Avis Crédit Agricole : produits, tarifs et retours des clients

Le Crédit Agricole fait partie des banques les plus anciennes de France. S’il s’agissait, à sa création, d’une banque mutualiste dédiée principalement aux agriculteurs, elle s’est aujourd’hui bien développée à l’international. Le Crédit Agricole est en effet, de par sa taille et son chiffre d’affaires, la troisième banque européenne. Elle est également cotée à la bourse et propose tous les principaux produits financiers que vous pouvez attendre d’une banque (épargne, assurance, crédit et placements boursiers).

Le Crédit Agricole est une banque historique, mais aussi au fonctionnement très complexe. En effet, elle regroupe 39 caisses régionales. Qui sont toutes indépendantes. Et proposent donc chacune leur propre grille tarifaire. Et il nous sera donc difficile de donner un avis général complet. Puisqu’il existe des différences considérables entre le Crédit Agricole breton, et l’agence d’Ile de France.

Le Crédit Agricole brouille encore plus les pistes en proposant, depuis quelques années, une offre de banque mobile très accessible (puisqu’elle ne coûte que 2 euros par mois). Eko permet donc à cette banque traditionnelle de ne pas se laisser dépasser par les nouveaux pure players. Et à attirer toujours plus de clients avec des offres pertinentes financièrement et technologiquement parlant.

Dans cet avis complet, nous vous présenterons donc factuellement les services et produits proposés par le Crédit Agricole. Ainsi que les tarifs appliqués par cette banque (pour son offre classique et celle en ligne). Nous vous partagerons également une compilation complète et objective des avis laissés par ses clients, afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ses performances.

Avis Crédit Agricole : les produits proposés

Le Crédit Agricole est une fédération bancaire composée de caisses régionales (pour le Nord de France ou l’Aquitaine, par exemple). Chacune propose différents services et produits financiers. Et dispose également d’une grille tarifaire unique. Pour vous éviter de vous perdre dans la complexité de ce fonctionnement mutualiste, voici une synthèse des différents produits que vous pourrez retrouver de manière générale dans chacune des caisses.

Avis Crédit Agricole : faut-il ouvrir un compte dans cette banque mutualiste ?

Les solutions d’emprunt

Le Crédit Agricole propose de nombreux prêts, aidés ou conventionnés. Et même des prêts libres. Tout est d’ailleurs fait pour vous en simplifier a la lecture afin de déterminer quelle est la solution la mieux adaptée à votr projet. Les conseillers de votre agence pourront par exemple vous présenter les différents produits proposés pour un emprunt immobilier, en fonction de la nature de votre investissement (premier achat, investissement ou projet de revente).

Les crédits à la consommation

Le Crédit Agricole propose plusieurs solutions de crédit. Et notamment à la consommation. Les taux seront différents selon l’objet de votre demande, et la somme empruntée. Cependant, si on compare les taux pour un projet similaire proposé au Crédit Agricole et à un autre organisme prêteur (comme Cetelem), on retrouve des différences importantes. Comptez plus de 1,5 % d’écart, ce qui signifie concrètement que votre crédit vous coûtera en moyenne plus cher au Crédit Agricole.

L’épargne : les différents livrets et l’assurance vie

Le Crédit Agricole propose également des livrets d’épargne, réglementés (comme un livret A, ou encore LDD). La banque offre également aux entrepreneurs des solutions dédiées, comme le Livret Économie Locale qui s’adresse spécifiquement à eux. Leur rendement est cependant assez faible (en moyenne moins de 1 %), ce qui est encore une fois nettement moins intéressant que ses concurrents, notamment en ligne.

La logique du Crédit Agricole est d’ailleurs sensiblement différente de ses concurrents. En effet, elle encourage ses clients à épargner en amont. Afin de prévenir les coup durs. Et non d’attendre qu’il soit trop tard. D’ailleurs, vous serez accompagné en fonction de votre projet et des solutions différentes vous seront proposés en fonction de votre envie d’acheter un bien immobilier (PEL), d’optimiser votre fiscalité, ou de préparer votre retraite (assurance-vie ou PERP).

Nous vous conseillons de manière générale de vous tourner vers les épargnes à fort potentiel de placement. Vous pourrez ainsi plus facilement toucher à l’argent que vous avez épargné. Et vous pourrez rentabiliser votre épargne plus facilement (les frais bancaires prélevés pouvant être souvent très importants, et rendre un petit placement nettement moins intéressant). C’est particulièrement le cas pour les assurances vie. Qui sont sujettes à d’importants frais de gestion et d’arbitrage, mais aussi de dépôt de banque.

Les assurances

Concrètement à de nombreuses banques classiques, le Crédit Agricole s’est rapidement tourné vers le secteur de l’assurance. Notamment via Prédica et Pacifica, ses deux filiales dédiées. La banque verte propose donc des contrats d’assurances assez intéressants, et notamment :

  • pour votre automobile ;
  • des contrats d’assurance santé ;
  • pour assurer votre habitation ;
  • des contrats de prévoyance comme une assurance dépendance, voyage, vie quotidienne ou décès. ;
  • des contrats d’assurance pour vos emprunts bancaires.

Le Crédit Agricole insiste pour mettre en avant sa capacité à s’adapter à vos besoins et à vos capacités financières. Concrètement, cela se traduit par des formules plus complètes pour les budgets les plus importants. Ce qui n’est pas nécessairement synonyme d’équité entre ses clients. On s’éloigne donc du caractère mutualiste historique du Crédit Agricole pour pencher vers un système plutôt capitaliste. A vous de choisir si vous vous retrouvez dans ce fonctionnement. Et de bien comparer les offres de votre caisse régionale, comparée aux autres banques (et notamment celles en ligne).

Il est également conseillé de faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires. En tout cas en matière d’assurance. Cela vous donnera une marge de manœuvre et de négociation plus importante avec votre banquier. Ne concentrez donc pas toutes vos assurances et placement au même endroit.

Eko, la Banque en ligne du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose elle aussi depuis quelque années sa propre banque en ligne : EKO by CA. Comme BforBank, EKO présente l’avantage à ses clients de disposer d’une offre à la fois en ligne, mais aussi des services disponibles en agence et dans un large réseau bancaire, réparti dans toute la France. Elle séduira donc les nouveaux clients, qui attendent de la mobilité et de la flexibilité de leur banque. Mais aussi les anciens, qui cherchent toujours un accompagnement personnalisé et un conseiller en personne, à leur écoute.

Présentation d'EKO by CA.

Cependant, contrairement aux nouvelles banques en ligne (les pure players), l’offre d’EKO by CA n’est pas gratuite. Vous devrez en effet payer 2 euros par mois pour couvrir vos frais de tenue de compte. Et votre carte bancaire. Cela reste cependant tout à fait raisonnable et bien en dessous des frais d’un compte classique. Eko n’a de plus aucune condition de revenu.

Avec Eko, vous pourrez également recevoir une MasterCard International à contrôle de solde. Un gros point fort pour cette nouvelle banque en ligne qui a axée une grande partie de sa communication sur cette offre. Attention cependant aux découverts qui ne sont pas autorisés (un coup dur pour les pro et les jeunes). Les couples ne pourront de plus pas ouvrir un compte joint.

Les grilles tarifaires du Crédit Agricole

Passons maintenant aux tarifs. Les principaux frais dont vous devrez vous acquitter une fois que vous aurez ouvert votre compte au Crédit Agricole sont ceux de votre carte bancaire. De manière générale, ils sont proches de ceux pratiqués par les autres banques classiques. Vous devrez donc verser environ 40 euros par an pour une carte classique. Et 130 pour une carte VIP (de type Gold ou Black).

Les frais de retraits sont également classiques. Vous pourrez retirer de l’argent gratuitement aux distributeurs du réseau Crédit Agricole. Et près de 6 fois sans frais chez une autre banque. Attention cependant aux opérations hors de la zone euro, qui sont assignées à des frais fixes parfois très élevés.

Les virements sont également gratuits. Et en cas d’irrégularité sur votre compte, les frais d’intervention sont de 8 euros par opération. Et ne peuvent dépasser les 80 euros par mois (ce qui est la limite légale imposée à toutes les banques classiques).

Des frais plus élevés que les banques en ligne

Si les commissions du Crédit Agricole sont relativement similaires à ceux des autres banques traditionnelles, elle est beaucoup moins compétitives face aux banques en ligne. En effet, pour la plupart d’entre elles, les opérations hors zone euro seront gratuites. Et le coût d’une carte haut de gamme seront eux aussi plus accessibles.

Faut-il ouvrir un compte au Crédit Agricole ?

Attention cependant à bien prendre en compte les conditions de revenus de ces nouveaux acteurs virtuels. Vous devrez en effet toucher un revenu minimum de 1 000 à 1 200 euros selon les banques en ligne pour bénéficier d’une carte gratuite. Néanmoins, avec des coûts fixes beaucoup moins importants, les pure players sont beaucoup moins chers. Et proposent même des produits financiers plus rémunérateurs.

Les avis des clients du Crédit Agricole

Avant d’ouvrir un compte en banque, il est intéressant de se pencher sur les avis de ses anciens et actuels clients. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons compilé les différents témoignages laissés par les clients du Crédit Agricole. En tenant bien évidemment compte du fait que la plupart de ceux qui s’expriment le font pour se plaindre de mauvais services.

Cependant, un avis trop élogieux peut être sujet à suspicion et laisser penser que la banque en question cherche à améliorer son image. Les forums sur le site officiel des banques sont également régulièrement relus pour éviter de dissuader de nouveaux clients à la lecture d’avis trop négatifs.

A partir de sites spécialisés (Opinion-assurances et Trustpilot), nous avons pu nous faire une bonne vue d’ensemble des points forts, mais aussi des remontrances adressées aux Crédit Agricoles.

Le Crédit Agricole obtient une toute petite moyenne

Sur près de 200 avis, le Crédit Agricole obtient à peine la moyenne et on retrouve de nombreuses critiques émises à l’encontre de la banque mutualiste.

Certains critiquent les lenteurs de cette banque classique. Notamment aux niveaux des assurances qui ont du mal à être lancée pour couvrir des sinistres prévus par les contrats. Beaucoup de clients mettent en avant les lourdeurs d’un système qui réclame toujours de nouveaux papiers. Et un manque de communication qui ne fait que ralentir le processus.

Que pensent les clients du Crédit Agricole

De nombreux avis mettent également en lumière le manque de respect des conseillers pour leurs clients. Beaucoup se sentent pris de haut et regrettent une très mauvaise communication quant aux frais bancaires, qui ne sont pas toujours justifiés. En effet, il est presque impossible de savoir comment ces derniers sont calculés, ce qui peut faire monter l’addition très vite sans réel possibilité de recours.

Les conseillers sont jugés incompétents. Des clients se plaignent des mauvais conseils donnés pour emprunter ou préparer un voyage à l’étranger. Et l’absence de considération pour les plus fidèles d’entre eux.

Verdict : faut-il ouvrir un compte au Crédit Agricole ?

Même s’il est difficile de se faire une idée objective d’une banque à partir des avis laissés par ses clients (qui varient entre les éloges et les insultes), le Crédit Agricole a de nombreux détracteurs. Et ces mauvais retours laissent à penser que l’accompagnement des clients, et surtout l’application d’une grille tarifaire assez complexe (car variant d’une agence régionale à une autre), ne va pas jouer en votre faveur.

On peut également regretter que l’ancien esprit mutualiste de cette banque historique est laissé place à une volonté de faire du profit, à grand renfort de campagne marketing.

Ce qui vaut pour le Crédit Agricole vaut d’ailleurs pour la plupart des banques traditionnelles. Les tarifs sont beaucoup plus élevés que les nouveaux pure players. Et il est donc souvent plus intéressant de se tourner vers une banque en ligne, à commencer par Eko qui vous permettra de bénéficier de frais moins importants. Tout en pouvant toujours vous tourner vers votre agence la plus proche. Pour déposer un chèque ou de l’argent liquide, par exemple.

Si vous cherchez une banque plus accessible et proposant des services gratuitement, consultez un comparatif des meilleures banques en ligne. Il vous permettra de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil, et vos besoins.

Commenter