Orange Bank, avis et test de la banque en ligne par Orange

Sur Pour Une Autre Economie, vous connaissez déjà certainement notre comparatif sur les banques en ligne. Moins chères que les établissements traditionnels, elles offrent surtout à leur utilisateur une plus grande facilité et autonomie dans la gestion de leur compte.

Le secteur est d’ailleurs en plein boom, et de plus en plus de français se tournent vers les pure players pour placer leur argent. Et cela devient de plus en plus difficile de trouver les solutions pour comment choisir sa banque. Et devant ce boom, il y a peu, Orange a en effet décidé d’ouvrir sa propre banque en ligne, sobrement appelée Orange Bank.

Alors que valent les services bancaires proposés par le célèbre opérateur. C’est ce que nous avons essayé de découvrir en ouvrant nous aussi un compte chez Orange Bank. Nous vous livrons notre avis ainsi que toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour prendre votre décision.

Alors, convaincu ou non ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

8.2 Total Score
Tarifs
8
Service Client
8.3
Gestion de compte
8.5
Plateforme (app mobile & web)
8.5
Services (assurances, assistance, …)
7.5

Petite histoire d’Orange Bank

Vous le savez certainement déjà, le marché de la banque est très encadré en France. Il n’est donc pas évident de s’y insérer lorsque l’on est complètement novice dans ce domaine. C’est d’ailleurs pour cela que les principales banques en ligne sont en réalité des filiales de gros groupes bancaires déjà bien établis, comme BNP Paribas ou le Crédit Agricole.

Orange Bank avis : tarifs, service client et modalités d'ouverture de compte.

C’est également une contrainte qu’a très bien intégré par Orange, puisque l’opérateur téléphonique a décidé d’ouvrir sa propre banque en ligne en partenariat avec un acteur ayant déjà un bon pied dans le secteur : Groupama Banque.

Ce rapprochement est d’ailleurs une très bonne stratégie de la part d’Orange, puisque Groupama dispose déjà d’une solide base client. Orange Bank peut donc compter sur ses près de 600 000 clients et son excellent réseau d’agence. Sans compter sur une image de marque très positive, en particulier auprès des jeunes adultes, qui sont les premiers clients des banques en ligne.

Il ne faut également pas oublier que, de manière générale, les français sont très peu mobiles bancairement parlant. En effet, moins de 5 % d’entre eux décident de changer de banque. Orange Bank s’est donc fixé un objectif assez ambitieux, puisqu’elle vise les deux millions de clients avant 2020.

De la téléphonie à la banque en ligne

Si Orange se lance dans la banque, ce n’est pas complètement le fruit du hasard. En effet, le groupe bénéficie certes d’une position de leader en France, et d’un excellent positionnement en Europe et à l’étranger. Il n’en reste pas moins que l’arrivée de nouveaux acteurs, comme Free et les nombreux opérateurs sans abonnement a freiné son développement. Et poussé le géant français à diversifier ses activités.

Or, le secteur de la banque en ligne est une terra incognita qui reste encore à conquérir pour Orange. Et qui présente de bonnes perspectives de développement. Mais aussi des challenges qu’il lui faudra relever. En effet, les français se tournent essentiellement vers les pure players pour ouvrir un second compte bancaire. Mais garde la grande majorité de leurs assets financiers dans les établissements traditionnels.

Orange Bank offre : des produits classiques et innovants

Alors que vaut concrètement l’offre bancaire mobile d’Orange Bank. Lancée en 2017, il ne faut pas s’attendre à des produits bancaires très diversifiés. Il s’agit en effet encore d’un nouvel acteur, qui manque de temps et d’expérience pour diversifier ses services.

Cependant, Orange Bank propose tout de même une gamme assez complètes de produits financiers traditionnels. Disposant de tous les agréments nécessaires pour se positionner comme une banque en ligne à part entière, vous pourrez donc ouvrir votre propre compte, qui sera disponible à tout moment via votre application mobile.

Comme pour toute banque qui se respecte, vous aurez également la possibilité de

  • réaliser des virements,
  • mettre en place des prélèvements automatiques (pour votre loyer ou vos factures d’électricité, par exemple) ;
  • de recevoir et de payer par chéquier si vous le désirez.
  • d’avoir un découvert.

Comme toutes les banques en ligne, Orange Bank vous propose également de nombreux services connexes. Comme l’envoi de notifications et d’alertes SMS à chaque opération réalisées sur votre compte. Cela vous permettra de suivre en temps réels votre solde, et de mieux gérer vos transactions.

Ce qu’Orange Bank ne propose pas encore

Par contre, et comme on pouvait s’y attendre, l’offre d’Orange Bank souffre encore de nombreuses lacunes. En effet, vous ne pourrez par exemple pas ouvrir de livret réglementé (comme un livret A, un PEL ou LDD). Vous aurez par contre la possibilité d’ouvrir un livret non réglementé, qui bénéficie en plus d’un taux intéressant de 1 % (qui devrait faire de l’ombre aux banques traditionnelles).

On attend également d’Orange Bank qu’elle propose à ses clients des solutions d’emprunt. Et notamment des prêts immobiliers ainsi que des prêts à la consommation. Idem pour les assurances vies, qui ne font pas encore partie de leur offre.

La carte Orange Bank

La première chose que l’on attend d’une banque, qu’elle soit en ligne ou non, est qu’elle mette à notre disposition une carte bancaire. Pour l’instant, l’offre d’Orange Bank est assez limitée, puisque vous aurez uniquement la possibilité de recevoir une carte Visa Classic. Jusque-là, rien de bien excitant me dirait vous.

Pourquoi ouvrir un compte chez Orange Bank ?

Néanmoins, il faut noter qu’Orange Bank propose à ses clients de la bloquer, mais aussi de la débloquer (en cas de perte, de vol, ou tout simplement pour vous aider à mieux gérer votre argent), à partir de votre application mobile. Idem pour le plafonnement de votre carte, que vous pourrez modifier en toute liberté depuis votre espace client, et sans avoir à appeler votre conseiller.

Des services personnalisables

Comme pour toutes les cartes Visa, celle proposée par Orange Bank dispose de nombreux services, plus ou moins personnalisables. Vous pourrez également compter sur une assurance et garantie qui devrait vous faciliter la vie. Et notamment :

  • une aide pour vous rappatrier en France si vous êtes blessé ou malade à l’étranger. Le retour des personnes qui vous accompagne sera également pris en charge;
  • une protection de vos achats (comme une assistance en cas de litige avec un commerçant physique ou en ligne, mais aussi un allongement de votre garantie ) ;
  • une assurance pour vos moyens de paiement (en cas de perte ou de vol, notamment). Attention cependant, car vous devrez débourser 10 euros pour refaire votre carte bancaire ;
  • une assurance de vos frais médicaux à l’étranger ;
  • une assistance juridique en cas de besoin.

Les modalités de paiement par carte et mobile

Au moment de créer votre compte, et avant de recevoir votre carte bancaire, vous aurez également la possibilité de choisir entre une carte à débit immédiat ou différés. Attention cependant, car vous devrez répondre dans ce cas à des conditions de revenu.

Comment ouvrir un compte chez Orange Bank ?Au delà du seul paiement par carte bancaire, et comme on pouvait s’y attendre avec un opérateur mobile, Orange Bank a également décidé de proposer le paiement par smartphone. C’est d’ailleurs sur cela que ce nouveau pure player a décidé de communiquer.

En gros, si vous avez oublié votre carte, ou que vous n’avez pas envie de a perte, vous pouvez régler vos achats avec votre téléphone.

Selon celui que vous utilisez, vous aurez le choix entre différentes applications de mobile paiement. Pour les détenteurs d’un smartphone, se sera naturellement Apple Pay. Vous pourrez régler sans contact, tout simplement en approchant votre portable du terminal de paiement.

Si vous avez un Android, vous devrez par contre avoir un forfait chez Orange Mobile. En effet, l’opérateur intègre directement dans chacune de ses cartes SIM une puce NFC. C’est cette technologie qui permet le paiement sans contact.

Que vous payez avec votre carte bancaire ou votre smartphone, vous pourrez disposer de l’option instant payment. Cette dernière permet de débiter immédiatement de votre compte la somme que vous venez de régler. Et facilite la gestion de vos finances en ayant un solde de compte mis à jour en temps réel.

Par contre, cela peut poser un problème pour les personnes qui ont une voiture. En effet, à la station d’essence, vous serez généralement débité du montant maximal, soit un peu plus de 100 euros. La différence vous sera naturellement remboursée assez rapidement. Mais il faut quand même avoir cette somme sur votre compte avant de faire un plein.

A quand la carte premium ?

Si vous êtes déçu par le fait qu’Orange Bank ne propose pas encore de carte bancaire premium, rassurez-vous. En effet, cette dernière a distribué récemment un questionnaire de satisfaction à ses clients afin de savoir comment améliorer leurs services. Dans ce document, le pure player précisait qu’une carte premium serait bientôt disponible.

Par contre, il faut s’attendre à une offre payante, proche de 7 euros par mois tout de même (un peu comme les start-up de la fintech Revolut ou N26). A ce prix là, vous aurez accès à tous les services, assurances et garanties d’une Visa Premier. Et différentes modalités qui devraient vous permettre de sécuriser vos achats, comme le cryptogramme dynamique par exemple.

Si vous aimez voyager, vous devriez également pouvoir payer sans frais hors de la zone euro. Et aurez droit à un service client pour remplacer votre carte en moins de 2 jours.

Comment ouvrir un compte chez Orange Bank ?

Vous avez envie de sauter le pas et d’ouvrir vous aussi votre compte banciare chez Orange Bank. Voyons maintenant quelles sont les modalités pour ce faire.

Quels sont les avantages d'Orange Bank ?

Sans surprise, elles sont relativement classiques, et très simples (la marque de fabrique des banques en ligne).

Vous devrez suivre les six étapes suivantes :

  • Partager les informations nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire. Le remplissage et l’envoi de votre dossier se feront naturellement en ligne ;
  • Choisir vos services ;
  • La banque va vérifier vos informations avant de vous envoyer votre convention bancaire ;
  • Il vous suffira ensuite de la signer, par SMS ;
  • Vous devrez ensuite fournir deux justificatifs d’identité (comme votre passport/carte d’identité ou permis de conduire). Mais aussi un justificatif de domicile (une facture d’EDF, par exemple) ;
  • Pour activer votre compte, vous devrez effectuer un versement d’au moins cinquante euros.

Orange Bank, espace client et facilité d’utilisation ?

Une fois que vous aurez ouvert votre compte bancaire chez Orange, un nouveau monde des possibles s’offre à vous. Lorsque l’on passe à la banque en ligne, on s’attend généralement à quelques avantages, comme une facilité d’utilisation. Est-ce le cas avec ce nouveau pure player ?

L’interface

C’est un critère primordial pour juger les services d’une banque en ligne. Celle d’Orange Bank est intuitive et assez facile à utiliser. Vous pourrez donc gérer très facilement votre argent depuis votre ordinateur, si vous n’êtes pas un fan des applications mobiles. Attention cependant à bien vous déconnecter lorsque vous aurez fini, par mesure de sécurité.

L’application

Comme on l’a vu, l’application pour smartphone d’Orange Bank est un point fort de son offre. Vous pourrez y bloquer et débloquer votre carte. Mais aussi modifier vos plafonds de paiement. Vous pourrez même y choisir et modifier votre code secret !!

Par contre, les options offertes sont légèrement différentes si vous utilisez un iPhone ou Android.

Pour le premier vous pourrez :

  • déverrouiller votre appli avec votre empreinte digitale ;
  • utiliser Android Pay,
  • Contacter votre service client ;
  • chatter avec un conseiller . S’il ne vous ait pas dédié, il est quand même disponible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine ;
  • recevoir des notifications à chaque opération.

Avec Android, vous pourrez :

  • déverrouiller votre application avec votre empreinte digitale ;
  • payer avec Android Pay ;
  • et c’est à peu près tout…

Le service client

Comme on vient de le voir, tous les clients d’Orange Bank ne sont pas logés à la même enseigne. Et il est globalement préférable d’être détenteur d’un iPhone. Pour les autres, vous pourrez tout de même contacter un conseiller de 8 à 20 heures, du lundi au samedi.

Le support téléphonique, d’après notre expérience, est assez efficace.Vous pourrez donc lui faire confiance pou vous aider à régler un problème, ou gérer une urgence.

Pour le joindre, il vous suffit d’appeler le : 01 43 60 01 52. Vous pourrez aussi le contacter par mail ou sur les réseaux sociaux. Les réponses viennent assez rapidement. Attention par contre à celles qui sont automatiques, puisqu’elles sont généralement assez légères.

Comment déposer un chèque ou des espèces ?

Le point faible de nombre de banques en ligne, c’est que l’on ne peut pas toujours y déposer des chèques ou des espèces.

L’avantages d’Orange Bank est de vous permettre de le faire par courrier, à l’adresse suivantes TSA 10948 – 92896 NANTERRE CEDEX 9. Vous pourrez également vous tourner vers les agences Groupama Banque.

Quels sont les tarifs d’Orange Bank ?

Avant d’ouvrir un compte bancaire, il est aussi important de consulter les tarifs. Généralement, les banques en ligne sont moins chères que leurs concurrentes traditionnelles. Voyons si c’est aussi le cas d’Orange Bank.

Avis Orange Bank : tous ses points forts.

Première bonne surprise : les frais de tenus de comptes sont presque entièrement gratuit. Cependant, vous devrez réaliser au mons trois opérations (un retrait ou paiement par carte) par mois.

Orange Bank propose également à ses clients de gérer leur découvert. Cependant, si vous êtes dans le rouge, cela vous sera facturé 8 % pour chaque opération débitrice.

Si vous aimez voyager, vous devez également tenir compte des frais pour les paiements et retraits hors de la zone euro. En attendant l’arrivée de la Visa Premier, ces opérations seront payantes, à raison de 2 % du montant total. Pour chaque virement vers un compte en devise, vous devrez également débourser 12 euros.

Pour finir sur une note plus positive, sachez qu‘Orange Bank propose des offres de parrainage et des promotions à l’ouverture de votre premier compte bancaire. Pour les nouveaux clients, vous recevrez en effet une prime de 80 euros. Et si vous avez un forfait orange, cette prime s’accompagnera de 40 euros supplémentaires !

Orange Bank avis : faut-il y ouvrir un compte bancaire ?

Comme on peut le voir, Orange Bank fait une entrée assez remarqué dans le monde des banques en ligne. Encore assez jeune, son offre a néanmoins des petits points faibles. Intéressons-nous d’abord à ses avantages et inconvénients.

Pour les points forts, on retient :

  • des modalités d’ouverture de compte assez faciles ;
  • des facilités pour payer par carte ou smartphone ;
  • la technologie d’Instant Payment ;
  • des frais bancaires presque inexistants.

Côté point faible :

  • vous n’aurez le choix que d’une carte bancaire, la Visa Classic ;
  • vous devrez payer des frais pour chaque opération hors zone euro ;
  • les frais grimpent vite lorsque vous dépassez la gestion courante de votre compte.

Verdict

Orange Bank propose donc des services intéressants pour les personnes qui souhaiteraient passer à une banque en ligne. Contrairement à ses concurrentes, elle se démarque déjà en proposant une carte bancaire gratuite et très peu de frais de gestion de compte, le tout sans condition de revenu. Malgré tout, elle ne s’avérera peut-être pas la meilleure banque pour les jeunes.

Il y a donc de nombreux avantages à y ouvrir un compte lorsque l’on s’intéresse à son offre de plus près. Vous n’aurez en effet qu’à réaliser trois opérations par mois pour ne payer aucun frais, et disposer donc de services bancaires complets gratuitement.

Très facile à utiliser, et 100 % transparente dans son offre, Orange Bank peut également compter sur le réseau d’agence de son partenaire. Ce qui facilitera grandement le passage au numérique des clients qui sont habitués à échanger avec des personnes physiques. Ou qui souhaitent tout simplement déposer des chèques ou des espèces.

Avec une interface facile à utiliser et 100 % sécurisée, Orange Bank mérite donc de gagner de nouveaux clients. En particulier si vous cherchez à retrouver plus de liberté et de fluidité dans la gestion de votre argent.

8.2 Total Score
Tarifs
8
Service Client
8.3
Gestion de compte
8.5
Plateforme (app mobile & web)
8.5
Services (assurances, assistance, …)
7.5

Commenter