliquée sur chaque transaction.

Les terminaux de paiement SumUp

A l’heure actuelle, l’entreprise commercialise deux types de terminaux de paiement : le SumUp Air et le SumUp 3G. La principale différence réside dans leur niveau de connexion : alors que le premier lecteur fonctionne grâce au Bluetooth et se contrôle via son smartphone, le second est indépendant et intègre une carte SIM, le rendant ainsi totalement autonome. Concernant les tarifs, SumUp a mis en place une tarification à la transaction.

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Outre ces deux terminaux de paiement, la société britannique propose également des accessoires permettant aux utilisateurs de compléter leur solution de paiement.

Bon à savoir
Les paiements par carte bancaire sont très prisés. Et pour les entrepreneurs devant se déplacer régulièrement, l’utilisation d’un terminal de paiement est très pratique et apporte sécurité tant aux commerçants qu’aux clients.

Les solutions innovantes mises en place par SumUp sont d’ailleurs d’une très grande praticité tout en étant peu onéreuses.

SumUp : pour qui ?

SumUp est une solution idéale pour les petites structures, auto-entrepreneurs et vendeurs indépendants ayant besoin d’un lecteur de carte bancaire facile à utiliser. Pour les professionnels comme pour les clients, la solution SumUp est donc un véritable atout ! En effet, les terminaux de paiement mis à disposition par la société sont faciles d’utilisation, compatibles avec toutes les banques situées en France et toutes les cartes bancaires. Ils permettent également d’encaisser rapidement et facilement chaque paiement par carte bleue. Cette solution de paiement SumUp est donc très pratique, car elle permet de gagner du temps et d’éviter les contraintes liées aux règlements par chèques et espèces.

Toutes les entreprises ne sont pas couvertes par la licence SumUp. Parmi elles, nous pouvons citer : les compagnies aériennes, les agences de mannequinat et de talents, les organisations à but non lucratif, les organisations politiques, les grossistes de pierres précieuses, les services de télécommunication…

SumUp à l’étranger : est-ce possible ?

Si la carte bancaire affiche le logo Mastercard, Maestro, V PAY, Visa, American Express, Diners Club, Discover ou Union Pay, alors le paiement peut être réalisé.

La sécurité chez SumUp
La sécurité est un élément pris très au sérieux par SumUp. En effet, les données de vos transactions ne sont pas stockées sur votre terminal de paiement tout comme les informations relatives à vos clients. Avec SumUp, tout le monde est donc à l’abri !

En plus de protéger vos données, votre terminal de paiement est aussi protégé par des mécanismes qui assurent que personne ne peut ouvrir ou modifier votre terminal. Revers de la médaille : ces mécanismes peuvent s’enclencher en cas de chute ou de chocs. Une fois le blocage enclenché, celui-ci devient permanent et votre terminal devient inutilisable. Si tel est le cas, le message « Device blocked » apparaît à l’écran et votre lecteur doit être remplacé. Face à cette situation, vous devez contacter le service client SumUp.

Le site et l’application SumUp

Le site internet

Le site SumUp est bien aéré et simple à utiliser. La navigation à travers la plateforme se fait donc de manière fluide et sans difficulté. Le menu est clairement affiché et en quelques clics, vous accédez à l’espace désiré : produits, tarifs et aide. Les éléments importants sont donc bien mis en avant afin que vous trouviez en quelques secondes ce que vous recherchez !

Nous remarquons également l’espace « Connexion » pour accéder à son espace personnel. Et en bas de page, les icônes des réseaux sociaux sont clairement affichées afin d’interagir avec les pages dédiées à SumUp.

L’application

L’application SumUp est indispensable pour utiliser le lecteur SumUp Air (description ci-dessous). Pour les possesseurs du terminal SumUp 3G, l’application leur permet de piloter et de suivre leur activité.

Voici les fonctionnalités offertes par l’application SumUp :

  • Gestion des articles : grâce à cette fonctionnalité, ajoutez des produits à votre application afin de faciliter la création du ticket de caisse. Chaque produit peut être lié à un taux de TVA spécifique et être décliné en plusieurs variantes. Une fois les produits créés, vous aurez la possibilité de les ajouter à un catalogue en particulier.
  • Encaissement : l’application accepte les cartes via le terminal SumUp Air, mais également les espèces. En revanche, l’application ne permet pas la saisie manuelle des cartes bancaires, l’utilisation de bons, de cartes cadeaux ou encore de chèques. Vous ne pouvez pas non plus accepter les pourboires et des paiements partiels par carte ou espèces. Cependant, vous pouvez ajouter la TVA si vous l’avez mentionné dans les réglages ou encore choisir entre le SMS et l’e-mail pour envoyer le reçu à vos clients.

Comment accepter les paiements en espèces ?
Une fois connecté à l’application SumUp, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres », rubrique « Modes de paiement » pour activer l’option. Dès cette fonctionnalité activée, saisissez le montant, cliquez sur « Facturer » et choisissez l’option « Espèces ».

Entrez la somme d’argent que votre client vous a remis, puis l’application calcule automatiquement le montant que vous devez lui rendre. Cliquer sur « Facturer » et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite envoyer le reçu à votre client par e-mail ou SMS. Si vous êtes équipé d’une imprimante compatible, vous pouvez fournir un reçu sous forme papier.

=> Si vous souhaitez des reçus papier, des modèles d’imprimantes sont mis à votre disposition contre un coût supplémentaire.

Remarque : pour les paiements en espèces, aucuns frais ne sont facturés.

  • Comptes vendeurs : avec SumUp, vous avez la possibilité de créer un compte pour chaque membre de votre équipe. Vous pouvez ensuite choisir entre : permettre ou non aux employés de consulter les transactions et autoriser ou non des remboursements. Les transactions peuvent également être classées par collaborateur afin de suivre les ventes réalisées par chacun d’entre eux.
  • Option remboursements : avec SumUp, vos pouvez effectuer un remboursement total ou partiel d’une transaction via le moyen de paiement choisi initialement.
  • Rapports et statistiques : via le tableau de bord de l’application, consultez les principales informations de vente dans un intervalle de temps défini. Votre historique de vente peut également être exporté sous forme de fichier CSV.

Comment télécharger l'application ?
Si vous possédez un appareil Android, ouvrez Google Play Store, puis recherchez « SumUp ». Cliquez ensuite sur « Installer ».

Si vous avez un iPhone ou iPad, ouvrez l’App Store et recherchez « SumUp ». Cliquez ensuite sur « Télécharger ». 

Comment souscrire aux services SumUp ?

La solution SumUp est faite pour vous ? Vous souhaitez vous lancer et profiter de tous les services SumUp ? Pour souscrire, rendez-vous sur le site officiel où vous pourrez vous inscrire. Comptez une dizaine de minutes environ pour finaliser votre souscription.

Pour vous inscrire, il vous suffit de suivre les étapes et de renseigner les informations demandées.

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Les éléments nécessaires à son inscription

Pour ouvrir votre compte SumUp, vous avez besoin d’un compte bancaire professionnel enregistré sous le nom de votre société.

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez utiliser votre compte personnel.

Lors de votre souscription, vous serez également invité à renseigner la structure juridique de votre entreprise. Quelques informations personnelles vous seront également demandées. Une fois inscrit, votre dossier sera étudié. S’il est accepté, vous  pourrez commander votre terminal de paiement qui vous sera livré sous 3-5 jours ouvrés.

Comment commander son terminal de paiement ?

Les étapes de commande sont :

  • Commandez-le directement en ligne après vous être inscrit
  • Renseignez le mode de paiement et l’adresse de livraison

Les frais de port sont pris en charge par SumUp.

Pour suivre votre commande, un lien de suivi vous sera envoyé par e-mail et SMS le jour où votre commande sera expédiée.

Avant de commencer à encaisser vos transactions, notez que SumUp a besoin des informations suivantes :

  • Votre adresse e-mail et mot de passe
  • Votre adresse de livraison
  • Vos informations de paiement

Comment activer son compte ?

Pour activer votre compte, rendez-vous sur le site SumUp et connectez-vous avec les identifiants choisis au moment de votre inscription. Cliquez sur « Activer », puis entrez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet. Un SMS vous sera ensuite envoyé. Celui-ci vous indiquera un code d’activation à quatre chiffres. Renseignez ce code, puis cliquez sur « Confirmer le code ».

Votre compte est désormais activé.

Avant de vous inscrire, vérifiez que votre domaine d’activité soit accepté dans les conditions SumUp.

Quelles sont les offres proposées par SumUp ?

Grâce à SumUp, boostez vos ventes et acceptez les paiements par carte bancaire en quelques secondes. Actuellement, SumUp commercialise deux types de terminaux de paiements : le lecteur SumUp Air et le terminal SumUp 3G.

Voici une présentation de ces deux terminaux de paiements.

Le terminal SumUp Air en détail

Ses fonctionnalités

Lecteur compact et passe-partout, le terminal de paiement SumUp Air est fourni avec un câble USB et propose deux modes de lecture de carte : en composant le code PIN ou sans contact. Selon les préférences de vos clients, vous pouvez donc les laisser choisir le mode de paiement qu’ils souhaitent !

Pour les montants inférieurs à 30 euros, vos clients peuvent utiliser le mode sans contact. Pour que la transaction soit validée, il suffit simplement de poser la carte sur le lecteur et le tour est joué !

Ce terminal accepte les cartes bancaires VISA, MasterCard, Mastro, mais également American Express, Diners, Discover et Union Pay. Vos clients préfèrent payer avec leur mobile ? Ceci est possible, car ce lecteur SumUp Air est compatible avec Google Pay et Apple Pay.

Comment connecter votre terminal SumUp Air ?
Voici les quatre étapes à suivre pour connecter votre terminal SumUp Air :

  • Dans l’application SumUp, indiquez le montant du paiement, puis cliquez sur « Facturer ».
  • Connectez votre terminal de paiement avec votre tablette ou smartphone.
  • Acceptez le paiement.
  • Imprimez ou envoyez le reçu à votre client (envoi possible par SMS et e-mail).

Son apparence

Du fait de son format compact, votre terminal de paiement SumUp Air vous suivra de partout. Si vous partez régulièrement en déplacement, vous pouvez donc l’emmener avec vous ! Côté design, ce lecteur est passe-partout. Il est de couleur blanche et sur la face avant, un verre capacitif peut être retrouvé. Grâce à celui-ci, vos clients ont juste besoin d’effleurer le terminal pour entrer leur code PIN. L’écran OLED est très lisible et donne quelques informations pratiques.

Pour recharger votre lecteur, le port micro-USB se trouve sur la tranche inférieure.

Grâce à la station de recharge incluse, vous pouvez maintenir votre terminal de paiement toujours chargé. Il est ainsi constamment prêt à l’emploi. Pour les restaurateurs par exemple, cette fonctionnalité est très pratique : en positionnant la station de recharge sur votre comptoir, vous l’avez toujours à portée de main pour encaisser vos clients !

Ses caractéristiques techniques

Doté d’une batterie en Li-ion, votre SumUp Air reste allumé pendant 500 transactions. Il vous suffit ensuite de le recharger pour réaliser 500 prochains encaissements.

Sa taille compacte (84 x 84 x 23mm) lui permet d’être bien tenu en main. Une fois reliée à votre mobile (compatible avec iOS7 ou supérieur et Android 4.4 ou supérieur), l’application SumUp vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités.

Son prix

Le lecteur SumUp Air est vendu actuellement au prix de 39 euros. Son envoi est gratuit et une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours vous est proposée. Hormis ce prix d’achat, aucuns frais fixes ne sont mis en place. Seule une commission de 1,75% par transaction est appliquée. Cette dernière ne varie pas, quel que soit le type de carte bancaire utilisé lors du paiement.

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Ses avantages et inconvénients

Points forts : 

  • Utilisation simple et mis en service rapide
  • Sans engagement et sans abonnement
  • Tarification claire et transparente
  • Taux de commission fixe
  • Possibilité de payer par carte ou avec son smartphone
  • Compatible avec toutes les banques françaises

Points négatifs : 

  • L’application ne peut pas être utilisée comme caisse enregistreuse

Notre avis sur le terminal SumUp Air

Le lecteur SumUp Air est un appareil pratique pouvant être transporté de partout par les professionnels. Grâce à sa taille compacte, chaque entrepreneur peut ainsi réaliser des paiements par carte où qu’ils soient et en toute simplicité. Son utilisation facile et sa batterie longue durée sont deux autres avantages de taille à souligner.

Le terminal SumUp 3G en détail

Avec le terminal de paiement SumUp 3G, gérez votre société d’une seule main. Et même si vous avez oublié votre téléphone, utilisez sans contrainte votre lecteur SumUp 3G !

Son fonctionnement

Avec votre terminal de paiement SumUp 3G, gérez vos transactions avec ce seul et même appareil. Ce dernier se connecte automatiquement au réseau 3G grâce à la carte SIM intégrée. Vous n’avez pas votre smartphone sur vous ? Vous pilotez votre activité à l’extérieur ? Aucun problème ! Votre SumUp 3G vous permet de gérer vos transactions où que vous soyez et en toute simplicité !

Le terminal de paiement SumUp 3G est donc un modèle qui ne nécessite pas de passer par l’application mobile pour fonctionner. Totalement autonome, ce lecteur possède une carte SIM afin que vous n’ayez plus besoin de connecter votre smartphone pour réaliser vos encaissements par carte bancaire.

Grâce à ce lecteur 3G, encaissez est donc très rapide et en plus, tous les modes de règlement sont acceptés, qu’il s’agisse du paiement sans contact, par puce, Google Pay et Apple Pay.

Son utilisation

Pour utiliser le terminal de paiement SumUp 3G, vous devez disposer d’une connexion au réseau 3G.

La carte SIM intégrée fournit au lecteur des données gratuites et illimitées. Attention ! Vous devez utiliser la carte SIM fournie avec votre terminal. Si vous en utilisez une autre, votre lecteur ne fonctionnera pas.

Grâce à la carte SIM intégrée, votre lecteur est en mesure d’établir une connexion n’importe où, dès lors que le réseau cellulaire est disponible.

Pour l’utiliser, il suffit de renseigner manuellement le montant et de présenter le lecteur à votre client qui peut choisir entre le paiement sans contact et le paiement via code PIN. Notez que ce terminal accepte également les cartes avec bande magnétique, toujours d’actualité dans certains pays. Une fois la transaction réalisée, l’écran du lecteur permet au client de choisir le format d’envoi de son reçu : SMS ou e-mail. En fonction de la version choisie, il doit indiquer son numéro de téléphone ou adresse électronique.

En cas de problème de réseau, le SumUp 3G peut, comme le SumUp Air se connecter à un smartphone via Bluetooth.

Notez que le SumUp 3G est compatible avec tous les comptes bancaires ouverts en France.

Ses options

Dans le menu de votre SumUp 3G, voici les options que vous pouvez retrouver :

  • Pourboire : une fois cette option activée, votre terminal de paiement sera en mesure de saisir un pourboire dès que le montant de la transaction aura été indiqué. Le client sera ensuite libre de laisser la somme qu’il désire.
  • Paramètres de langues pour modifier la langue de votre terminal.
  • Quitter pour vous déconnecter de votre lecteur.

Votre terminal vous donne également la possibilité de consulter l’historique de vos transactions et d’effectuer un remboursement total ou partiel.

Son apparence

Le SumUp 3G est un terminal de petite taille. Il tient parfaitement en main et la fente pour la carte bancaire se situe en dessous. Pour le charger, vous devez brancher le port micro-USB inclus (votre lecteur peut être chargé sur votre ordinateur ou une tout autre source d’alimentation).

Son prix

Le prix de vente du SumUp 3G est de 99 euros. Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est incluse. L’envoi est gratuit sous 3-5 jours ouvrés.

Hormis ce coût, il n’y a aucuns frais fixes. Concernant les frais d’utilisation, ces derniers se limitent à la commission appliquée par transaction. Celle-ci est de 1,75% par encaissement.

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Ses avantages et inconvénients

Points forts : 

  • Terminal de paiement simple à utiliser
  • Fonctionne avec toutes les banques situées en France
  • Taux de commission fixe
  • Ne nécessite ni application ni smartphone pour fonctionner

Points négatifs : 

  • Pas d’imprimante intégrée

Notre avis sur le terminal SumUp 3G

Avec le terminal SumUp 3G, gérez toutes vos transactions avec facilité. Et grâce à sa connexion automatique au réseau 3G, votre lecteur de paiement vous permet d’encaisser rapidement et de partout.

Voici un tableau comparatif des deux terminaux de paiement SumUp :

 
SumUp Air
SumUp 3G
Prix d'achat
du terminal de paiement
39 €
99 €
Taux de commission
1,75% par transaction
1,75% par transaction
Frais fixes mensuels
Aucuns
Aucuns
Fonctionnement
Via le smartphone ou tablette
Via le réseau 3G

SumUp Air ou SumUp 3G ?

Le lecteur SumUp Air est un terminal de paiement compact, simple à utiliser et économique lié à une application mobile pour fonctionner. Il est fourni avec un câble USB et comprend deux modes de lecture de carte bancaire : sans contact et via le code PIN. Les clients peuvent ainsi choisir le mode de paiement qu’ils préfèrent.

Compatible avec toutes les banques, ce lecteur accepte toutes les cartes bancaires, mais également les paiements par mobile via Google Pay et Apple Pay.

Si vous préférez un terminal de paiement autonome ne nécessitant ni mobile ni application pour fonctionner, optez pour le lecteur SumUp 3G. Ce dernier est un appareil tout aussi compact et facile à utiliser que son confrère. Différence : il est fourni avec une carte SIM qui donne accès à des données illimitées et gratuites. Le terminal SumUp 3G est donc une solution de paiement pratique nécessitant seulement une connexion réseau pour réaliser des encaissements.

Le terminal virtuel SumUp

Si vos clients souhaitent régler par carte, mais qu’ils ne sont pas présents physiquement pour payer, utilisez le terminal virtuel SumUp. Ce dernier vous permet d’accepter des transactions à distance par e-mail, téléphone ou via l’application. Pour chaque transaction effectuée via ce terminal virtuel, des frais fixes de 2,95% + 0,25 EUR/ CHF 0,25 sont facturés.

Les cartes acceptées par le terminal de paiement virtuel sont : cartes Visa, Mastercard, American Express, Diners Club et Discover.

Le terminal virtuel peut être utilisé par un grand nombre d’entreprises sauf : les bars et discothèques, les sociétés spécialisées dans la vente d’alcool et de cigarettes électroniques, les pharmacies en ligne, les salons de tatouages, les entreprises de recouvrement de dettes… De plus, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir utiliser ce service :

  • Prouver la présence en ligne de votre entreprise (lien des sites internet ou réseaux sociaux sur lesquels votre société est présente)
  • Fournir l’un des documents suivants : numéro d’identification de l’entreprise ou d’identification fiscale, déclaration de revenus annuels ou document d’enregistrement délivré par les autorités officielles.
Comment demander le terminal virtuel SumUp ?

Si vous n’avez pas encore de compte SumUp, créez-le, puis une fois votre compte vérifié, envoyez un e-mail au service client afin de leur faire part de votre demande. Complétez le formulaire de demande de terminal virtuel et renvoyez-le.

Si vous avez déjà un compte SumUp, adressez votre demande de terminal de virtuel au service client (en utilisant l’adresse e-mail associée à votre compte SumUp). Remplissez le formulaire, puis renvoyez-le.

Votre demande sera ensuite étudiée et une réponse vous sera livrée.

SumUp Point of Sale : la solution si vos besoins évoluent

Présentation du système SumUp Point of Sale

SumUp Point of Sale est une solution de caisse permettant de gérer avec aisance son magasin. Complète, cette solution intègre :SumUp avis

  • Un iPAD sur lequel l’application SumUp Point of Sale est installée. Cet équipement sert d’écran tactile pour faire fonctionner son système de caisse. Il est lié au lecteur SumUp Air par Bluetooth.
  • Un support pour fixer l’iPad. Très pratique, ce support permet d’avoir toujours son iPad à disposition. Conçu en bois cintré, ce support est également esthétique.
  • Un lecteur de carte SumUp permettant de gérer et d’encaisser les paiements sans contact ainsi que les saisies de codes PIN.
  • Une imprimante sans fil permettant d’imprimer les tickets de caisse.
  • Un tiroir caisse verrouillable. Il s’ouvre automatiquement dès lors qu’un client effectue un paiement en espèces. Ce tiroir comporte des cases bien définies pour les billets et pièces, facilitant grandement le tri et le rangement de la monnaie.
  • Un routeur sans fil pré-configuré et s’utilisant derrière un pare-feu afin de sécuriser la liaison entre l’iPad, le tiroir caisse et l’imprimante. Le routeur est livré avec tous les câbles nécessaires et avec son bloc d’alimentation.

Le système SumUp Point of Sale est une solution élégante et intuitive opérationnelle en 15 minutes seulement !

L’application Point of Sale

L’application Point of Sale est intuitive et simple à utiliser. Pour vos encaissements, vous n’avez pas besoin d’attendre. Encaisser se fait en une fraction de seconde !

Une fois sur l’application, vous pouvez également parcourir votre inventaire et sélectionner en un seul llc, les produits déjà pré-configurés. Une fonction recherche est aussi disponible si vous le souhaitez. Autres fonctionnalités pratiques : vous avez la possibilité de scanner le code-barre du produit ou d’entrer le prix de l’article.

Via l’application Point of Sale, acceptez tous types de paiements : en espèces, en carte de crédit et de débit. Acceptez également les bons d’achat, les avoirs et les paiements sur facture. Vous souhaitez enregistrer des informations spécifiques sur vos clients ? Ceci est tout à fait possible ! Vous pouvez également créer des cartes de fidélité, octroyer à vos clients fidèles des réductions, autorisez des délais de paiement…

Autre option intéressante : vérifiez quel employé a effectué telle ou telle transaction (grâce aux identifiants propres à chaque salarié).

Cloud Point of Sale

Accessible de partout et depuis n’importe quel navigateur, le Cloud Point of Sale est un assistant commercial virtuel vous permettant de :

  • Garder un oeil sur les performances de votre société via votre tableau de bord
  • Prendre de bonnes décisions en fonction des chiffres de votre magasin
  • Gérer votre entreprise directement depuis votre Cloud : factures, prix, inventaire… vous avez tout à portée de main !
  • Accéder à des données comptables : transactions, annulations et rapports de fermeture de caisse sont numériquement sauvegardés. Elles peuvent être exportées en format PDF, par exemple.

Les tarifs

Le package SumUp Point of Sale est proposé au prix de 999 euros. Un abonnement mensuel doit également être souscrit. L’abonnement de base est le Starter et son prix s’élève à 39 euros par mois. Il inclut l’accès au logiciel SumUp et au back-office en ligne, mais également les avantages suivants :

  • Les rapports analytiques et comptables
  • Assistance par téléphone et e-mail
  • Aucuns frais d’installation

Ces fonctions de base peuvent être étendues avec l’abonnement Plus proposé à 79 euros par mois. Outre les options de l’abonnement Starter, cette formule inclut notamment :

  • Les rapports d’inventaire et un état des stocks
  • Une gestion étendue des clients : fidélisation des clients, usage de QR code pour les bons d’achat…
  • Accès Cloud pour l’expert comptable.

avis sur SumUp

Enfin, l’abonnement Pro est facturé 109 euros par mois et comprend des fonctionnalités supplémentaires comme :

  • La possibilité d’ajouter des filiales
  • Une visualisation du temps de travail de chaque collaborateur et des intérimaires

A ces différents abonnements, il faut ajouter les frais engendrés lors de chaque transaction par carte bancaire. Pour rappel, la commission s’élève à 1,75% par transaction.

=> En souscrivant l’un de ces abonnements, une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours vous est proposée.

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Les accessoires SumUp

Outres des terminaux de paiement, SumUp vous propose également une large gamme d’accessoires vous permettant de compléter votre matériel. Voici ce que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne SumUp :

  • Station de recharge pour terminal de paiement SumUp Air : grâce à celle-ci, laissez votre terminal se recharger pour un lecteur toujours prêt à l’emploi.
  • Coque de protection pour terminal SumUp Air pour le protéger des chocs.
  • Imprimante de reçus Bluetooth : compacte, mobile et solide, elle vous permettra d’imprimer des reçus autant que vous le souhaitez.
  • Support en bois pour tablette SumUp : élégante et sécurisée, elle vous permettra de positionner votre tablette pour une utilisation optimale de cette dernière. Notez que ce support peut convenir à une autre tablette que celle que vous utilisez avec le système Point of Sale.
  • La licence annuelle SumUp Point of Sale : grâce à celle-ci, vous pouvez économiser jusqu’à 192 euros par an par rapport à la licence mensuelle.
  • Lecteur mobile de code-barres pour scanner vos code-barres vers votre logiciel SumUp Point of Sale.
  • Imprimante de reçu Wi-Fi pour imprimer factures, bons de commande…
  • Tiroir caisse qui s’ouvre automatiquement lors d’une transaction en liquide. Une clef est aussi incluse pour l’ouvrir et le verrouiller.
  • Couvercle en bois pour le tiroir caisse afin de transformer votre équipement en un élément esthétique et design.
  • Rouleaux de papier thermique pour les impressions de reçus, factures…

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs de ces accessoires, rendez-vous dans l’onglet « Produits », rubrique « Boutique d’accessoires ». Il vous suffit ensuite de choisir les articles que vous souhaitez, puis de passer commande directement en ligne.

Quels sont les tarifs SumUp ?

Avec SumUp, les tarifs sont transparents. Pour les terminaux de paiement, voici les prix appliqués :

  • Le lecteur SumUp Air est proposé au prix de 39 euros.
  • Le lecteur SumUp 3G est affiché au prix de 99 euros.

=> Parfois, des promotions sont lancées.

Pour ces deux terminaux de paiement, l’envoi est gratuit. Vous serez livré sous 3-5 jours ouvrés. Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est également incluse pour découvrir votre lecteur de paiement en toute sérénité.

Avec SumUp, il n’y a aucuns frais mensuels : livraison, service client par téléphone et e-mail, application, virements sur votre compte en banque, outils statistiques, tableau de bord, tout ceci est gratuit. En revanche, au prix d’achat de votre terminal de paiement s’applique une commission par transaction. Cette dernière est de 1,75%.

Peu importe le terminal de paiement que vous choisissez, vous pourrez donc profiter d’un tarif unique. Vous profiterez également des avantages suivants :

  • Aucuns frais de location
  • Livraison gratuite
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Garantie d’un an

Si vous réalisez des transactions via le terminal virtuel, les frais appliqués sont : 2,95% + 0,25 EUR/ CHF 0,25.

Informations complémentaires : 

  • La commission s’applique uniquement pour les transactions réussies
  • Pour les paiements déclinés, aucuns frais sont facturés
  • Les paiements en espèces ne sont pas facturés
  • Les frais de transaction SumUp ne sont pas soumis à la TVA

Notre avis sur les tarifs SumUp

Les tarifs appliqués par SumUp restent abordables. Une fois votre terminal de paiement acheté, vous n’aurez pas à payer de frais mensuels, mais uniquement une commission fixe de 1,75% pour chaque transaction réalisée. Et peu importe le terminal de paiement choisi, ce sont les mêmes frais qui s’appliquent. Il n’y a aucune différence entre le SumUp Air et le SumUp 3G !

Si vous souhaitez profiter des services SumUp, n’hésitez pas à commander votre terminal de paiement dès aujourd’hui ! Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours vous est proposée.

Quelques mots sur le parrainage SumUp

Si vous êtes satisfait de votre terminal de paiement SumUp, faites-le savoir en en parlant autour de vous ! Et si une personne de votre entourage est également intéressée par un lecteur de paiement, parrainez-la. Grâce à cette solution, vous percevez une somme d’argent et votre filleul profite également d’un bel avantage !

Comment parrainer ?

Si vous utilisez votre ordinateur, connectez-vous à votre espace SumUp, puis cliquez sur « Parrainage ». Copiez le lien de parrainage fourni et partagez-le sur Facebook, Twitter, Messenger ou WhatsApp. Dès que la personne intéressée aura complété sa commande de terminal et dès votre récompense activée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Si vous utilisez l’application SumUp, connectez-vous à votre espace, puis tapez sur « Compte ». Sélectionnez l’option « Parrainage » et copiez le lien donné sur Facebook, Twitter, Messenger ou WhatsApp. Dès que la personne intéressée aura complété sa commande de terminal et dès votre récompense activée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

Comment contacter le service client SumUp

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le centre d’assistance qui vous propose une réponse aux questions posées fréquemment (rubrique « Aide » sur le site). Inscription, conseils, parrainage, activation du compte… Il vous suffit de cliquer sur une rubrique et de découvrir la réponse à votre question.

Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, une barre de recherche est mise à votre disposition.

L’équipe SumUp se tient également à votre disposition par téléphone. Le numéro à composer est le 01 84 88 30 81 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Vous pouvez également contacter le service client par e-mail à l’adresse suivante : support@sumup.fr.

Et pour échanger en direct avec un conseiller SumUp, un chat est disponible en ligne.

SumUp met aussi à votre disposition différentes adresses e-mail en fonction de votre demande :

  • Si vous souhaitez rejoindre le programme d’affiliation SumUp : affiliate@sumup.com.
  • Pour tout ce qui est question de presse : press@sumup.com.
  • Si votre demande porte sur la protection des données : dpo@sumup.com.
  • Pour toute coopération : sales@sumup.com.
  • Pour des questions sur un organisme officiel : investigations@sumup.com.

SumUp vous propose également un espace « Blog » (accessible en bas de page). Sur ce dernier, vous pouvez consulter des articles pratiques, des articles « actualités », des interviews…

Les avantages et inconvénients de SumUp ?

Les avantages

Avec SumUp, vous pouvez choisir entre deux terminaux de paiement pratiques et simples à utiliser. Sans abonnement et sans engagement, les lecteurs SumUp se distinguent par leur niveau de connexion : l’un fonctionne via Bluetooth et l’autre grâce au réseau 3G. Peu importe le terminal choisi, vous pouvez encaisser simplement et rapidement tous vos clients. Les lecteurs acceptent toutes les cartes bancaires et pour chaque opération réalisée, une commission à la transaction vous est facturée. Cette dernière est le seul frais appliqué (en plus du prix d’achat du terminal de paiement). Avec SumUp, les frais mis en place sont donc fixes.

Mais SumUp ne s’arrête pas là et vous propose son système SumUp Point of Sale permettant de gérer avec facilité votre magasin. En souscrivant ce service, vous profiterez d’un service de caisse complet et performant. Le pack inclut tout le matériel (pré-configuré) dont vous avez besoin pour votre gestion ainsi qu’une application intuitive et le Cloud afin de contrôler et d’assurer le suivi de votre entreprise depuis le navigateur de votre bureau ou domicile.

Outre des lecteurs de paiement, SumUp vous propose également une gamme intéressante d’accessoires. Vous pouvez ainsi compléter votre matériel selon vos besoins.

Si les services SumUp vous intéressent, il suffit de vous inscrire directement en ligne. Les étapes sont assez rapides et une fois votre terminal de paiement reçu, vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement !

SumUp

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Les inconvénients

Les lecteurs de cartes bancaires SumUp sont donc un système pratique pour encaisser avec facilité ses clients. En revanche, nous avons remarqué quelques bémols qu’il est important de mettre en évidence. Tout d’abord, SumUp ne convient pas à tous les métiers. Avant de vous inscrire, pensez donc à vérifier que vous entrez bien dans les conditions d’éligibilité de l’entreprise.

Notez aussi que l’application (pour SumUp Air seulement) ne peut pas faire office de caisse enregistreuse.

Enfin, le service client est disponible via différents moyens de contact. Mais il n’est pas possible de contacter un conseiller le dimanche, ce qui peut être problématique en cas de souci.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de SumUp :

Points forts :
  - Sans abonnement et sans engagement
  - Deux terminaux de paiement commercialisés
  - Lecteur simple à utiliser et pratiques
  - Compatible avec toutes les cartes bancaires et banques
  - Inscription simple et rapide
  - Tarifs transparents
Points faibles :
  - Service client non disponible le dimanche
  - Application ne pouvant pas être utilisée comme caisse enregistreuse
  - Offre SumUp non adaptée à tous les métiers

Pourquoi choisir SumUp ?

SumUp permet à ses utilisateurs de profiter d’un terminal de paiement fiable, pratique et a un très bon rapport qualité/prix. Les frais sont limités à 1,75% par transaction, faisant de SumUp une offre compétitive. Autre avantage de SumUp : l’entreprise propose deux types de lecteurs. Un fonctionne via la 3G et un autre avec son smartphone. Chaque utilisateur peut ainsi choisir la version qu’il préfère pour encaisser ses clients par carte bancaire.

En plus d’être compétitifs sur les tarifs, les terminaux de paiement SumUp arborent un design pratique et moderne. En effet, ils sont de petite taille et faciles à utiliser.

Comment souscrire à SumUp ?

Cet avis sur SumUp se poursuit avec les principales conditions et étapes d’inscription au service. Si vous souhaitez devenir client SumUp, voici donc les étapes à suivre :

  • Vous inscrire en renseignant les différentes informations demandées.
  • Commander votre terminal de paiement.

Pour rappel, vous devez être titulaire d’un compte en banque professionnel (enregistré sous le nom de votre entreprise).

=> Les auto-entrepreneurs peuvent utiliser leur compte personnel.

test SumUp

Vous devez également renseigner certaines informations pour pouvoir commencer à encaisser :

  • Adresse e-mail et mot de passe
  • Adresse de livraison
  • Informations de paiement

Une fois votre inscription validée, vous pouvez activer votre compte. Pour cela :

  • Connectez-vous avec vos identifiants choisis lors de votre inscription ;
  • Renseignez votre numéro de téléphone dans la case prévue à cet effet ;
  • Entrez le code de vérification à quatre chiffres reçu par SMS.

Quel est notre avis sur les offres SumUp ?

Voir notre analyse
SumUp est une offre compétitive permettant à chaque entrepreneur d’accepter les paiements par carte bancaire. Simples et efficaces, les lecteurs de paiement SumUp sont aussi fiables et simples à utiliser. Cette simplicité est d’ailleurs retrouvée à d’autres niveaux : au moment de l’inscription et lors des encaissements. En effet, souscrire aux offres SumUp ne prend que quelques minutes et les différentes démarches sont simples à réaliser. Il suffit de vous inscrire en ligne, de commander votre terminal de paiement et d’activer votre compte. Une fois votre lecteur reçu, celui-ci peut être utilisé tout de suite. Concernant les encaissements, ces derniers sont aussi simples à effectuer.

Pour réaliser une transaction, voici la marche à suivre :

  • Après avoir configuré votre terminal de paiement SumUp Air, entrez le montant de la transaction et cliquez sur « Facturer ». Si vous utilisez le lecteur SumUp 3G, entrez le montant de la transaction, puis sur la touche verte de validation.
  • Insérez ou faites glisser (selon le terminal de paiement) la carte bancaire.
  • Demandez à vote client de confirmer la transaction.
  • Envoyez ou non le reçu à votre client.

Le montant de la transaction est ensuite transféré vers votre compte bancaire dans un délai de 2-3 jours ouvrés.

Avec les terminaux de paiement SumUp, toutes les cartes bancaires peuvent être acceptées, y compris American Express, Diners, Discover et Union Pay. Du côté des tarifs, seule une commission par transaction est appliquée (plus le prix d’achat du terminal de paiement). Celle-ci s’élève à 1,75% par transaction. Il n’y a donc aucuns frais mensuels.

Avec SumUp, accédez également à une gamme intéressante d’accessoires afin de compléter votre matériel selon vos besoins : imprimantes, tiroir caisse, lecteur de code barre… Profitez également du système SumUp Point of Sale qui permet de gérer ses activités commerciales avec aisance. Ce dernier inclut un pack complet comprenant un iPad et son support, une imprimante pour les reçus, un tiroir caisse, un routeur Wi-Fi  et un terminal de paiement SumUp Air. En choisissant ce pack, vous profiterez également d’une application intuitive et du Cloud, un réel assistant commercial virtuel !

Si vous êtes intéressé par les services SumUp, souscrire est simple et rapide. Les démarches se font entièrement en ligne ainsi que la commande de votre terminal de paiement.

Si vous avez besoin de renseignements ou si vous souhaitez poser une question sur les offres SumUp, les conseillers se tiennent à votre disposition via différents moyens : téléphone, e-mail, chat et réseaux sociaux.

SumUp avis : un système efficace, simple et fiable pour encaisser par carte bancaire

<strong>Notre verdict :</strong> Notre verdict :

SumUp propose une gamme de services intéressante : des terminaux de paiements aux accessoires en passant par le système de caisse SumUp Point of Sale, SumUp peut répondre à tous les besoins !

Les frais appliqués sont transparents et se limitent à une commission de 1,75% par transaction. L’offre SumUp est donc compétitive !

Selon vos attentes, vous pouvez choisir un terminal de paiement répondant à vos attentes et affichant un très bon rapport qualité/prix. L’un des lecteurs fonctionne via une connexion 3G et l’autre avec un smartphone, une diversité offrant à SumUp un réel avantage concurrentiel.

L’offre SumUp est idéale pour les petites et moyennes entreprises nécessitant un système leur permettant d’accepter les paiements par carte bancaire. Pour rappel, les deux avantages de taille de SumUp sont les suivants :

  • Facile à utiliser : de l’inscription à l’utilisation de votre terminal, toutes les étapes sont simples à effectuer, même sans connaissances particulières.
  • Solution économique : le prix d’achat du terminal de paiement reste abordable (certaines promotions sont même régulièrement lancées). Il n’y a ensuite aucuns frais mensuels, mais seulement une commission s’élevant à 1,75% par encaissement.

Si vous aussi vous souhaitez en profiter, inscrivez-vous vite !

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Autre terminal de paiement à découvrir : Simple & Pay.

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