Comment se procurer une carte bancaire prépayée chez un buraliste ?

Lorsque vous ouvrez un compte bancaire auprès d’une banque en ligne ou physique, plusieurs moyens de paiement vous sont proposés : chéquier, carte bancaire… Aujourd’hui, il existe des solutions plus innovantes comme les cartes bancaires prépayées. De plus en plus prisé et apprécié, ce mode de paiement est très pratique. Mais comment fonctionne t-il ? Comment l’utiliser ? Où se le procurer ? Peut-on trouver une carte bancaire prépayée chez un buraliste ?

Dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur la carte bancaire prépayée : fonctionnement, utilisation, avantages, inconvénients et où la trouver.

Fonctionnement et utilisation des cartes bancaires prépayées

Les cartes bancaires prépayées sont un mode de paiement permettant de régler ses achats dans un commerce physique ou en ligne et pour une somme définie à l’avance. Outre les achats, ces cartes permettent de retirer de l’argent liquide dans les distributeurs de billets (DAB) et aux guichets automatiques de banque (GAB). Elles ne dépendent pas d’un compte en banque et sont la plupart du temps rattachées au réseau MasterCard ou VISA.

carte bancaire prépayéeConcernant leur fonctionnement, ces cartes permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d’une réserve de monnaie électronique qu’ils pourront dépenser tel qu’ils le feraient avec une carte bancaire classique. Une fois son solde épuisé, la carte bancaire prépayée peut être rechargée en suivant le même principe que les cartes SIM.

En résumé, voici comment fonctionne une carte bancaire prépayée :

  • Vous l’achetez sur internet ou dans un point de vente physique ;
  • Vous effectuez son rechargement via virement bancaire, virement par carte ou avec des espèces ;
  • Utilisez-la !

Toutefois, il existe des subtilités qui différencient les cartes bancaires prépayées entre elles comme :

  • Celles ne délivrant que de l’argent numérique comme Paysafecard qui délivre un code à 16 chiffres pouvant être utilisé en une ou plusieurs fois. Il y a également Néosurf qui fonctionne presque de la même façon et permettant aux utilisateurs d’utiliser le code donné sur certains sites e-marchands. Les risques de piratage sont ainsi minimisés.

A lire aussi : que faire si sa carte bleue est piratée ?

  • Celles qui offrent un RIB ou un IBAN comme le compte Nickel. Vous pouvez ainsi faire créditer sur votre carte les différents virements arrivant sur votre compte en banque.

A qui s’adresse la carte bancaire prépayée ?

Disponible pour tous, la carte bancaire prépayée est un système très pratique et intéressant pour les personnes ayant du mal à gérer leur argent, car une telle carte évite de se retrouver dans une situation de découvert.

Une carte bancaire prépayée est aussi idéale pour les petits salaires, mais également pour les parents recherchant une solution pour leurs enfants. En effet, grâce à cette dernière, ils pourront verser l’argent de poche de leurs bambins et ces derniers ne pourront pas dépenser plus de ce qu’ils ont, car la carte est bloquée.

Pour les étrangers, la carte bancaire prépayée est aussi une solution à envisager pour les aider à bien gérer leur argent, car elle leur évitera d’ouvrir un compte en banque.

Vous avez tendance à acheter sur internet ? La carte bancaire prépayée vous conviendra et vous assurera sécurité lors de vos achats en ligne. Pourquoi ? Car vous n’aurez pas besoin de communiquer vos numéros de carte bancaire. Les risques de se faire pirater sont donc minimes.

Points forts et faibles de ce mode de paiement

Les cartes bancaires prépayées proposent à leurs usagers des avantages considérables. Voici pourquoi adopter ce moyen de paiement :

  • Elle n’est pas rattachée à un compte en banque ;
  • Pour les personnes privées de compte bancaire, elle leur permet d’accéder à une carte bancaire et donc aux paiements ;
  • Elle ne permet pas un découvert ;
  • Elle assure un plafond de dépenses géré, car vous pouvez dépenser seulement la somme prépayée ;
  • Son rechargement est simple et peut se faire en ligne ou dans un point de vente physique ;
  • Elle garantit une certaine sécurité lors d’achats sur internet du fait qu’elle ne soit pas rattachée à un compte en banque.

Avec la carte bancaire prépayée, vos transactions sont donc sécurisées !

les avantages de la carte bancaire prépayée

En revanche, les cartes bancaires prépayées ne sont pas dépourvues d’inconvénients. Le principal concerne les frais qu’elles engendrent. Il y en a deux sortes : ceux liés à l’achat et à la gestion de la carte et ceux correspondant à son utilisation (ces frais peuvent vite grimper).

Une carte bancaire prépayée est également assortie de plafonds mensuels. Une fois le plafond atteint et selon les offres, il faut soit acheter une nouvelle carte bancaire prépayée soit attendre pour pouvoir la réutiliser.

Où trouver une carte bancaire prépayée ?

Vous pouvez demander une carte bancaire prépayée directement auprès de votre établissement bancaire. Vous pouvez également la trouver sur internet, dans un bureau de tabac et dans un point de vente physique. Les cartes bancaires prépayées sont donc facilement accessibles !

Carte bancaire prépayée buraliste : ce qu’il faut savoir

La plupart des points de vente physiques permettant de trouver une carte bancaire prépayée sont les buralistes. Si vous souhaitez profiter des services et avantages d’une carte bancaire prépayée, vous pouvez donc vous rendre en bureau de tabac pour en trouver une.

Si le but des cartes bancaires prépayées était de pouvoir payer ses achats de manière anonyme, depuis le 1er janvier 2017, l’anonymat n’est désormais possible que sur des montants limités. Il est donc impossible de recharger plus de 250 euros par mois. Les paiements avec cette carte sont également plafonnés à 250 euros ainsi que les retraits dont la limite est fixée à 100 euros.

La plupart des recharges s’achètent chez les buralistes qui n’ont aucune obligation légale à demander la provenance de l’argent liquide servant à payer la recharge. Mais avec la loi entrée en vigueur, les sommes en liquide reçues par ces professionnels sont limitées, ce qui est plus sécurisant.

Les cartes bancaires prépayées sont-elles payantes ?

Accessible sans l’ouverture d’un compte en banque, ce moyen de paiement vous permettra de réaliser des achats en magasin et sur internet de manière sécurisée. Concernant son prix, il n’est pas totalement gratuit, car :

  • Vous devez l’acheter dans un magasin, en ligne ou dans un bureau de tabac.
  • Son utilisation engendre des frais (cotisations mensuelles ou annuelles).

Le prix varie en fonction de l’usage de la carte.

Une solution pratique et devenue incontournable

carte bancaire prépayée buralisteLes cartes bancaires prépayées proposent à leurs utilisateurs de nombreux avantages. Ces dernières ne cessent donc de fleurir sur le marché. Pratique et permettant de bénéficier d’un moyen de paiement non rattaché à un compte en banque, la carte bancaire prépayée n’autorise aucun découvert et permet de mieux gérer son argent. En revanche, les frais qu’elle entraîne doivent être pris en considération.

Côté utilisation, une carte bancaire prépayée fonctionne de manière très simple. Après l’avoir acheté dans un point de vente ou sur internet, il vous suffira de la recharger avant de l’utiliser. D’ailleurs, vous pouvez acheter et recharger votre carte bancaire prépayée auprès d’un buraliste. Mais depuis le 1er janvier 2017, des plafonds d’utilisation mensuelle en paiements, recharges et retraits sont appliqués. Il n’est donc plus possible de garder son anonymat pour des montants importants.

Pour conclure

Si vous souhaitez vous procurer une carte bancaire prépayée, vous pouvez donc vous rendre dans un bureau de tabac ou dans un tout autre point de vente physique ou en ligne. Une fois son rechargement effectué, il ne vous restera plus qu’à l’utiliser pour vos paiements et retraits.

Pour en savoir plus sur les cartes bancaires :

3 Comments
  1. Répondre
    Moussa Sadou 31 juillet 2019 at 13 h 40 min

    Bonjour;
    Je trouve la carte prépayée très intéressante, du pont de vu ou les transactions et retraits peuvent se passer déssus

    • Répondre
      Pericaud 18 août 2019 at 6 h 19 min

      Bonjour ,
      je recherche deux cartes bancaires rechargeables avec RIB

  2. Répondre
    Pericaud 11 octobre 2019 at 3 h 50 min

    J’attends votre meilleure offre

Commenter