Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ? Comparatif et classement 2018

Les jeunes (qu’ils soient étudiants ou tout juste entrés dans la vie active) n’ont pas les mêmes besoins que les adultes. C’est pourquoi les questions qu’ils doivent se poser pour trouver la banque qui leur convienne ne seront pas les mêmes. Avec des plus petits revenus, vous ne répondrez pas nécessairement aux critères de tous les réseaux bancaires. Et ne pouvez pas non plus vous permettre des frais trop élevés.

Les services que vous allez attendre de votre banque seront également différents. Financement de vos études, de votre permis, ou même de votre premier logement. Mais aussi accompagnement et flexibilité si vous avez prévu de partir étudier ou travailler à l’étranger. Votre banque doit être capable de s’adapter à vos besoins. Et vous aider à les anticiper.

Pour vous faciliter ce choix, nous avons comparé les différentes offres en 2018 afin d’élire la meilleure banque pour jeune. Découvrez notre classement, aussi bien pour les banques en ligne que les réseaux bancaires traditionnels.

Boursorama Banque élue meilleure banque pour les jeunes
Boursorama Banque se hisse en 1ère place de notre comparatif grâce notamment à trois points imbattables pour les jeunes :

  • Ouverture, cloture et frais de tenus de compte totalement gratuits
  • Carte VISA gratuite pour les jeunes
  • 50€ offerts pour toute ouverture de compte avec le code WEL50

Quelle est la meilleure banque pour jeune 2018 : notre top 3

Passons maintenant à notre top 3 des meilleures offres bancaires ciblant les jeunes (18-25 ans)

#1 Boursorama Banque

Si Boursorama Banque n’a pas toujours été la banque en ligne la plus inclusive (avec des conditions de revenu trop élevées pour les jeunes), ce n’est désormais plus le cas avec son offre Welcome. Sans seuil de revenu fixe, et avec des frais bancaires réduit à leur maximum, tout est fait pour attirer ces nouveaux clients. Et les fidéliser le plus tôt possible.

Parmi les principaux avantages que vous propose Boursorama Banque, vous pourrez notamment bénéficier d’une carte Visa gratuite. Vous devez seulement l’utiliser au moins une fois par mois. Dans le cas contraire, elle ne vous coûtera tout de même que 5 euros par mois. Toutes vos opérations (retraits, virements, envoi de chéquiers, accès à vos comptes, etc.) se feront également sans frais. Pas seulement la première année, mais pendant toute la durée de votre contrat bancaire.

Pourquoi choisir Boursorama Banque pour les jeunes ?

Pour vous inciter à ouvrir un compte, Boursorama offre très régulièrement des bonus de bienvenu. Vous pouvez par exemple bénéficier de 50 euros offerts avec le code WEL50. En parallèle, cette offre Welcome vous donne accès à l’ensemble des services et produits proposés par Boursorama Banque.

Pourquoi choisir l’offre Welcome ?

Vous pourrez notamment utiliser un agrégateur de compte. Il vous permettra de garder un œil sur tous vos comptes bancaires, même dans une autre banque (comme celle de vos parents, par exemple). Vous pourrez également personnaliser vos notifications, afin de n’oublier aucune échéance (loyers, etc.)

Avec Boursorama Banque, tout est simplifié. L’ouverture d’un compte ne vous prendra que quelques minutes. Vous n’aurez qu’à envoyer une copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile (le vôtre ou celui de vos parents). Si vous désirez changer de banque, Boursorama vous apporte son aide avec le pack EasyMove.

Et si vous avez besoin d’un conseiller en ligne, vous pourrez toujours compter sur leurs équipes (basées à Boulogne Billancourt). Ultra disponible, vous pourrez les joindres de 8 à 22 heures en semaines, et de 8h45 à 16h30 le week-end (uniquement le samedi). Une plage horaire bien plus large que celle des agences classiques.

>> Cliquez ici pour ouvrir gratuitement votre compte en ligne sur Boursorama Banque <<

#2 Monabanq

Si Boursorama Banque s’adresse plus aux jeunes actifs, les étudiants se tourneront plus volontiers vers Monabanq. En effet, avec des frais annuels de moins de 50 euros par an, et aucune condition revenu (sur son offre classique), c’est la banque en ligne la plus accessible. Les plus jeunes, de 16 à 18 ans, pourront même bénéficier d’une carte visa (à débit immédiat ou simplement de retrait) pour seulement 12 euros par an. Sans compter toutes les prestations gratuites (retraits et opérations courantes) dont vous allez pouvoir bénéficier.

Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?

Monabanq propose également des services ultra pratique pour gérer votre argent, le tout en ligne. Vous pourrez par exemple étudier vos différents postes de dépense depuis son application avec la fonctionnalité Monascope. Un bon moyen de voir ce qui vous revient le plus cher à la fin du mois. Le service client de Monabanq (qui a d’ailleurs été primé en 2018 pour sa disponibilité et sa qualité) est ouvert les soirs et le week-end. Vous pourrez le contacter par téléphone, mail ou via votre webcam.

Monabanq propose également un compte épargne prévu spécifiquement pour les jeunes. Avec un taux de 1,2 jusqu’à 5 000 euros (et 0,75 % passé ce seuil), c’est une offre très intéressante pour les étudiants et les jeunes actifs. Vous pouvez l’ouvrir dès 12 ans (avec l’autorisation de vos parents). Et reprendre la main à votre majorité en le transformant en un livret d’épargne classique (rémunéré à 2 %). Le tout toujours sans aucun frais.

C’est donc une offre très intéressante puisqu’elle est à la fois ultra accessible, mais aussi très complète et variée. Avec la possibilité d’ouvrir un compte chèque, mais aussi d’épargne et plus tard, un livret jeune, Monabanq accompagne ses plus jeunes clients tout au long de leur vie. Le tout avec des frais bancaires réduits à leur minimum.

#3 BNP Paribas

La BNP Paribas propose elle aussi une offre destinée aux jeunes entre 18 et 24 ans. Elle vous donnera droit à une carte visa à débit immédiat, le tout pour moins de 20 euros par an. Vous n’aurez de plus à payer aucun agio la première année. Ce qui vous permettra d’apprendre à gérer progressivement vos découverts avant d’entrer dans la cour des grands

Comment choisir sa banque ?

Même si BNP n’est pas une banque mobile, vous pourrez toujours consulter et gérer vos comptes depuis son application (sur Internet ou mobile). Et consulter gratuitement vos suivis par SMS. Parmi les autres services intéressants que peut vous proposer votre nouvelle banque, vous retrouverez également un prêt pour financer votre permis à taux zéro (et à rembourser à hauteur d’un euro par jour). Mais aussi une assurance pour votre voiture, et des solutions pour faciliter votre accès au logement. La BNP Paribas se portera en effet garant de votre logement, et financement votre caution.

C’est aussi une banque intéressante pour les étudiants ayant besoin d’un prêt pour financer leurs études. Vous pourrez emprunter de 800 à 75 000 euros (à rembourser sur une période de 4 à 108 mois). Et avec un taux presque nul, puisqu’il s’élève seulement à 0,99 %. Une offre donc encore une fois complète et accessible, qui vous permettra dans ce cas de pouvoir bénéficier des avantages des banques en ligne. Mais aussi d’un réseau bancaire solide, très bien réparti en France.

Mais aussi : les meilleures banques traditionnelles pour les jeunes

Il n’y a pas que les banques en ligne qui proposent des offres alléchantes à destinations des jeunes. Même si elles coûtent souvent plus chères que leurs concurrentes digitales, les banques traditionnelles présentent aussi certains avantages. Des agences réparties partout en France, une plus grande expérience et des services bancaires plus étoffés. Voici les trois banques classiques les plus adaptées à vos besoins.

LCL

La banque LCL a récemment proposé une offre tournée vers les jeunes actifs. On retrouve sur un espace dédié de son site de nombreux outils efficaces pour réussir à formaliser ses besoins. Mais aussi s’initier aux B.A BA des services et produits financiers.

L’ancien Crédit Lyonnais propose également des tarifs préférentiels aux jeunes entre 18 et 25 ans. Les frais de votre carte bancaire ne s’élèveront à pas plus de 1 euro la première année. Puis passeront à 1,50 euros par mois ensuite, ce qui reste tout à fait acceptable. En moyenne, les frais de cette offre jeune sont 30 % moins chers que pour les autres packs bancaires du LCL.

Vous aurez également droit à une autorisation de découvert de 400 euros par mois. Vous pourrez également emprunter entre 1 500 et 45 000 euros sur une période pouvant aller de 1 à 9 ans. Et pourrez rembourser en avance, sans aucun frais. LCL propose également des avances en trésorerie (jusqu’à 1 000 euros pour les étudiants, afin de les aider à faire face aux dépenses imprévues). Vous aurez encore une fois un an pour rembourser. Ce qui vous permettra de ne pas plomber votre budget sur les prochains mois.

LCL propose également un programme de fidélisation qui débute dès vos 12 ans. Il vous permet de cumuler des points pour obtenir des promotions sur vos achats en ligne. Un bon moyen d’attirer les français les plus jeunes.

La Banque Postale

La Banque postale a toujours mis en avant des services bancaires pour les plus jeunes. Avec des frais bancaires parmi les plus bas en France, et un réseau très présent sur toute la France, c’est donc une solution très intéressante, à la fois pour les jeunes actifs et les étudiants.

Quelle est la meilleure banque pour jeune 2018 : notre comparatif complet.

La Banque postale vous permettra en effet d’ouvrir votre compte, de gérer vos finances, de financer vos études ou votre permis, mais également d’acheter ou de vous assurer, même si vous n’avez qu’entre 18 et 25 ans ! Disponible dès vos 16 ans, cette offre est parfaitement adaptée à vos petits besoins. Comptez 75 euros par an pour une carte visa Premier, par exemple. Et jusqu’à vos 35 ans, vous aurez droit à 50 % de remise sur toutes les cartes visa (classique ou premier).

La Banque Postale s’adapte aussi à vos connaissances limitées dans le secteur de la banque. Pour ouvrir votre compte, vous pourrez toujours compter sur un conseiller en prenant rendez-vous dans un bureau de poste. Les digital native pourront toujours se rendre sur leur espace perso en ligne pour gérer leur compte, et consulter leur solde. Elle vous propose également des prêts bancaires pour financer vos études, acheter un ordinateur ou vous aider à meubler votre premier appartement. Mais aussi des prêts dédiés uniquement aux apprentis. Si vous empruntez moins de 1 000 euros, vous n’aurez aucun frais de dossier à reverser !

Pour finir, la Banque Postale dispose d’une assurance logement très complète pour vous aider à quitter le domicile familial. Elle s’adresse aux étudiants, mais aussi aux apprentis ou aux jeunes sous contrat d’alternance. Vous pourrez également assurer vos biens les plus précieux. A savoir votre ordinateur, console de jeux, votre télévision, vos voyages. Et même votre redoublement (jusqu’à 3 000 euros) !

La banque CIC

Finissons ce classement des meilleures banques pour jeunes avec l’offre du CIC. Chez qui les jeunes le sont jusqu’à 28 ans. Ce qui permet d’englober les longues études, mais aussi les jeunes actifs. Vous pourrez bénéficier, en choisissant le CIC de :

  • un découvert personnalisé ;
  • des partenariats avec des grandes enseignes (et notamment NRJ mobile) ;
  • une carte bleue (avec assurance intégrée) ;
  • des frais bancaires moins importants.

Le tout pour moins de 5 euros (et 5,85 euros si vous choisissez l’offre Internet). Vous pourrez donc suivre votre compte en ligne, disposer d’une carte de paiement internationale.

Et d’une assurance pour vos achats sur Internet, d’opérations courantes gratuites, et d’un découvert pour vous donner une plus grande latitude dans la gestion de votre argent.

Pour vous faciliter la tâche, le CIC propose également un système de notification pour vous prévenir de vos échéances. Ou lorsque vous avez dépassé vos plafonds. Votre banque vous permettra également d’emprunter jusqu’à 40 000 euros (à un taux de 1 %) pour financer vos études.

Le CIC vous aide également à vous insérer sur le marché du travail en vous aidant à réaliser votre CV, préparer vos entretiens pro. Mais aussi à finaliser votre projet pro si vous vous sentez plutôt l’âme d’un auto-entrepreneur.

Comment les banques séduisent les plus jeunes ?

Les jeunes sont récemment devenus une cible de choix pour les banques. Elles voient en effet dans les bacheliers, et les étudiants de manière générale, le moyen de fidéliser de nouveaux clients. En ciblant les enfants de leurs clients, ou même en cherchant à attirer une clientèle de plus en plus jeunes, elles pérennisent leur activité. Et misent sur des profils qui s’ils ne sont pas rentables les premières années, le deviendront rapidement une fois insérés sur le marché du travail.

Choisir sa banque quand on vient d'avoir le bac ?

Surtout que les banques se concentrent sur les profils les plus prometteurs en créant des partenariats avec les grandes écoles (HEC, Centrale, etc.). Mais aussi en offrant des bonus aux bacheliers ayant obtenu leur Bac avec mention. Si vous avez eu la mention très bien, vous pouvez espérer 160 euros chez Axa Banque et au CIC. 100 euros si vous avez un compte à la Banque Populaire. Plus généreuses, la BNP Paribas reverse 40 euros à tous les bacheliers, avec ou sans mention !

Pour les attirer, les banques misent principalement sur les offres promotionnelles. Frais gratuits la première année (attention à ce que l’addition ne soit pas trop salée passé ce délai), pack étudiant avec remises à volontés, découverts autorisés et bonus de bienvenue. Tout est fait pour séduire les plus jeunes. Ce sont aussi les partenariats avec certaines enseignes (chaines de cinéma, maisons de disque) qui sont censés donner une image plus jeune et fun à leurs produits.

Rajeunir sa clientèle est également un bon moyen pour les banques d’adapter leurs services. En se digitalisant notamment, puisque les plus jeunes ont pris l’habitude de tout faire sur leur portable. C’est le cas du Crédit Agricole, qui a récemment créé Freasy. Cette offre réservée aux 18/30 ans permet de gérer ses comptes via son smartphone. Idem pour Boursorama Banque qui attire les jeunes avec des frais ultra doux (18 euros par an) et sans condition de revenu !

Une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère

Choisir sa banque est une décision importante, car elle peut vous engager sur plusieurs années. Non pas uniquement pendant vos études, mais aussi une fois actif (même si vous pouvez facilement en changer aujourd’hui).

Le premier bon réflexe à avoir est bien évidemment de faire jouer la concurrence. En effet, commencez par comparer les offres afin de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. Ne partez donc pas du principe que choisir la banque de vos parents sera la meilleure solution. Si elle peut se montrer plus compréhensive pour cette raison, elle n’aura pas nécessairement les services (et surtout les frais bancaires) adaptés à votre situation.

Vous n’aurez de plus pas les mêmes besoins qu’un adulte. Une carte premium (MasterCard Gold ou Visa premier) ne vous sera généralement pas d’une grande aide. Et vous n’êtes certainement pas encore intéressé par un crédit à la consommation. Cependant, une autorisation de découvert et un accès rapide à vos comptes (via un espace perso mobile) peuvent vous être d’une grande utilité).

Faites le tour des offres promotionnelles des nouvelles banques en ligne, notamment les offres de bienvenue pour les nouveaux clients. Et vérifiez bien toujours qu’elles n’imposent pas de condition de revenu. Le plus souvent de 1 000 à 1 600 euros, elles ne correspondent pas toujours aux minimas sociaux d’un étudiant, ou aux premiers salaires d’un jeune actif .

Votre banque doit vous accompagner dans vos projets

Même si ce n’est pas la démarche la plus évidente à avoir lorsque l’on est jeune, choisir sa banque exige également de se projeter dans l’avenir. Vous allez en effet devoir regarder plus loin que la première année sans frais pour prendre la bonne décision. Votre banque doit pouvoir vous accompagner dans vos projets, à la fois sur le court et le moyen termes.

Lorsque l’on a moins de 30 ans, on attend surtout de notre banque qu’elle puisse nous aider à :

  • mieux gérer notre argent ;
  • commencer à économiser ;
  • préparer son avenir et ses futurs postes de dépenses (achat d’un bien, etc.) ;
  • se protéger des potentiels risques que présente l’avenir (chômage, maladie) ;
  • financer ses projets (son permis, une année d’étude à l’étranger) ;
  • se loger (en offrant une garantie pour votre location, etc.)

Tournez-vous donc vers les banques qui proposent des services dans ce sens. Certaines mettront par exemple à votre disposition des prêts sans intérêts pour financer votre permis. Ces offres à taux zéro, qui peuvent cumuler jusqu’à 1 200 euros, vous aideront donc à devenir plus autonome. Sans pour autant vous endetter.

Soyez également attentif à la possibilité d’obtenir une carte de paiement internationale. Il s’agira en effet d’une nécessité si vous avez prévu un semestre à l’étranger. Ou de saisir une opportunité de travail hors de France. Dans ce cas, votre banque doit faciliter vos retraits (sans frais). Mais aussi vos transferts d’argent sans vous surtaxer.

Pour finir, votre banque doit vous aider à trouver votre premier logement, en particulier si vous étudiez loin du domicile de vos parents. En se portant garant pour votre première location ou en vous aidant pour avancer la caution, votre banque peut faire toute la différence. Elle doit également vous proposer une assurance logement, et vous apporter des garanties en cas de sinistre. Ou plus simplement vous aider à aménager votre nouveau chez vous. A vous de prendre ces critères en considération lorsque vous ferez votre choix.

Pourquoi choisir une banque en ligne

Lorsque l’on se pose la question de quelle banque choisir, votre premier dilemme portera sur les établissements classiques ou les nouveaux acteurs en ligne. Si ces dernières peuvent vous paraître extrêmement avantageuses, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, la grande autonomie, et les frais bien moindres des pure players répondent parfaitement aux besoins des jeunes. Mais jusqu’à récemment, la majorité des banques en ligne imposait à ses clients d’avoir un revenu minimum fixe. D’au moins 1 000 euros.

Choisir sa banque en ligne quand on est jeune ?Heureusement, soucieuses d’attirer de nouveaux clients, elles proposent presque toutes une offre de bienvenue (ciblant clairement les jeunes) sans condition. Attention, car elles ne correspondront pas pour autant à tous les profils. Pour un premier compte, certains peuvent être inquiets à l’idée de ne pas avoir d’interlocuteur physique avec lequel échanger. Si vous êtes rassuré par la possibilité de pouvoir vous entretenir avec un conseiller personnel. Et donc d’avoir une agence vers laquelle vous tourner, les banques classiques seront plus appropriées.

Vous pouvez aussi privilégier les banques en ligne dépendant de réseaux bancaires classiques. C’est le cas de Monabanq (qui figure dans notre top 3). Cette filiale du CIC autorise en effet certaines opérations (comme le dépôt d’argent liquide ou de chèque) dans les agences du groupe. Avec plus de 2 000 points en France, vous avez donc l’embarras du choix. Un bon moyen de rassurer les plus inquiets. Et de jouer sur les deux tableaux:)

Evaluez cet article

Commenter