Différence Visa Mastercard : comment choisir sa carte bancaire ?

Avoir une carte de crédit est devenue indispensable, pour régler vos achats en France ou à l’étranger. Vous pourrez en effet l’utiliser aussi bien pour retirer de l’argent d’un distributeur, payer un commerçant physique, ou finaliser votre commande sur Internet.

Mais avec une carte de crédit, vous pourrez également bénéficier de nombreux services comme une assurance (en cas de vol, si vous avez besoin d’être rapatrié en France, etc.). Les principales cartes de crédit sur le marché mondial sont sans conteste Visa et MasterCard. Dans cet article, nous vous proposons des éléments de comparaison afin de décider laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Les deux leaders mondiaux : Visa et Mastercard

Les deux leaders mondiaux de la carte de crédit sont sans conteste Visa et MasterCard.

Elles dominent le marché bancaire depuis plusieurs années déjà. Mais c’est en réalité Visa qui occupe la première marche du podium, avec un peu plus de 60 % des parts de marché (contre 26 % pour MasterCard). American Express est bien à la traine, avec seulement 4 % du marché mondial. Cela s’explique par sa volonté de proposer des tarifs plus élevés et se limiter à des clients haut de gamme.

Différence Visa Mastercard : comment choisir entre les deux ? En matière de positionnement, on peut donc dire que Visa devance sa concurrente, en France, en Europe, mais aussi dans le reste du monde. Visa est d’ailleurs présente dans 200 pays et prose aussi bien des cartes de débit que de crédit. Si MasterCard est mieux implanté (dans 210 pays), elle est cependant moins utilisée.

Différence Visa Mastercard : comparaison sur trois critères clés

Pour choisir une carte bancaire, il est important de comparer certains critères clés. En l’occurrence les tarifs proposés, les services mais aussi le réseau dont dispose votre fournisseur. Nous allons donc revenir sur ces trois facteurs pour MasterCard et visa.

Les tarifs

C’est une question un peu piège puisque les tarifs des cartes Visa et MasterCard ne sont pas directement fixés par ces deux entreprises. C’est en effet les banques qui vont décider combien vous devrez payer (par mois ou par année) pour disposer de ce mode de paiement.

De ce fait, les banques commercialisent le plus souvent leur carte Visa ou Mastercard pour le même tarif. Il évoluera selon le débit que vous choisirez (il peut être immédiat ou différé), la gamme de votre carte (plutôt classique ou haut de gamme). Et non donc pas en fonction de l’entreprise qui l’a émise.

Il semble donc plus intéressant de s’intéresser à la banque que vous allez choisir, plutôt qu’à votre carte bancaire. En la matière, vous savez certainement déjà qu’il est plus intéressant de vous tourner vers les banques en ligne, qui propose la carte bancaire souvent gratuitement, toujours moins cher que les banques classiques, et parfois sans condition de revenu.

Les services

Si on ne peut donc pas différencier MasterCard et Visa sur leurs tarifs, peut-être que leurs services vous permettront d’y voir plus clair.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les deux sociétés émettrices proposent plusieurs types de CB :

  • la carte classique :
  • une carte à autorisation systématique (Visa Electron et Maestro pour MasterCard)
  • la carte haut de gamme (Premier pour Visa, et Gold pour MasterCard) ;
  • une carte de luxe (Infinite pour Visa et World Elite pour MasterCard).

Généralement, les principales banques françaises vous donneront le choix entre chacune de ces cartes. Et plus vous monter en gamme, plus leurs prix seront élevés (comptez environ 140 euros par an pour une carte haut de gamme). Mais aussi plus vous disposerez de service offerts.

A noter également que les deux cartes proposent le service de paiement sans contact.

Là encore, il sera difficile de départager les deux puisque ces derniers sont pratiquement identiques. Une carte haut de gamme vous donnera par exemple accès à une assurance, ou une assistance lors de vos voyages. Vous aurez également des plafonds de retrait et paiement plus importants. Idem pour la carte de luxe (Infinite et World Elite) qui vous donneront accès à un service de conciergerie.

Encore une fois, c’est donc le match nul.

Les réseaux

Un peu à la manière d’un forfait téléphonique, votre carte dispose d’un réseau plus ou moins étendu. Ce dernier est important puisqu’il permet de déterminer si votre carte sera accepté aux quatres coins du monde ou non. Encore une fois, Visa et MasterCard jouent du coude à coude puisque vous pourrez les utiliser dans pratiquement tous les pays. Avouez que c’est tout de même plus simple que d’utiliser un chèque de voyage.

Qui est la moins chère entre visa et mastercard ?D’ailleurs, les deux entreprises prétendent de concert pouvoir compter sur un réseau de 32 millions de commerçants. Histoire de nous faciliter la tâche:)

Cependant, d’après notre expérience, le réseau Visa est légèrement plus large que celui de MasterCard. Au Japon, par exemple, il sera plus facile de payer avec la première que la seconde. Mais renseignez-vous avant votre départ pour vous assurer que vous serez bien en mesure d’utiliser votre CB.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Visa, qui propose une carte interactive sur laquelle ses utilisateurs pourront trouver les distributeurs acceptant la visa les plus proches.

Quelles banques proposent quelle carte ?

Globalement, les banques traditionnelles proposent toutes la carte Visa ou MasterCard, mais à des tarifs très élevé. Vous devez compter entre 40 et 45 euros par an (sans compter les frais de tenue de compte).

Par contre, les banques en ligne proposent soit l’une, soit l’autre. Mais les tarifs seront nettement plus intéressants.

Pour la visa, vous la trouverez chez :

  • Boursorama Banque : la carte classique et premier sont toutes les deux gratuites, à condition que vous touchiez plus de 1 000 euros par mois pour la première, et 1 800 pour la seconde. Il n’y a par contre aucune condition de dépense.
  • Hello Bank : les conditions y sont en tout point similaires à celles de Boursorama Banque.
  • BforBank : elle ne propose que la visa premier à partir d’un revenu mensuel de 1 600 euros. Vous devrez également effectuer au moins 3 opérations par mois
  • Monabanq : Monabanq propose ses cartes visas sans condition de revenu. Par contre, vous devrez débourser 24 euros par an pour la première, et 60 pour la seconde.

Vous trouverez la carte MasterCard chez :

  • Fortuneo : comme dans notre test que vous avez pu lire, elle propose la classique et la gold pour 1 200 euros de revenus mensuels ou 5 000 euros d’épargne pour la première, et 1 800 euros/ 10 000 euros pour la seconde.
  • ING Direct : vous ne pourrez prendre que la MasterCard Gold a condition de toucher 1 200 euros par mois (ou que vous ayez 5 000 euros d’épargne)
  • N26 : le pure player allemand offre toutes les cartes MasterCard (classique et Gold) gratuitement et sans condition à l’ensemble de ses utilisateurs.

Verdict : comment choisir entre Mastercard et Visa ?

Vous l’aurez compris, la différence Visa MasterCard ne se joue pas tant sur la société qui émet votre carte bancaire, mais sur la banque que vous allez choisir. Demandez-vous donc laquelle vous souhaitez rejoindre. En terme de tarifs, les banques en ligne sont nettement plus avantageuses. Car les services proposés et le réseau de votre carte seront les mêmes, peu importe l’établissement que vous choisissez.

Commenter