Moyen de paiement

Nous effectuons chaque jour des échanges d’argent, de manière très naturelle. Chacun possède une préférence concernant son moyen de paiement favori,  et parfois celui-ci est choisi par défaut ou par manque d’information sur les possibilités que peuvent offrir les autres solutions de paiements existantes.

Voyons quelles sont les spécificités des différents moyens de paiement disponibles.

Les différents moyens de paiement

On peut catégoriser les moyens de paiement en deux courants : les plus traditionnels, que nous utilisons au quotidien depuis longtemps, et les plus récents, qui bénéficie des avancées de la technologie et qui s’adapte aux enjeux actuels.

Moyens de paiement classiques

Ce sont les moyens de paiement les plus utilisés jusqu’ici.

  • Carte bancaire

La carte bleue, comme on l’appelle en France. Elle peut être de retrait uniquement, de décrit ou de crédit.

Il existe différents gammes de carte bancaire, selon l’usage que vous en faites, vos revenus, votre rythme de vie. Cette solution est la plus utilisée et permet d’acheter en boutique, en ligne, ou de retirer de l’argent.  Très pratique, elle est bien souvent payante et cours le risque du piratage sur internet.

  • Virement bancaires

Pour envoyer de l’argent de votre compte à un autre compte bancaire.

Il vous suffit de posséder le Relevé d’identité bancaire (RIB) ou l’IBAN de votre correspondant et vous pourrez effectuer un transfert ponctuel ou permanent vers ce compte, en toute sécurité.

  • Le prélèvement automatique

Utilisé bien souvent pour les factures mensuelles, de gaz ou d’abonnement téléphonique, le prélèvement automatique est une ponction automatique de votre compte pour payer une destinataire à une date précise. On l’appelle également Débit Direct.

  • Les espèces

Nos pièces et nos billets d’euros, pour ce qui est de l’Europe.

Ce moyen de paiement est le plus ancien et celui qui nous semble le plus naturel, puisqu’on échange des devises réels contre un ou des produits. C’est une solution qui convient surtout pour les achats à faibles montants.

  • Le chèque

Un moyen de paiement papier, ou la signature fait office de bonne foi. Le montant inscrit sur le chèque est débité sur le compte de l’émetteur, une fois que le bénéficiaire dont le nom est inscrit sur le chèque l’encaisse.

Il est très peu utilisé ailleurs qu’en France (sauf au Royaume uni et aux USA), et les commerçants le refusent parfois, par peur de non-paiements si le compte n’est pas provisionné.

Nouveaux moyens de paiement

Bien qu’elles puissent être ou doivent être associées aux moyens de paiements classiques, ces nouvelles solutions de paiement sont communément appelées nouveaux moyens de paiement.

  • Compte virtuel

Il permet de sécuriser les paiements en ligne, en étant utilisé uniquement pour les achats sur internet.

Via cet intermédiaire, vous disposerez d’une solution qui vous permet d’effectuer vos transactions sans avoir à divulguer vos coordonnées bancaires. Il suffit que le site marchand accepte ce moyen de paiement.

  • Paiement sans contact

Petite nouveauté parmi les moyens de paiement, il vous offre la possibilité de payer avec votre smartphone.

Pour cela, il vous faut posséder un téléphone avec la fonctionnalité NFC et il faut également que le commerçant est activé la fonction sans contact de son terminal de paiement. Il suffit simplement d’approcher votre smartphone du terminal qui détectera l’appareil, et le paiement se fera automatiquement via l’application que vous aurez configurée au préalable.

Cette méthode de paiement permet de générer une carte virtuelle éphémère, et les banques proposent en général cette fonctionnalité gratuitement.

Lors d’un achat, il vous suffit  d’utiliser l’application ou le site de votre banque, pour entrer le montant que vous souhaitez mettre sur cette carte virtuelle, et sa durée de validité. Vous obtiendrez un numéro de carte à usage quasi unique qui vous permet de conclure votre achat sans communiquer vos coordonnés bancaires en ligne. Sachez de plus que certaines banques comme Fortuneo proposent ce service gratuitement.

  • Monnaie virtuelle

Moins répandu, ce moyen de paiement reste minoritaire puisqu’il n’est pas encore totalement encadré par un cadre légale.

La plus fameuse monnaie virtuelle est le Bitcoin, qui s’échange contre des devises monétaires classiques, parfois à prix d’or. Quelques sites marchands acceptent le paiement par monnaie virtuelle.

Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Beaucoup de français rêveraient de bénéficier d'une carte visa infinite gratuite. En effet, avec de nombreux avantages (assurance, assistance et conciergerie privée, plafonds élevés), cette carte premium est extrêmement intéressante. Cependant, à quel prix est-il possible d'en disposer ? Et quelles sont les différentes conditions d'accès. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Les billets de banque ont une durée de vie qui n'est malheureusement pas aussi longue que l'on pourrait le croire. Si vous avez en votre possession un billet brûlé, déchiré ou tâché, vous pouvez être tenté de le jeter à la poubelle. Heureusement, il est possible d'en récupérer la valeur en vous le faisant échanger ou rembourser. Comment. C'est tout simple et implique un saut dans l'annexe de la Banque Centrale la plus proche de chez vous.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

En matière de chéquier, il n'y a pas qu'une école. Si la plupart d'entre nous n'ont jamais utilisé qu'un carnet de chèque classique (avec le talon sur la gauche), ce modèle imposant ne convient pas à tout le monde, et en particulier aux gauchers. Découvrez les autres formats existants, y compris le chéquier portefeuille, et ses nombreux avantages, et petits inconvénients. Nous vous expliquons également comment le commander.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Les cartes MasterCard offrent une grande liberté et flexibilité à leurs détenteurs. Cependant, comme toutes les cartes bancaires, elles présentent des limitations afin de vous protéger d'une éventuelle fraude, mais aussi vous aider à gérer vos finances. Découvrez les différents plafonds de votre carte MasterCard et comment éviter un éventuel blocage. Nous vous présentons les limites par opération, jour, semaine ou mois.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Si vous vous posez des questions sur le débit différé, voici un récapitulatif qui vous permettra de comprendre si cette modalité de paiement est pertinente dans votre cas. Car le débit différé présente de nombreux avantages (en terme d'avance de trésorerie et de liberté de paiement), mais aussi quelques inconvénients qui n'en feront pas un bon choix pour tous les profils. Décryptages dans cet article.

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 1

Payer en plusieurs fois devient de plus en plus fréquent sur Internet. En plus de rendre certains achats beaucoup plus accessibles aux consommateurs, c'est un bon moyen pour les sites marchands d'augmenter leur chiffre d'affaire. Quels sont les avantages et inconvénients de cette modalité de paiement, et les risques que comporte ce crédit à la consommation caché, qui peut vous exposer à un éventuel endettement dont il sera difficile de vous ...

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Les plafonds de paiement de carte visa sont à la base imposés par les banques pour vous protéger d'une utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, mais également pour s'assurer que vous parvenez bien à gérer vos comptes. Dans cet article, nous vous expliquons sur quelles périodes ils s'appliquent suivi d'un comparatif des plafonds selon votre banque (classique ou en ligne).

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Aujourd'hui, nous nous servons pratiquement quotidiennement de notre carte bancaire. Pour tirer de l'argent ou régler un commerçant, elle est devenue le prolongement naturel de notre main, et un moyen sûr et pratique de transporter avec nous l'argent que nous gardons bien au chaud sur notre compte en banque. Pourtant, cet allié fidèle peut parfois vous faire défaut. Et face à un distributeur qui vous annonce que votre carte est « muette », ...

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

L'erreur est humaine, et l'émission d'un chèque au mauvais destinataire ou d'un montant plus élevé que ce que vous aviez initialement prévu ne fait pas exception. Nous nous sommes en effet tous retrouvés, au moins une fois dans notre vie, dans cette situation embarrassante dans laquelle nous avons émis le mauvais chèque, sans savoir que faire pour ne pas qu'il soit débité tel quel de notre compte en banque. La première solution qui s'offre à ...

Lire la suite
Added to wishlistRemoved from wishlist 0

Imaginez un peu la situation. Vous avez invité votre moitié au restaurant pour son anniversaire et, face au terminal que vous tend le serveur, vous restez médusé en apprenant que votre carte est refusée ? Ou devant le distributeur de billets, avant que la machine ne vous remette vos espèces, cette dernière a le mauvais goût de vous annoncer que votre carte est invalide. Cauchemardesque n'est-ce pas ? Pourtant, la raison de ce blocage est souvent ...

Lire la suite