Quel est le plafond de ma carte bancaire MasterCard ?

Tout le monde ne le sait pas, mais l’utilisation d’une carte bancaire, même MasterCard, n’est pas illimitée. En effet, que ce soit pour les retraits ou les paiements par carte bleue, vous devrez vous en tenir à un plafond, exprimé par opération, jour, semaine ou, plus rarement, par mois.

Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, afin d’éviter les blocages, qui peuvent être particulièrement handicapants, en particulier si vous êtes à l’étranger.

Comment fonctionne le plafond d’une carte MasterCard ?

Même si les cartes MasterCard présentent de nombreux avantages en terme de flexibilité, ces dernières sont également sujettes à un plafonnement dans vos paiements et vos retraits d’argent liquides. Bien que ce dernier puisse être assez gênant, puisque vous risquez de voir votre carte refusée au moment de payer, bien que vous ayez la somme nécessaire sur votre compte, cette précaution est pensée pour éviter qu’en cas de vol, on ne vide votre compte. C’est également un bon moyen de vous aider à gérer vos finances.

Pourquoi ma MasterCard a un plafond ?

Vous aurez un plafond différent par opération, jour ou mois : une limite différente selon que vous soyez un particulier ou un professionnel. Si vous avez dépassé ce plafond, vous devrez attendre le jour suivant, ou le mois prochain, pour pouvoir à nouveau régler vos achats ou tirer de l’argent liquide avec votre carte MasterCard. Le fonctionnement se fait sur la base de jours ou mois glissants, c’est à dire que si vous avez réglé la totalité de la somme autorisée le 6 du mois, vous devrez attendre le 6 du mois suivant, et non le premier, pour payer à nouveau avec votre MasterCard.

Le plafond pour les particuliers

Pour les particuliers, les plafonds de retrait votre carte MasterCard seront les suivants :

  • par retrait : 300 euros :
  • sur 30 jours glissants : 1 000 euros.

Pour paiements par carte bancaire :

  • par opération : 3 000 euros ;
  • par jour : 3 000 euros ;
  • sur 30 jours glissants : 6 000 euros.

Pour les virements entrants, vous aurez le droit à 50 000 euros par opération et par jour. Et pour les virements sortants, 10 000 euros par opération et par jour également.

Sur le même sujet : Quel est le plafond de ma carte visa ?

Le plafond pour les professionnels

Pour les professionnels, vous serez soumis aux plafonds de retrait suivants avec votre MasterCard :

  • par retrait : 300 euros ;
  • par jour : 1 000 euros ;
  • sur 7 jours glissants : 4 000 euros ;
  • sur 30 jours glissants : 5 000 euros ;
  • pour un an : 15 000 euros.

Pour les paiements par carte bancaire :

  • par retrait : 5 000 euros ;
  • par jour : 5 000 euros ;
  • sur 7 jours glissants : 10 000 euros ;
  • sur 30 jours glissants : 30 000 euros ;
  • pour un an : 50 000 euros.

Pour les virements entrants, vous aurez le droit à 50 000 euros par opération et par jour. Idem pour les virements sortants.

Comment éviter le blocage ?

Comment fonctionne le paiement de ma carte MasterCard ?Attention car il y a deux façons de bloquer votre carte MasterCard. Vous pouvez le faire en une seule transaction, mais aussi en en cumulant plusieurs sur la période concernée. Vous pouvez par exemple tirer en liquide les 1 000 euros prévus par votre carte MasterCard, ou le faire dans les 15 premiers jours du mois. Dans ce cas, vous devrez attendre 30 jours à partir de votre premier retrait, et non à compter du premier jour du mois suivant. C’est la puce de votre MasterCard qui enregistrera vos transactions et permettra de bloquer et débloquer votre carte, en respectant ce principe des jours glissants.

Pour vous assurer de bien connaître les plafonds de votre MasterCard, n’hésitez pas à consulter votre conseiller bancaire, mais aussi votre convention de compte, dans lequel doit obligatoirement figurer cette information. Vous pourrez également en changer de manière temporaire si vous avez des besoins financiers spécifique, ou de manière définitive en optant pour une MasterCard gold, par exemple. Attention aux frais bancaires, qui seront plus importants dans ce cas.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire quoi faire si votre carte bancaire est invalide.

Evaluez cet article

Commenter