Orange Bank, avis et test de la banque en ligne par Orange

Sur Pour Une Autre Economie, vous connaissez déjà certainement notre comparatif sur les banques en ligne. Moins chères que les établissements traditionnels, elles offrent surtout à leur utilisateur une plus grande facilité et autonomie dans la gestion de leur compte.

Le secteur est d’ailleurs en plein boom, et de plus en plus de français se tournent vers les pure players pour placer leur argent. Et cela devient de plus en plus difficile de trouver les solutions pour comment choisir sa banque. Et devant ce boom, il y a peu, Orange a en effet décidé d’ouvrir sa propre banque en ligne, sobrement appelée Orange Bank.

Alors que valent les services bancaires proposés par le célèbre opérateur. C’est ce que nous avons essayé de découvrir en ouvrant nous aussi un compte chez Orange Bank. Nous vous livrons notre avis ainsi que toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour prendre votre décision.

Alors, convaincu ou non ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

8.2 Total Score
Tarifs
8
Service Client
8.3
Gestion de compte
8.5
Plateforme (app mobile & web)
8.5
Services (assurances, assistance, …)
7.5

Sommaire

Petite histoire d’Orange Bank

Vous le savez certainement déjà, le marché de la banque est très encadré en France. Il n’est donc pas évident de s’y insérer lorsque l’on est complètement novice dans ce domaine. C’est d’ailleurs pour cela que les principales banques en ligne sont en réalité des filiales de gros groupes bancaires déjà bien établis, comme BNP Paribas ou le Crédit Agricole.

Orange Bank avis : tarifs, service client et modalités d'ouverture de compte.

C’est également une contrainte qu’a très bien intégré par Orange, puisque l’opérateur téléphonique a décidé d’ouvrir sa propre banque en ligne en partenariat avec un acteur ayant déjà un bon pied dans le secteur : Groupama Banque.

Ce rapprochement est d’ailleurs une très bonne stratégie de la part d’Orange, puisque Groupama dispose déjà d’une solide base client. Orange Bank peut donc compter sur ses près de 600 000 clients et son excellent réseau d’agence. Sans compter sur une image de marque très positive, en particulier auprès des jeunes adultes, qui sont les premiers clients des banques en ligne.

Il ne faut également pas oublier que, de manière générale, les français sont très peu mobiles bancairement parlant. En effet, moins de 5 % d’entre eux décident de changer de banque. Orange Bank s’est donc fixé un objectif assez ambitieux, puisqu’elle vise les deux millions de clients avant 2020.

De la téléphonie à la banque en ligne

Si Orange se lance dans la banque, ce n’est pas complètement le fruit du hasard. En effet, le groupe bénéficie certes d’une position de leader en France, et d’un excellent positionnement en Europe et à l’étranger. Il n’en reste pas moins que l’arrivée de nouveaux acteurs, comme Free et les nombreux opérateurs sans abonnement a freiné son développement. Et poussé le géant français à diversifier ses activités.

Or, le secteur de la banque en ligne est une terra incognita qui reste encore à conquérir pour Orange. Et qui présente de bonnes perspectives de développement. Mais aussi des challenges qu’il lui faudra relever. En effet, les français se tournent essentiellement vers les pure players pour ouvrir un second compte bancaire. Mais garde la grande majorité de leurs assets financiers dans les établissements traditionnels.

L’interface Orange Bank

C’est un critère primordial pour juger les services d’une banque en ligne. Celle d’Orange Bank est intuitive et assez facile à utiliser. Vous pourrez donc gérer très facilement votre argent depuis votre ordinateur, si vous n’êtes pas un fan des applications mobiles. Attention cependant à bien vous déconnecter lorsque vous aurez fini, par mesure de sécurité.

Les conditions et étapes pour ouvrir son compte bancaire Orange Bank

Orange Bank est une néobanque permettant à ses clients d’ouvrir en quelques clics leur compte bancaire et de le gérer directement depuis l’application mobile. Accessible sans conditions de revenus, le compte bancaire Orange Bank est une offre attractive permettant de choisir une carte bancaire en accord avec ses besoins, de souscrire des solutions d’assurance pour protéger ses moyens de paiement, mais également de payer ses achats directement avec son téléphone mobile.

En ouvrant un compte bancaire Orange Bank, vous pouvez donc profiter d’avantages intéressants ! Si vous êtes intéressé par cette offre, voici comment ouvrir un compte en banque Orange Bank.

Les conditions d’ouverture

Pour ouvrir son compte bancaire, vous devez :

  • Etre majeur.
  • Résider fiscalement en France.
  • Détenir un mobile compatible avec l’application (IOS 9 et + pour Iphone ou OS 5.0 et + pour Android).

Pour rappel, aucune condition de revenu n’est imposée pour ouvrir un compte chez Orange Bank.

Les étapes d’ouverture de son compte bancaire

Les étapes de souscription sont très simples.

Pour profiter du compte bancaire et de la carte bleue gratuitement, il est nécessaire de réaliser au moins trois transactions par mois avec votre compte bancaire Orange Bank. Dans le cas contraire, une cotisation mensuelle de 5 euros sera appliquée.

Voici les six étapes à suivre pour ouvrir votre compte bancaire :

  • Rendez-vous sur le site Orange Bank, puis ciquez sur « Devenir client » en haut à droite. Vous pourrez ainsi accéder au formulaire de souscription.

Si vous êtes déjà client Orange ou Sosh, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Orange (onglet « Me connecter » en haut à droite de la page d’accueil). En vous connectant à votre espace personnel, vous n’aurez pas à remplir de formulaires. Et en tant que client Orange ou Sosh, vous bénéficierez de 40 à 80 euros en plus sous forme d’avantages client (valables à l’ouverture de votre compte).
  • Renseignement de vos informations personnelles : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, téléphone, lieu et date de naissance, nationalité sont à indiquer (Orange Bank vous demandera également si vous avez ou non la citoyenneté américaine). Vous devrez aussi renseigner des informations relatives à votre situation personnelle, professionnelle et fiscale :
    • Confirmer si vous vivez fiscalement en France
    • Préciser votre situation familiale (célibataire, en couple, veuf(ve), marié(e)…)
    • Indiquer votre situation professionnelle (catégorie professionnelle, revenus nets mensuels…)
    • Renseigner des informations sur votre domicile
  • Choix de votre offre :
    • Choisir la carte bancaire adaptée à vos besoins : carte VISA ou VISA Premium. Vous pouvez également choisir entre le débit immédiat ou différé.
    • Activez le paiement mobile : gratuite, cette option vous permettra de payer avec votre téléphone en toute sécurité.
    • Souscrire l’assurance moyens de paiement : gratuite, cette option vous permet d’être remboursé en cas de vol ou de perte de vos moyens de paiement.

Des assurances complémentaires pour être encore plus protégé
Pour une protection plus poussée, Orange Bank vous propose gratuitement trois assurances complémentaires liées à votre carte VISA :

  • Protection de la vie courante pour être protégé face aux risques du quotidien : vol ou perte de vos clefs, accompagnement en cas d’agression…
  • Protection de l’identité : accompagnement juridique en cas d’usurpation d’identité.
  • Protection des achats : prolongation de la garantie constructeur pendant 36 mois, remboursement en cas de perte ou de casse…

  • Vérification des informations fournies et signature de votre contrat grâce au code de confirmation reçu par SMS.
  • Envoi des pièces justificatives demandées :
    • Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d’identité recto/verso, passeport (page avec photo et signature) ou carte de séjour recto/verso.
    • Un second justificatif d’identité : carte d’identité ou de séjour, passeport, livret de famille, permis de conduire, extrait d’acte de naissance ou de mariage, dernier avis d’imposition.
    • Un justificatif de domicile : pour les propriétaires et locataires, vous devez fournir une facture d’eau, d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois ou la taxe foncière, la taxe d’habitation ou l’avis d’imposition. Si vous êtes hébergé par un tiers, vous devez fournir un justificatif de domicile de votre hébergeur, sa pièce d’identité valable et une attestation d’hébergement manuscrite et signée par ce dernier.
    • Un RIB d’un compte bancaire en France.
  • Virement bancaire de 50 euros depuis un compte en banque externe (ce virement sera mis à votre disposition dès votre compte ouvert).

Notez qu’il est aussi possible d’ouvrir son compte bancaire en boutique Orange. En effet, certains conseillers sont formés à ce service et peuvent donc effectuer avec vous les démarches pour ouvrir votre compte bancaire Orange Bank. N’oubliez pas d’emmener les pièces justificatives demandées.

Les cartes bancaires proposées par Orange Bank

Comme la plupart des banques en ligne, Orange Bank propose une carte VISA gratuite. Mais cette néobanque met également à votre disposition une carte VISA Premium pour 7,99€/mois. Cette dernière inclut les avantages de la carte VISA avec des options supplémentaires.

Les caractéristiques des cartes bancaires Orange Bank

  • Carte VISA : gratuite, cette carte bancaire inclut des retraits et paiements gratuits en zone euro ainsi qu’un blocage instantané en cas de perte de sa carte. Avec cette carte VISA, vous avez également la possibilité de choisir le code secret.
  • Carte VISA Premium : en plus des avantages inclus avec la carte VISA, la carte VISA Premium vous permet de profiter de paiements et de retraits gratuits partout dans le monde, d’un cryptogramme dynamique pour sécuriser vos achats en ligne, d’assurance voyages et de l’envoi gratuit d’une nouvelle carte en 72 heures seulement (envoi aussi possible à l’étranger). Pour rappel, la carte VISA Premium est proposée à 7,99€/mois.

Qu'est-ce que le cryptogramme dynamique ?
La carte VISA Premium est dotée d’un écran LCD affichant toutes les heures, un nouveau cryptogramme. Dès que le cryptogramme change, les données renseignées lors de vos achats en ligne ne peuvent plus être réutilisées. Les risques de fraudes sont donc minimisés.

 
Carte VISA
Carte VISA Premium
Conditions de revenu minimum
Aucune
Aucune
Plafond maximal de paiement (/30 jours)
Selon la situation de chacun
Selon la situation de chacun
Plafond maximal de retrait (/7 jours)
Selon la situation de chacun
Selon la situation de chacun
Options incluses
- Paiements + retraits gratuits en Europe
- Code secret personnalisable
- Blocage immédiat de la carte en cas de perte
- Avantages de la carte VISA
- Cryptogramme dynamique
- Paiements + retraits gratuits dans le monde entier
- Assurances voyages
- Envoi d'une nouvellecarte sous 72h
Coût
Gratuite
7,99€/mois

Voir notre analyse
Avec Orange Bank, vous pouvez donc choisir une carte bancaire en accord avec vos besoins.

La carte VISA vous propose des options intéressantes sans aucuns frais mensuels (gratuité valable si vous réalisez trois transactions minimum dans le mois). Cette carte vous donne également la possibilité de payer et de retirer en Europe sans frais, mais également de personnaliser votre code secret et de bloquer (et débloquer) votre carte si vous la perdez (ces actions sont possibles directement depuis l’application mobile).

Du côté de la carte VISA Premium, cette dernière a été lancée récemment au prix de 7,99€/mois. Cette carte haut de gamme inclut les avantages de la carte VISA, mais également des options pratiques pour sécuriser vos achats en ligne et pour être protégé lors de vos voyages. Autre avantage : les paiements et retraits sont gratuits aux quatre coins du monde.

Pour utiliser votre carte VISA Premium avec facilité, Orange Bank vous propose des fonctionnalités pratiques vous permettant de la piloter simplement :

  • Personnalisation du code secret
  • Modification des plafonds selon les besoins (changement directement sur l’application)
  • Blocage et déblocage de la carte dès lors que vous le souhaitez
  • Suivi des comptes en temps réel.

Des services personnalisables

Comme pour toutes les cartes VISA, celle proposée par Orange Bank dispose de nombreux services, plus ou moins personnalisables. Vous pourrez également compter sur une assurance et garantie qui devrait vous faciliter la vie. Et notamment :

  • une aide pour vous rappatrier en France si vous êtes blessé ou malade à l’étranger. Le retour des personnes qui vous accompagne sera également pris en charge;
  • une protection de vos achats (comme une assistance en cas de litige avec un commerçant physique ou en ligne, mais aussi un allongement de votre garantie ) ;
  • une assurance pour vos moyens de paiement (en cas de perte ou de vol, notamment). Attention cependant, car vous devrez débourser 10 euros pour refaire votre carte bancaire ;
  • une assurance de vos frais médicaux à l’étranger ;
  • une assistance juridique en cas de besoin.

Les modalités de paiement par carte et mobile

Au moment de créer votre compte, et avant de recevoir votre carte bancaire, vous aurez également la possibilité de choisir entre une carte à débit immédiat ou différé.

Comment ouvrir un compte chez Orange Bank ?Au delà du seul paiement par carte bancaire, et comme on pouvait s’y attendre avec un opérateur mobile, Orange Bank a également décidé de proposer le paiement par smartphone. C’est d’ailleurs sur cela que ce nouveau pure player a décidé de communiquer.

En gros, si vous avez oublié votre carte, ou que vous n’avez pas envie de a perte, vous pouvez régler vos achats avec votre téléphone.

Selon celui que vous utilisez, vous aurez le choix entre différentes applications de mobile paiement. Pour les détenteurs d’un smartphone, se sera naturellement Apple Pay. Vous pourrez régler sans contact, tout simplement en approchant votre portable du terminal de paiement.

Si vous avez un Android, vous devrez par contre avoir un forfait chez Orange Mobile. En effet, l’opérateur intègre directement dans chacune de ses cartes SIM une puce NFC. C’est cette technologie qui permet le paiement sans contact.

Que vous payez avec votre carte bancaire ou votre smartphone, vous pourrez disposer de l’option instant payment. Cette dernière permet de débiter immédiatement de votre compte la somme que vous venez de régler. Cette option facilite aussi la gestion de vos finances en ayant un solde de compte mis à jour en temps réel.

Par contre, cela peut poser un problème pour les personnes possédant une voiture. En effet, à la station d’essence, vous serez généralement débité du montant maximal, soit un peu plus de 100 euros. La différence vous sera naturellement remboursée assez rapidement. Mais il faut quand même avoir cette somme sur votre compte avant de faire un plein.

Notre avis général sur les cartes bancaires Orange Bank

En matière de cartes bancaires, l’offre Orange Bank est peu compétitive. En effet, la carte VISA est gratuite, à condition de réaliser trois opérations de retraits/paiements minimum dans le mois. De plus, même si cette carte est proposée sans condition de revenu, certaines banques en ligne proposent aussi une carte bancaire sans condition de revenus, mais à l’utilisation plus souple. Par exemple, l’offre Standard de N26 inclut une carte bancaire gratuite sans condition d’utilisation.

Concernant la carte VISA Premium, cette dernière est affichée à un prix plus élevé que dans d’autres banques en ligne. Chez ING Direct par exemple, elle est affichée à 5€/mois contre 7,99€/mois chez Orange Bank.

Du côté des chéquiers

Orange Bank vous donne la possibilité d’avoir à votre disposition un chéquier. En revanche, vous ne pouvez pas déposer vos chèques en boutique Orange. Vous devez les envoyer par courrier postal à :

Orange Bank

TSA 10948

92896 NANTERRE CEDEX 9

Orange Bank offre : des produits classiques et innovants

Que vaut concrètement l’offre bancaire mobile d’Orange Bank ? Lancée en 2017, il ne faut pas s’attendre à des produits bancaires très diversifiés. Il s’agit en effet encore d’un nouvel acteur, qui manque de temps et d’expérience pour diversifier ses services.

Cependant, Orange Bank propose tout de même une gamme assez complètes de produits financiers traditionnels. Disposant de tous les agréments nécessaires pour se positionner comme une banque en ligne à part entière, vous pourrez donc ouvrir votre propre compte, qui sera disponible à tout moment via votre application mobile.

Orange Bank avis

Comme pour toute banque qui se respecte, vous aurez également la possibilité de

  • réaliser des virements,
  • mettre en place des prélèvements automatiques (pour votre loyer ou vos factures d’électricité, par exemple) ;
  • de recevoir et de payer par chéquier si vous le désirez.
  • d’avoir un découvert.

Orange Bank vous propose également de nombreux services connexes. Comme l’envoi de notifications et d’alertes SMS à chaque opération réalisées sur votre compte. Cela vous permettra de suivre en temps réels votre solde, et de mieux gérer vos transactions.

Pour vous proposer un avis sur Orange Bank ultra complet, nous avons donc passé en revue les différents produits et services mis en place par cette néobanque.

L’offre de bienvenue

Ouvrir un compte bancaire Orange Bank vous permet de profiter d’offres attractives comme une prime de bienvenue pouvant atteindre 120 euros répartis comme suit :

  • 80 euros offerts si vous réalisez 10 paiements ou retraits avec une carte bancaire Orange Bank ou votre mobile, avant la fin du 2ème mois suivant l’ouverture de votre compte en banque. Attention ! Cette offre est valable jusqu’au 13 novembre 2019.
  • Et 40 euros si vous êtes client Orange. Réservée aux client Orange internet ou mobile, cette offre est valable pour une première ouverture de compte entre le 10 octobre et 13 novembre.
Offre de bienvenue Orange Bank en résumé
Jusqu'à 120 euros offerts
80 euros offerts si vous réalisez 10 paiements ou retraits avec une carte bancaire Orange Bank ou votre mobile
Et 40 euros offerts pour les clients Orange internet ou mobile

Le compte courant

En ouvrant un compte courant Orange Bank, vous pourrez donc bénéficier d’offres attractives comme une prime de bienvenue pouvant atteindre 120 euros et d’une carte bancaire adaptée à vos besoins (carte VISA ou VISA Premier). Avec la première, les retraits et paiements sont gratuits en zone euro et pour la seconde, ils sont gratuits partout dans le monde. Bien sûr, vous pourrez réaliser les opérations que vous souhaitez : prélèvements, virements…
Mais les avantage du compte courant Orange Bank ne s’arrêtent pas là puisque vous pouvez aussi payer avec votre téléphone mobile. Très pratique et entièrement sécurisée, cette méthode de paiement est très simple à utiliser puisqu’il vous suffit d’approcher votre mobile du terminal de paiement pour régler vos achats. Idéal si vous n’avez pas votre carte bancaire sur vous !
Vous pouvez activer et désactiver le paiement par mobile dès que vous le souhaitez depuis votre application.
Pour une gestion optimale de votre budget, votre solde est immédiatement mis à jour après une utilisation de votre carte ou dès lors que vous réalisez un virement.
N’oubliez pas que des assurances liées à votre carte bancaire sont aussi proposées gratuitement : Protection de la vie courante, Protection de l’identité et Protection des achats.
Récapitulatif des tarifs appliqués par Orange Bank pour les opérations et services
Cartes bancaires + servicesCarte VISA
Gratuite
Carte VISA Premium
7,99/mois
Abonnement à des services de banque à distance
Gratuit
Alertes par SMS
Gratuit
Retrait au distributeur en zone euro
Gratuit
Frais de prélèvementCoût d'un prélèvement SEPA
Gratuite
Commission d'intervention
Gratuite
Frais de tenue de compte
Gratuit, à condition d'effectuer au moins 3
paiements ou retraits d’espèces
par carte bancaire ou paiement
mobile par mois. Sinon, 5€/mois vous seront facturés.
Cotisation assurance en cas de vol ou perte de ses moyens de paiement
Gratuit
VirementsVirement SEPA réalisé par un expert
5 €
Virement réalisé par vous-même
Gratuit
Réalisation d'un virement en devises ou hors zone SEPA
25 €

Pourquoi ouvrir un compte courant Orange Bank ?

En ouvrant un compte bancaire chez Orange Bank, vous pourrez profiter d’offres intéressantes comme une prime de bienvenue de 120 euros (accessible sous certaines conditions).

Orange Bank mise également sur la simplicité : ouvrir son compte courant peut se faire directement en ligne en quelques minutes. Outre la facilité dans l’ouverture de compte, tout est pensé pour être immédiatement accessible : solde disponible en temps réel, paiements sécurisés et instantanés avec son mobile…

Autre avantage de cette néobanque : vous pouvez accéder à plusieurs services comme le livret épargne et le prêt personnel.

Du côté du compte joint

Pour le moment, il est impossible d’ouvrir un compte joint chez Orange Bank.

L’épargne

Orange Bank ne propose qu’un seul livret (non réglementé) : le Livret d’Orange Bank, une offre 100% mobile destinée aux clients Orange Bank et rémunérée à un taux de 0,50%. Vous pouvez ouvrir votre livret dès que vous le souhaitez directement depuis votre application (rubrique « Mon épargne »).

Pour rappel, voici les principales étapes d’ouverture d’un compte bancaire :

  • Complétez le formulaire.
  • Signez votre contrat électroniquement aves le code de confirmation reçu par SMS.
  • Téléchargez les pièces justificatives demandées.
  • Réalisez le premier versement de 50 euros minimum.

Voici les avantages du Livret d’Orange Bank :

  • Rapide : vous devez ouvrir votre compte en banque pour ouvrir votre livret (celui-ci est ouvert immédiatement). Pour l’ouvrir, vous devez déposer 10 euros minimum.
  • Il est sans frais.
  • Vous pouvez épargner autant que vous le désirez. Il n’y a aucune limite.
  • Vous pouvez le gérer simplement directement depuis votre mobile.
  • Votre argent reste à disposition (dans la limite du solde minimum de 10 euros).

Contrairement aux autres banques en ligne, Orange Bank ne propose donc pas de Livret A ou encore de Livret de Développement Durable. Mais d’ici 2020, Orange Bank envisage de proposer des produits d’épargne plus sophistiqués.

Les solutions et conditions d'épargne Orange Bank
Taux de rémunération
Plafonds
Versement minimum
Livret Orange Bank
0,50%
Aucun
10 €
Les avantages du Livret Orange Bank
- Epargne disponible à tout moment
- Aucune limite d'épargne
- Aucuns frais
- Ouverture simple

Les assurances

Avec Orange Bank, vous pourrez accéder à plusieurs offres d’assurance.

Assurances liées à votre carte VISA :

  • Assurance moyens de paiement : en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, téléphone mobile ou chéquier, soyez couvert avec cette assurance. Et si une utilisation frauduleuse a eu lieu, vous serez encore mieux remboursé.
  • Protection de la vie courante : cette assurance vous couvre contre les risques de la vie quotidienne : perte ou vol de vos clefs ou papiers d’identité, remboursement des communications frauduleuses en cas de vol de votre mobile, accompagnement si vous vous faites agresser…
  • Protection de l’identité : pour protéger votre e-réputation, cette assurance inclut un outil de veille. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement si votre identité a été usurpée.
  • Protection des achats : paiement par carte ou mobile en magasin ou en ligne, cette assurance vous permet de mieux profiter de vos achats. Elle comprend le remboursement en cas de vol ou de casse, un allongement de la garantie constructeur pendant 36 mois, le remboursement s’il y a un incident de livraison pour un bien acheté sur internet…

Assurances avec la carte VISA Premium (pour rappel, cette carte inclut les avantages de la carte VISA et des options supplémentaires) :

  • Assurance voyages :
    • Problèmes de santé : remboursement en cas d’annulation ou de modification de votre trajet.
    • Modification, retard ou annulation de votre avion ou train : remboursement des frais engendrés lors de l’attente de votre avion ou train (repas, nuit d’hôtel…).
    • Détérioration ou vol de vos bagages lors de votre voyage en avion ou train : remboursement du contenu de vos valises.
    • Retard de bagages : remboursement des articles achetés pour palier à ce retard (produits de première nécessité, par exemple).
    • Invalidité ou décès : indemnisation de vous et vos proches (jusqu’à 310 000 euros).
    • Responsabilité civile à l’étranger : prise en charge des dommages que vous pourriez involontairement causés à un tiers.

avis sur Orange Bank

  • Assistance voyages :
    • Rapatriement/transport : malade ou blessé, Orange Bank organise et prend en charge votre rapatriement à votre domicile ou vers un hôpital de votre lieu de vacances.
    • Frais d’hospitalisation à l’étranger : frais avancés jusqu’à 155 000 euros.
    • Frais médicaux à l’étranger : remboursement de vos frais non pris en charge par votre mutuelle ou organisme d’assurance maladie (jusqu’à 155 000 euros).
    • Assistance en cas de poursuites judiciaires : prise en charge des honoraires d’avocat.
  • Franchise de véhicule de location : vol, accident ou vandalisme, la franchise demandée par le loueur est remboursée.
  • Assurances sports d’hiver :
    • Accidents : remboursement des cours et forfaits de ski + des frais de recherche et secours en montagne.
    • Matériel endommagé : remboursement de vos skis, bâtons… qu’ils soient à vous ou loués.
    • Vol de votre matériel : remboursement s’il est à vous ou si vous l’avez loué.
Assurances liées à la carte VISA
Assurances liées à la carte VISA Premium
Disponible en option avec votre compte Orange Bank, l'assurance moyens de paiement vous permet de vous protéger en cas de vol, de perte ou d'usage frauduleux de vos moyens de paiement. Et pour une protection encore plus élevée, choisissez une assurance complémentaire gratuite (parmi les trois autres) en option de votre carte VISA.
Avec votre carte VISA Premium, plusieurs types d'assurances vous sont proposées pour une protection maximale durant vos voyages. Vous pouvez ainsi partir l'esprit serein !

Les placements

Pour le moment, Orange Bank ne propose pas d’assurance-vie.

Les crédits

Pour donner vie à vos projets, Orange Bank vous propose un prêt personnel à un taux de 1,99% (TAEG fixe) à partir de 7 000 euros sur 48 mensualités. Mais ce prêt inclut également les avantages suivants :

  • Flexible : vous pouvez débloquer votre crédit immédiatement ou un peu plus tard.
  • Modulable : si vous avez trop emprunté, vous pouvez diminuer votre prêt.
  • Annulable : vous pouvez souscrire un prêt et l’annuler si besoin.
  • Déblocage immédiat : en un clic, débloquez vos fonds pour qu’ils soient tout de suite disponibles sur votre compte bancaire.

Pour avoir une idée plus précise sur le montant de votre prêt, Orange Bank met à votre disposition un outil de simulation directement sur son site, rubrique « prêt personnel ». En renseignant les caractéristiques de votre projet, vous pourrez ainsi avoir un aperçu sur la somme totale due.

Pour obtenir un prêt personnel Orange Bank, voici les différentes étapes :

  • Ouvrir un compte bancaire Orange Bank.
  • Réaliser votre demande de prêt.
  • Choisir le prêt en accord avec vos attentes.
  • Débloquer vos fonds (vous avez 6 mois pour débloquer une partie ou la totalité du montant du prêt accordé).

Pour rappel, voici les principales caractéristiques d’un compte bancaire Orange Bank :

compte bancaire gratuit Orange Bank
Carte bancaire VISAGRATUITE
Offre de bienvenue120 €
Type de carteVisa
Revenu minimumAucune condition de revenu
Frais de tenue de compteGRATUIT
InscriptionS'inscrire à Orange Bank

D’ici 2020, la direction d’Orange Bank souhaite étendre son offre de crédit avec notamment une offre de prêt immobilier.

Ce qu’Orange Bank ne propose pas encore

Comme vous avez pu le constater, l’offre d’Orange Bank souffre encore de nombreuses lacunes. En effet, vous ne pourrez par exemple pas ouvrir de livret réglementé (comme un livret A, un PEL ou LDD). Vous aurez par contre la possibilité d’ouvrir un livret non réglementé, qui bénéficie d’un taux de 0,50 %.

On attend également d’Orange Bank qu’elle propose à ses clients diverses solutions d’emprunt. Et notamment des prêts immobiliers ainsi que des prêts à la consommation. Idem pour les assurances vies, qui ne font pas encore partie de leur offre.

La bourse

Actuellement, Orange Bank ne propose pas d’offres de bourse.

Comment contacter Orange Bank ?

Vous avez besoin de renseignements sur un produit en particulier ? Vous désirez être accompagné dans votre démarche ? Vous êtes mécontent et souhaitez faire part de votre insatisfaction ? Voici tous les moyens de contact mis à votre disposition :

  • Le téléphone : contactez le 01 43 60 01 52 du lundi au samedi de 8h à 20h (horaires valables que pour la France métropolitaine).
  • Le chat : 24h/24 et 7j/7, un conseiller virtuel répondra à vos questions. Si cela est nécessaire, un conseiller prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
  • Le forum : sur cet espace, recevez de précieux conseils et partagez votre expérience.
  • Internet : directement depuis votre espace client, catégorie « Mes demandes », vous pouvez poser les questions que vous souhaitez. Un conseiller vous répondra ensuite rapidement.
  • Les réseaux sociaux : sur Facebook, LinkedIn et Twitter.
  • Par courrier postal : en fonction de votre demande (envoi de chèques, réclamation…), l’adresse postale Orange Bank varie. Pour le siège social, voici l’adresse :

Orange Bank
T
67 rue Robespierre
93107 Montreuil

Les moyens de contact plus en détail en fonction de vos besoins 

Contacter le service client Orange Bank

En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, vous devez composer le (+) 33 9 69 32 82 88 pour faire opposition. Si vous pensez l’avoir perdu, bloquez votre carte directement depuis votre espace personnel. Et si vous êtes sûr de l’avoir perdu ou d’avoir été victime d’un vol, bloquez votre compte, toujours, depuis votre espace personnel, rubrique « paiement ».

Si votre demande concerne un chèque perdu ou volé, vous devez contacter le 0 892 683 208. Vous devrez ensuite confirmer votre demande d’opposition en indiquant sur votre espace personnel le numéro du chèque concerné ainsi que la date de la perte ou du vol.

En cas de sinistre, contactez votre assurance :

  • Assurance moyens de paiement : (+) 33 1 45 16 87 57
  • Assurance protection de la vie courante : (+) 33 1 48 82 62 63
  • Assurance protection de l’identité : (+) 33 1 41 43 77 26
  • Assurance protection des achats : (+) 33 1 45 16 87 58

Orange Bank

Le service client est efficace, car :

  • Un conseiller virtuel est disponible 7j/7 et 24h/24 et avec l’application de gestion des comptes Mon Coach Financier, les clients Orange Bank peuvent mieux gérer leurs finances (suivre leurs dépenses sur leur compte, être prévenu en cas de découvert…).
  • Service client disponible sur de nombreux supports (sur le forum, les réseaux sociaux, par téléphone…).
  • Un expert se tient à votre disposition du lundi au samedi sur une large plage horaire (8h-20h).

Dépôt de chèque

Pour déposer un chèque sur votre compte en banque, il vous suffit de l’envoyer à l’adresse suivante :

Orange Bank

TSA 10948

92896 NANTERRE CEDEX 9

Au dos du chèque, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de compte et d’apposer votre signature.

Contacter le médiateur Orange Bank

En cas de litige sur un service ou produit bancaire Orange Bank, la première étape est de contacter un conseiller virtuel via le chat afin de trouver une solution. Si la réponse donnée ne vous satisfait pas, envoyez un courrier au Service Réclamation d’Orange Bank dont l’adresse est :

Orange Bank – Service Réclamations
TSA 10948
 92896 NANTERRE Cedex 9

Le Service Réclamation s’engage à vous répondre dans les 20 jours ouvrés.

Vous pouvez aussi faire part de vos insatisfactions directement depuis votre espace personnel, rubrique « Mes demandes » où des employés du service réclamation pourront traiter votre réclamation. Si le litige persiste, vous pouvez contacter le médiateur de la Fédération Bancaire Française en envoyant un courrier à l’adresse ci-dessous :

Monsieur le Médiateur
Fédération Bancaire Française
CS151
75422 Paris cedex 9

Quelques mots sur l’application Orange Bank

L’application Orange Bank vous permet de tout gérer : consultez vos comptes, bloquez temporairement votre carte bancaire, pilotez vos différents moyens de paiement, réalisez toutes les opérations bancaires que vous désirez, posez toutes les questions que vous souhaitez…

L’application Orange Bank vous donne également la possibilité de régler vos achats directement avec votre téléphone. Très pratique si vous n’avez pas de liquide sur vous ! Le paiement mobile est entièrement sécurisé du fait de son système de sécurité optimum !

Pour profiter à 100% de l’appli Orange Bank, vous devez posséder un mobile récent de type OS 5.0 et + pour Android ou iOS 9 et + pour iPhone.

Selon que vous utilisiez un iPhone ou Android, les options offertes sont légèrement différentes.

Pour le premier vous pourrez :

  • déverrouiller votre appli avec votre empreinte digitale ;
  • utiliser Apple Pay,
  • Contacter votre service client ;
  • chatter avec un conseiller . S’il ne vous ait pas dédié, il est quand même disponible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine ;
  • recevoir des notifications à chaque opération.

Avec Android, vous pourrez :

  • déverrouiller votre application avec votre empreinte digitale ;
  • payer avec Android Pay ;
  • et c’est à peu près tout…

Pour télécharger l’application Orange Bank, vous devez passer par Google Play ou l’App Store.

Orange Bank : les avantages et inconvénients de cette banque mobile

Poursuivons cet avis sur Orange Bank avec un récapitulatif de ses avantages et inconvénients.

Les avantages

Orange Bank est une banque mobile misant sur la simplicité : pour ouvrir votre compte bancaire en ligne, il vous suffit de quelques minutes. En plus, il n’y a ni revenu minimum ni condition de domiciliation des revenus à présenter. Autre atout indéniable : lors d’une ouverture de compte, jusqu’à 120 euros peuvent être offerts aux clients Orange en guise de bienvenue !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ouvrir votre compte bancaire dans l’une des boutiques Orange avec un conseiller formé aux offres Orange Bank. En revanche, vous ne pouvez y déposer ni espèces ni chèques.

Une fois votre compte ouvert, vous pourrez profiter d’une carte VISA gratuite incluant des options intéressantes comme la possibilité de personnaliser votre code secret et de bloquer votre carte simplement et rapidement en cas de perte. Pour la carte VISA Premium, celle-ci est affichée à 7,99€/mois. Lancée il y a peu, elle inclut les options de la carte VISA avec en plus des fonctionnalités pratiques et intéressantes : paiements et retraits gratuits partout dans le monde, sécurisation optimale lors de vos achats en ligne…

Les tarifs Orange Bank sont également intéressants, car outre la carte VISA gratuite, la plupart des opérations courantes sont sans frais tout comme la tenue de compte qui est gratuite.

En tant que client Orange Bank, vous accédez aussi à l’application Orange Bank qui propose des services innovants comme le paiement par mobile.

Les inconvénients

Pour profiter de la carte VISA gratuite, vous devez réaliser trois opérations minimum par mois (retrait ou paiement). Sinon, 5 euros sont facturés.

L’offre Orange Bank est également limitée : il est impossible d’ouvrir un compte joint, un seul livret est commercialisé (il n’y a aucun livret réglementé) et un unique prêt personnel est présenté. Pour le moment, il n’y a donc aucun crédit immobilier, aucune offre de bourse et aucune assurance-vie.

A ces inconvénients s’ajoutent quelques « problèmes » au niveau de l’application. En effet, certains utilisateurs trouvent l’application un peu lente : certaines pages mettent du temps à être chargées et l’interface ne permet pas d’accéder à certaines fonctionnalités (pour afficher son solde, il faut par exemple passer par trois écrans). De plus, pour profiter de l’application, il est nécessaire de posséder un mobile moderne doté des systèmes d’exploitations IOS 9 et + pour les iPhone et OS 5.0 et + pour les Android.

Voici un bref aperçu des avantages et inconvénients Orange Bank :

Points forts :
  - Ouverture de compte simple et rapide
  - Possibilité d'ouvrir son compte bancaire en boutique Orange
  - Services innovants (paiement par mobile)
  - Chéquier disponible
  - Tarifs intéressants : carte VISA gratuite, tenue de compte sans frais...
  - Prime de bienvenue alléchante
  - Banque sans conditions de revenus et sans conditions de domiciliation des revenus
Points faibles :
  - Problèmes techniques au niveau de l'application
  - Gamme de service limité
  - Application un peu lente

Pourquoi choisir Orange Bank ?

Orange Bank est une banque mobile intéressante pour les personnes souhaitant ouvrir un compte bancaire incluant des conditions d’ouverture souples et peu de frais bancaires. Et grâce aux services innovants de cette banque mobile, vous pouvez choisir le code secret de votre carte bancaire, payer avec votre mobile en toute sécurité et accéder à diverses options d’assurance vous permettant d’être protégé lors de vos achats en ligne et de vos voyages.

Comment ouvrir un compte chez Orange Bank ?

Vous avez envie de sauter le pas et d’ouvrir vous aussi votre compte bancaire chez Orange Bank. Voyons maintenant quelles sont les modalités pour ce faire.

Sans surprise, elles sont relativement classiques, et très simples (la marque de fabrique des banques en ligne).

Quels sont les avantages d'Orange Bank ?

Vous devrez suivre les six étapes suivantes :

  • Partager les informations nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire. Le remplissage et l’envoi de votre dossier se feront naturellement en ligne ;
  • Choisir vos services ;
  • La banque va vérifier vos informations avant de vous envoyer votre convention bancaire ;
  • Il vous suffira ensuite de la signer, par SMS ;
  • Vous devrez ensuite fournir deux justificatifs d’identité (comme votre passport/carte d’identité ou permis de conduire). Mais aussi un justificatif de domicile (une facture d’EDF, par exemple) ;
  • Pour activer votre compte, vous devrez effectuer un versement d’au moins cinquante euros.

Quels sont les tarifs d’Orange Bank ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire, il est aussi important de consulter les tarifs. Généralement, les banques en ligne sont moins chères que leurs concurrentes traditionnelles. Voyons si c’est aussi le cas d’Orange Bank.

Première bonne surprise : les frais de tenus de comptes sont gratuits. Cependant, vous devrez réaliser au moins trois opérations (un retrait ou paiement par carte) par mois.

Orange Bank propose également à ses clients de gérer leur découvert. Cependant, si vous êtes dans le rouge, cela vous sera facturé 8 % pour chaque opération débitrice.

Quels sont les avantages d'Orange Bank ?

Si vous aimez voyager, vous devez également tenir compte des frais pour les paiements et retraits hors de la zone euro. En attendant l’arrivée de la Visa Premier, ces opérations seront payantes, à raison de 2 % du montant total. Pour chaque virement vers un compte en devise, vous devrez également débourser 12 euros.

Pour finir sur une note plus positive, sachez qu‘Orange Bank propose des offres de parrainage et des promotions à l’ouverture de votre premier compte bancaire. Pour les nouveaux clients, vous recevrez en effet une prime de 80 euros. Et si vous avez un forfait orange, cette prime s’accompagnera de 40 euros supplémentaires !

Orange Bank pour les jeunes et les professionnels : une banque mobile intéressante ?

Pour les jeunes, Orange Bank ne propose pas d’offres spécifiques. En revanche, le fait de pouvoir accéder à une carte VISA gratuite est intéressant pour cette catégorie de personnes. Mais n’oubliez pas qu’iil est nécessaire de réaliser au moins trois opérations (paiements et retraits) dans le mois pour ne pas être facturé 5 euros par mois.

Pour les professionnels, Orange Bank n’est pas adaptée, car cette néobanque ne propose qu’un compte courant personnel.

Avis sur les produits et services Orange Bank

Voir notre analyse
Orange Bank propose des conditions d’ouverture de compte classiques et simples, ce qui est appréciable. En effet, il suffit simplement de suivre quelques étapes en ligne et d’envoyer les pièces justificatives demandées. De plus, il n’y a aucune condition de revenus pour devenir client Orange Bank, ce qui est un avantage de taille. Contrairement aux autres banques en ligne, il est possible d’ouvrir son compte directement dans une boutique Orange. Et pour un premier compte ouvert, jusqu’à 120 euros sont offerts aux clients Orange.

Selon vos besoins, vous pourrez choisir la carte bancaire que vous souhaitez parmi les deux proposées : la VISA et la VISA Premium. L’offre Orange Bank en matière de carte bancaire semble donc peu compétitive. De plus, la carte VISA est gratuite, à condition de réaliser trois opérations de retraits/paiements minimums par mois et la VISA Premium est affichée à 7,99€/mois, un tarif plus cher que dans d’autres banques en ligne.

Si vous souhaitez épargner, Orange Bank commercialise uniquement le Livret d’Orange Bank, rémunéré à 0,50%. Ce livret non réglementé est une épargne 100% mobile, illimitée (vous épargnez autant que vous le souhaitez), gratuite et facile à gérer (la gestion se fait sur votre mobile en quelques clics).

L’offre de crédit est également limitée avec uniquement un prêt personnel à un TAEG fixe de 1,99%. Il est possible de faire des simulations directement en ligne, mais également de modifier et d’annuler son prêt pendant 6 mois (sans frais).

En termes de placements boursiers et d’assurance-vie, Orange Bank ne propose pour le moment aucune offre.

Si vous souhaitez plus d’informations sur un produit, vous pouvez contacter le service client Orange Bank via les différents moyens mis à disposition : téléphone, chat, internet, voie postale…

Et n’oubliez pas l’application qui permet de tout gérer et de payer vos achats avec votre mobile !

Notre avis général sur Orange Bank

<strong>Notre verdict :</strong> Notre verdict :

Orange Bank propose des services intéressants pour les personnes qui souhaiteraient passer à une banque en ligne. Elle se démarque en proposant une carte bancaire gratuite et très peu de frais de gestion de compte, le tout sans condition de revenu. Malgré tout, elle ne s’avérera peut-être pas la meilleure banque pour les jeunes.

Cette banque mobile a donc des avantages intéressants lorsqu’on s’intéresse à son offre de plus près. Par exemple, vous pourrez profiter du paiement mobile et accéder à des services bancaires gratuits.

Très facile à utiliser et 100 % transparente dans son offre, Orange Bank peut également compter sur le réseau d’agence de son partenaire. Ce qui facilitera grandement le passage au numérique des clients qui sont habitués à échanger avec des personnes physiques. Ou qui souhaitent tout simplement déposer des chèques ou des espèces.

Avec une interface facile à utiliser et 100 % sécurisée, Orange Bank mérite donc de gagner de nouveaux clients. En particulier si vous cherchez à retrouver plus de liberté et de fluidité dans la gestion de votre argent.

Notre avis sur les autres banques en ligne

Commenter