Comment payer en bitcoin ?

On entend de plus en plus parler de crypto-monnaies, et on a souvent tendance à penser qu’elles sont réservées aux spécialistes. En réalité, il est vrai que s’il faut rester vigilant face à des technologies relativement nouvelles, il reste possible, sans être un expert, de les utiliser. La plus célèbre d’entre elles est bien sûr le bitcoin. Si cette monnaie virtuelle connait un véritable succès aux Etats-Unis, son utilisation reste encore relativement modérée en France. Et l’une des raisons est que l’on ne sait pas toujours comment tout cela fonctionne réellement. Cependant il n’est pas nécessaire d’être un expert en crypto-monnaies pour pouvoir utiliser le bitcoin. Mais alors concrètement, comment payer en bitcoin ? Comment se réalisent, réellement, les transactions avec cette monnaie encore relativement peu connue ? Nous nous proposons à travers cet article de vous expliquer simplement comment payer en bitcoin.

Tout d’abord, si vous ne vous y connaissez pas trop, essayer de vous renseigner un peu sur cette crypto-monnaie relativement nouvelle.

Petit rappel sur le Bitcoin

Comment payer en bitcoin

Le bitcoin a fait énormément parler de lui en 2017 lors de l’explosion de sa valeur en bourse. Le cours du bitcoin est en effet très volatile, sachant que beaucoup ne l’utilisent qu’à des fins de spéculation. Vigilance, donc ! Cette monnaie virtuelle créée en 2009 reste encore relativement peu utilisée dans l’économie réelle, même si son usage évolue. Si certains ne voient dans Bitcoin qu’une mode de passage, certains estiment que son utilisation va augmenter et potentiellement remplacer la monnaie telle qu’on la connait aujourd’hui.

Cette monnaie digitale n’existe qu’en tant que code informatique. Il n’existe ni banque, ni gouvernement, ni entreprise ni individu qui la contrôle. Et ce qui est réellement révolutionnaire, c’est la technologie blockchain qui permet de faire fonctionner le bitcoin. Cette dernière permet en effet de garder une trace de chacune des transactions effectuées en bitcoin via des milliers d’ordinateurs, simultanément. C’est ce que l’on entend quand on parle de monnaie décentralisée. C’est aussi ce qui fait de ce système un système quasiment impossible à pirater. Le bitcoin est donc issu d’une technologie assez fascinante, et l’histoire de cette crypto-monnaie l’est tout autant !

Mais au-delà de l’aspect technique ou encore de la philosophie controversée associée au bitcoin, qu’en est-il de son aspect pratique ? Concrètement, comment utiliser cette monnaie ? Comment payer en bitcoin ? Peut-on réellement l’utiliser comme n’importe quelle autre monnaie ?

Comment payer en bitcoins

Effectuer un paiement avec des bitcoins est extrêmement facile, et en plus c’est rapide, pratique et sûr. Vous pouvez dépenser vos bitcoins dans plusieurs boutiques en ligne, mais il est également possible de les dépenser dans certaines boutiques physiques. En effet, le bitcoin est en passe de devenir un moyen de paiement de plus en plus courant, et un nombre croissant de boutiques acceptent maintenant cette monnaie comme moyen de paiement. Si ce n’est pas encore extrêmement répandu, notamment en France, ce moyen de paiement est clairement en expansion. Mais concrètement, comment payer en bitcoins ?

À lire également : où dépenser mes bitcoins ?

Scannez votre code QRBitcoin QR code

Pour savoir comment payer en bitcoin, il faut être familier avec l’utilisation des codes QR. Ils sont la manière la plus simple et rapide pour dépenser vos bitcoins. Si votre portefeuille se trouve sur une application mobile, alors scannez le code QR de l’article que vous souhaitez acheter avec votre smartphone qui va automatiquement ouvrir l’application de votre portefeuille bitcoin sur votre mobile. Votre portefeuille va ensuite enregistrer automatiquement l’adresse correcte d’envoi de la somme en bitcoins. Il ne vous restera plus qu’à vérifier le montant indiqué ainsi qu’à valider le paiement.

Avec cette méthode, le paiement s’effectue en quelques secondes. C’est le plus pratique si vous souhaitez payer en bitcoin.

Payez depuis votre portefeuille

Si vous utilisez un portefeuille sur votre ordinateur, cliquez simplement sur « régler en bitcoin » ou sur la mention équivalente. Votre portefeuille va alors s’ouvrir automatiquement et il vous suffira de vérifier les informations et de confirmer le paiement.

Si votre portefeuille ne s’ouvre pas tout seul, alors vous devrez copier l’adresse du portefeuille du vendeur et la coller dans le champ « destinataire » de votre propre portefeuille. Renseignez ensuite le montant de la commande, et validez le paiement.

Envoyez le paiement manuellement

Vous pouvez également envoyer manuellement le paiement, notamment si vous utilisez un portefeuille en ligne. Pour cela, copiez l’adresse bitcoin inscrite dans la fenêtre de paiement, collez cette adresse dans le champ « envoyer à »  ou « destinataire » de votre propre portefeuille. Tapez ensuite le montant en bitcoins de l’achat dans votre portefeuille, et il ne vous reste plus qu’à envoyer le paiement.  La fenêtre d’achat va alors indiquer « payé », et vous serez redirigé sur la page web de vos achats.

ATTENTION :

Le paiment en bitcoin a quand même quelques particularités par rapport à un paiement en ligne classique via votre carte bancaire. Pour bien comprendre comment payer en bitcoin, il faut donc garder à l’esprit ces quelques recommandations :

  • une fois votre achat validé, vous n’avez que 15 minutes pour envoyer votre paiement. Le cours du bitcoin étant très volatile, le prix affiché en bitcoin n’est valable que pendant cette fenêtre de 15 minutes. En effet, le taux de change entre le prix en euro et celui en bitcoin peut varier très rapidement. Si vous avez dépassé ce délai, n’envoyez pas votre paiement, car il apparaitra chez le vendeur comme « expiré ». Ce sera alors à lui d’accepter le paiement ou de le refuser et de vous rembourser la somme. En tant qu’acheteur, vous pouvez voir si votre paiement a été accepté ou non.
  • Si vous utilisez un portefeuille sur votre mobile ou votre ordinateur, le paiement peut mettre jusqu’à une dizaine de minutes pour apparaître. Si vous utilisez un portefeuille en ligne, alors c’est instantané. S’il y a un problème avec votre paiement ou avec la marchandise, vous ne pouvez dans la plupart des cas pas contacter le service de portefeuille en ligne. Ça sera au vendeur que vous devrez faire vos réclamations éventuelles.
  • Envoyez toujours la somme exacte de bitcoin qui vous est demandée dans la fenêtre d’achat. Votre portefeuille peut utiliser un taux de change différent entre le bitcoin et votre monnaie, et donc modifier la somme finale en bitcoin. Il faut donc bien vérifier ce point avant de valider votre paiement.

Quel portefeuille choisir pour faciliter mes paiements

Vous procurer un portefeuille est bien évidemment la première étape afin de pouvoir payer en bitcoins. Si vous vous demandez comment payer en bitcoin, sachez que le paiement va dépendre du type de portefeuille que vous avez choisi. En effet, selon que votre portefeuille est personnel ou en ligne, alors le paiement sera plus ou moins rapide, et plus ou moins facile.

Comme vous le savez sans doute, vous avez plusieurs options de portefeuille. Attention à bien choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il est possible de payer en bitcoin avec tous les types de portefeuilles, cependant, selon que vous souhaitez stocker ou dépenser vos bitcoins, votre choix de portefeuille aura son importance.

Les portefeuilles papier et matériel

Bitcoin portefeuille papier

Si vous préférez garder vos bitcoin hors ligne, alors vous avez l’option de choisir un portefeuille sur papier. Il s’agit tout simplement de documents papiers sur lesquels sont imprimées vos clés privées de chiffrement.

Portefeuille bitcoin matériel trezor

Les portefeuilles matériels sont des clés USB encryptées. Elles contiennent tous vos bitcoins de manière sécurisée, hors ligne.

==> Les portefeuilles physiques, qu’ils soient papiers ou matériels, sont généralement moins faciles à manier pour dépenser vos bitcoins. Ils sont davantage adaptés si vous souhaitez stocker vos bitcoins. C’est en effet l’option la plus sécurisée pour stocker vos bitcoins. Étant stockés hors ligne, vos bitcoins sont donc hors d’atteinte pour les hackers. 

Le portefeuille sur ordinateur ou mobile ou en ligne

Les portefeuilles sur mobile ou ordinateur sont des portefeuilles virtuels sous la forme d’une application. Vous êtes propriétaires de votre clé de chiffrement.

En ce qui concerne le portefeuille en ligne, vous pouvez accéder à votre compte via n’importe quel connexion internet, depuis votre smartphone ou depuis votre ordinateur. Vous n’êtes pas propriétaires de vos clés de chiffrement. Afin de l’être, il faut transférer vos bitcoins sur un portefeuille personnel. Ça ne vous empêche en aucun cas de les dépenser.

==> Les portefeuilles sur ordinateur ou mobile, ou en ligne, sont les plus adaptés à la dépense. Les achats peuvent se faire très facilement, un un clic. Si vous souhaitez vous séparer de vos bitcoins, alors nous vous recommandons fortement l’une de ces deux solutions. 

Comment vendre mes bitcoins ?

Si vous souhaitez vous séparer de vos bitcoins, sans pour autant réaliser vos achats avec, alors vous pouvez simplement les vendre. En effet, le cours du bitcoin est très instable, et certains souhaitent s’en séparer afin d’éviter les fluctuations du taux de change. Et comme le paiement via bitcoin est encore relativement peu répandu en France, beaucoup souhaitent s’en séparer plus rapidement ou plus facilement. Si c’est votre cas, là encore, tout va dépendre du type de portefeuille que vous avez choisi.

Avec un portefeuille personnel

Si vous utilisez un portefeuille papier, matériel, ou sur application, alors la procédure sera relativement similaire. Dans ces trois cas, vous avez plusieurs options :

  • Vendez vos bitcoin sur un « exchange » : il vous faudra transférer les bitcoins dont vous voulez vous séparer sur un compte en ligne créé sur l’exchange. Cliquez sur « vendre » ou « sell ». Ensuite, les euros correspondants seront transférés sur votre compte paypal ou sur votre compte bancaire, selon l’option que vous aurez choisie. Certaines plateformes proposent même d’échanger vos bitcoins contre d’autres crypto-monnaies.
  • Utilisez un annuaire en « peer to peer » : proposez la somme de bitcoin que vous souhaitez vendre, ainsi que le prix que vous acceptez en euro ou dans la monnaie de votre choix. Si une personne est intéressée, vous pourrez vendre vos bitcoins. Cette solution est plus longue, car il faut attendre que quelqu’un soit intéressé et vous contacte. Cela dit, les frais de transactions sont moins élevés.

==> Selon que vous soyez pressés ou que vous souhaitiez vendre au moindre prix, il faudra choisir entre les exchanges et les annuaires

  • Passez par un distributeur automatique. Certaines machines vous proposent d’acheter et de vendre vos bitcoins. Si vous habitez à proximité de l’une d’entre elles, alors vous pourrez vendre vos bitcoins. il en existe aujourd’hui quelques 4 047 à travers le monde. Mais aujourd’hui, seulement un seul distributeur automatique de bitcoins existe en France. (Vous pourrez trouver ici la liste des distributeurs automatiques ouverts dans le monde)

Avec un portefeuille en ligne

Là, c’est encore plus simple ! Quand vous achetez des bitcoins via un « exchange », vous n’êtes pas obligés de les transférer sur votre wallet personnel. Vous pouvez très bien les laisser sur votre compte en ligne. Là, il vous suffira de cliquer sur « vendre » ou « sell », et de suivre les instructions à l’écran. En quelques clics, votre transaction est effectuée. Le transfert est immédiat, cependant il y a des frais de transaction. Si vous ne souhaitez pas payer de frais trop élevé, alors vous n’aurez d’autre choix que de passer par un wallet personnel. La procédure sera certes plus longue, mais vous pourrez vendre vos bitcoins via un annuaire et payer le moins de frais possible.

Conclusion

Comment payer en bitcoin

Si vous démarrez dans l’univers Bitcoin, vous pouvez rapidement vous décourager en découvrant les détails de fonctionnement des crypto-monnaies. Les spécificités de la technologie permettant l’existance de Bitcoin peuvent apparaître un peu obscures pour les novices en la matière. Cependant, en réalité vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des crypto-monnaies pour pouvoir vous en servir.  Il suffit de savoir comment payer en bitcoin. Si le concept des monnaies électroniques est relativement nouveau et que la technologie peut s’avérer complexe à première vue, en réalité l’utilisation concrète de ce système n’est en aucun cas compliqué. Cependant, restez quand même vigilants. Si vous voulez vous mettre à spéculer, alors là il faudra se pencher davantage sur les détails de son fonctionnement ainsi que sur l’évolution de son cours !

Beaucoup de personnes choisissent de n’utiliser le bitcoin qu’à des fins spéculatives. Mais en réalité, il est tout à fait possible de l’utiliser dans l’économie réelle en réglant vos achats en bitcoins. Si vous vous demandez comment payer en bitcoin, il vous suffit de se procurer un portefeuille, d’acheter des bitcoins, et vous pourrez commencer à les dépenser ! Certes, vous ne pouvez pas payer en bitcoin chez tous les vendeurs, mais de plus en plus acceptent désormais les règlements en monnaie électronique. Pour les revendre, la procédure est également très simple. Il n’est donc pas difficile de se lancer à son tour dans la frénésie Bitcoin !

Evaluez cet article

Commenter