Clicky

Carte bancaire virtuelle : effectuez des paiements en toute sécurité !

De nos jours, de plus en plus de personnes effectuent leurs achats en ligne, et c’est fort compréhensible. En effet, cela permet d’accéder à un vaste choix d’articles et de services, et bien souvent de dénicher les meilleures offres. Précédemment nous vous évoquions les différents moyens de paiement sécurisés. Aujourd’hui, nous examinons en détail un moyen qui interroge de nombreux consommateurs : la carte bancaire virtuelle. Cela vous dit quelque chose, mais vous n’êtes pas sûr de ses bénéfices ? Alors lisez bien cet article, et vous comprendrez pourquoi cette dernière est en vogue actuellement !

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que des consommateurs sont parfois victimes de fraude à la carte bancaire. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes ne souhaitent pas faire d’achat sur internet. En effet, la divulgation de données bancaires sur internet peut être dangereuse, étant donné que des personnes mal intentionnées pourraient les intercepter et s’en servir.

Et c’est là qu’entre en jeu la carte bancaire virtuelle ! Je vous en dis plus ci-dessous.

Qu’est-ce-qu’une carte bancaire virtuelle ?

Une carte bancaire virtuelle, ou e-carte bleue, est en réalité un système informatique permettant de générer des numéros de carte bleue afin d’effectuer un paiement en ligne. La plupart des banques le proposent, à des tarifs variables.

paiement en ligne securise

Les numéros générés sont bien entendu différent de ceux de votre véritable carte bleue, et font ainsi en sorte que vous n’ayez plus besoin de divulguer vos coordonnées bancaires sur internet.

Une e-carte bleue est tout simplement une sorte de logiciel générant un numéro de carte bleue temporaire, qui vous permettra d’effectuer un achat rapidement et de manière sécurisée. Vous n’aurez pas à fournir vos détails personnels.

Comment fonctionne une e-carte bleue ?

Afin d’obtenir une carte bancaire virtuelle, rien de plus simple ! Contactez votre banque si elle ne vous a pas déjà proposé cette option. Vous pouvez également comparer les différentes offres sur le marché et choisir celle qui vous correspond le mieux. Notez que Fortuneo propose un service de carte bancaire virtuelle gratuitement, tandis que la plupart des banques appliquent un forfait d’une dizaine d’euros par an. De plus les services de cette banque en ligne sont particulièrement bons.

Une fois votre banque choisie, créez votre compte de carte bleue virtuelle. Choisissez votre identifiant et votre mot de passe, et vous êtes prêt à faire votre shopping !

Alors une fois sur le site marchand de votre choix, et votre panier bien rempli, c’est là que la carte bancaire virtuelle entre en jeu. Au moment de payer, accédez en parallèle à l’interface e-carte bleue de votre banque. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe, puis le montant de la transaction à effectuer. Validez le tout, et attendez un instant. Le système va ainsi générer des numéros de carte bleue virtuelle. Vous aurez un numéro de carte, une date de validité, et même un cryptogramme ! Reportez ensuite ces informations sur le site marchand, et validez votre achat !

e carte bleue

Et notez bien que les numéros de carte bancaire virtuelle fournis par le système sont à usage unique. Alors si vous souhaitez faire un nouvel achat, répétez l’opération et générez de nouveaux numéros. C’est aussi simple que cela, et vous n’aurez donc plus à fournir vos véritables numéros de carte bleue.

Quand l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser une carte bancaire virtuelle dès que vous le souhaitez, sur n’importe quel site français comme étranger. En revanche, son utilisation peut être contre-indiquée dans certaines situations :

  • Les paiements engendrant un engagement : le numéro généré par la carte bancaire virtuelle est unique. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser le mois d’après. Si le site accepte l’utilisation d’une e-carte bleue, vous pouvez l’utiliser, mais s’il la refuse, vous devez utiliser votre numéro fixe. Si vous ne souhaitez pas vous engager, l’usage de la carte bancaire virtuelle est aussi une bonne idée. A l’inverse, si vous désirez vous engager, vous devez utiliser votre carte bancaire classique.
  • Si vous utilisez votre carte pour retirer votre commande : vous avez acheté un article ou des billets de train et souhaitez les retirer à une borne ? Il est alors conseillé de ne pas utiliser de e-carte bleue.

Combien coûte une e-carte bleue ?

Comme je le mentionnais ci-dessus, le prix de la souscription au service de e-carte bleue varie d’une banque à l’autre. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre banquier, qui pourra peut-être vous faire une réduction.

Cela dit, les frais ne sont généralement pas très élevés : comptez environ une dizaine d’euros par an.

Et si vous cherchez quelque chose à moindres coûts, alors tournez-vous vers Fortunéo, puisque ce service est 100% gratuit chez eux !

carte bancaire virtuelle

Carte bancaire virtuelle : l’offre des différentes banques

Les banques en ligne

Du côté des banques en ligne, vous pouvez retrouver :

  • Fortuneo : c’est la seule enseigne à proposer une e-carte bleue gratuite. Pour la créer, rendez-vous sur l’espace client pour activer la fonctionnalité Protection Internet. Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur cet espace ou l’application Fortuneo pour créer votre carte bancaire virtuelle Fortuneo.

Pour devenir client Fortuneo, certaines conditions sont à respecter. Retrouvez-les ainsi que les diverses offres de cette banque en ligne directement dans notre avis.

Les autres banques en ligne ne proposent pas de cartes bancaires virtuelles, mais un système de paiement sécurisé :

  • Boursorama Banque : cette enseigne propose le système PayLib qui permet de payer depuis divers appareils comme une tablette, un smartphone, un ordinateur. Pour utiliser ce service, vous devez entrer vos identifiants PayLib.

Les néobanques

Certaines néobanques vous proposent d’accéder à une carte bancaire virtuelle à prix intéressant. Ceci est le cas de :

  • Revolut : la carte bancaire virtuelle est incluse avec l’offre Premium à 7,99€/mois. Celle-ci est accessible depuis l’application une fois votre compte ouvert. Pour tout savoir sur Revolut, cliquez ici.
  • Qonto : les différentes offres mises en place par cette néobanque permettent d’accéder à des cartes bancaires virtuelles gratuites.
  • Anytime : particuliers comme professionnels, profitez d’un compte sans banque et accédez à une carte bancaire virtuelle à partir de 9,50€/mois. Notre avis sur Anytime vous explique tout !

Les banques physiques

Pour sécuriser vos achats en ligne, les agences physiques proposent aussi un service e-carte bleue. En général, les banques physiques sont plus chères que celles en ligne et les néobanques. Ainsi, l’option carte bancaire virtuelle coûte :

  • Société Générale : 12 euros par an.
  • Banque Populaire : 13 euros par an.
  • La Banque Postale : 13 euros par an.
  • Caisse d’Epargne : 16,50 euros par an.
  • Crédit Mutuel : 18 euros par an.

Du côté de BNP Paribas, cette banque propose l’option clé digitale qui génère un nouveau code pour chaque achat en ligne.

Alors, vous êtes convaincu ? Croyez-moi, une fois que vous aurez essayé ce service, vous ne pourrez plus vous en passer ! C’est tellement simple et rapide d’utilisation, le tout pour un résultat 100% sécurisé, alors pourquoi s’en priver ? A vous les tonnes de boutiques en lignes et bons plans qui vont avec ! Sans parler de l’aspect nomade très pratique, puisque vous pourrez effectuer votre shopping depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. La e-carte bleue va chauffer !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire