Selon les situations, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire temporaire : lors d’un passage en France, en cas de problèmes financiers ou pour essayer et découvrir une banque en particulier. Un compte en banque temporaire permet donc de répondre à des besoins spécifiques en matière de finances. Mais existe-t-il vraiment un compte bancaire temporaire ? Explications.
Sommaire
- 1 Compte bancaire temporaire : un tel compte en banque existe-t-il réellement ?
- 2 Quels types de banque proposent d’ouvrir un compte en banque temporaire ?
- 3 Liste de compte bancaire temporaire disponible en France
- 4 Les cartes prépayées : une autre alternative pour ouvrir un compte bancaire temporaire
Compte bancaire temporaire : un tel compte en banque existe-t-il réellement ?
Par définition, il n’existe pas vraiment de comptes bancaires temporaires. La raison ? Car les comptes en banque n’ont pas de date de fin de contrat. Un compte bancaire n’est donc pas ouvert sur une certaine période et peut être conservé indéfiniment, avec une domiciliation bancaire. En revanche, certaines banques essaient de limiter l’utilisation temporaire d’un compte en banque en rendant l’inscription fastidieuse, comme c’est le cas pour les banques traditionnelles. Avec ce type de système, les individus souhaitant obtenir un compte en banque rapidement sur un cours termes se voient alors mis à l’écart.
Les particularités d’un compte en banque temporaire
Un compte bancaire peut donc être ouvert de façon provisoire. Mais pour qu’il soit rentable, il faut que ce compte soit :
- Ouvert rapidement et facilement.
- Fermé rapidement.
- Peu coûteux, voire gratuit.
Les situations où un compte temporaire peut s’avérer utile
Dans certains cas, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire gratuit (ou non) de façon provisoire. Voici quelques cas de figure :
- Lors d’un voyage en France sur une durée limitée.
- Si vous souhaitez tester les services proposés par une banque avant de souscrire un contrat de manière définitive.
- En cas de problèmes financiers et si vous ne souhaitez pas vous engager auprès d’une banque sur le long terme.
- Si vous avez un besoin spécifique et que vous recherchez une solution sur le court terme (si vous êtes étudiant, par exemple).
Quels types de banque proposent d’ouvrir un compte en banque temporaire ?
Comme expliqué précédemment, dans une banque classique, comme la Caisse d’épargne ou encore BNP Paribas, il sera difficile d’ouvrir un compte bancaire temporaire. En effet, l’ouverture d’un tel compte peut coûter cher et prendre du temps. A juste titre, il vous faudra jongler entre les rendez-vous avec un conseiller et l’envoi des nombreuses pièces justificatives. De ce fait, les individus souhaitant avant tout ouvrir un compte bancaire rapide pour une utilisation temporaire ne pourront pas obtenir satisfaction dans ce type de banque. Heureusement, plusieurs alternatives permettent d’ouvrir un compte en banque temporaire. Parmi elles :
- Les banques en ligne : là encore, deux types d’établissement existent ceux très proche du système traditionnel et dont l’inscription s’avère assez compliquée et les banques en ligne sans condition de revenu demandant un nombre de justificatif très limité rendant l’ouverture du compte temporaire très rapide.
- Les néobanques : celles-ci n’imposent aucunes condition de revenu et sont caractérisées par une inscription en seulement quelques minutes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre comparatif des meilleures néobanques du marché.
- Les cartes prépayées : cette solution est une alternative permettant d’ouvrir un compte bancaire sans banque. Assez accessible et très rapide à ouvrir, il vous sera possible de vous procurer une carte prépayée chez un buraliste en quelques minutes.
Liste de compte bancaire temporaire disponible en France
Pour vous aider dans votre démarche de trouver un compte bancaire temporaire, nous vous proposons un classement des offres de banques en ligne et de néobanque ayant les caractéristiques idéales pour ouvrir un compte en banque temporaire. Pour cela, nous avons sélectionner les offres sans conditions de revenu et ayant étant peu coûteuses voir gratuites.
Banque et nom de l'offre | ||
---|---|---|
Welcolme de Boursorama | ||
Pratiq de Monabanq | ||
Eko du Crédit Agricole | ||
Standard de N26 |
Welcome de Boursorama Bank : une offre gratuite sans condition de revenu
Gratuite et sans condition de revenus, l’offre Welcome Boursorama demande cependant des conditions de dépenses. Si vous ne réalisez aucune opération dans le mois, vous devrez donc débourser 5 euros le mois suivant. De plus, Boursorama Banque n’accepte pas les interdits bancaires. Cette catégorie de consommateurs devra donc se tourner vers une autre banque. Pour être sûre que vous n’en faites pas parti, vous pouvez lire notre article : comment savoir si on est interdit bancaire ?
Mais malgré ces points noirs, Boursorama Banque détient une licence bancaire française. Vous pourrez donc recevoir un chéquier et encaisser des chèques. De plus, vous aurez aussi accès au découvert bancaire. Pour en connaître davantage sur cette banque, voici notre avis sur Boursorama complet.
Monabanq : une banque non gratuite, mais aux avantages non négligeables
Monabanq est une banque en ligne sans condition de revenus et qui détient plusieurs types d’offres toutes payantes. La moins cher, dont le coût s’élève à 2 euros/mois, est l’offre Pratiq et détient bien des avantages en termes de paiements et de frais. De plus, cette banque bénéficie aussi d’un avantage de taille : elle propose l’ensemble des services bancaires comme l’encaissement des chèques ou encore l’autorisation de découvert. Enfin, Monabanq a été élu meilleur service client de l’année catégorie banque en ligne en 2018,2019,2020 et 2021, de quoi mettre tout le monde d’accord sur son professionnalisme et son écoute des clients. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur Monabanq.
Eko du Crédit Agricole : une formule low-cost
En 2017, le Crédit Agricole a lancé Eko, une offre hybride destinée à une clientèle aux besoins basiques et peu coûteux. Eko représente donc une solution intéressante pour un premier compte en banque et pour un compte bancaire temporaire.
Eko n’est pas une banque gratuite : son coût annuel s’élève à 24 euros soit 2 euros par mois sans engagements. Dans ce tarif est inclut : une carte bancaire, un compte en banque avec RIB et un chéquier avec cinq chèques à l’intérieur. Si vous souhaitez profiter de services supplémentaires, des frais seront appliqués (les tarifs sont ceux pratiqués dans l’agence dont vous dépendez).
Avec Eko, vous aurez également la possibilité de rencontrer un conseiller en agence et de profiter des différents services du Crédit Agricole (crédit, épargne…). Chez Eko, aucun découvert et aucun interdit bancaire ne sont cependant autorisés.
Pour en savoir plus, voici notre avis sur le Crédit Agricole et son offre Eko.
N26 : pour l’ouverture d’un compte en banque en quelques minutes
Du côté des néobanques, vous avez N26, une banque digitale allemande qui vous propose une ouverture de compte rapide et facile. Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur l’application mobile afin de renseigner les informations demandées, de cliquer sur le lien envoyé par e-mail et de prendre en photo votre carte bancaire. L’inscription ne prend que quelques minutes. Votre RIB vous sera envoyé immédiatement et votre carte bancaire quelques jours après.
Outre une inscription très rapide, N26 est également une néobanque qui n’impose pas de condition de revenu. De plus, elle propose différents types de compte dont l’offre standard entièrement GRATUITE.
En revanche, N26 envoie un RIB en allemand, ne propose pas de découvert autorisé et n’accepte pas les interdits bancaires. Si vous êtes clients, vous n’aurez pas non plus de chéquier et ne pourrez pas encaisser de chèques. Mais malgré ces petits défauts, N26 reste une banque intéressante pour ouvrir un compte bancaire temporaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis sur N26.
Les cartes prépayées : une autre alternative pour ouvrir un compte bancaire temporaire
Outre les banques en ligne et les néobanques, les cartes prépayées permettent aussi d’ouvrir un compte bancaire temporaire. Les cartes prépayées permettent à leurs utilisateurs de profiter d’un moyen de paiement sur une durée limitée ou pour une dépense spécifique. Parmi les principales cartes prépayées, vous pouvez retrouver : Anytime, Paytop, C-Zam, Viabuy, Veritas ou encore la très connue et reconnue carte du compte Nickel.
En revanche, les cartes prépayées ne sont pas un choix judicieux pour une utilisation à moyen long terme. En effet, entre les frais de rechargement, de retrait… leur note peut vite grimper.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire temporaire, les banques et lignes et néobanques représentent donc la solution la plus avantageuse et la moins coûteuse.