Clicky

Paiement sécurisé sur internet : les différentes options pour payer en ligne en toute sécurité

7De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à passer du temps sur internet et à y effectuer nos achats. En effet, il est très facile d’y trouver tout ce que l’on veut, de comparer les différentes offres, et d’acheter en deux clics. Cependant, la question du paiement sécurisé sur internet revient très souvent. Qui n’a jamais entendu parler de hackers et de piratage de carte bancaire ?

Aussi, il est recommandé d’effectuer ses achats en ligne avec prudence, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Oui mais comment faire ? Cet article rassemble les différentes solutions qui s’offrent à vous afin d’effectuer un paiement sécurisé sur internet. A vous de comparer et de choisir l’option qui vous correspond le mieux.

L’e-carte bleue

Tout d’abord, laissez-moi vous parler de la e-carte bleue. Il s’agit sans aucun doute de mon option préférée car elle est très simple.

Qu’est-ce-que la e-carte bleue ?

La e-carte bleue repose sur un logiciel vous fournissant des numéro de carte bleue à usage unique afin d’effectuer vos achats sur internet. En fait, tout passe par votre banque. Votre compte bancaire est lié à cette « e-carte bleue », mais vous n’aurez pas à entrer vos véritables coordonnées bancaires.

En effet, vous aurez besoin de vous créer un compte de e-carte bleue ainsi qu’un identifiant et mot de passe pour vous connecter à la plateforme e-carte bleue de votre banque. Puis, chaque fois que vous souhaiterez effectuer un achat, vous n’aurez qu’à sélectionner l’option « paiement par e-carte bleue », puis aller sur la plateforme e-carte bleu de votre banque en parallèle. Entrez ensuite vos identifiants et mot de passe, puis le montant de l’achat désiré. Le logiciel génèrera ensuite par lui-même des numéros de carte bleue, une date de validité et un cryptogramme que vous pourrez recopier sur le site où vous effectuez votre achat.

paiement sécurisé sur internet

Cela dit, gardez bien en tête que les numéros fournis sont à usage unique. Vous devrez donc répéter l’opération pour un nouvel achat, même si vous le faites quelques instants après.

Contactez donc votre banque pour en savoir plus et souscrire à cette option plus que pratique et sécurisée. Aussi, sachez que la plupart des banques vous factureront ce service entre 5 et 15€ par an, mais que Fortuneo le propose gratuitement. En effet, chez eux, tous les frais de gestions bancaires sont inclus gratuitement, alors profitez-en.

Les avantages de la e-carte bleue

Au delà d’être très sécurisé et simple d’utilisation, le service de e-carte bleue peut également être utilisé depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. De quoi être véritablement indépendant et nomade.

Quelques conseils

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, afin d’accéder au service de e-carte bleue, vous devrez entrer votre identifiant et votre mot de passe. Mon conseil sera donc de bien mémoriser ces deux derniers, voire des les inscrire et les conserver dans un lieu sûr.

Utiliser une carte bancaire virtuelle

Si vous souhaitez utiliser une carte bancaire virtuelle, contactez votre banque pour savoir si elle propose ce service ou comparez les différentes offres disponibles sur le marché pour choisir celle vous correspondant le mieux. Créez ensuite le compte de votre carte bancaire virtuelle, puis rendez-vous sur le site marchand pour faire vos emplettes. Sur l’interface de votre e-carte, entrez votre identifiant, mot de passe ainsi que le montant de votre achat. Validez, patientez et entrez sur le site marchand le numéro de carte, la date de validité et le cryptogramme fourni. Pour finir, validez votre commande.

PayPal

Un autre moyen d’effectuer un paiement sécurisé sur internet est PayPal, que vous connaissez sans doute.

Qu’est-ce-que PayPal ?

PayPal est un service permettant de payer et de recevoir de l’argent sans fournir ses coordonnées bancaires. Retrouvez notre avis sur PayPal.

En effet, PayPal nécessite la création d’un compte client, qui sera relié à votre compte en banque. Une fois chose faite, et afin d’effectuer un paiement sécurisé sur internet, vous n’aurez qu’à sélectionner l’option PayPal lors du paiement sur le site marchand de votre choix. Vous vous connecterez ainsi à PayPal grâce à votre identifiant et votre mot de passe, et c’est tout. Le paiement sera ainsi géré par PayPal.

paypal

D’ailleurs, il en va de même si vous souhaitez recevoir de l’argent. Vous n’aurez qu’à communiquer votre identifiant PayPal, tout comme c’est le cas sur EBay par exemple. Les vendeurs et acheteurs font toutes leurs transactions à l’aide de PayPal. Une fois l’argent reçu sur votre compte PayPal, vous pouvez décider de le transférer vers votre compte en banque quand vous le désirez.

Le fameux service PayPal et son concurrent Google Checkout.

Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse email et un numéro de carte bancaire (vous le communiquez uniquement à PayPal lors de l’inscription).

Les avantages de PayPal

L’utilisation de PayPal est très facile une fois que votre compte est créé. Vous n’aurez plus à entrer aucun numéro de carte bleue, et c’est assez pratique et rapide.

Le seul point négatif est que PayPal est malheureusement assez souvent victime de phishing. Il s’agit d’une méthode de piratage de données par usurpation d’identité. Cela prend notamment la forme d’e-mails vous invitant à confirmer vos coordonnées bancaires. Ne tombez pas dans le piège. Vérifiez toujours l’expéditeur de vos e-mails reçus, et en cas de doute consultez votre banque.

Quelques conseils

Si vous souhaitez utiliser PayPal, je vous recommande d’utiliser un navigateur tel que Firefox, qui est doté d’un système anti-phishing. Cela dit, comme mentionné ci-dessus, je vous conseille de toujours vérifier vos e-mails, on n’est jamais trop prudent.

Paylib

Puis, il existe également l’option Paylib. Elle est relativement nouvelle, et encore peu de personnes en ont entendu parler. Pourtant, il s’agit d’un option très sécurisée, facile et efficace. Retrouvez notre avis sur Paylib.

Qu’est-ce-que Paylib ?

Paylib est basé sur à peu près le même principe que PayPal. Il s’agit d’un système de paiement sécurisé sur internet, se faisant via votre compte Paylib. En fait, Paylib est une option offerte par une multitude de banques, et qui fonctionne avec les différents partenaires de Paylib.

Ainsi, vous pouvez accéder à Paylib via votre ordinateur, tablette ou smartphone, où que vous soyez, sans entrer vos coordonnées bancaires. Vous n’aurez besoin que de votre identifiant et votre mot de passe Paylib pour effectuer votre achat.

paiement paylib

Aussi, sachez que si vous choisissez cette option via Boursorama, elle sera gratuite. Alors renseignez-vous vite et créez votre compte gratuitement pour plus de sécurité.

Avantages de Paylib

Vous n’aurez plus à vous préoccuper d’entrer vos coordonnées bancaires sur internet, puisque vous n’aurez qu’à vous identifier via Paylib pour effectuer tout paiement sécurisé sur internet. Et le gros bonus, c’est qu’en cas de doute ou souci, vous pourrez directement contacter votre banque, et que l’option Paylib vous offre les même garanties et assurances que celles pour votre carte bancaire.

Quelle est la différence avec PayPal ?

Tout d’abord, et comme mentionné plus tôt, Paylib est disponible via certaines banques partenaires uniquement. C’est le cas notamment de BNP Paribas, la Société Générale, La Banque Postale, et Boursorama. Et c’est via votre compte dans l’une de ces banques que vous pourrez créer un compte Paylib et utiliser cette option. A l’inverse, PayPal n’est relié à aucune banque en particulier, c’est un service privé qui peut être utilisé de tous.

L’avantage de Paylib est donc qu’il est possible d’avoir un interlocuteur direct au sein de votre banque, pour toute question concernant ce service.

Quelques conseils

Je vous recommande d’en parler avec votre banque afin de savoir les options s’offrant à vous. Ensuite, vous pourrez comparer les différentes offres des autres banques. Cela dit, je vous recommande, une fois de plus, Boursorama, qui met à disposition cette option gratuitement.

Utiliser un VPN : anonymiser les données

Un VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel en français) est un logiciel s’installant sur tous types d’appareils numériques et dont l’objectif est très clair : garantir votre sécurité en masquant votre adresse IP et en cryptant votre trafic internet. Avec un VPN, vous restez donc anonyme sur le web. Un tel logiciel vous permet également d’être protégé des cybercriminels.

VPN pour protéger vos données

Grâce à ce cryptage et au masquage de votre adresse IP, les sites web visités et le fournisseur d’accès à internet voient uniquement l’adresse IP fournie par le VPN. De cette manière, il est impossible de vous identifier et d’analyser vos différentes activités sur la toile.

Ne choisissez pas votre VPN au hasard. Pour être sûr de rester anonyme sur internet, il est préférable de choisir un VPN payant.

Utiliser un antivirus : la menace peut déjà être dans votre ordinateur

Un antivirus est censé repérer les programmes malveillants (Chevaux de Troie, les virus…) et empêcher l’infection de votre ordinateur, tablette… Avec un antivirus, vos données sont donc protégées. En effet, votre appareil contient de nombreuses données personnelles que vous ne souhaitez sans doute pas divulguer. Grâce à un antivirus, vos informations personnelles ne sont pas dévoilées, à condition d’installer un antivirus fiable.

Pour davantage de précautions, pensez également à installer un pare-feu qui permet de bloquer les intrusions extérieures.

Quelques conseils pour effectuer un paiement sécurisé sur internet

Enfin, voici quelques conseils généraux afin d’effectuer un paiement sécurisé sur internet entre toute tranquillité. C’est notamment le cas si vous souhaitez tout de même utiliser votre carte bleue sans aucune des options mentionnées ci-dessus.

Achetez sur un site de confiance

Tout d’abord, le plus logique : n’achetez pas sur un site internet douteux. Préférez les sites internet connus et reconnus, et n’hésitez pas à consulter les pages « qui sommes-nous », « conditions de vente », « mentions légales » et autres. Si vous ne connaissez pas le site internet, renseignez-vous à l’avance sur des forums par exemple. Si le site internet est connu pour être une source de fraude, vous le saurez de suite.

Assurez-vous que la page est sécurisée

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à acheter, assurez-vous que la page où vous allez entrer vos coordonnées bancaires est sécurisée. Pour cela, regardez au début de l’URL : vous devriez lire « https » au lieu du classique « http ». Cela signifie que la page cryptera vos données et vous assurera un paiement sécurisé. Juste avant l’URL devrait également s’afficher une icône de cadenas.

Optez pour le 3D Secure

Ensuite, sachez que de nombreux sites commerçant proposent l’option « 3D Secure », avec la mention et le logo « Verified by Visa ». Cela signifie que la sécurité est renforcée au niveau du paiement. Vous devrez ainsi entrer votre numéro de carte bleue, mais aussi la date de validité ainsi que le cryptogramme. Ensuite, un SMS de confirmation vous sera envoyé sur votre numéro de mobile. Ce dernier détiendra un code secret, que vous devrez entrer sur le site marchand afin de valider votre paiement.

sécuriser les paiements sur internet

Utilisez une carte bancaire prépayée

Vous n’avez pas de carte bleue (oui, c’est possible), ou ne souhaitez vraiment pas vous en servir en ligne ? Pas de panique, il existe également une solution pour vous, afin de faire quelques achats en ligne.

En effet, sachez que vous pouvez tout à fait faire l’acquisition d’une carte bancaire prépayée afin d’effectuer un paiement sécurisé sur internet. Pour cela, parlez-en à votre banque, puis assurez-vous que votre carte dispose de suffisamment de crédit dessus avant d’effectuer votre achat. C’est aussi simple que cela.

L’inconvénient, c’est que des frais sont appliqués sur chaque transactions. Alors soyez certain d’avoir toutes les informations avant d’en faire l’acquisition.

Ne cochez pas l’option « mémoriser »

Sur de nombreux sites marchands, lorsque vous entrerez vos informations bancaires, une petite case sera cochée : « mémoriser mes données ». Décochez la de suite. Cela vous permettra d’éviter que vos coordonnées privées soient stockées quelque part et donc accessible par des personnes mal intentionnées.

Conservez vos factures et surveillez vos comptes

Enfin, un conseil plutôt logique : surveillez toujours vos comptes, fréquemment. Gardez vos factures et preuves de paiement en lieu sûr. Cela vous permettra tout d’abord de faire une quelconque réclamation, un échange ou un remboursement de manière plus aisée. Et puis cela vous permettra de vérifier régulièrement si les retraits effectués sur votre compte en banque correspondent. En cas de doute, consultez votre banquier immédiatement afin d’en savoir un peu plus. Ne traînez pas, car il se pourrait qu’un remboursement vous soit refusé par la suite.

Et voici, vous êtes désormais prêt à faire de beaux achats en ligne et à faire chauffer votre carte bleue ou e-carte bleue. Cela dit, gardez toujours un œil sur vos comptes… Car même si les achats se font en ligne, les dépenses peuvent aller très vite, lorsqu’on n’a pas l’impression de donner de l’argent. Et puis cela vous permettra de vous assurer que tout se déroule bien et qu’aucune fraude n’a été effectuée sur votre compte. Bon shopping à tous et à toutes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire