Les moyens de paiement dématérialisés

Les moyens de paiement dématérialisés sont utilisés au quotidien. Il s’agit en fait de l’ensemble des moyens de paiement que l’on utilise pour effectuer des transactions, sans utiliser d’argent liquide. Vous vous en êtes donc certainement vous aussi déjà servi. Mais connaissez-vous l’ensemble de ces moyens de paiement dématérialisés ?

Ces derniers ont été mis au point pour limiter la manipulation des espèces, et ainsi pour réduire les risques de fraudes. Ils permettent aussi de rendre les transactions plus fluides. Bien que ces moyens de paiement ne soient pas nouveaux, ils s’améliorent et se diversifient d’année en année. En 2020, le World Payement Report estime que 725,8 milliards de transactions seront réalisées grâce à ces paiement dématérialisés.

Quels sont les différents moyens de paiements dématérialisés que vous pourriez utiliser ?

Le carte bancaire est le premier moyen de payer de manière dématérialisée que nous pourrions retenir. Pour autant, de nombreuses autres méthodes sont aujourd’hui possibles ! Découvrons-les de plus près :

La carte bancaire

La carte bancaire est donc le plus vieux moyen de paiement dématérialisé. Il est utilisé par un grand nombre de français, de plus, les cartes bénéficient aujourd’hui de la possibilité de régler sans contact.

Le paiement sans contact

Le paiement sans contact est également appelé « Near Field Communication », c’est un dispositif qui vous permet de régler vos achats sans avoir à insérer votre carte bancaire dans le terminal de paiement. Il est maintenant possible de régler ses achats directement en utilisant son téléphone portable, ou sa montre connectée par exemple. Différentes applications mobiles sont maintenant disponibles, dont la fameuse Apple Pay.

Les micropaiements

Les micropaiements concernent simplement l’achat de certains produits, dont le coût reste faible. Cette manière de régler vos achats concerne principalement le milieu des jeu vidéos, ou pour certains métiers du web.

Paiements dématérialisés.

Les crypto-monaies

Les crypto-monaies font elles aussi partie de moyens de paiements dématérialisés, ce sont des monnaies virtuelles, qui ne sont dirigées par aucun contrôle bancaire. Ces moyens de paiement ne sont pas les plus utilisés, pour autant, ils se développent de plus en plus, et ils pourraient concerner de nombreux français dans les années à venir.

Ces monnaies peuvent vous servir à réaliser vos achats en ligne, et elles peuvent également être échangées dans des bureaux de change en ligne.

Le paiement en ligne

Le paiement sur internet est le plus utilisé de tous ces moyens. De nos jours, pratiquement tout le monde fait régulièrement des achats en ligne. Cela est lié au développement du e-commerce, qui concerne maintenant la plupart des magasins que l’on peut trouver en ville. Ce type de paiement représente d’ailleurs la moitié des paiements mondiaux réalisés depuis 2019.

Le paiement mobile

Grâce au paiement mobile, vous pouvez vous servir de votre téléphone portable pour réaliser un grand nombre de paiements en ligne. En 2019, on compte 108,8 milliards de transactions en utilisant cette méthode de paiement. Cela ne représente donc que 3% des transactions en France, mais ce chiffre pourrait rapidement augmenter grâce à l’évolution des solutions de paiement sur les téléphones portables.

Quels sont les avantages des paiements dématérialisés ?

Bien que les espèces soient encore majoritairement utilisées en France, elles le sont généralement pour les achats qui ne dépassent pas 20 euros. Après cette somme, les paiements dématérialisés sont beaucoup plus avantageux que le liquide.

Ces paiements matérialisés peuvent être utilisés partout, à tout moment. De plus, il est beaucoup plus simple de sortir sa carte bancaire qu’une grosse liasse de billets de sa poche. On peut aussi noter qu’il s’agit d’une manière de faire ses achats beaucoup plus sécurisée.

Ainsi, les paiements dématérialisés devraient être de plus en plus utilisés pour réaliser des achats.

Commenter