Clicky

Avis Crédit Agricole : notre opinion et les avis clients sur les produits, services et tarifs

Ajourd’hui, nous vous présentons une banque traditionnelle. Dans cet avis sur le Crédit Agricole, nous vous présentons factuellement les services et produits proposés par la banque verte, ainsi que les tarifs appliqués par cette banque (pour son offre classique et celle en ligne). Nous vous partageons également une compilation des avis laissés par ses clients, afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ses performances.

6.8 Total Score
Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est une banque traditionnelle qui vous propose une gamme de produits extrêmement complète. La banque verte vous permet de bénéficier de son expertise historique pour profiter d'offres gérées par de vrais pros. En revanche, comme toutes les banques traditionnelles, ce sont les tarifs qui peinent à concurrencer l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché bancaire.

Tarifs
5.5
Service client
6
Gestion de compte
8.5
Plateforme (app mobile & web)
5
Services (assurances, assistance, etc.)
9
POUR
  • Offre en ligne disponible (Eko)
  • Gamme ultra complète de services
  • Possibilité de consulter un conseiller en agence
  • Expertise bancaire
CONTRE
  • Tarifs plutôt élevés
  • Service client peu performant
  • Grille tarifaire et services dépendants de chacune des Caisses régionales

Le Crédit Agricole, c’est qui ?

Le Crédit Agricole fait partie des banques les plus anciennes de France. S’il s’agissait, à sa création, d’une banque mutualiste dédiée principalement aux agriculteurs, elle s’est aujourd’hui bien développée à l’international. Le Crédit Agricole est en effet, de par sa taille et son chiffre d’affaires, la troisième banque européenne. Elle est également cotée en bourse et propose tous les principaux produits financiers que vous pouvez attendre d’une banque (épargne, assurance, crédit et placements boursiers).

Le Crédit Agricole est une banque historique, mais aussi au fonctionnement complexe. En effet, elle regroupe 39 Caisses régionales.

Et ces Caisses régionales sont toutes indépendantes, et proposent donc chacune leur propre grille tarifaire. Il nous sera donc difficile de donner un avis général complet, puisqu’il existe des différences considérables entre le Crédit Agricole breton, et l’agence d’Ile de France.

Le Crédit Agricole brouille encore plus les pistes en proposant, depuis quelques années, une offre de banque mobile très accessible (puisqu’elle ne coûte que 2 euros par mois). Eko permet à cette banque traditionnelle de ne pas se laisser dépasser par les banques en ligne et à attirer toujours plus de clients avec des offres financièrement et technologiquement pertinentes.

Il faut également savoir que la banque BforBank est elle aussi une filiale du Crédit Agricole. N’hésitez pas à comparer les offres en consultant notre avis sur BforBank.

Les produits proposés par le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est une fédération bancaire composée de Caisses régionales (pour le Nord de France ou l’Aquitaine, par exemple). Chacune propose différents services et produits financiers. Elles disposent également d’une grille tarifaire unique. Pour vous éviter de vous perdre dans la complexité de ce fonctionnement mutualiste, voici une synthèse des différents produits que vous pourrez retrouver de manière générale dans chacune des caisses.

L’offre de compte courant

Le Crédit Agricole vous propose 5 types de comptes différents :

Eko by CA

Présentation d'EKO by CA.

Le Crédit Agricole a lui aussi lancé sa banque en ligne : Eko. Le compte Eko vous permet donc de bénéficier de tous les avantages d’une banque en ligne : vous pouvez gérer toutes vos opérations depuis l’application mobile. Cependant, vous pourrez également choisir une agence et y rencontrer un conseiller. C’est donc une offre hybride qui permet de profiter à la fois de la flexibilité de la banque en ligne et du professionnalisme de la banque traditionnelle.

Cette offre se destine aux personnes souhaitant maîtriser leur budget : l’offre est proposée à 2 euros par mois, et ne vous permet pas de disposer d’un découvert autorisé.

Globe Trotter

Cette offre est destinée exclusivement aux 18-30 ans. Proposée à 2 euros par mois, elle convient aux jeunes souhaitant voyager. En effet, tous les frais de retrait et de paiement à l’étranger sont inclus dans l’offre. Là encore, vous pourrez gérer toutes vos opérations en ligne, mais pourrez également si vous le souhaitez rencontrer un conseiller en agence.

Cette offre vous permet de retirer jusque 300 euros par semaine, et de régler vos achats à hauteur de 1 500 euros par mois.

Compte à composer

Avec le compte à composer, vous bénéficiez des services élémentaires de tout compte bancaire. Ensuite, vous pourrez ajouter un certain nombre d’options en fonction de vos besoins. En bref, c’est une offre à la carte qui vous permet de créer votre offre totalement personnalisée. Pour en savoir davantage sur cette offre, il faudra entrer en contact avec votre caisse régionale.

Le compte à composer comprend également une option “Budget protégé” : cette offre se destine à la clientèle en situation de fragilité financière. Les tarifs sont donc maintenus au plus bas, et vous permettent ainsi de mieux gérer votre budget afin d’éviter les sorties de route.

Que pensent les clients du Crédit Agricole

Pack Bienvenue au Canada

Ce pack vous permet de bénéficier du partenariat du Crédit Agricole avec la Banque Nationale du Canada. Ce service vous permet de vous installer bien plus facilement au Canada, et vous permet également de bénéficier de tarifs préférentiels pendant les 3 premières années de votre vie canadienne.

Voir notre analyse
Le Crédit Agricole vous propose une gamme complète de comptes courants. Il faudra bien évidemment passer par votre Caisse régionale afin d’en savoir davantage sur les tarifs pratiqués. On apprécie particulièrement la possibilité de se créer un compte “à la carte“. Le tarif dépendra donc des options choisies, plus vous ajoutez d’options, plus le tarif augmente.

On note également la présence d’offres particulièrement intéressantes à destination des jeunes, et surtout des jeunes voyageurs. Retrouvez notre analyse des meilleures banques pour jeunes.

On retient également le lancement de la banque en ligne Eko qui permet de bénéficier de tarifs particulièrement avantageux pour les personnes cherchant à réduire leurs frais bancaires. Au Crédit Agricole, vous trouverez donc forcément une offre qui correspond à vos moyens.

Les différentes cartes bancaires

En termes de cartes bancaires, l’offre du Crédit Agricole est à notre avis l’une des plus complète. En effet, la banque vous propose les cartes du réseau VISA ainsi que Mastercard. Vous aurez donc le choix entre les cartes pour maîtriser votre budget :

  • Eko by CA : carte à autorisation systématique (MasterCard)
  • L’autre carte : carte de débit à autorisation systématique
  • Carte Mastercard à autorisation systématique

les cartes jeunes :

  • Globe Trotter
  • Carte Mozaic de retrait
  • Carte Mozaic de paiement (débit immédiat)
  • Carte Mozaic de paiement (carte à contrôle de solde)

les cartes classiques :

  • Mastercard classique à débit immédiat
  • Mastercard classique à débit différé
  • Visa Classic à débit différé

les cartes Premium :

  • Gold Mastercard à débit immédiat
  • Gold Mastercard à débit différé
  • Visa Premier à débit immédiat
  • Visa Premier à débit différé

les cartes à option de crédit :

  • Mastercard Cartwin : cette carte vous permet de réaliser vos achats comptant ou dans le cadre d’un crédit renouvelable
  • Gold Mastercard Cartwin

et pour terminer, les cartes privilèges :

  • Visa Infinite
  • Mastercard World Elite
Voir notre analyse
Ici le Crédit Agricole vous propose quasiment toutes les cartes qui existent. Que ce soit de la gamme Visa ou Mastercard, des plus basiques aux plus luxueuses, vous trouverez forcément une option qui vous convient. En termes de tarif, c’est vers les Caisses régionales qu’il faudra se tourner.

En revanche on peut déjà vous le dire : le Crédit Agricole s’aligne sur les autres banques traditionnelles, et votre carte vous coutera donc forcément plus cher que si vous passiez par une banque en ligne. Restent les options Eko et Globe Trotter, cartes basiques à petit prix.

Les grilles tarifaires du Crédit Agricole

Passons maintenant aux tarifs. Les principaux frais dont vous devrez vous acquitter une fois que vous aurez ouvert votre compte au Crédit Agricole sont ceux de votre carte bancaire. De manière générale, ils sont proches de ceux pratiqués par les autres banques classiques. Vous devrez donc verser environ 40 euros par an pour une carte classique et 130 euros pour une carte VIP de type Gold ou Black.

Les frais de retraits sont également classiques. Vous pourrez retirer de l’argent gratuitement aux distributeurs du réseau Crédit Agricole. En fonction de votre contrat, vous aurez un nombre déterminé de retraits gratuits en dehors du réseau CA. Attention cependant aux opérations hors de la zone euro, qui sont assignées à des frais fixes parfois très élevés. Encore une fois, tout dépendra du contrat auquel vous avez souscrit. Si vous voyagez beaucoup, il faudra opter pour une carte qui prend en compte cette caractéristique, comme la carte Globe Trotter par exemple.

Les virements sont également gratuits. En cas d’irrégularité sur votre compte, les frais d’intervention sont de 8 euros par opération et ne peuvent dépasser les 80 euros par mois, ce qui est la limite légale imposée à toutes les banques.

Des frais plus élevés que les banques en ligne

Si les commissions du Crédit Agricole sont relativement similaires à ceux des autres banques traditionnelles, elle est beaucoup moins compétitive face aux banques en ligne. En effet, pour la plupart d’entre elles, les opérations hors zone euro seront gratuites. Et le coût d’une carte haut de gamme seront eux aussi plus accessibles.

Attention cependant à bien prendre en compte les conditions de revenus de ces nouveaux acteurs virtuels. Vous devrez généralement toucher un revenu minimum de 1 000 à 1 200 euros selon les banques en ligne pour bénéficier d’une carte gratuite. Néanmoins, avec des coûts fixes beaucoup moins importants, les banques en ligne sont généralement beaucoup moins chères.

Faut-il ouvrir un compte au Crédit Agricole ?

L’offre d’épargne et d’investissement

Là encore, l’offre du Crédit Agricole est très diversifiée et devrait vous permettre de trouver une solution adaptée à vos besoins, quels qu’ils soient.

Les livrets d’épargne

Le Crédit Agricole vous propose le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire, le compte sur livret, le livret d’épargne populaire, ainsi que le livret sociétaire. Il existe également des solutions d’épargne spécifiquement destinées aux jeunes tel que le Livret jeune Mozaic et le livret d’épargne “TIWI”. Le Crédit Agricole propose également des solutions d’épargne destinées à financer un projet immobilier avec le PEL et le CEL, mais aussi le carré vert et le carré bleu, comptes à terme.

Bien sûr, fidèle à ses origines, le Crédit Agricole propose également des solutions d’épargne destinées aux agriculteurs avec un compte sur livret projet agri.

Vous avez du mal à y voir clair ? Voici un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des solutions d’épargne proposées par le Crédit Agricole :

 PlafondTauxRemarque
Livret A22 950 €0,50 %Livret réglementé
LDDS12 000 €0,50 %Livret réglementé
Compte sur livretAucun0,05 %
Livret épargne populaire7 700 €1 %
Livret sociétairesFixé par votre CR*Fixé par votre CR*
Livret jeune Mozaic1 600 €0,50 %de 12 à 25 ans
Livret d'épargne TIWI1 600 €0,20 %de 0 à 12 ans
PEL61 200 €1 %Durée mini de 4 ans pour bénéficier de tous les avantages
CEL15 300 €0,25 %Durée mini de 18 mois pour bénéficier d'un prêt
Carré bleu ou carré vert37 500 € si 4 ans
24 000 € si 8 ans
Fixé par votre CR*Versement unique pour une durée de 4 ou 8 ans pour bénéficier d'un emprunt immobilier
Livret projet agriAucun 0,05 %Destiné au financement de projets agricoles

Fixé par votre CR* : fixé par votre caisse régionale. En effet selon les caisses, les taux et plafonds peuvent être différents.

L’investissement

Le Crédit Agricole vous propose toute la gamme classique de comptes permettant d’investir en bourse :

  • PEA : pour investir dans les entreprises européennes
  • Compte titre ordinaire : pour investir sur les marchés financiers du monde entier
  • PEA-PME : pour investir dans les petites et moyennes entreprises européennes
  • Plan épargne retraite individuel compte titre (PER CTO) : pour épargner en vue de financer votre retraite

Cette banque vous propose d’investir dans une large gamme de SICAV et de FCP, que vous pouvez choisir en fonction de votre profil d’investisseur (plutôt prudent ou audacieux), et de vos préférences (placements immobiliers, préférence nationale ou européenne, investissement éthique, etc.).

Sachez également que le Crédit Agricole met régulièrement en avant certaines offres à durée limitée vous permettant de diversifier vos solutions d’épargne et d’investissement. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir davantage sur les offres du moment.

En termes d’assurance vie, le Crédit Agricole vous propose 4 types de contrat différents auxquels vous pouvez souscrire :

  • Assurance vie “vers l’avenir” : permet de créer une épargne pour vos enfants ou petits enfants
  • Plan Épargne retraite assurance : pour préparer votre retraite
  • Predissime 9 série 2
  • Floriance 2

Les solutions de crédit

Avis Crédit Agricole : faut-il ouvrir un compte dans cette banque mutualiste ?

Le Crédit Agricole propose de nombreux prêts, aidés ou conventionnés, et même des prêts libres. Tout est d’ailleurs fait pour vous en simplifier la lecture afin de déterminer quelle est la solution la mieux adaptée à votre projet. Les conseillers de votre agence pourront par exemple vous présenter les différents produits proposés pour un emprunt immobilier, en fonction de la nature de votre investissement (premier achat, investissement ou projet de revente, travaux de rénovation énergétique de votre logement, etc.).

Cette banque vous propose également une gamme très complète de prêts à la consommation. Vous pourrez choisir un prêt personnel ou un crédit renouvelable. En fonction de votre projet, vous aurez différentes propositions : que vous souhaitiez passer le permis pour 1 euro par jour, acheter un véhicule moins polluant, financer la rénovation énergétique de votre logement, vous trouverez une solution. Il existe également des solutions d’emprunt en fonction de votre profil : si vous êtes apprenti par exemple.

En termes de tarifs, il vous faudra passer par votre Caisse régionale, qui pourra déterminer le taux d’emprunt en fonction de votre situation financière.

Les assurances

Contrairement à de nombreuses banques classiques, le Crédit Agricole s’est rapidement tourné vers le secteur de l’assurance, notamment via Prédica et Pacifica, ses deux filiales dédiées. La banque verte propose donc des contrats d’assurances assez intéressants, et notamment :

  • pour votre automobile
  • des contrats d’assurance santé
  • pour assurer votre habitation
  • des contrats de prévoyance comme une assurance dépendance, voyage, vie quotidienne ou décès
  • des contrats d’assurance pour vos emprunts bancaires.

Le Crédit Agricole insiste pour mettre en avant sa capacité à s’adapter à vos besoins et à vos capacités financières. Concrètement, cela se traduit par des formules plus complètes pour les budgets les plus importants. À vous de bien comparer les offres de votre caisse régionale, comparée aux autres banques (et notamment celles en ligne).

Il est également conseillé de faire jouer la concurrence entre les établissements bancaires. Cela vous donnera une marge de manœuvre et de négociation plus importante avec votre banquier. Ne concentrez donc pas toutes vos assurances et placements au même endroit.

Crédit Agricole : notre avis et celui des clients

Les avis des clients sur le Crédit Agricole

Pour bien apprécier la banque verte, rien de mieux que de consulter les avis des clients :

Chez TrustPilot, les clients semblent majoritairement déçus du Crédit Agricole et ne lui accordent que la note de 1,6/5. L’un des principaux motifs de mécontentement est la lenteur des procédures. En effet, en comparaison des banques en ligne les procédures dématérialisées sont bien moins fluides. Et alors que l’on pourrait penser que le Crédit Agricole rattrape son retard technologique en renforçant son accueil client et bien… il semble que les clients donnant leur avis sur TrustPilot ont été majoritairement mal reçus. En bref, difficile de trouver un avis positif sur le Crédit Agricole sur TrustPilot.

Chez Opinion Assurances les avis sont meilleurs et la banque obtient ici la note de 2,9/5, passant de justesse la moyenne. Ici, les clients semblent satisfaits des offres d’assurance qui sont de bonne qualité et à un tarif considéré comme raisonnable. En revanche, c’est encore une fois le service client qui est ici décrié avec un manque de réactivité de la part des conseillers. En cas de litige, c’est donc un problème majeur.

Notre avis sur les services proposés par le Crédit Agricole

Voir notre analyse
En termes de compte courant, le Crédit Agricole vous propose différentes formules. Difficile ici d’en faire le bilan étant donné que les détails des offres dépendront largement de votre Caisse régionale. On note cependant un véritable effort réalisé à destination des jeunes, ainsi que des voyageurs. Si l’offre du Crédit Agricole est plus onéreuse en comparaison d’une banque en ligne, la banque verte tente de rattraper son retard en proposant Eko, un compte courant basique à petit prix.

En ce qui concerne les cartes bancaires, encore une fois, difficile de faire mieux avec une gamme ultra complète de cartes des réseaux Visa et Mastercard. En termes de tarifs, là encore le Crédit Agricole se situe dans la moyenne des banques traditionnelles. Pour des informations plus précises, il vous faudra encore une fois passer par votre Caisse régionale.

L’épargne est elle aussi bien fournie au Crédit Agricole. Si le compte sur Livret n’est pas particulièrement intéressant, on remarque une offre complète, en particulier en termes d’épargne visant un achat immobilier. D’ailleurs, de nombreuses solutions d’emprunt immobilier et de prêt à la consommation sont disponibles. Là encore, c’est la richesse de l’offre qui est intéressante.

Pour ce qui est de l’investissement, là encore les offres sont diverses et variées. Vous pourrez consulter votre conseiller bancaire afin d’en savoir davantage sur la disponibilité de ces offres dans votre agence.

Quoique vous souhaitiez assurer, vous trouverez certainement un contrat qui vous convienne au Crédit Agricole. En proposant des formules à la carte, les contrats d’assurance s’adaptent à tous les budgets. Comme pour le compte courant, vous pourrez ainsi bénéficier d’une offre sur-mesure.

Notre avis finale sur le Crédit Agricole

<strong>Notre verdict :</strong> Notre verdict :

Banque traditionnelle, le Crédit Agricole vous propose une gamme de services parmi les plus complète. En effet, vous aurez le choix entre différents types de comptes et une très large gamme de cartes bancaires, Visa et Mastercard.

Pour tous les produits annexes (épargne, investissement, assurances etc.), là encore le Crédit Agricole vous propose des produits très complets et un très grand choix. Impossible de ne pas trouver une offre qui vous corresponde. En revanche, les prix restent plutôt élevés en comparaison des offres de banques en ligne. Comme toutes les banques traditionnelles, le Crédit Agricole reste sur des tarifs relativement élevés, même s’ils sont compétitifs avec les autres établissements de ce type.

Pour réussir à concurrencer les banques en ligne, le Crédit Agricole a néanmoins ouvert Eko, qui joue sur des tarifs peu élevés en comparaison des autres produits de la banque. Pourtant, l’offre de compte courant n’est pas gratuite, comme c’est le cas dans la plupart des banques en ligne.

Si vous préférez avoir un large choix de produits, quitte à payer un peu plus cher vos cotisations, à notre avis le Crédit Agricole pourrait vous convenir. En revanche, si vous préférez éviter d’avoir à vous déplacer en agence, et que votre principal souci est de réduire vos frais bancaires, alors il vaudra mieux étudier les propositions des différentes banques en ligne. Vous pourrez comparer les offres en consultant notre comparatif des banques en ligne 2020.

Notre avis sur les banques concurrentes

Vous souhaitez comparer les offres d’autres banques traditionnelles ? Voici nos avis :

3 Commentaires
  1. j’ai ouvert un compte à la roseraie route d’Agde pour mon association car ils offrent (soit disant) des flyers pour vos évènements
    la croix et la bannière pour ouvrir le compte il a fallu que je revienne 4 fois
    3 mois plus tard je n’ai toujours pas de chéquier ni la possibilité de faire des virements alors que j’ai de l’argent sur le compte
    Le pire ils vous annoncent que les frais de gestion de compte sont à 1.50 et vous prélèvent 4.25 C’était une erreur de ma chargée de compte !!! ils ne répondent JAMAIS aux mails ni appels ne vous rappellent jamais !!! c’est épuisant un mois que j’attends des flyers et aucune nouvelles !!!

  2. Une société de vautour, incapable de te donner ton argent en temps et en lieu voulu, une société qui a participé à la création de la dette et qui profite de son pouvoir pour appauvri le peuple et ainsi agrandir la dette et se gaver encore plus sur la misère des peuples. Une société parasite à éliminer au plus tôt pour le bien de l’humanité.

  3. Une banque à éviter !

    Des taux de prêts immobilier intéressants au Ca Morbihan mais on en paye le prix par leur communication client déplorable à la limite de l’insulte, une lourdeur administrative sans pareille. Un service de base inexistant et un site web archaïque.
    Préférez un taux plus important pour avoir un minimum de qualité de service derrière !

Laisser un commentaire