Clicky

Voici comment fonctionne une transaction en bitcoin

Le bitcoin est une crypto-monnaie très populaire et de plus en plus utilisée. Mais comprenez-vous réellement son agissement ? En effet, il faut savoir que cette monnaie numérique est gérée par une chaîne de bloc ou blockchain qui répertorie l’ensemble des transactions effectuées en bitcoins depuis sa création. Toute transaction est consultable par tous et l’envoie de bitcoin n’est pas si simple. En effet, un échange de bitcoin fait jouer un processus complexe comprenant une large série d’étape permettant de transférer la cryptomonnaie d’un portefeuille à un autre. Ici, nous vous expliquons pas-à-pas comment fonctionne une transaction en bitcoin et tout ce que cela laisse entendre.

Comment se passe une transaction en bitcoin ?

Pour envoyer une certaine somme de bitcoin, vous devez publier votre intention de transférer une certaine somme. Les nœuds de vérification vont ensuite venir scanner l’entièreté du réseau afin de s’assurer que :
1) vous possédez bien la somme que vous souhaitez envoyer
2) vous ne l’avez pas déjà envoyée à quelqu’un d’autre.

Une fois que ces informations ont été confirmées, alors votre transaction est incluse dans un « bloc ». Ce bloc se rattache au bloc précédent, d’où le terme blockchain, qui signifie, chaîne de blocs. Les transactions ne peuvent pas être modifiées a posteriori parce que cela signifierait qu’il faudrait reproduire chaque bloc qui est venu s’y rattacher ensuite.

Chaque transaction est vérifiée et incluse dans un bloc, ce qui sécurise les informations des échanges. 

Mise en situation

Pour mieux comprendre comment fonctionne une transaction bitcoin, voici un exemple de mise en situation. Prenons un commerce nommé A, acceptant la cryptomonnaie et un particulier B souhaitant payer A en bitcoin. Pour mieux, comprendre comment dépenser ses bitcoins, n’hésitez pas à lire notre article sur comment payer en bitcoin.

étape d'un transfert de bitcoin

Vérification des portefeuilles

Avant tout, il faudra que A et B détiennent bien tous les deux un portefeuille bitcoin.

Un portefeuille bitcoin est un fichier électronique contenant plusieurs adresses bitcoin. Celles-ci pourraient être assimilées à un sous compte bancaire : chaque adresse détient une somme de bitcoin associée. Néanmoins le concept de l’adresse bitcoin diverge du sous compte bancaire classique de part :

  • Un portefeuille peut avoir (et cela est même encouragé) de nombreuses adresses.
  • Il est préférable de créer une nouvelle adresse pour chaque nouvelle transaction, cela permet de conserver un certain anonymat.
  • Cette adresse est une série de 34 lettres et chiffres.

Création d’une adresse bitcoin

Pour démarrer la transaction, A va créer une nouvelle adresse pour réaliser la transaction avec le particulier B.

L’adresse va générer l’apparition d’une clé publique et d’une clé privée.

Cette paire de clé est intrinsèquement liées. La clé publique est, comme son nom l’indique, publique et correspond à l’adresse bitcoin. Tout un chacun peut la connaître sans vous faire courir de risque. Toute clé publique a pour corolaire une « clé privée » qui lui correspond. Il s’agit là de 64 chiffres et lettres. Celle-ci est donc privée, et il est très important que de la garder confidentielle pour protéger ses bitcoins. Les deux clés sont certes associées, mais cela ne signifie pas que qui que ce soit puisse deviner une clé privée d’après une clé publique, bien au contraire.

Ce système de double clé, privée et publique, permet de protéger son portefeuille et ses bitcoins.

La clé privée permet de signée chaque transaction et fait office de preuve d’origine de transaction. Une fois la transaction, aussi appelée message signée par A, l’adresse, ou clé publique est envoyer à B pour lui soumettre la demande de paiement sous forme de QR code.

Soumission d’un paiement

B va alors communiquer la clé publique envoyée par A ainsi que le montant de la transaction à son client bitcoin (ou logiciel de portefeuille). B va choisir ou créer dans son portefeuille, l’adresse depuis laquelle il souhaite envoyer à A la cryptomonnaie nécessaire à sa transaction. Le client bitcoin va alors signer sa demande de transaction avec la clé privée de l’adresse de B choisie pour la transaction de bitcoin.

Tout le monde peut alors vérifier que la demande de transaction provient bien du bon propriétaire de compte grâce à la clé publique de la transaction.

Contrôle de la transaction

transaction bitcoin - mineur

Le contrôle de la transaction se fait grâce aux mineurs via le cloud mining. En réalité, tout le réseau bitcoin fonctionne grâce aux mineurs. Vous l’aurez bien compris, il ne s’agit pas de creuser la terre pour trouver des bitcoins. Au contraire, ce sont des individus, mais le plus souvent des groupes d’individus, qui mettent à disposition du réseau la puissance de calcul de leur ordinateur. N’importe qui peut devenir mineur de bitcoin. Pour en savoir plus sur comment être mineur, n’hésitez pas à lire notre article sur le cloud mining.

Ce sont eux qui récupèrent les transactions de chacun et les mettent en bloc. Afin de décider qui des mineurs pourra ajouter son bloc à la chaîne, tous sont en concurrence pour résoudre un problème mathématique complexe qui est inclus dans le programme bitcoin. Une fois le problème résolu, la réponse est incluse au bloc. Le premier mineur à trouver la solution sera alors celui qui pourra rajouter son bloc. Les autres commencent donc à résoudre le problème du bloc suivant en espérant trouver la réponse en premier. Le mineur qui réussit à intégrer son bloc à la chaîne est rémunéré en bitcoin. C’est ainsi que les bitcoins sont introduits sur le marché.

Ainsi, la transaction entre A et B est contrôlée par les mineurs grâce au système de hachage cryptographique qui permet de mettre en place des chaines de blocs.

Hachage cryptographique

Une fois la transaction validée, elle est incluse dans un « bloc », avec une série d’autres transactions via le hachage cryptographique. Cette fonction permet de transformer une série de données en une empreinte alphanumérique de longueur fixe. Un changement, même moindre dans l’une des valeurs de départ va complètement modifier l’empreinte. C’est ainsi que la chaine de bloc peut vérifier que rien n’a été altéré. C’est ce qui garantit la sécurité des transactions.

Chaque bloc de la chaîne comporte l’empreinte du bloc précédent. C’est ce qui fait que les blocs forment une chaine. Donc, même si seulement une infime partie du bloc précédent a été modifiée a posteriori, toute l’empreinte du bloc présent serait modifiée. Ainsi, si vous souhaitez altérer les données dans la chaine de bloc précédente, cela changerait automatiquement l’empreinte du bloc présent, car celle qui existait jusqu’à présent n’est plus correcte.

Il est donc quasiment impossible d’altérer a posteriori une transaction bitcoin, car lorsque vous avez effectué cette modification, il est fort probable que plusieurs blocs aient été rajouté à la suite de celui que vous modifiez, il faudrait donc tous les modifier. Mais à mesure que vous le feriez, de nouveaux blocs se rajouteraient à la suite ! C’est ce système qui fait que le programme bitcoin est quasiment impossible à pirater : pas impossible, mais vraiment improbable !

Vérification et validation de la transaction bitcoin

Cette transaction est validée si :

  • il a été confirmé que vous êtes bien en possession des bitcoins que vous souhaitez envoyer
  • vous ne les avez pas déjà envoyé à quelqu’un d’autre

La validation se fait en entrant la signature digitale ainsi que votre clé publique dans le programme bitcoin. Et donc, si la signature a été faite avec la clé privée qui correspond à la clé publique, le programme peut valider la transaction, et ce, sans jamais révéler la clé privée.

Le réseau va ensuite confirmer que vous n’ayez pas déjà dépensé les bitcoins que vous souhaitez envoyer, en vérifiant votre historique des transactions. En effet, votre clé, et donc votre adresse, sont publiques. Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les transactions sont publiques avec bitcoin.

Ce système de protection de vos bitcoins va permettre de vérifier votre transaction et de la valider.

Comment vérifier le statut d’une transaction bitcoin ?

 

Si vous réaliser une transaction entre deux portefeuilles provenant du même logiciel ou client bitcoin (transaction interne), la transaction se fera presque instantanément. A l’inverse, si la transaction bitcoin se fait en externe, il se peut que cela prenne plus de temps. En générale une transaction bitcoin dure entre 20 minutes et quelques heures. Lorsque la transaction est faite en interne, seuls 2 blocs de chaîne sont nécessaires alors qu’en externe 6 sont demandées.

Si la transaction tarde à venir, il se peut que vous deviez vérifier le statut de la transaction bitcoin, pour ce faire :

  • Munissez-vous de la clé publique de la transaction.
  • Allez sur https://live.blockcypher.com/ ou https://www.blockchain.com/explorer. Ce sont deux plateformes permettant de suivre et vérifier le statut d’une transaction bitcoin.
  • Inscrivez la clé publique sur le site choisie et regardez le statut de votre transaction.
  • Le statut de la transaction devrez alors apparaître.

Si le statut indique “aucune transaction trouvée”, cela signifie que la somme de bitcoin n’a jamais quittée le portefeuille de l’expéditeur. Il vous faudra alors prendre contact avec le fournisseur de service du portefeuille de l’expéditeur.

Attention aux arnaques de cryptomonnaies bitcoin, dans certains cas une transaction échoue car le débité n’a pas les fonds suffisants pour la transaction.

Conclusion sur le fonctionnement d’une transaction bitcoin

En résumé, aucune transaction bitcoin n’est validée instantanément. Il faut qu’elle soit incluse dans un bloc de transaction. Ce bloc est un regroupement des transactions bitcoin les plus récentes qui attendent d’être validées et de subir un traitement cryptographique. C’est car cette “preuve de travail” n’est pas automatique que les paiements peuvent mettre du temps à apparaitre : il faut environ 10 minutes pour valider une transaction.

Si l’utilisation des bitcoins est relativement simple, la technologie derrière ce système peut paraître plus complexe. En effet, on peut payer, échanger, recevoir des bitcoins en un clic. Cependant, il faut savoir qu’une grande quantité d’ordinateurs sont constamment en train de calculer afin de valider l’ensemble des transactions. La technologie est d’ailleurs considérée comme révolutionnaire. Néanmoins, il est encore difficile en France de dépenser sa monnaie virtuelle car cela n’est pas encore assez répandue. Pour savoir quels commerces physiques et en ligne acceptent la cryptomonnaie, n’hésitez pas à lire notre article sur où payer en bitcoin ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire