Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture de compte bancaire en ligne n’a jamais été aussi simple et rapide. Cette solution est de plus en plus prisée et est très pratique du fait qu’il est inutile pour le client de se déplacer ; il peut ouvrir et gérer son compte bancaire directement à distance. Nous vous livrons dans cet article toutes les étapes pour ouvrir votre compte bancaire de manière sécurisée directement en ligne.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en banque en ligne ?

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, la personne doit résider en France, mais elle doit être majeure (âgée de 18 ans minimum). Si la personne est mineure et anticipée, cette dernière peut aussi demander l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Pour cette demande, la personne tutrice doit donner son autorisation. Pour les personnes majeures, mais sous tutelle ou curatelle, une procédure particulière est également à suivre.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire sur internet, la banque en ligne ne peut se baser uniquement sur le salaire de la personne intéressée. En revanche, en cas d’interdit bancaire pour impayés, la demande d’ouverture de compte sera refusée. Quoi qu’il en soit, la banque en ligne choisie se renseignera directement auprès de la Banque de France pour connaître votre situation et pour être certaine que vous ne faites pas face à un interdit bancaire.

Que faire en cas d’interdit bancaire ?

En cas d’interdit bancaire, la loi autorise les personnes à ouvrir un compte en banque afin qu’elles bénéficient de certains services comme la possibilité de faire des virements, déposer et retirer des espèces ou encore consulter son compte bancaire directement en ligne. Un RIB (voir l’article sur le paiement par RIB) et une carte de retrait sont aussi donnés. Faire des prélèvements par TIP, des virements et consulter son relevé de compte sont également autorisés.

ouverture de compte bancaire en ligne

Ouverture de compte bancaire en ligne : quelles sont les pièces justificatives ?

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, un formulaire devra être rempli et envoyé directement sur internet. Vous recevrez ensuite un courrier postal dans lequel il vous sera demandé des pièces justificatives comme une pièce justifiant votre identité (carte d’identité ou passeport). Les étrangers devront quant à eux présenter leur carte de séjour ou l’une des pièces justificatives ci-dessus.

Dans votre dossier, un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer…) devra être fourni pour justifier votre lieu de résidence. Votre signature est également obligatoire et dans certains cas, la banque vérifiera que c’est bien vous qui avez signé tel ou tel document.

D’autres documents sont souvent demandés par la majorité des banques en ligne. Ces autres pièces permettent à la banque de se renseigner quant à l’exactitude des informations fournies par la personne demandant l’ouverture d’un compte bancaire. Ces pièces peuvent être :

  • Le bulletin de salaire.
  • L’avis d’imposition.
  • Des justificatifs attestant le versement des ASSEDIC, de la CAF, d’une retraite.

Si la personne est mineure, le livret de famille sera demandé et pour celles anticipées ou en incapacité juridique, l’ordonnance du juge des tutelles et la copie du jugement du tribunal seront aussi réclamées.

Toutes les pièces demandées par la banque en ligne doivent être fournies au risque de se voir refuser l’ouverture de son compte bancaire.

Une fois les pièces réunies, vous devrez envoyer votre dossier à l’adresse mentionnée par la banque en ligne.

Et après l’ouverture de son compte bancaire ?

Dès votre compte ouvert, faites un premier dépôt d’argent pour activer votre compte en banque.

Ouvrir un compte bancaire en ligne est plus simple que l’ouvrir dans une banque physique. Outre cette simplicité, l’intérêt d’ouvrir un compte en ligne permet au client de le gérer à distance et où qu’il soit !

 

Evaluez cet article

Commenter