SumUp ou iZettle : quel est le meilleur terminal de paiement mobile ?

Un terminal de paiement est un appareil permettant d’accepter en toute simplicité les règlements par carte bancaire. Avec un tel équipement, les transactions entre entreprises et clients sont donc facilitées. Mais depuis l’arrivée des terminaux de paiement mobiles, le secteur du paiement par lecteur CB a pris une réelle envergure ! En France, iZettle et SumUp sont les deux sociétés ayant révolutionné le marché. Toutes deux commercialisent un terminal de paiement mobile sans engagement, sans abonnement et peu coûteux. Mais quel lecteur faut-il choisir ? Quelle est la meilleure offre ? iZettle ou SumUp ? Voici un comparatif entre ces deux solutions afin d’éclairer votre choix.

 
iZettle
SumUp
Terminal de paiement
iZettle Reader 2
SumUp Air et SumUp 3G
Prix d'achat
19 € (au lieu de 79 €)
SumUp Air : 39 €

SumUp 3G : 99 €
Fonctionnement
Application + connexion Bluetooth ou 3G/4G
SumUp Air : Bluetooth

SumUp 3G : 3G
Commission par transaction
1,75%
1,75%
Abonnement mensuel
Non
Non
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iZettle et SumUp : présentation de ces deux solutions

iZettle et SumUp sont deux acteurs majeurs en matière de paiement mobile. Et depuis leur lancement, ces deux entreprises connaissent un véritable succès !

Elles commercialisent des terminaux de paiements compacts, bon marché et couplés à un smartphone ou dotés d’une carte SIM pour assurer une connexion 3G. Pour chaque transaction réalisée, iZettle et SumUp appliquent un taux de commission transparent. Ces solutions sont également proposées sans frais mensuels, sans abonnement et sans engagement.

Mais quelle offre est la plus adaptée à vos besoins ? iZettle ou SumUp ?

L’offre SumUp

SumUp est une entreprise britannique créée en 2012. Aujourd’hui, l’enseigne propose deux modèles de terminal de paiement : le SumUp Air et le SumUp 3G. Leur différence ? Le premier fonctionne via une connexion Bluetooth et le second grâce à une carte SIM intégrée. Destinés aux petites entreprises et aux vendeurs ayant besoin d’un lecteur de carte bancaire mobile, les terminaux de paiement SumUp sont simples à utiliser, mais surtout compatibles avec toutes les cartes bancaires et banques implantées en France.

SumUp

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Présentation des terminaux de paiement SumUp

SumUp Air

Le lecteur SumUp Air est un modèle compact proposant deux modes de lecture de carte : sans contact et via un code PIN. Vos clients sont donc libres de choisir la version qu’ils préfèrent ! Equipé d’une batterie en Li-ion, ce lecteur peut réaliser jusqu’à 500 transactions avant de devoir être rechargé.

Si ce terminal de paiement vous intéresse, son prix d’achat est de 39 euros actuellement. Une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est aussi proposée pour utiliser votre lecteur l’esprit serein.

Une fois reçu, vous pourrez commencer à encaisser en toute facilité vos clients. Pour chaque transaction réalisée, une commission de 1,75% est appliquée.

SumUP 3G

Ce terminal de paiement fonctionne grâce à une carte SIM intégrée qui permet une connexion automatique au réseau 3G. Ce lecteur est donc autonome et ne nécessite pas de passer par l’application mobile SumUp pour marcher (contrairement au SumUp Air). Si vous n’avez pas votre smartphone sur vous, vous pouvez donc encaisser vos clients par carte bancaire. Son prix ? 99 euros actuellement avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Et comme pour le lecteur SumUp Air, une commission de 1,75% est prélevée pour chaque transaction effectuée.

 
SumUp Air
SumUp 3G
Prix d'achat
du terminal de paiement
39 €
99 €
Taux de commission
1,75% par transaction
1,75% par transaction
Frais fixes mensuels
Aucuns
Aucuns
Fonctionnement
Via le smartphone ou tablette
Via le réseau 3G

Les autres services proposés par SumUp

Outre ces deux lecteurs de carte bancaire, SumUp vous propose un terminal de paiement virtuel permettant à vos clients de payer par carte bleue, même s’ils ne sont pas présents physiquement. Grâce à cette solution, vous pouvez donc accepter des transactions à distance par téléphone, e-mail ou en passant par l’application. Les frais appliqués pour chaque transaction sont de 2,95% + 0,25 EUR/ CHF 0,25.

Pour profiter du terminal de paiement virtuel, certaines conditions sont à respecter : vous devez prouver la présence en ligne de votre société et transmettre votre déclaration de revenus annuels, le numéro d’identification de votre entreprise ou d’identification fiscale ou un document d’enregistrement délivré par les autorités officielles.

Votre demande doit être adressée au service client SumUPp. 

Avec SumUp, profitez aussi de SumUp Point of Sale, une solution de caisse incluant :

  • Un iPAD relié à votre lecteur SumUp Air par Bluetooth.
  • Un support pour poser votre iPAD.
  • Un lecteur de carte SumUp.
  • Une imprimante sans fil pour imprimer les reçus.
  • Un tiroir caisse pour ranger votre monnaie.
  • Un routeur sans fil pour sécuriser la liaison entre votre iPAD, imprimante et tiroir caisse.

Enfin, profitez de la large gamme d’accessoires afin de compléter votre matériel en fonction de vos besoins : coque de protection pour votre terminal, lecteur de code-barres, station de recharge pour votre lecteur… Faites votre choix dans la « Boutique d’accessoires » SumUp !

Pour en savoir plus sur ces offres, découvrez notre avis sur SumUp

Les avantages et inconvénients SumUp

Les deux terminaux de paiement SumUp sont performants et simples à utiliser. Selon vos besoins, vous pouvez choisir celui qu’il vous faut : celui fonctionnant via une connexion Bluetooth ou celui autonome permettant d’encaisser grâce au réseau 3G. Ces deux modèles fonctionnent avec toutes les cartes bancaires et pour chaque transaction réalisée, vous serez prélevé d’une commission de 1,75%. Les frais SumUp sont donc transparents et fixes.

Pour une gestion plus simple de votre magasin, optez pour la solution de caisse SumUp Point of Sale. Cette dernière inclut tout le matériel nécessaire à une bonne gestion : iPAD, tiroir caisse, imprimante à reçus… et donne accès à une application intuitive ainsi qu’au Cloud Point of Sale pour suivre votre entreprise depuis votre navigateur.

Profitez aussi de tous les accessoires SumUp pour compléter votre équipement selon vos besoins.

SumUp

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Mais malgré ses avantages, notez que l’offre SumUp n’est pas adaptée à tous les métiers. Avant de souscrire, pensez donc à vérifier si votre entreprise « entre » bien dans les conditions d’éligibilité SumUp.

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients SumUp :

Points forts :
  - Sans abonnement et sans engagement
  - Deux terminaux de paiement commercialisés
  - Lecteur simple à utiliser et pratiques
  - Compatible avec toutes les cartes bancaires et banques
  - Inscription simple et rapide
  - Tarifs transparents
Points faibles :
  - Service client non disponible le dimanche
  - Application ne pouvant pas être utilisée comme caisse enregistreuse
  - Offre SumUp non adaptée à tous les métiers

Comment s’inscrire à SumUp ?

Si vous souhaitez devenir client SumUp, c’est très simple. Vous devez vous inscrire en renseignant les différentes informations demandées et commander le terminal de paiement dont vous avez besoin directement en ligne.

Zoom sur l’offre iZettle

Le terminal de paiement iZettle Reader 2

iZettle fut créée en 2010. Cette entreprise suédoise commercialise le terminal de paiement iZettle Reader 2, un modèle fonctionnant avec l’application iZettle Go et via une connexion Bluetooth ou 3G/4G. Facile à utiliser, ce lecteur de carte bancaire mobile se caractérise par une durée d’autonomie intéressante (jusqu’à 8 heures), mais également par sa capacité à accepter de nombreux moyens de paiement. Il accepte notamment toutes les cartes bancaires ainsi que les paiements sans contact et les règlements comme Apple Pay et Google Pay. Le prix d’achat de ce modèle ? 19 euros au lieu de 79 euros. Cette offre spéciale est valable jusqu’au 29 novembre 2019 pour chaque nouvel utilisateur professionnel.

iZettle

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Idéal pour les professionnels disposant d’un point de vente ou pour les entrepreneurs ambulants, le lecteur iZettle Reader 2 permet d’encaisser simplement et rapidement tous ses clients. Pour chaque transaction réalisée, une commission de 1,75% est facturée.

Dès que vous réalisez un encaissement, la somme est virée sur votre compte en banque dans les un à deux jours ouvrés suivant la transaction (une notification vous est envoyée pour vous avertir). Mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la fréquence de vos versements : quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, vous êtes libre de choisir !

Si vous souhaitez basculer vers une solution de caisse plus complète, iZettle vous propose une large gamme d’accessoires : imprimantes à reçus, support pour votre iPad, lecteur de code-barres, tiroir caisse, mais également des store kits pour restaurants, professionnels ambulants… Chaque pack inclut tout le nécessaire à votre activité professionnelle.

Caractéristiques du iZettle Reader 2
Prix d'achat
du terminal de paiement
Taux de commission
Engagement
Frais fixes mensuels
Taille
Fonctions
19 € actuellement au lieu de 79 euros
1,75% par transaction
Sans abonnement et sans engagement
Aucuns
11 x 7 cm - 130 g
Via l'application iZettle Go

Les autres services mis en place par iZettle

Outre un terminal de paiement vous permettant d’encaisser vos clients français comme européens (car toutes les cartes bleues sont acceptées), iZettle met à votre disposition plusieurs services pour une gestion optimale de votre quotidien professionnel. L’entreprise propose notamment :

  • iZettle Invoice qui vous permet de créer vos factures en toute simplicité. iZettle prend ensuite le relais pour que vous soyez réglé (suivi et renvois automatiques si nécessaire). Une fois votre facture envoyée à votre client, ce dernier reçoit un e-mail lui indiquant un lien de paiement. Dès le règlement effectué, vous recevez votre règlement le jour suivant le paiement. Le prix d’iZettle Invoice ? Une commission de 2,5% par facture réglée.
  • Outils de comptabilité et d’analyses. iZettle vous propose des rapports d’activité vous détaillant le nombre de paiements par carte et en espèces accepté, les ventes réalisées, le nombre de ventes pour chaque article, vos frais liés à l’utilisation d’iZettle… L’historique de vos transactions est aussi mis à disposition si besoin.

Notez que pour le moment, iZettle ne peut pas être utilisé à l’international. Mais l’enseigne réfléchit à des solutions pour vous permettre d’accepter les règlements à l’étranger.

Les avantages et inconvénients d’iZettle

iZettle vous propose une offre attractive. Son terminal de paiement iZettle Reader 2 est un modèle compact (idéal si vous envisagez de l’emmener lors de vos déplacements) et pratique acceptant toutes les cartes bancaires, le paiement sans contact et les règlements comme Google Pay et Apple Pay. Pour chaque transaction effectuée, seule une commission de 2,5% est facturée. Les tarifs iZettle sont donc transparents et surtout abordables ! iZettle met également à votre disposition des services utiles à la gestion de votre activité : iZettle Invoice pour créer vos factures, suivi de vos opérations, historique de vos transactions…

Adapté aux petites entreprises, iZettle est donc une solution de paiement pratique et performante pour encaisser vos clients rapidement !

Le prix d’achat du lecteur iZettle Reader 2 est de 79 euros. Mais actuellement, une offre alléchante est proposée : votre terminal à 19 euros seulement. Valable jusqu’au 29 novembre, ne tardez pas pour en profiter !

Du côté des inconvénients, le principal concerne le fait qu’à l’heure actuelle, il est impossible d’utiliser iZettle à l’étranger.

Pour vous donner un aperçu rapide sur les points positifs et négatifs d’iZettle, voici un récapitulatif :

Points forts :
  - Sans abonnement et sans engagement
  - Terminal de paiement simple d'utilisation
  - Tarifs attractifs
  - Compatible avec toutes les cartes bancaires et le paiement sans contact
  - Inscription simple et rapide
  - Fonctionnalités proposées
Points faibles :
  - Plage horaire limité pour le service client
  - Impossibilité d'utiliser iZettle à l'étranger

Comment s’inscrire à iZettle ?

Pur ouvrir votre compte, vous pouvez passer soit par le site internet soit par l’application iZettle Go. Une fois sur l’espace « s’inscrire », il vous suffit de suivre les différentes étapes de souscription. Dès votre compte crée, vous pourrez commander votre terminal de paiement iZettle Reader 2 en blanc ou en noir (ainsi que les accessoires qu’il vous faut).

iZettle

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iZettle peut procéder à une vérification de votre identité une fois votre compte ouvert. Pour cette vérification, vous devez adresser une copie de votre carte d’identité ou passeport.

iZettle ou SumUp : lequel choisir ?

Les offres iZettle et SumUp s’adressent aux petits entrepreneurs en quête d’un terminal de paiement fiable, peu onéreux et facile à utiliser pour accepter les paiements par carte bancaire. Pour ces deux solutions, les tarifs appliqués sont transparents et clairs. Alors, comment choisir ? Pour vous aider à faire le bon investissement, voici un comparatif entre ces deux solutions. Alors iZettle ou SumUp ?

Design et fonctionnement

Le lecteur SumUp Air est de forme carré et le terminal iZettle est rectangulaire. Malgré leur design différent, ces deux terminaux de paiement sont compacts et tiennent bien en main.

Côté fonctionnement, ce dernier est similaire. En effet, le SumUp Air et l’iZettle Reader 2 communiquent avec votre smartphone ou tablette grâce à une connexion Bluetooth sécurisée.

Et le SumUp 3G ? Ce terminal est de forme rectangulaire. Il est autonome et fonctionne sans smartphone, mais grâce à une carte SIM intégrée permettant une connexion automatique au réseau 3G.

La station d’accueil

La station d’accueil est très pratique et plus commode à utiliser qu’un câble USB, surtout en période d’utilisation intensive de votre lecteur. Elle peut être posée sur un comptoir de restaurant, par exemple, et permet de recharger votre terminal de paiement afin qu’il soit toujours prêt à l’emploi.

La station d’accueil fourni par iZettle est l’iZettle Dock. Son design est plus élaboré que celui de la station proposée par SumUp. Autre avantage du modèle iZettle : un système de verrouillage permet de bien maintenir l’iZettle Reader 2 (le déverrouillage s’effectue par une pression sur un simple bouton).

Cartes acceptées

Les lecteurs iZettle et SumUp acceptent les paiements sans contact, mais également les validations par code PIN ainsi que les paiements par Google Pay et Apple Pay.

La différence entre iZettle et SumUp réside dans la variété des moyens de paiement acceptés. En effet, les terminaux de paiement de ces deux enseignes sont notamment compatibles avec les cartes VISA, MasterCard, American Express, Diners Club et Discover. Ils acceptent aussi les paiements Apple Pay et Google Pay. En revanche, iZettle est le seul à afficher une comptabilité avec Samsung Pay.

Les paiements par carte à distance

SumUp et iZettle permettent tous deux de réaliser un règlement à distance : avec iZettle, une option « Liens » est mise à votre disposition et avec SumUp, un terminal virtuel vous est proposé. Côté prix, une commission de 2,5% est appliquée par iZettle. Pour SumUp, les frais s’élèvent à  2,95% + 0,25 EUR/ CHF 0,25.

Pour profiter de l’une des ces options, il faudra en faire la demande auprès du service client de l’entreprise.

Si vous souhaitez utiliser votre terminal de paiement à l’international, notez que ceci est aujourd’hui possible avec SumUp, mais non avec iZettle.

Abonnement et frais de transaction

Avec iZettle et SumUp, il est nécessaire d’acheter le terminal de paiement. Vous ne pouvez pas le louer. Mais rassurez-vous ! Le prix d’achat de ces lecteurs est abordable : le SumUp Air est commercialisé au prix de 39 euros, le SumUp 3G est affiché à 99 euros et l’iZettle Reader 2 est vendu à 19 euros actuellement.

L’offre lancée pour l’iZettle Reader 2 est valable jusqu’au 29 novembre. Le prix d’achat original est de 79 euros.

Pour profiter d’un lecteur iZetlle ou SumUp, aucun abonnement n’est donc à souscrire. Ces offres sont également sans engagement. En revanche, une commission de 1,75% est appliquée pour chaque transaction réalisée. Ce taux est fixe et très attractif. Autre avantage : cette commission reste la même peu importe le mode de paiement utilisé (carte VISA, MasterCard, Apple Pay).

L’argent est versé rapidement sur le compte de l’entrepreneur (un à deux jours ouvrés en moyenne).

Les services proposés

iZettle et SumUp mettent à votre disposition des services pratiques pour gérer votre activité ou encore suivre votre comptabilité. Chez iZettle, vous aurez accès à :

  • iZettle Invoice qui vous permet de créer en toute simplicité vos factures. iZettle assure ensuite leur suivi et des renvois automatiques si besoin. Un nombre illimité de factures peut être crée. En revanche, la somme maximale pouvant être facturée est fixée à 5 000 euros. Pour ce service, vous êtes facturé 2,5% par facture réglée.
  • L’historique de vos transactions et à vos rapports d’activité qui indiquent : le nombre de règlements par carte bleue et en espèces accepté, le nombre total de vos ventes, les frais liés à l’utilisation d’iZettle, les remises…
  • Informations relatives à vos transactions : date et heure auxquelles elles ont été réalisées, le mode de paiement utilisé, le numéro de reçu…
  • Virements et relevés de compte : ces relevés détaillent toutes les opérations liées à votre compte iZettle. Pour vos virements, vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’ils soient virés sur votre compte bancaire (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels).

iZettle ou SumUp

iZettle commercialise aussi une gamme d’accessoires intéressante : imprimantes à reçus, tiroirs caisse, lecteur de code-barres et des Store Kit incluant du matériel utile à votre activité.

De son côté, SumUp vous propose les services suivants :

  • SumUp Point of Sale : cette solution de caisse complète vous permettra de gérer avec aisance votre magasin. Opérationnelle en 15 minutes seulement, cette solution inclut un iPAD et son support, une imprimante, un tiroir caisse, un lecteur de code-barres et un routeur sans fil.
  • De nombreux accessoires pour répondre à tous vos besoins : coque de protection pour votre terminal, imprimante, tiroir caisse…

Les fonctionnalités mises en place

iZettle comme SumUp proposent une application qui permet de gérer ses encaissements et de profiter de multiples fonctionnalités :

  • Gestion de vos employés : en configurant un compte pour chacun, vous pouvez obtenir des statistiques sur chacun d’entre eux.
  • Création d’un catalogue de produits : la mise en place d’un catalogue permet d’encaisser plus rapidement vos clients, car il vous suffit simplement de cliquer sur l’article en question.
  • Rapports d’activité : SumUp comme iZettle mettent à votre disposition des rapports et statistiques qui vous permettent de savoir où vous en êtes et de gérer plus facilement votre comptabilité.

En ce qui concerne les différences entre SumUp et iZettle :

  • Avec SumUp, il est possible d’utiliser son terminal de paiement à l’étranger.
  • iZettle propose une assurance sur les transactions qui couvre jusqu’à 250 euros de vos remboursements chaque mois.
  • Seul iZettle propose un service de facturation (création et envois illimités de factures, suivi).

La tableau de bord

L’historique de vos ventes est accessible depuis l’interface web et l’application mobile. Que ce soit avec iZettle ou SumUp, vous pourrez avoir un aperçu sur les ventes réalisées par période ainsi que sur les sommes versées sur votre compte. Un rapport pour chaque employé peut également être donné si nécessaire.

Si besoin, des détails sur chaque transaction peuvent aussi vous être donnés : date, montant, informations sur la carte bancaire…

Le tableau de bord iZettle est un peu plus complet, car il livre plus d’informations. Il donne notamment un pourcentage de clients fidélisés par jour, par semaine ou par mois ainsi que les statistiques des produits les plus vendus.

Service client

Si vous avez une question ou besoin de renseignements spécifiques, le service client iZettle et SumUp reste à votre écoute via différents moyens de contact.

SumUp est joignable par téléphone au 01 84 88 30 81 (disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h), e-mail, mais également via le chat en ligne et le centre d’assistance qui livre les réponses aux questions les plus fréquentes. Un espace blog est aussi proposé.

SumUp ou iZettle

Pour iZettle, les moyens de contact mis en place sont le téléphone (0971 07 07 03 du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou encore l’e-mail.

Les moyens de contact proposés sont donc plus intéressants chez SumUp. De plus, son service client est disponible sur une plus grande plage horaire.

Verdict : SumUp ou iZettle ?

Après avoir étudié ces deux solutions en détail, nous trouvons que ces deux alternatives sont fiables, performantes et sans cesse améliorées afin de répondre aux besoins de chaque professionnel. Mais alors comment choisir ?

Si vous privilégiez la diversité des moyens de paiement, iZettle a une légère longueur d’avance. La station d’accueil  du terminal est également plus élaborée. En revanche, si vous cherchez un terminal de paiement pouvant s’utiliser à l’étranger, SumUp remporte la main.

Enfin, si vous vous intéressez uniquement aux tarifs, les frais de commission par transaction sont identiques. Le prix d’achat est quant à lui différent : l’avantage revient à SumUp avec un terminal de paiement à 39 euros (SumUp air) contre 79 euros pour iZettle.

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