Où peut-on payer en bitcoins ?

Si l’on parle beaucoup de Bitcoin concernant ses frasques en bourse, on ignore souvent que c’est avant tout une monnaie, elle sert donc pour les échanges. Si certains ne la considèrent que comme un pur produit spéculatif, il est tout à fait possible de l’utiliser dans l’économie réelle. On peut donc utiliser ses bitcoins pour régler ses achats, en ligne comme hors ligne. Seulement, la monnaie n’est pas encore suffisamment répandue pour que vous puissiez laisser vos euros de côté. Mais alors, où est-il possible de payer avec vos bitcoins ?

Si vous avez lu notre article expliquant comment utiliser ses bitcoins et payer avec, vous devriez maintenant être équipé d’un portefeuille ainsi que de bitcoins. Reste maintenant à savoir, où vous pouvez les dépenser. En effet le bitcoin ne s’est pas développé en France autant qu’en Amérique du Nord, certains états américains proposant même aux entreprises de régler leurs impôt en bitcoins ! Cependant il est tout à fait possible de dépenser ses bitcoins dans des boutiques en ligne, mais également dans des boutiques physiques.

Comment ça marche

où dépenser ses bitcoins

Alors que le bitcoin n’est la monnaie officielle d’aucun pays, il n’existe néanmoins aucune restriction en ce qui concerne les paiements en bitcoins.

Avant de réaliser vos achats, il vous faut un portefeuille, que vous pouvez choisir en ligne ou non. Des comparateurs peuvent vous aider à choisir l’option la mieux adaptée pour vous. Ensuite il vous faudra acheter des bitcoins, physiquement ou virtuellement. Ensuite, vous pourrez les dépenser.

Si vous souhaiter les dépenser dans une boutique, il vous suffira de scanner le QR code que le vendeur vous présentera. Il vous faudra alors impérativement une application mobile. En revanche, s’il s’agit d’une transaction sur une boutique en ligne, alors il vous faudra taper votre clé privée afin d’effectuer le transfert. Ce n’est pas plus compliqué que de taper son numéro de carte bancaire classique. Le seul problème, c’est que la plupart des vendeurs ne sont pas encore équipés de ce moyen de paiement.

Si les sites d’e-commerce restent bien plus nombreux aujourd’hui à proposer des possibilités de paiement en bitcoin, certaines boutiques physiques proposent également ce type de règlement.

Payer en bitcoin en ligne

Comment faire ?

où payer en bitcoin

Le bitcoin étant une monnaie électronique, il est plus adapté pour régler ses achats en ligne. Et d’ailleurs, il y a bien plus d’options en ligne que dans des boutiques physiques. Certains considèrent encore principalement le bitcoin comme un investissement spéculatif, cependant, il reste possible de l’utiliser en tant que monnaie réelle pour régler ses achats.

Le processus vous permettant d’acheter des produits ou services en ligne avec des bitcoins est vraiment simple. Il suffit de cliquer sur « payer en bitcoin » ou sur la mention équivalente. Ensuite, il faudra renseigner les informations de votre portefeuille. Si vous réaliser l’achat avec votre mobile alors généralement il s’agira d’un QR code. Ensuite il vous suffit de confirmer la transaction, et le tour est joué !

Cependant, faites bien attention à la limite de temps. En effet, la plupart des vendeurs exigeront que vous placiez votre commande en 10 ou 15 minutes. En effet, le prix affiché en bitcoin est associé au prix de la monnaie que le site utilise généralement. Ensuite, le prix est « traduit » en bitcoin en utilisant le taux de change le plus récent. Cependant, le coût du bitcoin reste aujourd’hui extrêmement volatile. Après le temps alloué, il est possible que le prix en bitcoin soit réévalué avec un nouveau taux de change. Ne perdez donc pas de temps afin d’éviter que votre paiement ne soit « expiré ». Il vous faudra sinon tout recommencer ! Avant de procéder à l’achat, assurez-vous donc d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main.

Où dépenser mes bitcoins en ligne ?

Là, il faudra un peu vous renseigner. En effet, il n’est pas encore possible de payer partout avec des bitcoins. De plus, certains vendeurs ont pu l’intégrer à un moment mais ne l’utilisent plus à ce moment précis. En effet certaines entreprises ont suspendu la possibilité de payer en bitcoin sachant que le taux de change était trop volatile. Mais il n’est pas exclu que ces entreprises rétablissent ce moyen de paiement à terme.

En France, de manière surprenante l’offre reste relativement modeste. Le géant d’internet showroomprive.com est le leader dans l’hexagone. Mais ses concurrents ne semblent pas suivre pour le moment. OpenBazaar.com, sorte d’ebay à taille plus modeste, s’est également mis au bitcoin. Cependant, c’est à peu près tout en ce qui concerne les sites généralistes.

La plupart des achats qui peuvent se faire en bitcoin concernent le domaine informatique. En effet, il est très facile de recharger son téléphone, de commander des vidéos à la demande, ou encore de commander des jeux vidéo en ligne avec des bitcoins.

Mais ce n’est pas tout, il est possible d’acheter des cartes cadeaux avec des bitcoins ! Le site internet ma-carte-cadeau.com par exemple vous propose d’offrir des cartes cadeaux à l’aide de bitcoins. Mais on peut également acheter des thés et tisanes bio, certains grands crus, des bijoux, et même des consultations juridiques ! Si le plus gros concerne en effet le monde informatique, il n’y a pas vraiment de règle. On peut acheter des choses vraiment diverses et variées avec des bitcoins. Même les sites de rencontre tel que Badoo.com se sont mis à proposer les règlements en bitcoins !

De plus, ouvrez l’œil car il est très possible que les commerçants vous offrent des réductions supplémentaires si vous acceptez de régler en bitcoin.

Payer en bitcoin hors ligne

où payer avec bitcoin hors ligne

Régler ses achats en bitcoin hors ligne est un peu plus rare. En effet encore peu de boutiques en France proposent ce type de paiement. Quelques boutiques à Paris proposent ce mode de règlement, mais c’est beaucoup plus rare en dehors de France. En revanche, dans les autres pays d’Europe frontaliers à la France il est bien plus facile de régler en bitcoin.

Comment faire ?

Pour dépenser ses bitcoins dans une boutique, il vous faudra obligatoirement une application sur votre téléphone mobile. Ensuite, il vous suffit de scanner le code QR du produit et de valider votre achat pour que le paiement soit effectué. La procédure est donc vraiment toute simple et à la portée de tous. C’est presque plus rapide que de payer en carte ! En revanche, une application mobile est indispensable.

Où dépenser mes bitcoins hors ligne ?

Il existe en France environ 300 commerces qui autorisent l’utilisation de bitcoins comme moyen de paiement. Le passage du Grand Cerf à Paris est même devenu le « bitcoin boulevard » ! En effet, les 20 commerçants du passage acceptent désormais le bitcoin comme monnaie d’échange. Les boutiques liées à l’informatique sont surreprésentées dans l’offre. Mais il est également possible de trouver des salons de thé, des bars, des pizzerias, ou encore coiffeurs qui acceptent le règlement en bitcoins ! En revanche, si l’offre est relativement bien développée à Paris, le reste de l’hexagone est nettement moins bien servi. Nos voisins européens en revanche ont une offre beaucoup plus riche en ce qui concerme les paiement avec des bitcoins.

Vous pouvez vous rendre sur cette carte interactive afin de trouver votre bonheur près de chez vous. Si vous ne trouvez pas de boutique où dépenser vos bitcoins, ne vous découragez pas. Le nombre de commerçants autorisant les bitcoins évolue vraiment rapidement. Il faut donc rester en veille.

Si le nombre de commerçant utilisant le bitcoin comme moyen de paiement est toujours relativement faible, c’est que les frais de transactions ont commencé à augmenter. Ils peuvent être réduits via certaines applications, mais ces dernières peuvent ralentir le paiement. Certains commerçants abandonnent alors ce type de règlement. Il semble donc que les outils ne soient pas encore tout à fait adaptés. De plus, la volatilité du cours du bitcoin semble rebuter les vendeurs. En effet, le bitcoin varie fortement au cours d’une journée, ce manque de stabilité est encore trop compliqué à gérer pour la plupart des commerçants qui voient leurs revenus fluctuer de manière trop importante. Mais si le bitcoin se stabilise, il est possible de voir le nombre de commerçants accepter cette monnaie augmenter de manière vraiment significative.

Conclusion

Il est donc tout à fait possible de dépenser ses bitcoins pour faire ses achats. D’ailleurs, au vu de la spéculation féroce que subit cette monnaie, beaucoup cherchent à s’en débarrasser. Alors pourquoi ne pas s’en servir pour faire des achats ? Certes, on ne peut pas vraiment laisser les euros de côté, vous n’arriverez certainement pas à faire l’ensemble de vos achats via Bitcoin. Cependant, le nombre de commerçants acceptant cette monnaie, que ce soit en ligne ou en boutique, évolue. La technologie est certes relativement nouvelle mais un nombre croissant de commerçants semblent s’y intéresser.

Cependant, il est moins facile de trouver des commerçants acceptant le bitcoin en France que dans d’autres coins du monde. Dépenser ses bitcoins est bien moins facile en France qu’en Amérique du nord, ou même que chez nos voisins européens. Cependant, des outils sont à votre disposition pour trouver toutes les offres près de chez vous. Attention cependant à bien actualiser vos informations : certains vendeurs ont pu inclure le bitcoin dans leurs moyens de paiement et changé d’avis, en raison de trop de problèmes technique ou à cause de l’impossibilité de gérer la volatilité du prix du bitcoin.

À lire également : Bitcoin et cryptomonnaies : arnaques à gogo

Evaluez cet article

Commenter