Banque en ligne avec agence : les banques online passent au réel ?

Les banques en ligne séduisent de plus en plus. Attractives par leurs tarifs et simplicité, généralement les banques en ligne ne permettent pas d’effectuer des opérations en agence physique. Tout se fait directement sur internet. Pourtant, il y a des exceptions à la règle : Hello Bank (voir notre avis), Monabanq, Eko By CA, e-LCL ou encore l’Agence en Ligne de BNP Paribas. Ces dernières permettent de rencontrer un conseiller et d’effectuer des opérations directement au guichet. Explications sur ce concept de banque en ligne avec agence, et notre avis sur ces banques en ligne un peu particulière.

A lire aussi : notre comparatif 2019 des meilleures banques en ligne.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Contrairement à un établissement bancaire physique, une banque en ligne ne dispose pas d’agence. Ici, le rapport entre la banque et les clients est donc différent. En revanche, les services proposés par les établissements dématérialisés sont les mêmes qu’une banque physique : retrait d’espèces, ouverture d’un compte courant, livret-épargne, crédits…

Avec une banque en ligne, les clients gèrent leurs comptes et effectuent les diverses opérations bancaires directement sur internet depuis leur espace client ou en contactant le service client de leur banque en ligne.

banque en ligne avec agence

Mais si la plupart des banques sur internet misent sur le 100% en ligne, certaines mettent aussi à disposition de leurs clients une agence physique.

Banque en ligne avec agence : ça existe !

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de se tourner vers une banque en ligne pour profiter de leurs tarifs réduits. Mais l’absence d’agence physique freine encore beaucoup de personnes. Afin de répondre aux attentes de cette cible, quelques banques en ligne ont donc décidé de proposer certains services (dépôt de chèques et d’espèces, par exemple) via l’intermédiaire d’un réseau d’agences déjà disponibles sur le territoire :

  • Hello Bank : agences BNP Paribas ;
  • Monabanq : agences CIC ;
  • e-LCL : agences LCL ;
  • Eko by CA : agences Crédit Agricole ;
  • L’agence BNP Paribas : agences BNP Paribas.

Les services mis en place par une banque en ligne avec agence

Dans chaque banque en ligne avec agence, vous avez la possibilité de déposer vos chèques. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’une des agences de votre banque en ligne et d’y déposer vos chèques pour qu’ils soient encaissés.

Comme pour les chèques, vous pouvez également déposer des espèces. Cette opération peut être effectuée directement en agence ou depuis un distributeur de l’établissement bancaire. Ce service est pratique et les démarches sont très simples. En effet, si vous êtes client d’une banque en ligne sans agence, vous devez vous rendre en bureau de poste pour effectuer un mandat cash. Avec une banque en ligne avec agence, il vous suffit de vous rendre dans l’une des agences liées à votre banque dématérialisée et d’y déposer vos espèces afin qu’ils soient crédités sur votre compte bancaire.

Et le service client ?

Les banques en ligne proposent des plages horaires plus larges que les banques physiques. Le service client est donc davantage disponible ; un point très pratique pour les personnes n’ayant pas le temps de se rendre en agence durant la journée. Mais malgré leur côté 100% en ligne, les établissements dématérialisés « n’abandonnent pas » leurs clients. Ces derniers ne sont pas livrés à eux-mêmes et peuvent facilement joindre un conseiller en cas de besoin.

Les conseillers des banques en ligne sont donc qualifiés, mais ne sont pas attitrés à un client en particulier.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un conseiller personnel, ceci est possible chez : e-LCL, Eko by CA et l’Agence en Ligne de BNP Paribas.

banques en ligne avec agences

Quelles sont les banques en ligne avec agence ?

Hello Bank

Banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank utilise donc le réseau d’agences BNP Paribas qui est déjà bien implanté sur le territoire. Vous pourrez notamment y déposer gratuitement vos chèques.

Pour devenir client Hello Bank, ceci est très simple. La procédure est entièrement expliquée et en guise de bienvenue, 80 euros vous seront offerts. En revanche, vous devez justifier d’un revenu mensuel de 1200 ou de 2000 euros par mois selon que vous ouvrez un compte simple ou joint.

Hello Bank allie simplicité et savoir-faire. Ses tarifs sont également intéressants et différents moyens sont mis en place pour mieux vous accompagner : téléphone, mail, chat, réseaux sociaux…

Classée numéro 1 de notre comparatif des banques en ligne, Hello Bank est un incontournable.

>> Découvrez tous les avantages de Hello Bank <<

Monabanq

Monabanq dépend du groupe Crédit Mutuel-CIC pour les opérations de retrait et de dépôt au guichet. Réputée pour sa souplesse dans les conditions d’ouverture de compte, Monabanq connaît une croissance importante.

Cette banque en ligne propose deux sortes de comptes courants, plusieurs livrets (livret A, livret jeune…), différents crédits et des placements boursiers.

Monabanq est une banque en ligne dynamique et accessible à la majorité des personnes. Sa gamme de services est complète et devrait convenir aux petits budgets qui ne peuvent pas faire d’importants versements mensuels.

Découvrez Monabanq (voir notre avis)

Eko by CA

Voici l’offre mobile du Crédit Agricole. Eko by CA est une banque en ligne qui bénéficie d’un avantage de taille : elle confère un accès à l’important réseau d’agences Crédit Agricole. Lors de l’ouverture de votre compte, aucun dépôt et aucun revenu minimum ne vous sera demandé.

L’Agence en Ligne BNP Paribas

Avec BNP Paribas, vous pouvez donc ouvrir un compte depuis sa version en ligne. L’Agence en Ligne BNP Paribas vous donne accès à tous les services BNP Paribas. Les opérations courantes comme le dépôt d’argent peuvent être effectuées directement en agence. Les titulaires de compte ne sont pas rattachés à une agence BNP Paribas, mais à l’Agence en Ligne BNP Paribas. Ils peuvent ainsi profiter de prix réduits.

e-LCL

Banque en ligne de LCL, e-LCL propose à ses clients de profiter de tous les services LCL. Ils peuvent s’appuyer sur le réseau d’agences physiques pour déposer des chèques ou effectuer une tout autre opération courante. Les clients ne sont cependant pas rattachés à une agence physique, mais à la banque en ligne e-LCL. Ils peuvent ainsi bénéficier de tarifs réduits.

Les banques en ligne avec agence sont donc une solution intéressante pour les personnes réticentes quant à l’idée d’effectuer des opérations bancaires que sur internet. Ce type d’établissements vous permettra de profiter des avantages d’une banque en ligne (tarifs réduits, facilité d’utilisation, accès 24h/24 et 7j/7, service client joignable sur une plus grande plage horaire…) et de ceux d’une banque physique. Vous pourrez notamment vous rendre en agence pour déposer vos chèques ou encore des espèces. Certaines banques en ligne avec agence vous permettront aussi de rencontrer un conseiller si besoin.

Commenter