Comparatif banque en ligne 2019 : choisir la meilleure selon son profil

Les banques en ligne séduisent de plus en plus de français. Moins chères et plus flexibles que leurs prédécesseuses, elles correspondent en effet mieux aux attentes des clients qui souhaitent pouvoir gérer leur argent plus facilement, et à moindre frais.

Mais ce n’est pas parce qu’elles présentent de sérieux avantages que vous devez ouvrir un compte dans n’importe quelle banque en ligne. En effet, selon votre profil et donc ce que vous allez attendre de votre banque, vous ne trouverez pas votre bonheur dans toutes les offres existantes. Pour vous aider à vous y retrouver et savoir quelle banque en ligne choisir, nous avons établi un comparatif selon X profil. Que vous soyez jeune, salarié ou auto-entrepreneur, vous saurez désormais laquelle répondra le mieux à vos besoins.

Pourquoi tenir compte de votre profil ?

Le premier critère à prendre en considération lorsque vous choisissez votre banque est votre profil. Selon vos moyens, mais aussi vos besoins (actuels et futurs), vous n’attendrez pas nécessairement la même chose d’une banque en ligne.

Votre âge, mais aussi votre situation professionnelle, par exemple, vont déterminer en grande partie vos moyens et attentes financières. Un étudiant cherchera avant tout une offre accessible et lisible, tandis qu’un actif se tournera vers des services bancaires plus complets et un accompagnement personnalisé. Votre patrimoine peut également penser dans la balance, nécessitant une banque spécialisée dans l’investissement et qui vous aidera à le faire fructifier.

A partir de ces questions très simples :

Quel est mon revenu actuel ?

Est-ce que je me déplace régulièrement à l’étranger ?

Mon entreprise nécessite-t-elle des services bancaires spécifiques ?

Quels sont mes projets pour l’avenir (acheter une voiture, assurer mon logement, déménager à l’autre bout du monde)…

Vous pourrez mieux cibler vos besoins bancaires et donc prendre les bonnes décisions. Un étudiant pourra se contenter d’une carte visa classique, tandis qu’un auto-entrepreneur aura besoin de pouvoir déposer de l’argent liquide ou des chèques. Un jeune couple cherchera les meilleures offres de compte joint. Et un actif disposant d’une importante épargne préférera une banque spécialisée dans les placements boursiers.

Maintenant que vous avez mieux cibler votre profil, et donc vos attentes, passons à notre comparatif. Profil par profil, nous vous partagerons notre top 3 des banques répondant à vos besoins spécifiques.

La meilleure banque en ligne pour les salariés

Les salariés attendront d’une banque en ligne qu’elle leur apporte un maximum de services à des prix défiants la concurrence. Stabilité, offre de crédit et d’épargne intéressante, et conditions de revenu minimales sont les maitres mots si vous cherchez une banque en ligne qui s’adresse aux employés d’entreprise.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les salariés ?

Voici les meilleures offres des pure players.

Hello bank

Avec des conditions de revenu de seulement 1 000 euros, Hello Bank est la banque en ligne idéale pour les employés. Quels que soient leurs revenus. Vous pourrez ainsi bénéficier gratuitement d’une carte bancaire. Et n’aurez pas à débourser le moindre centime pour vos opérations quotidiennes. Vous pourrez également ouvrir un compte joint sans frais, et bénéficier des produits bancaires classiques (Livret d’Épargne, Crédits à la consommation, etc.)

Le plus d’Hello Bank est de mettre à votre disposition une équipe de conseillers ultra performant. Disponibles 6 jours sur 7, et de 8 à 22 heures, cela vous permettra d’échanger avec des professionnels, même en dehors de vos horaires de bureau.

ING Direct

Si ING Direct s’adresse aux personnes touchant au minimum un SMIC (avec un seuil de revenu fixe de 1 200 euros), elle vous offre tous les services que vous pouvez attendre d’une banque classique. Carte Gold gratuite et personnalisable, système de notification pour vous aider à mieux gérer vos comptes et opérations courantes gratuites…

Tout est fait pour vous simplifier la vie. Si vous ne pouvez pas justifier de tels revenus, vous n’aurez qu’à débourser 5 euros par mois. Ce qui place toujours ING Direct bien en-dessous des banques traditionnelles en terme de frais bancaires. Vous pourrez également joindre leur service client en dehors de vos horaires de bureau, et même le samedi !

Monabanq

Monabanq, c’est le pure player idéal pour les petits revenus. Vous n’aurez en effet aucun justificatif à fournir concernant votre salaire. Et pourrez même bénéficier d’une offre de bienvenue de 120 euros. Par la suite, il vous suffira de débourser 2 euros pour une Visa Classic. Et seulement 1 euro de plus pour passer à une carte premium : la Visa Premier.

Avec plus de 90 % clients satisfaits de son service client, Monabanq est également idéale si vous cherchez un accompagnement spécialisé. Que vous pourrez également trouver dans les agences du CIC, partout en France. Vous pourrez y déposer de l’argent liquide ou des chèques gratuitement. C’est donc l’assurance d’un compte courant fiable et sûr. Avec tous les avantages en terme de prix et de flexibilité en prime !

La meilleure banque en ligne pour les cadres

Avec un salaire plus élevé que la majorité des français, les cadres ont des attentes bien particulières en matière de services bancaires. Une plus grande autonomie dans la gestion de ses comptes, une large gamme de placements financiers pour faire fructifier son épargne et la possibilité de la placer en bourse font notamment partie des besoins auxquels votre banque en ligne se doit de répondre. En plus de services haut de gamme (comme la MasterCard Gold ou la Visa Infinite).

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les cadres ?

Tout l’intérêt de passer aux banques virtuelles est de pouvoir disposer de ses services pour des tarifs beaucoup plus compétitifs. Et de pouvoir gérer ses comptes avec une plus grande flexibilité à partir d’une application mobile. Voici quelle banque en ligne choisir lorsque l’on est cadre.

Hello Bank

Hello Bank peut elle aussi être considérée comme une banque intéressante pour les cadres. Qui seront parfaitement en mesure de débourser un peu plus que chez les autres banques en ligne, pour des services haut de gamme.

Avec une rentabilité des placements financiers équivalente à ce que peut proposer BNP Paribas (dont elle est une filière), vous disposerez en plus d’une plus grande liberté pour gérer votre argent. Elle propose d’ailleurs le livret non réglementé le plus avantageux. Avec un taux de 0,60 % que vous aurez beaucoup de mal à trouver ailleurs !

Fortuneo

Fortuneo est également très intéressante pour les cadres, qui devront justifier d’un salaire minimum de 1 800 euros pour recevoir gratuitement la MasterCard Gold. Ou de 4 000 euros pour l’une des cartes les plus haut de gamme : la World Elite (l’équivalent de la Visa Infinite).

Si les frais bancaires chez Fortuneo sont souvent plus importants que chez ses concurrentes, c’est certainement l’une des plus compétitives en matière de placement. Ce qui la rend d’autant plus attractive pour les cadres. Avec un livret réglementé à 0,40 % (soit 0,10 % de plus que chez Boursorama) et une assurance vie rémunérant ses détenteurs à 3,10 % : elle bat tous les records. Et paraît donc être le meilleur endroit où faire « dormir votre argent ».

Boursorama Banque

Boursorama Banque fait partie des banques en ligne les plus populaires de France, forte de son million de clients français. C’est aussi la meilleure solution pour les cadres, grâce à ses frais bancaires compétitifs, et son offre ultra complète. Comme son nom l’indique, c’est aussi le premier pure-player à s’être spécialisé dans les placements en bourse. Ce qui en fait encore une fois un très bon match pour les forts revenus et les ménages disposant d’un patrimoine.

Vous devrez commencer par justifier d’un salaire minimum de 1 800 euros. Ce qui ne sera pas un problème pour les cadres français. Vous pourrez ensuite accéder à des facilités bancaires très intéressantes. Frais minimus à l’étranger, taux de découvert ultra compétitifs, etc.

Mais aussi des services très complets : assurance vie, placements en bourse, crédit immobilier ou à la consommation… Et une grande diversité des placements, dont un livret non réglementé et rémunérant à 0,30 % brut. Ainsi qu’une assurance vie avec un taux de rendement de 2,65 %. C’est donc la banque en ligne idéale pour faire fructifier votre argent.

La meilleure banque en ligne pour les jeunes/étudiants

Comme nous le révélions dans notre comparatif des banques pour étudiants, et des plus jeunes en général, auront eux aussi des attentes différentes sur leur banque en ligne. En plus de ne pas pouvoir vous permettre des frais bancaires trop élevés, ni de pouvoir répondre à d’éventuelles conditions de revenus, votre banque doit vous accompagner dans vos premiers pas avec votre propre compte bancaire.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les jeunes ?

En vous aidant à mieux gérer votre argent, mais aussi à financer vos projets (comme vos études ou votre permis) à des taux compétitifs, votre banque doit aussi être un pilier pour vous aider à accéder à votre premier logement. Même s’ils peuvent paraître une solution idéale pour des jeunes déjà habitués à tout gérer depuis leurs portables, tous les pure players ne répondront pas aux exigences de cette cible. Plusieurs banques en lignes proposent désormais des offres destinées aux jeunes. Voici lesquelles.

1.Boursorama Banque

Boursorama Banque propose une offre Welcome, qui permet aux plus jeunes d’ouvrir leur compte bancaire sans avoir à justifier de revenus. Et avec des frais bancaires réduits à leur strict minimum. Vous pourrez en effet obtenir votre carte gratuitement, à condition de l’utiliser au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à débourser 5 euros par mois, ce qui reste accessible même pour le petit budget d’un étudiant ou d’un jeune actif.

En parallèle, Boursorama propose des solutions d’épargne intéressante et des prêts pour étudiant à des taux très intéressant. Et des primes de bienvenue qui peuvent aller jusqu’à 50 euros. Une somme que vous recevrez sur votre compte dès qu’il sera ouvert.

Monabanq

Monabanq est encore une fois très pertinente pour les petits budgets comme les étudiants. Sans condition de revenu et avec des frais qui s’élèvent uniquement à 12 euros par an (sans carte de retrait), elle répond parfaitement aux attentes des plus jeunes. Prestations gratuites, accompagnement facilité par un service client ultra disponible et des fonctionnalités bien pensées pour vous aider à gérer votre argent, c’est une excellente option si vous ouvrez un compte bancaire propre pour la première fois.

Monabanq propose même un compte d’épargne ciblant les jeunes. Vous pourrez l’ouvrir dès vos 12 ans et le transformer en un livret classique à votre majorité. Une bonne façon de fidéliser dès le plus jeune âge, mais aussi de vous accompagner tout au long de votre vie.

BNP Paribas

Si la BNP Paribas n’est pas à proprement parler une banque en ligne, elle vous permettra tout de même de gérer vos comptes depuis son application mobile. Son offre ciblant les jeunes de 18 à 24 ans vous permettra d’emprunter facilement la somme nécessaire pour financer vos études ou encore votre permis, à un taux allant de 0 à 1 %.

Pour moins de 20 euros par an, vous pourrez disposer d’une carte à débit immédiat, d’un découvert (sans agio la première année) et d’une assurance logement. La BNP Paribas peut également se porter garante de votre logement en vous finançant votre caution.

La meilleure banque pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs ont eux aussi des exigences particulières en matière de banque comme nous le révélions dans notre classement des meilleurs banques pour auto-entrepreneurs. Dans l’obligation d’ouvrir un compte dédié à leur activité, ils trouveront beaucoup plus d’avantages dans les offres pour professionnels. En effet, elles proposeront des fonctionnalités et produits financiers plus adaptés. Notamment la possibilité d’obtenir un terminal de paiement à des tarifs préférentiels. Ou d’assurer ses équipements ou ses bureaux.

Cependant, différents profils d’auto-entrepreneurs se tourneront vers différentes banques en ligne. Que votre micro-entreprise soit votre activité principale et dispose déjà d’une bonne trésorerie, ou que vous veniez de démarrer une activité de freelance et n’ayez pas encore de revenus fixes, vos besoins ne seront pas les mêmes. Voici les meilleures offre pro des banques en ligne, et ce qu’elles peuvent vous apporter pour développer votre entreprise.

1. Boursorama Banque

L’offre pro de Boursorama Banque est certainement la plus complète à ce jour. Pour 9 euros par mois, vous disposerez d’une multitude de services et produits financiers spécifiquement conçus pour les entrepreneurs. A commencer par une carte bleue offerte, un livret pour rémunérer votre trésorerie, une assurance professionnelle. Mais aussi un terminal de paiement innovant pour le tiers de son prix initial.

Vous pourrez également compter sur un agrégateur de comptes, un coffre-fort virtuel pour mettre en sécurité vos documents sensibles. Et une autorisation de découvert de 4 000 euros pour faire face à tous les imprévus.

Avec cette offre beaucoup plus complète qu’un simple compte personnel (notamment en terme de plafond), vous pourrez donc gérer facilement vos opérations bancaires au quotidien. Et vous développer professionnellement en toute sérénité.

2. Monabanq

Encore une fois, Monabanq est idéale pour les petits entrepreneurs n’ayant pas encore de revenus fixes. Si vous êtes rémunéré par mission, vous n’aurez en effet pas de rentrées d’argent régulières, ce qui peut poser problème avec une grande majorité des banques en ligne. Pour 7 euros par mois (et 9 si vous désirez disposer d’une carte bancaire à, vous disposerez d’un compte avec toutes les facilités dont vous pouvez avoir besoin.

Un service client ultra dispo, une assurance pro, la possibilité de déposer vos chèques dans les 2 000 agences françaises du CIC et des outils de gestion comme la possibilité d’exporter l’ensemble de vos opérations sous format Excel.

3. ING Direct

ING Direct ne propose certes pas d’offres spécifiques pour les auto-entrepreneurs, elle reste une très bonne solution pour les pro. Carte bancaire gratuite et personnalisable, opérations courantes sans frais, et suivi de votre compte en temps réel, tout est fait pour simplifier la gestion de vos finances.

Vous devrez cependant justifier de 1 200 euros minimum par mois, ou débourser 5 euros par mois pour ouvrir un compte.

Quelle banque choisir quand on est à la retraite ?

Si les seniors sont parfois plus réticents à changer de banque, c’est ceux pour lesquels les banques en ligne peuvent se révéler les plus intéressantes. En effet, riches d’un patrimoine construit sur toute une vie, ils pourront le faire fructifier (avec des solutions d’épargne et de placement attractives) bien mieux au sein des pure-players que dans une banque traditionnelle.

Quelle banque en ligne choisir pour les seniors ?

Les retraités ont cependant des attentes différentes d’une cible plus jeune. Et chercheront essentiellement un service de proximité, et la possibilité de se rendre en agence. Ce que toutes les banques en ligne ne peuvent pas proposer. Ils se tourneront donc plus volontiers vers la filiale d’un réseau bancaire classique. Qui en plus d’offrir des frais limités et des placements financiers intéressants, disposeront d’accueil dans des agences physiques. A vous également de trouver la banque en ligne qui vous correspondra le mieux en fonction du montant de votre retraite.

Hello bank

Hello Bank est là encore un choix très intéressant pour les seniors. Notamment en raison de son seuil de revenu qui est bien plus faible que ses concurrentes (soit seulement 1 000 euros par mois). Vous pourrez également vous rendre dans les agences du réseau BNP Paribas pour réaliser certaines opérations (comme déposer de l’argent liquide ou des chèques). Et pourrez bénéficier de placements très intéressants pour faire fructifier votre patrimoine (avec un livret à 0,60 %).

Monabanq

Monabanq est aussi intéressante pour les petites retraites, qui n’auront à justifier d’aucun revenu minimum. Cette banque sans condition accepte donc tous les clients, et leur offre des services bancaires à des tarifs bien plus compétitifs que les banques classiques. Vous n’aurez en effet qu’à débourser 2 euros par mois pour ouvrir un compte courant, disposer d’une carte bancaire gratuite. Et pouvoir garder un œil sur le solde de votre compte via SMS (si vous n’êtes pas tout à fait habitué aux applications mobiles).

Comme Hello Bank, vous pourrez toujours vous rendre en agence, puisqu’elle fait partie du réseau bancaire du Crédit Mutuel. Son service client ultra performant (élu le meilleur de France en 2018) devrait finir de vous convaincre. Surtout si vous hésitez à passer à une banque en ligne par peur de ne pas être suffisamment accompagné.

ING Direct

Les retraités seront également séduits par l’offre d’ING Direct. Moins accessible que ses concurrentes, mais avec un seuil de revenu de seulement 1 200 euros (que vous pouvez contourner en versant 5 euros par mois), elle offre des services très compétitifs. Mais surtout accessibles puisque la grande majorité de vos opérations courantes se feront sans commission d’intervention.

Petit hic, vous ne pourrez pas vous tourner vers une agence pour déposer un chèque ou du liquide. Néanmoins, son service client est disponible de 8 heures à 21 heures 6 jours sur 7.

Quelle banque choisir quand on est expatrié/voyageur ?

Les banques en ligne ont permis aux français résidant à l’étranger, aux digital nomades et aux voyageurs de disposer de services extrêmements flexibles. Avec les pure-players, votre banque vous accompagne partout. Ce qui facilite énormément la gestion de votre argent, et votre communication avec un conseiller. Lorsque l’on voyage, pouvoir compter sur des frais moindres, et surtout qui ne soient pas plus élevés parce que l’on paye en devise étrangère est aussi un bonus très apprécié.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les expatriés ?

Pour autant, toutes les banques en ligne ne seront pas recommandées. Vous allez devoir prêter attention aux frais bancaires pour les retraits et paiement hors zone euros. Mais aussi les plafonnements qui peuvent être une contrainte très dommageable lorsque vous voyagez.

Autre point à ne pas négliger : l’assurance et l’assistance qu’offrent les cartes premium, qui seront beaucoup plus accessibles chez une banque en ligne que traditionnelle. Pour finir, intéressez-vous également au réseau de votre pure-players (ou ses partenariats) à l’étranger.

Monabanq

Le bon plan si vous êtes expatrié ou que vous aimez voyager : c’est Monabanq. Pour seulement 6 euros par mois, vous disposerez d’une carte bancaire Internationale, sans aucune condition de revenu. Vous pourrez retirer de l’argent 25 fois et payer à 50 reprises sans aucun frais hors zone euro. Au delà de ce seuil, ces opérations ne vous coûteront que des commissions de 1,5 à 2 %.

Cette carte Internationale vous prémunit également contre les vols et les fraudes sur Internet. Et pour seulement 156 euros par an, vous disposerez d’une assurance perte et vol très complète et idéale si vous avez prévu un tour du monde. La carte premier, qui est à seulement 9 euros par mois chez Monabanq vous donnera également accès à de nombreux services comme :

une annulation de voyage jusqu’à 5 000 euros ;

un remboursement en cas de perte de vos bagages ;

une assurance pour toute location de voiture ;

et une responsabilité civile à l’étranger qui peut s’élever jusqu’à 1,5 million d’euro !

Fortuneo

Fortuneo est également idéale pour réduire vos frais à l’étranger. Vos frais par paiement ou retraits seront ainsi limité à moins de 2 euros par opération, hors zone euro. Cette banque en ligne vous propose également des services très intéressants si vous avez prévu de voyager ou partir vous installer à l’étranger. Dont la livraison de devise à votre domicile (sous 5 jours ouvrés). Mais aussi un outil de géolocalisation des distributeurs les plus proches de vous dans de nombreux pays du monde.

N26

Pour finir, la néobanque allemande N26 fait partie des plus populaires auprès des français résidant à l’étranger. Vous pourrez en effet régler tous vos achats hors zone euro, sans aucun frais de conversion ni aucune taxe. Idem si vous avez pris l’habitude d’acheter en ligne sur des sites étrangers. Les frais de retraits sont bien moindres que pour uen banque classique (seulement 1,7 % du montant total). Et vous pourrez bénéficier d’outils mobiles très intéressants comme un suivi de votre compte en tant réel. Mais aussi l’association de votre carte bancaire à un compte Paypal pour limiter vos frais.

La meilleure banque choisir pour les petits revenus (moins de 1 000 euros)

Si vous avez des petits revenus, trouver la bonne banque en ligne peut être un véritable casse-tête. En effet, la majorité d’entre elles imposent un seuil de revenu fixe, de minimum 1 000 euros par mois. Hors, si vous venez de vous lancer dans une nouvelle activité, que vous êtes au chômage ou touché uniquement les minima sociaux, vous ne pourrez pas réunir cette somme. Ou tout du moins pas de façon régulière. Heureusement, il existe des alternatives, car toutes les banques en ligne n’ont pas de condition de revenu.

Quelle banque en ligne choisir selon son profil ?

Autre bonne nouvelle, ces solutions digitales restent beaucoup plus accessibles que leurs concurrentes physiques. En effet, avec des coûts fixes bien moins importants (pas de loyers à payer et beaucoup moins de personnel), les banques en ligne proposent la grande majorité de vos opérations courantes (carte bleue, retraits, virements bancaires) gratuitement.

Voici quelles banques en ligne choisir si vous touchez moins de 1 000 euros par mois.

1.Monabanq

Monabanq est l’un des rare pure players à vous permettre d’ouvrir un compte sans exiger que vous ne justifiez un revenu fixe. Vous pourrez donc rejoindre cette banque en ligne même si vous ne touchez aucun salaire ou que vous vivez des minimas sociaux. En contre-partie, vous devrez vous acquitter de frais bancaires de 2 euros par mois pour recevoir une carte bleue. Ce qui reste nettement moins cher que dans une banque classique (où les montants sont souvent deux fois plus élevés).

Vous pourrez ensuite gérer votre compte très simplement à partir de votre espace client. Et bénéficier en prime du meilleur service client de 2018, avec une plage horaire bien plus importantes que l’ensemble de ses concurrentes. Même si Monabanq n’exige pas de ses clients qu’ils touchent au minimum 1 000 euros par mois, elle leur offrira tous les produits bancaires classiques, et des livrets d’épargne à des taux très intéressants (entre 0,4 et 0,8 % bruts). Laissez-vous tenter et bénéficier d’une offre de bienvenue de 120 euros dès l’ouverture de votre compte.

2. N26

Cette startup allemande séduit de plus en plus de clients français et accueillerait 1 000 nouveaux utilisateurs en moyenne chaque jour. Il faut dire que cette banque 100 % virtuelle a beaucoup à offrir. Pour commencer, vous pourrez ouvrir un compte en banque sans avoir à justifier d’un revenu de plus de 1 000 euros par mois. C’est aussi une très bonne solution pour les interdits bancaires souhaitant retrouver l’usage d’une carte bleue. En rejoignant N26, vous aurez non seulement droit à une carte gratuite (si vous avez moins de 26 ans). Et qui vous permettra de virer et retirer de l’argent dans la devise de votre choix, à des taux d’échange très intéressant.

En plus d’être inclusive, elle propose des services innovants et une application très simple d’utilisation pour gérer votre argent. Notamment un outil de catégorisation de vos dépenses, qui vous permettra de garder plus facilement un œil sur votre budget.

3. Eko

Si vous avez des petits revenus, vous pouvez également vous tourner vers la filiale digitale du Crédit Agricole. L’offre Eko s’adresse en effet aux personnes ne pouvant justifier d’une entrée d’argent fixe tous les mois. Les petits budgets se retrouveront également dans son offre très accessible. Puisque votre carte bleue ne vous coûtera que 24 euros par mois (comme chez Monabanq).

Si vous hésitez à sauter le pas pour rejoindre une banque en ligne, sachez que vous pourrez également déposer un chèque ou de l’argent liquide dans les agences du Crédit Agricole en France. Attention cependant car vous n’aurez par contre aucune autorisation de découvert. Pour finir, Eko n’acceptent pas les interdits bancaires.

La meilleure banque pour acheter un logement

Si vous souhaitez acheter un logement, vous aurez le plus souvent besoin de contracter un crédit immobilier. La question va donc se poser de choisir entre un prêt aidé, conventionné ou libre. Et à vous de faire jouer la concurrence entre les différentes banques en ligne pour trouver les taux les plus intéressants. Si vous retrouverez auprès des banques en ligne de première génération,dépendant toutes des banques traditionnelles, une offre lissée sur ces dernières, les pure players peuvent se révéler plus intéressants.

Quelle banque en ligne choisir pour acheter un bien ?

Avec une gamme de crédits immobiliers plus restreinte, vous pouvez vous attendre à des prestations plus inclusives, mais aussi moins coûteuses sur le long terme. Voici donc quelle banque choisir pour financer l’achat de votre logement.


ING Direct

Crédit à 0,10 %

Boursorama Banque

Apport minimal de 800 000e

BforBank

Simulation en ligne et taux bas.

ING Direct

Le principal avantage des banques en ligne en matière de crédit immobilier, c’est leur transparence. C’est le cas chez ING Direct qui propose d’étaler votre près sur un maximum de 25 ans. Et vous offre les IRA (même si les frais de dossier seront toujours à votre charge). Après une simulation en ligne, vous connaitrez directement votre taux, ce qui vous permettra de vous projeter et faire votre choix beaucoup plus facilement.

Son autre gros point fort est de faire preuve de pédagogie. Le but est donc clairement de vous aider à gérer votre argent et de vous accompagner dans le remboursement de votre crédit. Si vous domiciliez vos revenus chez ING Direct, vous pourrez également diminuer votre taux de 0,10 %. Mais contrairement aux autres banques en ligne, vous n’aurez pas à le faire.

Boursorama Banque

Boursorama Banque affiche également clairement la couleur avec un taux communiqué dès présentation de votre dossier, lorsque vous réaliserez une simulation en ligne. Vous devrez cependant justifier d’un apport minimal de 80 000 euros et vous attendre à une offre similaire à un prêt à la consommation. L’offre de crédit est donc simplifiée à son maximum (ce qui peut être une bonne chose selon vos envies).

Pas de prise en compte des travaux à réaliser, mais deux lignes d’emprunt très claires. Entre 7 et 25 ans pour acquérir votre résidence principale, secondaire ou locative. Boursorama Banque vous proposera également de racheter votre prêt auprès d’une banque concurrente.

BforBank

Avec une offre de crédit immobilier toute récente (avril 2017), BforBank propose les taux parmi les plus bas du marché. Et un TAEG fixé à 1,66 M pour un crédit de 200 000 euros que vous devrez rembourser sur quinze années. Cela lui permet donc de se différencier de la concurrence. En plus des frais de dossiers offerts, sauf si vous exigez un rachat de crédit auprès d’une banque concurrente. Vous pourrez encore une fois réaliser une simulation en ligne. Un bon moyen de peser le pour et le contre avant de se lancer.

Quelle banque en ligne choisir pour épargner ?

La possibilité de choisir un livret libre, dont les taux ne sont pas réglementés par l’état, permet de bénéficier de la concurrence que vont se livrer les banques en ligne. Les solutions d’épargne proposées par ces nouveaux acteurs peuvent donc se révéler très intéressantes, puisque vous pourrez toujours disposer de votre argent tout en le faisant fructifier.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour épargner ?

Il faut d’ailleurs savoir que les banques en ligne ont débuté en proposant des solutions d’épargne. Et cela bien avant d’offrir des comptes courants. Découvrez donc quelle banque en ligne choisir pour faire fructifier votre épargne.

Boursorama Banque

Uniquement accessible pour les clients de la banque, Boursorama propose un livret d’épargne de 0,3 %. Avec un bonus de 3 % sur les 2 premiers mois. Vous devrez cependant vous limiter à 75 000 euros. Mais en contrepartie, vous n’aurez aucun frais pour ouvrir, fermer et gérer votre épargne.

Vous pourrez également opter pour une épargne financière pilotée, avec un taux de rémunération qui cette fois, ne sera pas fixe mais indexé à la bourse.

Monabanq

Monabanq propose un livret d’épargne libre avec un taux de 0,4 % et (0,8 % après les quatre premières années). Vous n’aurez aucun frais à reverser pour ouvrir, fermer ou gérer votre compte. Vous aurez également la possibilité de conserver les centimes jusqu’à l’euro supérieur de manière systématique, ce qui peut vous permettre de rendre votre épargne encore plus rémunératrice. Ces centimes épargnés seront en effet rémunérer jusqu’à un taux exceptionnel de 15 % !

Hello Bank

Hello Bank peut également se révéler très intéressante pour les épargnant. Ouvert à tous, il permet de disposer des avantages d’une banque en ligne (pas de frais, taux plus rémunérateurs, etc.). Mais aussi une évolution en fonction des montants que vous allez épargner. En-dessous de 10 000 euros, le taux brut sera de 0,6 %. A partir de 50 000, il grimpe à 0,8 %. Puis à 1,2 si vous épargnez plus de 50 000 euros. Un bon moyen d’attirer les capitaux importants, et de récompenser la fidélité de ses clients.

La meilleure banque pour les résidents des DOM TOM

Les résidents des DOM TOM ont eux aussi des attentes particulières en ce qui concerne leur banque. Avec un coût de la vie moyen de 10 % plus élevé qu’en métropole, mais aussi un taux de chômage important, on attend surtout d’une banque qu’elle soit inclusive et limite au maximum ses frais bancaires. C’est pourquoi la solution des banques en ligne, qui sont beaucoup moins chères que leur concurrente, se révélera d’autant plus pertinente.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour les DOM TOM ?

En ne vous coûtant presque rien sur toute l’année (sauf incident de paiement), les pure players vous permettront de réaliser de belles économies. Puisque dans les DOM TOM, son compte courant peut vite représenter un budget annuel de plus de 200 euros. Attention cependant à bien la choisir, et notamment à tenir compte de la difficulté qu’elles peuvent représenter pour déposer de l’argent liquide. Une préoccupation particulièrement forte dans les territoires d’outre-mer, où les mandats cash sont légions. Voici donc tous nos conseils pour savoir quelle banque en ligne choisir dans votre situation.

Hello bank

Hello Bank, c’est la possibilité de bénéficier de tous les avantages d’une banque en ligne (gratuité et flexibilité), mais aussi de ceux d’un réseau bancaire classique. En effet, cette filiale de la BNP Paribas vous permettra de déposer un chèque ou de l’argent liquide dans ses agences physiques. Et si vous pouvez justifier d’un revenu de minimum 1 000 euros, vous bénéficierez d’une carte bleue gratuite (et même de 80 euros offerts dès l’ouverture de votre compte).

Mais aussi de frais bancaires réduits à leur strict minimum et de services compétitifs (notamment l’assurance vie et les placements boursiers).

Monabanq

Cette banque sans condition de revenu est donc idéale pour les petits salaires ou les personnes au chômage qui peinent normalement à se faire accepter au sein d’une banque. Elle reste de plus très accessible avec des frais bancaires minimes. Autre avantage : elle dispose elle aussi de son propre réseau bancaire. Et vous pourrez vous tourner vers les agences du CIC près de chez vous pour réaliser des mandats cash. Monabanq, c’est donc le meilleur des deux mondes !

Pionnière de la banque en ligne dès 2006, Monabanq se distingue en étant la seule banque en ligne

BforBank

BforBank n’est certes pas la banque la plus inclusive sur le marché (avec un seuil de revenu minimum de 1 600 euros), mais elle dispose elle aussi d’agences physiques. Cette filiale du Crédit Agricole vous donnera donc la possibilité de vous tourner vers son réseau bancaire pour déposer un chèque ou de l’argent liquide. Elle reste également assez compétitive dans ses frais bancaires.

Et propose même des primes très intéressantes comme 160 euros offerts dès l’ouverture de votre livret. Une bonne alternative pour les ménages un peu plus aisés, donc.

Commenter