Combien de temps pour un virement bancaire ?

Nous avons tous connu cette situation d’attente d’un virement bancaire, qu’il s’agisse du paiement de votre salaire par votre employeur, ou par un proche. Sachant que son émetteur vous a assuré que l’opération était bien en cours, ne pas voir cette somme arriver sur votre compte peut être source d’inquiétude. Et de questionnement, sur les délais que vont prendre les virements d’argent d’un compte vers un autre.

Découvrez combien de temps peut prendre un ordre de virement (sachant qu’ils sont depuis 2008 harmonisés par SEPA) et les précautions à prendre pour éviter les erreurs ou agir en cas d’un retard inquiétant.

Les différents types de virements bancaires

Pour comprendre combien de temps peut prendre un virement bancaire, il faut commencer par différencier les opérations de virement entre elles :

  • elles peuvent être ponctuelles : ordonnées une seule et unique fois, à une date spécifique et sans intention de répétition. Attention car ce type de virement ne peut pas être annulé (si l’ordre a été reçu par le bénéficiaire);
  • ou être régulières : programmées de manière permanente à la même date. Un virement permanent pourra lui être annulé, par simple notification à votre banque (ce que vous pouvez très bien faire depuis votre compte mobile).

Combien de temps pour un virement bancaire ? Les différents délais

Les délais d’un virement bancaire vont dépendre de la nature de l’opération. Selon qu’il s’agisse d’un ordre de viremeent de compte à compte, dans la même banque ou un autre établissement, ou même dans le même pays ou à l’étranger, les délais peuvent varier grandement.

Combien de temps prend un virement bancaire ?

Si vous réalisez un virement depuis l’un de vos comptes (comme un compte épargne), vers un autre compte dans la même banque (et au même nom), comme un livret A, le virement se fera immédiatement. On parle dans ce cas de virement de compte à compte, dans le même établissement bancaire, et généralement pour couvrir un découvert temporaire.

Pour un virement externe, entre deux banques distinctes, le compte du bénéficiaire du virement sera crédité dans un délai d’un jour (ouvrable) à partir du moment où sa banque aura reçu l’ordre de virement de la banque de l’émetteur (ou de tout autre prestataire de paiement). Ce délai vaut uniquement pour les virements réalisés en France (et en euros), dans la zone régulée par le SEPA.

Pas d’inquiétude si cela prend un peu plus de temps, car certaines banques ont des délais de 3 jours (grand maximum).

Pour un virement international, i faudra compter 4 jours maximum, si le pays de l’émetteur se trouve en Europe et que le montant est exprimé en euros.

Si l’ordre de virement a été émis le vendredi (ou durant le week-end), cela prendra généralement plus de temps. Les banques ne fonctionnent en effet pas le samedi et le dimanche (parfois même le lundi) et vous serez donc contraint d’attendre le début de semaine suivante pour recevoir votre virement.

Les raisons pouvant expliquer un retard

Bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Si votre virement n’est toujours pas arrivé 3 jours ouvrables après son émission, vous êtes en droit de vous inquiéter. Assurez-vous bien auprès de votre banque que l’ordre de virement a bien été reçu, et auprès de l’émetteur que la somme n’a pas été crédité de son compte.

Si c’est le cas, plusieurs raisons peuvent expliquer que votre virement se soit perdu, d’un compte à l’autre.

  • Votre banque peut en effet choisir de bloquer l’ordre de virement. Vérifiez donc toujours auprès de votre agence que cela ne soit pas le cas. Il est cependant assez rare qu’une banque fasse de la rétention ;
  • vous avez peut-être mal communiqué vos données bancaires et commis une erreur de frappe en transmettant votre rib. Si les numéros indiqués ne sont pas les bons, votre virement sera automatiquement bloqué. Attention car cette erreur est de moins en moins possible avec le système de virement électronique. Si le virement est réalisé sur Internet, l’émetteur sera directement alerté en cas de saisie erronnée. Idem si la somme qu’il souhaite transférer dépasse son solde actuel.
  • assurez-vous que l’émetteur est bien émis l’avis de virement, et n’est pas « oublié » de le faire en raison de difficultés financières. Pour cela, demandez-lui une preuve que le virement a bien été émis (comme une copie de l’ordre de virement bancaire) ;
  • un virement émis le vendredi mettra toujours plus de temps à arriver sur votre compte. Comptez dans ce cas 3 jours à partir du mardi suivant.
2 Comments
  1. Répondre
    Elie kondombo 9 septembre 2018 at 14 h 09 min

    S.v.p j’ai reusi un virement sur mon compte le 03/09/2018 et juska là la banke me di k cs pa encor faite, hor l’expediteur ma informé kelle a dja effectué le virement depui mardi et a meme payé tous les frais. Veullez m’expliké la cause?

    • Répondre
      Sylvain 10 septembre 2018 at 17 h 27 min

      Seule votre banque peut répondre à votre question

Commenter