Caisse d’Epargne : avis, produits, tarifs, retours clients et notre test

La Caisse d’Epargne fait partie des plus vieilles banques de France. Disposant d’agences dans tout le pays (qui sont d’ailleurs indépendantes entre elles), elle dispose d’un espace client en ligne assez complet. Même s’il n’arrive pas encore au niveau des pure players comme Boursorama Banque ou ING Direct. Avec près de 27 millions de clients, la Caisse d’Epargne est forte de son expérience. Et se présente comme un établissement bancaire coopératif. Et proche de ses clients.

Dans cet article, nous allons vous présenter les services proposés par la Caisse d’Epargne. S’ils n’ont rien d’exceptionnels, vous trouverez une large gamme de produits financiers. Mais aussi les tarifs de ces services, qui vont varier d’une agence à l’autre. Pour finir, nous vous présenterons les avis des clients de la Caisse d’Epargne. Les avantages qu’ils trouvent à leur banque. Mais aussi les points qu’ils souhaiteraient améliorer.

Avis Caisse d’Epargne : comment l’évaluer ?

Avant d’évaluer une banque, il est indispensable d’établir de bons critères de comparaison. Car donner son avis sur la Caisse d’Epargne implique également de comparer ses services et tarifs et ceux pratiqués par les autres établissements bancaires (physiques et en ligne). Pour vous proposer un avis le plus objectif possible, nous allons commencer par vous présenter les produits proposés par la Caisse d’Epargne. Ainsi que sa grille tarifaire.

Les tarifs pratiqués par la Caisse d'Epargne

Mais nous avons également collecté les avis des clients de la Caisse d’Epargne, qui sont les mieux à mêmes de pointer les avantages et les inconvénients de cette banque. Il faut cependant tenir compte du fait que la grande majorité des personnes qui s’expriment sur les sites d’avis sont ceux qui sont mécontents des services qu’ils ont obtenus.

Cependant, ils permettent d’éclairer les failles d’une banque reconnue comme la Caisse d’Epargne. Et à quoi vous attendre si vous décidez d’y ouvrir un compte. Cette synthèse représentative vous donnera cependant une bonne vue d’ensemble, avant de sauter le pas.

Les services proposés

Faut-il choisir une banque traditionnelle ou en ligne ?Commençons par nous intéresser aux services proposés par la Caisse d’Epargne. De manière très classique, la Caisse d’Epargne met à la disposition de chacun de ses clients un conseiller dédié. Pour ce qui est de leur disponibilité, les horaires des agences diffèrent. Mais le service client téléphonique est ouvert de 9 à 18 heures en semaine et de 9 heures à midi le samedi. Il ne sera par contre pas disponible le dimanche.

Vous aurez également accès à un espace personnel en ligne via le site de la Caisse d’Epargne. Mais également grâce à l’application (disponible sur iOS et Android). Vous pourrez y consulter vos comptes, réaliser des virements. Mais aussi localiser l’agence ou le distributeur le plus proche. Et contacter directement votre conseiller par message. Vous pourrez également suivre vos comptes d’épargnes et paramétrer des alertes pour mieux gérer votre argent.

Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre carte bancaire (à partir d’images tirées d’un catalogue ou de photographies personnelles). Le caisse d’épargne propose de plus un programme de fidélité : ‘Esprit Musique’. Il fait bénéficier aux mineurs et adultes de bons plans (tickets de concert, etc.)

Les tarifs pratiqués

Passons ensuite à la grille tarifaire de la Caisse d’Epargne. En commençant par les services proposés gratuitement. Puis à ceux qui vous seront facturés.

Les services gratuits

De nombreux services sont proposés par la Caisse d’Epargne gratuitement. Et notamment :

  • le service de gestion de votre compte sur votre espace client Internet ;
  • les frais de mise en place d’une autorisation de découvert ;
  • pas de frais fixes trimestriels ajoutés aux agios débiteurs . Ni de seuil trimestriel de perception ;
  • les frais de virement Internet sur un compte tiers (s’ils sont occasionnels) sont gratuits. Idem pour la mise en place d’un virement permanent, toujours vers un compte tiers ;
  • si vous souhaitez mettre en place un mandat de prélèvement (pour votre facture d’électricité, de téléphone, un crédit ou une assurance), cela sera également parfaitement gratuit.

Les services payants

Quel est l'avis des clients de la Caisse d'Epargne ?Bien sûr, les banques restent des entreprises cherchant le profit. De nombreux services proposés par la Caisse d’Epargne seront donc payants. Voici les principaux, ainsi que les tarifs appliqués. Attention cependant, car la grille tarifaire peut changer d’une banque à l’autre.

  • Pour une carte à autorisation systématique : 33 euros par an ;
  • Les cotisations de votre Visa Internationale à débit immédiat seront de 42,50 euros ;
  • Pour une Visa Internationale à Débit différé : 44,70 euros ;
  • La Visa Premier à débit immédiat ou débit différé vous coûtera 134 euros par an ;
  • Et comptez 305 euros par an pour une Visa Infinite à débit différé.
  • Les frais de tenue de compte annuels s’élèvent en moyenne à 17 euros.
  • Pour vous faire envoyer un chéquier : 7,56 euros ;
  • Pour être alerté de la situation de votre compte par SMS : 30 euros par an ;
  • L’assurance perte et vol de vos moyens de paiement s’élève à 18,30 euros ;
  • Les frais de dossier pour votre découvert : 13 euros
  • En cas d’incident ou d’irrégularité, les frais d’intervention (à l’unité) : 8 euros ;
  • Les frais de virement avec RIB en agence : 3,30 euros (par virement).

Les produits de la Caisse d’Epargne

Intéressons-nous ensuite aux produits proposés par la Caisse d’Epargne :

L’épargne

La Caisse d’Epargne propose différentes solutions censées vous simplifier l’épargne. Effectivement, il est possible de profiter d’offres personnalisées, qui s’adapteront à votre profil (particulier, pro) et vos besoins.

Cependant, les placements que vous pourrez y effectuer sont loin d’être les plus rémunérateurs que vous pourrez trouver sur le marché. Les taux sont relativement bas, et les frais de versements nettement plus élevés que la moyenne. Malgré son titre, la Caisse d’Epargne s’est donc laissée dépasser par ses concurrents, et notamment les pure-players.

L’emprunt

Vous retrouverez encore une fois différentes offres de crédit. Mention spéciale au crédit à la consommation, dont les taux sont alignés à ceux de la concurrence.

Mais aussi

La Caisse d’Epargne propose également des solutions pour faire fructifier et valoriser votre capital. Mais aussi des produits pour préparer votre retraite (et notamment anticiper une éventuelle baisse de revenu). Vous retrouverez également des solutions pour optimiser votre fiscalité et profiter des législations favorables. Mais aussi préparer la transmission de vos biens à vos proches, en préservant les intérêts de votre conjoint et de vos enfants.

La Caisse d’Epargne se veut également être une banque mutualiste. Vous aurez ainsi la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne et une assurance vie solidaires (labellisé Finansol). Les principes d’investissement de la Caisse d’Epargne respectent également les recommandations en la matière de l’ONU.

Pour finir, la Caisse d’Epargne donne la possibilité à ses clients de devenir sociétaire. Et donc de participer à la prise de décision et au développement de la banque. C’est le cas aujourd’hui de 4 millions de français.

Qu’en pensent les clients

Passons maintenant à ce que pensent les clients de la Caisse d’Epargne des prestations proposées. Et de leur tarifs. De nombreux sites et forums spécialisés se font l’écho des avis positifs et critiques que peuvent avoir les français au sujet de leur banque.

Si beaucoup en profitent pour exprimer leur mécontentement, ils ne sont pas tous négatifs. Et nous vous proposons donc dans cet article une synthèse objective afin de vous donner un aperçu juste et réaliste des performances générales de la Caisse d’Epargne.

Avis Caisse d'Epargne : faut-il ouvrir un compte bancaire auprès de cet établissement ?

La banque elle-même encourage les retours de ses clients et a mis en place un espace en ligne pour poser leurs questions et faire part de leurs réclamations. Cependant, il est régulièrement modéré par la banque elle-même. Ce qui explique certainement que l’on y trouve peu d’avis négatifs.

Beaucoup de critiques émis par les clients de la Caisse d’Epargne

Sur les forums spécialisés, notamment Trustpilot, on retrouve par contre de nombreux avis négatifs et critiques de la part des clients de la Caisse d’Epargne. Dont beaucoup déconseillent aux français d’y ouvrir un compte.

En grande majorité, on retrouve des critiques concernant :

  • les frais exorbitants pratiqués (en particulier si on les compare à ceux pratiqués par les banques en ligne) ;
  • l’absence des conseillers qui sont souvent qualifiés d’invisibles. Les clients reprochent leur manque de disponibilité au téléphone ou l’absence de réponse à leur mail. L’accueil des agences est de plus souvent congestionné car la Caisse d’Epargne embauche de moins en moins de personnel. Ce qui nuit grandement à la relation client et à l’aspect humain, que vante pourtant la Caisse d’Epargne dans ses communications ;
  • les mauvais conseils donnés en terme de placement. Certains clients expliquent même s’être sentis arnaqués par un conseiller proposant un mauvais placement qui leur aurait fait perdre de l’argent, uniquement pour servir leurs objectifs personnels.

La Caisse d’Epargne est d’ailleurs la banque française qui enregistre le plus de réclamations et de plaintes de ses clients. Même après avoir fusionné avec la Banque Populaire, les clients se sentent floués par les frais très importants.

Attention aux publicités mensongères

La Caisse d’Epargne a également été récemment condamnée pour publicité mensongère sur ses placements. En 2012, des clients de la banque, qui avaient souscrits au fond Doublo (qui devait leur permettre de doubler leur capital) ont porté plainte. En effet, huit ans plus tard, ils ont découvert que le capital qu’il avait placé n’avait pas fructifié. Et que ce placement leur avait même coûté de l’argent car il fallait ôter à cette somme (qui n’avait pas bougé) les frais de gestion.

Le tribunal correctionnel a d’ailleurs condamné la Caisse d’Épargne a une amende de 40 000 euros pour promesse non tenue. Et a conseillé aux plus de 250 000 clients qui ont souscrit à ce placement de retirer leurs avoirs et d’exiger des remboursements.

Verdict : faut-il ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne ?

Pour conclure cet avis sur la Caisse d’Epargne, nous ne vous conseillons pas d’y ouvrir un compte. En effet, si on compare ses services, et surtout les tarifs pratiqués avec ceux d’autres banques, on peut rapidement voir qu’elle s’est faite devancer.

Les frais bancaires des services courants sont nettement plus élevés. Une carte bancaire vous coûtera par exemple au minimum 40 euros par an. Et la majorité des services bancaires distants (sur Internet) sont eux aussi payants (contrairement aux pure-players).

Il est donc difficile pour elle de rivaliser avec les nouvelles banques en ligne (comme Boursorama Banque ou BforBank). Chez qui la plupart des services sont gratuits. Et qui malgré le fait qu’elles ne disposent pas d’agence, sont bien plus faciles à joindre que les conseillers de la Caisse d’Epargne.

Les avis des clients mettent également en avant le manque d’accompagnement et de suivi des clients de la Caisse d’Epargne. Qui se plaignent tous presque unanimement de leurs conseillers. Les prix sont jugés trop élevés par rapport à ce qui se fait sur le marché. Et les livrets d’Épargne et différents placements ne sont pas assez rémunérateur. Pour finir, même si la Caisse d’Epargne propose un espace client en ligne, elle n’a pas encore pris suffisamment le tournant de la mobilité. Ce qui décevra certainement les plus jeunes.

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