Compte bancaire temporaire : comment et où ouvrir un compte en banque provisoire ?

Selon les situations, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire temporaire : lors d’un passage en France, en cas de problèmes financiers ou pour essayer et découvrir une banque en particulier. Un compte en banque temporaire permet donc de répondre à des besoins spécifiques en matière de finances. Mais existe-t-il vraiment un compte bancaire temporaire ? Explications.

Compte bancaire temporaire : un tel compte en banque existe-t-il réellement ?

Par définition, il n’existe pas vraiment de comptes bancaires temporaires. La raison ? Car les comptes en banque n’ont pas de date de fin. Un compte bancaire n’est donc pas ouvert sur une certaine période et peut être conservé indéfiniment, avec une domiciliation bancaire. En revanche, dans certains cas, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire (sans qu’il soit gratuit) de façon provisoire. Voici quelques cas de figure :

  • Lors d’un voyage en France sur une durée limitée.
  • Si vous souhaitez tester les services proposés par une banque avant de souscrire un contrat de manière définitive.
  • En cas de problèmes financiers et si vous ne souhaitez pas vous engager auprès d’une banque sur le long terme.
  • Si vous avez un besoin spécifique et que vous recherchez une solution sur le court terme (si vous êtes étudiant, par exemple).

compte bancaire temporaire

Les particularités d’un compte en banque temporaire

Un compte bancaire peut donc être ouvert de façon provisoire. Mais pour qu’il soit rentable, il faut que ce compte soit :

  • Ouvert rapidement et facilement.
  • Fermé rapidement.
  • Peu coûteux, voire gratuit.

Quelles banques proposent d’ouvrir un compte en banque temporaire ?

Dans une banque classique comme le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas, il sera difficile d’ouvrir un compte bancaire temporaire. En effet, l’ouverture d’un tel compte peut coûter cher et prendre du temps (entre les rendez-vous avec un conseiller et l’envoi des pièces justificatives). Heureusement, plusieurs alternatives permettent d’ouvrir un compte en banque temporaire. Parmi elles, il y a les banques en ligne (voir notre avis) et les néobanques (= banques accessibles que depuis une application mobile). Ces dernières sont donc une solution avantageuse, surtout lorsque ces banques n’imposent aucune condition de revenu pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Voici les banques qui proposent un compte bancaire temporaire sans condition de revenus.

Boursorama Banque et sa formule Welcome Boursorama

Gratuite et sans condition de revenus, l’offre Welcome Boursorama demande cependant des conditions de dépenses. Si vous ne réalisez aucune opération dans le mois, vous devrez donc débourser 5 euros le mois suivant. De plus, Boursorama Banque n’accepte pas les interdits bancaires. Cette catégorie de consommateurs devra donc se tourner vers une autre banque.

Mais malgré ces points noirs, Boursorama Banque détient une licence bancaire française. Vous pourrez donc recevoir un chéquier et encaisser des chèques. Vous aurez aussi accès au découvert bancaire.

Monabanq : une banque non gratuite, mais aux avantages non négligeables

Monabanq est une banque en ligne sans condition de revenus et dont le coût annuel s’élève à 24 euros. Cette banque bénéficie aussi d’un avantage de taille : elle propose l’ensemble des services bancaires comme l’encaissement des chèques ou encore l’autorisation de découvert.

Eko du Crédit Agricole : une formule low-cost

En 2017, le Crédit Agricole a lancé Eko, une offre hybride destinée à une clientèle aux besoins basiques et peu coûteux. Eko représente donc une solution intéressante pour un premier compte en banque et pour un compte bancaire temporaire.

Eko n’est pas une banque gratuite : son coût annuel s’élève à 24 euros. Dans ce tarif est inclut : une carte bancaire, un compte en banque avec RIB et un chéquier avec cinq chèques à l’intérieur. Si vous souhaitez profiter de services supplémentaires, des frais seront appliqués (les tarifs sont ceux pratiqués dans l’agence dont vous dépendez).

compte en banque temporaire

Avec Eko, vous aurez également la possibilité de rencontrer un conseiller en agence et de profiter des différents services du Crédit Agricole (crédit, épargne…). Chez Eko, aucun découvert et aucun interdit bancaire ne sont cependant autorisés.

Voir aussi : frais de tenue de compte : la définition, les tarifs, peut-on les éviter ?

N26 : pour l’ouverture d’un compte en banque en quelques minutes

Du côté des néobanques, vous avez N26, une néobanque allemande qui vous propose une ouverture de compte rapide et facile. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur l’application mobile afin de renseigner les informations demandées, de cliquer sur le lien envoyé par e-mail et de prendre en photo votre carte bancaire. L’inscription ne prend que quelques minutes. Votre RIB vous sera envoyé immédiatement et votre carte bancaire quelques jours après.

Outre une inscription très rapide, N26 est également une néobanque qui n’impose pas de condition de revenus. Elle est aussi gratuite.

En revanche, N26 envoie un RIB en allemand, ne propose pas de découvert autorisé et n’accepte pas les interdits bancaires. Si vous êtes clients, vous n’aurez pas non plus de chéquier et ne pourrez pas encaisser de chèques. Mais malgré ces petits défauts, N26 reste une banque intéressante pour ouvrir un compte bancaire temporaire.

Les cartes prépayées : une autre alternative pour ouvrir un compte bancaire temporaire

Outre les banques en ligne et les néobanques, les cartes prépayées permettent aussi d’ouvrir un compte bancaire temporaire. Les cartes prépayées permettent à leurs utilisateurs de profiter d’un moyen de paiement sur une durée limitée ou pour une dépense spécifique. Parmi les principales cartes prépayées, vous pouvez retrouver : Anytime, Paytop, C-Zam, Viabuy, Veritas…

En revanche, les cartes prépayées ne sont pas un choix judicieux pour une utilisation à moyen long terme. En effet, entre les frais de rechargement, de retrait… leur note peut vite grimper.

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire temporaire, les banques et lignes et néobanques représentent donc la solution la plus avantageuse et la moins coûteuse à comparer des cartes prépayées.

A lire aussi : comment clôturer un compte bancaire ?

Commenter