Boursorama Pro : notre avis sur cette offre destinée aux professionnels

Boursorama Banque est l’une des premières banques en ligne à proposer des services uniquement dédiés aux pro, et en particulier aux auto-entrepreneurs. En effet, ces derniers ont des besoins particuliers auxquelles ne répondent pas nécessairement les offres des pure players. Boursorama Pro se présente donc comme un compte bancaire classique. Mais offre également de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront la gestion de votre entreprise, à des tarifs réduits.

Si Boursorama Banque s’est déjà distinguée de ses concurrentes par des offres haut de gamme et une spécialisation dans le placement boursier, on peut se demander si cette offre pro est vraiment qualitative. Propose-t-elle des services répondant à un réel besoin de la part des professionnels ? Les frais bancaires sont-ils intéressants. Ou risquent de peser lourd dans le budget d’un petit auto-entrepreneur ? Qui se retrouvera dans ce nouveau pack ?

Découvrez notre avis de Boursorama Pro. Ainsi que toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin avant d’ouvrir votre compte.

A qui s’adresse Boursorama Pro ?

L’offre Boursorama Pro s’adresse essentiellement aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs. C’est d’ailleurs le premier pack proposé par une banque en ligne qui cible très spécifiquement ce cœur de cible. Désormais, les indépendants pourront très facilement ouvrir un compte dédié uniquement à leur activité pro. Et sans pour autant se ruiner en frais bancaires.

Pourquoi choisir l'offre Boursorama Pro et quels sont ses avantages.

Il s’agit en effet d‘une obligation légale depuis 2015. C’est également une démarche plus pratique pour les professionnels qui pourront ainsi séparer plus facilement leurs dépenses pro et personnelles. Le tout avec des fonctionnalités pertinentes qui leur permettront de mieux gérer leur activité.

Concrètement, ce sont dont les :

  • auto-entrepreneurs ;
  • artisans ;
  • et professions libérales

qui se retrouveront dans ce pack Boursorama Pro. Les autres devront se montrer un peu plus patient, car la banque en ligne prévoit de nouvelles offres ciblées.

Quelles options offre ce pack pro ?

Tout l’intérêt de cette offre Boursorama Pro est de vous proposer des fonctionnalités qui répondent réellement à vos besoins. Le tout sans vous ruiner. Car les frais cachés des offres pro des banques traditionnelles ont fini par lasser les auto-entrepreneurs.

Bien sûr, il sera toujours possible pour un entrepreneur de se contenter d’un compte personnel sur lequel il recevra les compensations de ses clients. C’est une option qui est certainement plus pertinente si vous venez de démarrer votre activité. Ou si l’entrepreneuriat n’est qu’une étape dans votre vie professionnelle.

Mais si vous désirez développer votre activité, vous allez avoir besoin d’outils dédiés pour en faciliter la gestion. Dans ce cas, un compte professionnel est indispensable. Et peut faire toute la différence au quotidien.

C’est d’ailleurs pour cela que Boursorama pro propose des services distincts de ceux auxquels vous pouvez vous attendre avec un compte personnel.

Les plus par rapport à l’offre perso

Voici les principales différences entre une offre pro, et perso :

  • votre carte sera toujours gratuite, mais sans condition de revenu ;
  • vous aurez une autorisation de découvert plus importante ( 4 000 euros, et non 1 000 euros) ;
  • vous pourrez disposer d’un livret pro, de prélèvement SEPA en B2B, mais aussi d’un terminal de paiement ;
  • par contre, vos frais de tenue de compte seront de 9 euros par mois. Ils sont gratuits pour un compte personnel.

Vous disposez donc de services beaucoup moins sommaires que pour un compte classique. Ils se révèleront certainement très utiles pour tous les professionnels qui cherchent plus de confort et de sécurité dans leur activité.

A lire : notre avis complet sur boursorama

Les fonctionnalités complémentaires

En plus de ces services, vous aurez également droit à :

Quels sont les avantages de boursorama pro ?

  • une application mobile dédiée ;
  • un accès à votre relevé de compte ;
  • un coffre fort numérique pour mettre en sécurité vos données et documents les plus importants ;
  • un agrégateur de compte. Il permet de consolider automatiquement l’ensemble de vos comptes, même dans des établissements différents. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos avoirs ;
  • une assurance professionnelle. Elle vous permettra de protéger vos modes de paiements, mais aussi vos documents professionnels ou encore vos équipements ;
  • un conseiller dédié disponible par mail, téléphone ou via votre application sur une plage de 78 heures par semaine. Nous l’avons testé, et il est en effet ultra disponible et formé pour répondre aux questions des professionnels ;

Vous pourrez également modifier très facilement (depuis votre application) vos plafonds de retrait et de paiement. Mais aussi gérer votre découvert, encaisser vos chèques par voie postale, etc.

Qu’avons-nous pensé de l’assistance de Boursorama Pro ?

Dans la pratique, l’offre de Boursorama pro permet en effet de disposer des services d’une banque en ligne, tout en s’adressant spécifiquement aux professionnels et à leurs besoins. Le service client est toujours disponible. Et la qualité est bien présente en matière de conseils et de réponse à nos questions.

Quels sont les avantages de Boursorama Pro

Tout l’intérêt de cette offre professionnelle proposée par Boursorama Pro est de vous accompagner dans la gestion de vos affaires. Voici les principaux avantages dont vous pourrez jouir :

Un livret pro. Ce dernier vous permettra de faire fructifier vos excédents grâce à des taux d’intérêt très intéressants. Comptez environ 0,3 % par an, et ce quelle que soit la durée de votre épargne.

Vous n’aurez de plus aucun frais d’ouverture, ni de gestion et fermeture de votre compte. Vous pourrez de plus disposer de cette épargne à tout moment, si vous en avez besoin pour vos affaires.
L’immédiateté de vos transactions. Si vous avez déjà un compte bancaire auprès de Boursorama Banque, vous pourrez virer de l’argent de votre compte privé à pro en un seul clic.

Un réseau de partenaire qui peut se révéler pertinent pour votre activité. Boursorama a par exemple noué des liens avec des prestations comme iZettle qui facilite l’encaissement des paiements par carte bleue. Ce terminal de paiement innovant ne vous coûtera que 30 euros (au lieu de 80).

Mais aussi…

Une gestion simplifiée de votre activité

Un professionnel a besoin de connaître à tout moment sa situation financière exacte. C’est le meilleur moyen de prendre les bonnes décisions. En pouvant accéder très simplement à votre espace pro en ligne (et à un agrégateur de revenu), vous pourrez faire face à des dépenses imprévues, modifier vos plafonds et gérer votre découvert.

Vous pourrez également conserver vos documents importants en un seul et même endroit : votre coffre-fort pro. Cet outil permet notamment de visualiser très simplement vos factures, et les associer en un clin d’oeil aux opérations sur votre compte.

Tout se fait donc à distance et de manière complètement autonome. Sans que vous ne soyez dépendant des horaires d’ouverture de votre agence. Néanmoins, si vous avez besoin d’échanger avec un conseiller, vous pourrez toujours le faire. De 8 à 22 heures en semaines. Et de 8h45 à 16h30 le week-end (samedi uniquement).

Une protection personnalisée de votre activité

Votre nouvelle offre Boursorama Pro vous permettra également d’assurer les différents outils dont vous avez besoin dans le cadre de votre activité. Elle couvrira également les différents risques que vous pouvez prendre en tant qu’entrepreneur. Si vos modes de paiements, votre matériel ou encore vos documents vous sont dérobés ou sont détériorés, Boursorama vous proposera une aide pour les racheter.

Cela vaut pour votre matériel électronique, votre terminal de paiement, mais également les clés de votre local. Cette assurance pro couvrira également les frais relatifs à une usurpation d’identité, en mettant à votre disposition une équipe de juristes qualifiée. Et si cette dernière se traduit par des dommages pour votre activité, vous pouvez également vous faire indemniser.

Un terminal de paiement pour facturer vos clients

Selon votre domaine d’activité, vous aurez peut-être besoin d’un terminal de paiement. Si c’est votre cas, vous pourrez compter sur votre nouvelle banque en ligne et son offre professionnelle pour en obtenir un plus facilement.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les auto-entrepreneurs ?

Comme nous l’avons vu plus haut, Boursorama Banque a créé un partenariat avec le prestataire iZette qui a créé un terminal de paiement mobile. Vous pourrez vous y connecter par bluetooth pour encaisser vos clients. Ils pourront en effet payer par carte (avec ou sans contact). Mais aussi avec Apple et Android Pay.

Votre terminal ne vous coûtera que 29 euros (au lieu de 79), sans frais d’installation ni abonnement régulier. Et seulement 1,75 % de commission vous sera prélevé sur chacune de vos transactions.

Les frais à prévoir

Vous l’aurez compris, cette offre Boursorama Pro est très compétitive en matière de services et d’avantages proposés aux entrepreneurs. Mais est-elle compétitive au niveau de ses frais ?

Pour commencer, de nombreux services vous seront proposés gratuitement avec l’offre Boursorama Pro. La gratuité est en effet la marque de fabrique des banques en ligne. Et ce qui leur permet de rester compétitives faces aux banques traditionnelles. Boursorama Banque a donc continué d’appliquer ce principe à sa nouvelle offre professionnelle, dont :

  • l’ouverture et la fermeture de votre compte ;
  • vos commissions d’intervention, mais aussi de mouvement ;
  • les commissions sur le plus fort découvert ;
  • votre carte bancaire ;
  • les paiements et les virements Sepa en zone euro ;
  • l’envoi et vos règlements par chèques.

Par contre, vous devrez régler :

  • des frais de gestion de votre compte. A savoir 9 euros par mois ;
  • le remplacement de votre carte bancaire en cas de perte ou de vol : 10 euros ;
  • une commission de paiement hors zone euro : 1,95 euros ;
  • une commission pour tous vos virements hors zone euro : 0,1 % (et un minimum de 20 euros).
  • Si vous avez prévu de travailler avec beaucoup de clients étrangers, c’est certainement le point faible de l’offre Boursorama Pro. Dans ce cas, il sera certainement plus intéressant de vous tourner vers une banque traditionnelle.

Dans tous les cas, les frais bancaires de l’offre Boursorama Pro restent parmi les plus bas du marché. En tout cas bien moins cher que chez une banque classique, qui vous demandera par exemple au moins 30 euros pour ouvrir votre compte.

Vous hésitez entre Boursorama Banque et Fortuneo ? Lisez notre dossier comparatif complet.

Evaluez cet article

Commenter