Qonto ou N26 : comparatif entre ces deux néobanques. Laquelle est la meilleure pour les entrepreneurs ?

Que vous soyez indépendant, à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, ou un simple particulier souhaitant ouvrir un compte bancaire, le choix des néobanques peut s’imposer à vous. En effet, à la recherche de flexibilité et surtout, de frais les plus bas possibles, les banques en ligne (voir notre avis) ont beaucoup à offrir à leurs nouveaux clients. En particulier aux travailleurs indépendants, qui sont la cible de deux start-up de la fintech allemande et française : N26 et Qonto.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un comparatif complet si vous vous demandez qui choisir : Qonto ou N26. Dans un monde nouveau pour les professionnels, il paraît logique d’opter pour une banque et des outils bancaires nouveaux. Découvrez qui offre le plus d’avantages. Et tout simplement quelle néobanque répondra le mieux à vos besoins en la matière.

Vous souhaitez vous faire un avis complet sur le banques en ligne ? Consultez notre comparatif des meilleures banques en ligne et découvrez dès à présent votre nouvelle banque !

Pourquoi ouvrir son compte pro chez une néobanque ?

Jusqu’à il y a très peu de temps, le choix logique pour un professionnel était d’ouvrir un compte en banque dédié dans un établissement traditionnel. Même avec l’apparition des banques en ligne, et plus tard des néobanques, les comptes bancaires pro 100 % dématérialisés étaient assez rares. Seuls Boursorama Banque, Monabanq et Axa s’étaient lancés dans ce créneau, avec des offres loin d’être complètes.

Néanmoins, elles avaient un avantage conséquent sur leur adversaire. En effet, beaucoup de clients passaient aux banques en ligne pour la simple et bonne raison qu’il y est plus facile de gérer ses finances. Mais surtout que cela coûte nettement moins cher.

Si vous aussi vous souhaitez ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle (une obligation depuis quelques années en France, même pour les auto-entrepreneurs), passer par une banque en ligne vous permettra de limiter au maximum vos contraintes. L’ouverture se fait le plus souvent gratuitement, et à distance via le site ou l’application de votre établissement. Tout va donc nettement plus vite, et il vous suffira de scanner vos documents justificatifs pour compléter l’opération, qui prend souvent moins de 5 minutes.

qonto-n26-comparatif

Les conditions d’ouverture sont également moins importantes que dans une banque classique, qui ne sont pas toujours très bienveillantes avec les micro-entrepreneurs. Mais le principal plus reste les tarifs. Ouvrir un compte, recevoir une carte bancaire et réaliser vos opérations quotidiennes (retraits en France ou à l’étranger, transferts d’argent, virements automatiques) vous coûteront moins cher.

Pour finir, les services proposés par les néobanques comme Qonto ou N26 sont nettement plus performants. Si vous êtes indépendants ou à la tête d’une entreprise, vous aurez le plus souvent besoin d’une grande flexibilité dans l’accès à vos comptes, ou de service de comptabilité et trésorerie bien spécifiques. Des outils proposés en ligne, souvent gratuitement, et à travers une interface moderne et facile à utiliser.

Présentation de la néobanque pour les pro : Qonto

Dans ce comparatif, on va donc mesurer les services proposés par Qonto et N26. La première est une start up de la fintech française, créé il y a à peine 3 ans. Qonto cible spécifiquement les professionnels, à savoir les petites entreprises (comme une SASU) et les freelancers. Avec une offre très accessible, à partir de 9 euros par mois, vous aurez donc accès à un compte en banque, une carte bancaire (MasterCard), et des outils de gestion modernes.

La force de Qonto (lire notre avis) est de s’adapter à votre activité, et notamment à son développement. Si l’offre standard est idéale pour un micro-entrepreneurs, les packs plus haut de gamme vous permettront de bénéficier de plusieurs CB, pouvant être gérés par plusieurs de vos employés à la fois (avec des modalités d’accès différentes selon leur statut). L’interface web offre également de nombreux outils de gestion et de comptabilité : un véritable hub financier basé sur des partenariats avec d’autres start-up du secteur.

Chez Qonto, nous avons donc particulièrement aimé :

  • des outils de gestion et comptabilité très pratiques comme des générateurs de facture ou la possibilité d’envoyer des justificatifs pour chaque opération afin de faciliter la comptabilité ;
  • des options de carte personnalisable directement depuis votre dashboard (pour vous adapter aux fonctions de chacun de vos employés) ;
  • la possibilité de suivre ses opérations en temps réels ;
  • des tarifs adaptés selon la taille de votre entreprise et l’évolution de votre activité pro.

Qonto n’est donc pas seulement un compte en banque, mais également un service complet proposant :

  • Un établissement digital : vous pouvez accéder à votre compte depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette et Smartphone).
  • Une disponibilité instantanée : une fois votre inscription en ligne finalisée, votre compte bancaire est disponible et votre carte bleue est commandée.
  • Un support client réactif : efficace, le support client est très disponible durant la semaine.

Au total, Qonto propose quatre offres différentes pour que chaque entrepreneur puisse trouver une formule en accord avec ses besoins :

  • L’offre Solo adaptée aux petites entreprises. Cette formule est valable pour un administrateur et elle inclut une carte bancaire physique. Avec cette offre, 20 virements SEPA sont autorisés. Pour cette offre, comptez 9 euros/mois.
  • L’offre Standard très prisée par les entrepreneurs. Cette offre est disponible pour 5 utilisateurs (un administrateur, un comptable et les employés). Quatre cartes bancaires sont délivrées et 100 virements SEPA sont autorisés avec cette formule. Cette offre est affichée à 29 euros/mois.
  • L’offre Premium idéale pour les plus grosses entreprises (administrateur, comptable et employés). Elle comprend 10 cartes bancaires et autorise 50 virements SEPA. Cette formule est proposée à 99 euros/mois.
  • L’offre Entreprise : cette formule est disponible pour un nombre illimité d’utilisateurs (administrateur, employés et comptable). Elle inclut 30 cartes bancaires et 2 000 virements SEPA. Cette offre est la plus chère : 299 euros/mois.

Ces offres sont proposées sans engagement et le premier mois est gratuit. Dans chaque formule, sont également inclus :

  • Une application web et mobile
  • Un historique illimité
  • Un module « notes de frais »
  • Un export CSV.

N26 : la startup allemande qui monte

L’autre challenger de ce match « Qonto ou N26 », c’est la néobanque allemande. Créé en 2013 par Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal, N26 fut d’abord baptisée Number26 ; le nombre 26 faisant référence au Rubik’s Cube, un jeu difficile en apparence, mais qui se révèle accessible une fois son fonctionnement compris. C’est d’ailleurs le message que veut faire passer N26.

 

Si N26 ne cible pas strictement les professionnels, N26 s’est rapidement démarquée des autres banques en ligne en proposant son pack N26 Business : qui ne comporte aucuns frais d’ouverture ou de gestion. Attention cependant, car il est uniquement dédié aux auto-entrepreneurs (qui ont pour obligation, on le rappelle, d’avoir un compte bancaire dédié). Et non aux entreprises.

 

Suivant de près le modèle du compte courant classique proposé à ses clients, N26 élargi donc son offre avec des facilités d’ouverture et de gestion, et une Mastercard gratuite. Cependant, pour ne pas avoir à payer de frais bancaires, il vous faudra réaliser au minimum 9 transactions tous les mois (soit trois opérations mensuelles). Dans le cas contraire, vous devrez payer 2,90 euros tous les mois.

On retient donc dans les points forts de N26 (et plus particulièrement de son offre pro) :

  • des facilités pour ouvrir votre compte professionnel (cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 à 10 minutes) ;
  • une application mobile très facile à utiliser, et qui vous permettra de suivre vos opérations en temps réel ;
  • des facilités si vous voyagez avec très peu, voir aucuns frais sur vos retraits hors zone euro, par exemple.

N26 propose différentes offres :

  • Le compte courant N26 : gratuit, le compte bancaire N26 est le compte de référence incluant une carte bancaire MasterCard.
  • Le compte N26 Black : un compte premium adapté aux voyageurs. Il comprend une carte bancaire MasterCard et permet de payer dans toutes les devises sans frais. Le prix de ce compte est de 9,90 euros/mois.
  • Le compte N26 Metal qui inclut une carte bleue MasterCard pour 16,90 euros/mois.
  • Le compte N26 Business destiné aux auto-entrepreneurs. Cette offre comprend une carte bancaire Business MasterCard gratuite.

Qonto ou N26 : le comparatif complet

Passons maintenant au comparatif en lui-même de ces deux offres. Sur des critères objectifs, nous allons mettre en parallèle les services et tarifs appliqués par les néobanques, afin de vous aider à faire votre choix :

Les cartes bancaires :

Les deux banques restent très compétitives, surtout si on les compare aux banques classiques. Vous aurez par exemple un plafond de paiement de 20 000 euros et un plafond de retrait de 1 000 euros chez Qonto, ce qui permet de faciliter la gestion de votre entreprise. Les frais d’envoi et de remplacement de carte bancaire en cas de perte ou de vol sont gratuits chez les deux banques. Par contre, vous devrez débourser six euros pour une MasterCard supplémentaire chez Qonto.

Pour chaque offre Qonto, une ou plusieurs cartes bancaires sont incluses :

  • L’offre Solo : une carte bleue physique
  • L’offre Standard : quatre cartes bancaires (2 cartes physiques + 2 virtuelles)
  • L’offre Premium : 10 cartes bleues (5 cartes physiques + 5 virtuelles)
  • L’offre Entreprise : 30 cartes bancaires (15 cartes physiques + 15 virtuelles).

Du côté de N26, la carte bancaire MasterCard Business vous permettra de régler dans toutes les devises et sans aucuns frais. Cette carte inclut également un cashback de 0,1% sur tous vos achats effectués avec cette carte.

Cartes
Carte bancaireMasterCard BusinessMasterCard Business
Compatible 3D SecureOuiOui
Carte aditionnelle6.00€Non disponible
Paiements illimités CBOuiOui

Combien faut-il payer pour accéder à Qonto ou N26 ?

Les frais de tenue de compte.

Sur ce premier point, c’est N26 qui l’emporte. Comme on l’a vu, Qonto ne propose pas de packs gratuits. Ces derniers s’étalent entre 9 et 108 euros, des sommes conséquentes mais à la hauteur des services proposés. Par contre, N26 Business est théoriquement gratuite (à part si vous réalisez moins de 9 opérations par trimestre).

Les frais de fonctionnement

Là encore, N26 est en pratique plus accessible sur Qonto. Si les deux banques n’appliquent aucuns frais sur de nombreuses opérations (relevés de compte, virement ou commission de mouvement), Qonto vous prélèvera 1 euro pour chaque retrait, et entre 25 et 50 centimes pour tout virement additionnel.

Frais
Frais de tenue de compte Pro108.00€0.00€
Frais de retrait DAB1.00€Non disponible
Frais sur les virements0.00€0.00€
Frais sur les virements additionnelsEntre 0.25 € et 0.50€Non disponible
Commissions de mouvement0.00%0.00%
Frais de virement hors zone euro1.0%Non disponible
Paiement à l'étranger0%0%
Retrait à l'étranger2.0%1.7%
Frais de virement en/hors zone euro0.50€0.00€

Les opérations à l’étranger

Hors zone euros, les opérations sont généralement gratuites chez N26. Chez Qonto par contre, il faudra compter 1 % pour chaque virement. L’écart est également présent, même s’il est très faible sur les retraits. Comptez 2 % chez Qonto, et 1,7 % pour N26 et son pack Business. Par contre, les paiements sont gratuits.

Les services

En matière de service, N26 et Qonto se ressemblent beaucoup. Vous n’aurez par exemple pas accès à un conseiller personnel, à un chéquier ou à la possibilité de déposer des chèques ou de l’espèce, puisque ces deux néobanques ne disposent pas d’un réseau d’agences. Par contre, il est possible d’envoyer des chèques par la poste pour dépôt chez Qonto, ce qui n’est pas possible si vous êtes client N26. Un inconvénient de taille pour de nombreux chefs d’entreprise.

Chez N26 et Qonto, vous aurez cependant la possibilité d’accepter les paiements via Sum Up ou iZettle. Deux terminaux de paiement nouvelle génération pour lesquels vous aurez des tarifs dégressifs.

Services
Dépôt de chèques en agenceNonNon
ChèquierNonNon
Dépôt d'espècesNonNon
Compatible Sum UpOuiOui
Compatible iZettleOuiOui
Alerte SMS/mail pour les opérationsOuiOui

CréditN26

Grâce à son partenariat avec Younited Credit en 2017, N26 propose son créditN26 allant de 1 000 à 50 000 euros pouvant être remboursé sur une période allant de 6 à 72 mois. Votre crédit pourra être souscrit en fonction de votre profil et historique financier à un taux fixe (les taux varient de 3,60% à 15,96%).

Younited Credit fournira votre crédit sur votre compte N26.

Pour demander votre crédit, les étapes sont dématérialisées (signature électronique). Sa validation est très rapide (24 heures).

Comment s’inscrire à Qonto ou N26

Pour ouvrir un compte chez Qonto ou N26, c’est très simple et rapide. En effet, chez Qonto il suffit de fournir une carte d’identité valide et un justificatif de domicile (dans le cas d’une profession libérale ou micro-entreprise). Pour une SAS, SASU, EURL ou SARL, chaque bénéficiaire devra fournir une carte d’identité valable et un justificatif de domicile. Le bénéficiaire ultime doit être une personne physique détenant directement ou indirectement 25% des droits ou du capital de votre entreprise.

Pour N26, l’inscription se fait en trois étapes :

  • Remplir le formulaire en ligne et le valider.
  • Se connecter sur le site ou l’application.
  • Activer la carte bancaire une fois reçue. Son activation se fait en saisissant dans l’application mobile les 10 chiffres visibles sous votre prénom.
Inscription
Pièce d'identitéRecto/verso de carte d'identité ou recto/verso des 2 pages intérieures du passeportRecto/verso de carte d'identité ou recto/verso des 2 pages intérieures du passeport
Justificatif de domicileFacture internet, électricité ou gaz de moins de 3 moisFacture internet, électricité ou gaz de moins de 3 mois
Conditions relatives à l'âgeEtre majeurEtre majeur
Voir l'offre

Qonto-N26 : quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

N26 propose une offre gratuite au départ ainsi qu’une application performante et rapide. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez votre carte bancaire gratuite avec laquelle vous pourrez payer dans toutes les devises sans frais. Besoin d’un crédit pour acheter une nouvelle voiture, voyager ou pour concrétiser un autre projet ? Avec le CréditN26, obtenez un crédit de 1 000 à 50 000 euros pouvant être remboursé sur une période allant de 6 à 72 mois. Côté prix, les tarifs N26 restent intéressants.

En revanche, avec N26, aucune autorisation de découvert n’est proposée. Il faut donc être vigilant et vérifier son compte régulièrement pour éviter un refus de carte ou défaut de paiement.

Du côté de Qonto, cette néobanque propose également des offres aux tarifs attractifs. Et en choisissant l’une des quatre formules proposées, chaque client peut trouver et profiter d’une offre répondant parfaitement à ses besoins. L’ouverture d’un compte en banque chez Qonto est rapide et simple.

Avec Qonto, il est cependant impossible de demander un prêt.

Conclusion : N26 ou Qonto, qui gagne ?

<strong>Notre verdict :</strong> Notre verdict :

Comme vous avez pu le voir, les services proposés par N26 et Qonto, ainsi que leur grille tarifaire sont globalement très proches. Les deux néobanques proposent donc de nombreuses facilités à leurs clients, le tout à des prix imbattables.

En réalité, le choix entre Qonto ou N26 se fera surtout en fonction de votre profil. N26 est une banque intéressante pour les voyageurs (du fait de ses facilités à l’étranger) et les micro-entrepreneurs. Par contre, les professionnels, et notamment les entreprises, devraient plutôt se tourner vers Qonto, qui propose une offre Business nettement plus complète.

Points + :Points + :
  - Tarifs attractifs
  - Possibilité d'une carte aditionnelle
  - Carte bancaire gratuite
  - Payer dans toutes les devises sans frais
  - Crédit possible
Points - :Points - :
  - Demande de prêt inexistante  - Aucune autorisation de découvert

Voir également :

Commenter