Compte nickel : mon avis et mon retour d’expérience

Créé en 2014 par la FPE (la Financière des paiements électroniques) et l’Association des buralistes de France, le compte nickel est une banque de dépôt qui vous permet de déposer et de retirer de l’argent chez votre buraliste. Avec plus de 20 000 nouveaux utilisateurs par mois, cette nouvelle banque présente de sérieux avantage, en permettant notamment aux revenus les plus modestes et aux personnes interdites bancaires de retrouver un service bancaire accessible.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le compte Nickel séduit de plus en plus de français, les tarifs et services proposés et notre avis face à cet engouement.

Qu’est-ce que le compte nickel ?

Le compte Nickel est en quelque sorte une banque simplifiée accessible depuis les bureaux de tabac de France (au total, 2 410 buralistes proposent ce service en France, soit 10 %).

Elle permet en effet de déposer de l’argent, qui sera ensuite accessible via une carte bancaire prépayée, à votre nom ou anonyme. Elle permet donc aux personnes ne réunissant par les conditions d’accès aux services bancaires classiques de payer et de retirer de l’argent en liquide avec une carte bancaire, mais aussi de se voir virer ou prélever de l’argent sur leur compte ou encore de percevoir un salaire (même sans domicile).

Compte nickel avis : comment ca marche ?

Avec plus de 500 000 détenteurs d’un compte Nickel depuis sa création, ce nouvel acteur du secteur bancaire séduit donc par son côté inclusif, mais aussi la sécurité financière qu’il apporte aux paniers percé, puisqu’aucun découvert (et donc aucun agio) n’est autorisé sur ce type de compte.

A qui s’adresse cette banque en ligne ?

Les premières personnes qui seront intéressées par l’ouverture d’un compte nickel sont bien sûr les français n’ayant pas de revenus suffisants pour ouvrir un compte classique. C’est également une alternative toute trouvée aux interdits bancaires.

Mais le compte Nickel s’adresse également aux personnes cherchant à ouvrir un compte commun à moindre frais, comme les colocataires ou les jeunes couples qui y verront une démarche beaucoup moins contraignante qu’un compte joint classique. Il peut également servir de compte sécurisé et dédié uniquement à un poste de dépense, comme vos vacances à l’étranger, vos sorties ou vos achats sur Internet.

Attention cependant à ne pas y voir un moyen tout trouvé de faciliter des activités illicites, puisque les utilisateurs d’un compte Nickel s’engagent à respecter la loi et à ne pas avoir de découvert, sous peine de se voir fermer leur compte immédiatement.

Comment ouvrir un compte ?

Le premier avantage du Compte Nickel est qu’il est très facile à ouvrir. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’un des bureaux de tabac partenaire et d’acheter un coffret d’une valeur de 20 euros. Ce montant correspondra à vos frais bancaires pour une année et vous donnera accès à votre carte MasterCard, que vous devrez recharger via les bornes Nickel (de couleur orange et blanche).

Pour finaliser l’ouverture de votre compte, vous devrez ensuite scanner à cette borne une pièce d’identité (ou un titre de séjour si vous n’avez pas la nationalité française). Vous sera ensuite demandé votre numéro de téléphone puis vous devrez remplir un formulaire (ce qui ne prendra pas plus de 5 minutes). Une fois que vous aurez rempli ces modalités, votre compte sera ouvert et vous pourrez utiliser votre carte et disposerez même d’un RIB.

Faut-il choisir le compte nickel ?

Pour l’ouverture d’un nouveau compte, vous pourrez déposer gratuitement 250 euros sur votre compte. Au delà de ce montant, vous devrez vous acquitter de frais bancaires que nous allons détailler plus bas. Vous recevrez un courrier confirmant l’ouverture de votre compte Nickel dans les jours qui suivront.

Présentation des tarifs

Si ouvrir un compte Nickel est beaucoup plus accessible que dans une banque traditionnelle, ce n’est tout de même pas gratuit. Vous devrez pour commencer reverser 20 euros par an pour l’ouverture et la gestion de votre compte. Cette somme vous sera prélevée dans le mois suivant la date de création de votre compte.

Ensuite, si votre premier dépôt d’argent sera gratuit (s’il ne dépasse pas 250 euros), vous devrez ensuite payer des frais, qui peuvent rapidement s’accumuler. Chez votre buraliste, ils correspondront à 2 % de la somme déposée. Pour une somme de 250 euros, vous devrez donc vous acquitter de frais bancaires de 5 euros et ne recevrez donc que 245 euros sur votre compte.

Les virements en zone SEPA sont quant à eux gratuits et ne vous exposent pas à des agios (même en cas de refus de paiement) puisqu’aucun découvert n’est autorisé. Les retraits d’argent liquide en euros vous seront quant à eux facturés à 1 euro dans un distributeur classique, et 50 centimes chez votre buraliste. Parmi les autres services gratuits, vous pourrez consulter votre compte sur Internet et 60 fois par an via SMS. Au-delà, chaque SMS supplémentaire vous sera facturé 10 centimes.

La consultation du compte par Internet est gratuite. La cotisation annuelle permet d’envoyer 60 demandes de consultation par SMS sans surcoût ; au-delà, il faudra payer 0,1 € par SMS.

Quelles sont les limites du compte Nickel ?

Bien qu’il soit une excellente alternative aux banques classiques, le compte Nickel ne propose pas tous les services bancaires que vous pouvez atteindre d’un établissement banquier. Vous ne pourrez par exemple pas émettre ni recevoir des chèques, ce qui peut être rédhibitoire pour de nombreuses personnes, notamment les professionnels.

Votre carte ne fonctionnera également pas toujours (notamment pour les péages ou dans les stations services) et vous devrez verser une caution de plus de 100 euros pour ce type de paiement. Ce qui peut exclure de fait les plus petits revenus.

Avis compte Nickel:faut-il ouvrir un compte dans cette banque nouvelle génération ?

Le Compte Nickel ne propose pas non plus de produits financiers comme des prêts ou des placements. Vous ne pourrez pas dépasser le solde de votre compte ni recevoir des virements bancaires en dehors de la zone SEPA. Pour finir, vous ne pourrez ni ouvrir de compte joint, ni autoriser une procuration à l’un de vos proches.

Le service client

L’autre inconvénient du compte Nickel est son service client, qui d’après notre expérience, montre plusieurs défaillances. Même si vous pourrez contacter les équipes de cette banque nouvelle génération, par mail et téléphone, mais aussi sur les réseaux sociaux, les équipes actuelles ne sont pas suffisante pour répondre à toutes les sollicitations de leurs nombreux nouveaux clients. Vous pourrez donc attendre plusieurs jours, voir semaine avant de recevoir une réponse. Et certains problèmes techniques peuvent même engendrer des découverts, qui devraient normalement être interdits.

Vous pourrez néanmoins accéder aux informations de base permettant de gérer votre compte via votre espace client sur Internet. Il vous renseignera sur votre solde actuel, l’état de vos opérations (retraits, virements et prélèvements), les bornes d’accès près de votre emplacement, etc.

Notre avis sur le compte Nickel : devez-vous y ouvrir un compte ?

Le compte Nickel présente de nombreux avantages, en partie ceux que l’on pourrait attendre d’une banque en ligne, notamment en terme d’accessibilité et de flexibilité. Vous pourrez en effet réaliser vos opérations via Internet à tout moment et suivre en temps réel l’activité de votre compte (en programmant notamment des alertes mails et SMS). Cependant, les limitations d’un compte Nickel sont aussi très importantes et de manière générale, cette alternative semble plus viable pour un compte secondaire dédié à un certain poste de dépense, et non comme compte principal.

Attention également aux frais bancaires qui s’ils peuvent paraître minimes au premier abord, peuvent vite être excessif si vous comptez retirer ou déposer de l’argent à plusieurs reprises dans la même semaine ou le même mois, ou si vous consultez régulièrement l’état de vos comptes par SMS. 10 centimes par-ci, 5 euros par là, et un compte Nickel sera rapidement beaucoup plus cher que dans une banque classique. La flexibilité a donc un prix, et il peut être trop élevé pour certains.

Cependant, on reste sensibles aux nombreux avantages que permet le compte Nickel, en particulier l’assurance de ne jamais être à découvert (en théorie) et donc de ne pas reverser d’agios. C’est aussi un bon moyen de réapprendre à se montrer économe avec son argent, ou réintégrer au système financier les exclus et les personnes les plus fragiles.

Evaluez cet article

Commenter