Peut-on avoir deux comptes courants ou plusieurs ?

Posséder un compte courant est indispensable de nos jours. Ce dernier est proposé par les banques physiques et en ligne et permet à son détenteur d’effectuer des mouvements de fonds. Ce compte courant est un dispositif bancaire dont un client se sert pour ses retraits, achats, versements… Mais peut-on avoir deux comptes courants ? Si oui, quels sont les conditions et modalités ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Dans cet article, retrouvez toutes les réponses à ces questions. A la fin, vous saurez si vous pouvez avoir plusieurs comptes bancaires.

Ouverture d’un compte bancaire : quelles sont les conditions ?

Toute personne majeure peut ouvrir un compte courant. Ce compte bancaire peut être ouvert dans une banque physique ou en ligne. Lors de l’ouverture d’un compte courant, une convention d’ouverture de compte doit être signée entre le client et l’établissement bancaire. Après sa signature, la banque remettra à l’usager les différents moyens de paiement (chèque, carte bleue) et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

Peut-on avoir deux comptes courants ?

Peut on avoir deux comptes courants ? La réponse est oui et en réalité, ceci est un choix personnel. Vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, et ce auprès d’un nombre illimité d’établissements bancaires. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte courant pour suivre votre trésorerie et en ouvrir un autre pour toutes vos dépenses spécifiques comme les possibles frais de santé, le remboursement de votre prêt immobilier… En réalité, si vous décidez d’avoir plusieurs comptes courants, la seule chose à regarder est l’utilité réelle de ces différents comptes. En effet, des frais de gestion sont demandés pour la plupart d’entre eux, un compte inactif entraînerait donc des coûts inutiles.

peut-on avoir deux comptes courants

Avoir plusieurs comptes bancaires : pourquoi opter pour cette solution ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, avoir deux comptes courants différents est tout à fait possible, mais cette solution est aussi un choix judicieux pour simplifier au maximum la gestion de son budget. Par exemple, dans un couple, les deux conjoints peuvent avoir leur propre compte bancaire en parallèle d’un compte commun. Dans le cadre d’une activité professionnelle aussi, il est obligatoire de séparer son compte personnel de son compte professionnel.

Ouvrir plusieurs comptes courants : dans une ou plusieurs banques différentes ?

Dans une seule banque

Peut-on avoir deux comptes courants dans le même établissement bancaire ? La réponse est oui. Dans ce cas, la gestion de ses finances personnelles est plus simple et des gestes commerciaux peuvent être obtenus de la part de son établissement bancaire. Vous pouvez également accéder à vos comptes directement en ligne ou via l’application mobile de votre banque. Il peut être intéressant d’opter pour cette première solution dans le cadre de l’ouverture d’un compte personnel et joint, par exemple. Dans le cas d’un compte joint, le nom des deux co-titulaires est mentionné sur tous les documents relatifs à ce compte. Chacun peut retirer et déposer de l’argent à sa convenance. En cas de découvert, les deux personnes sont solidaires l’une de l’autre.

Dans plusieurs établissements bancaires

Peut-on avoir deux comptes courants dans deux banques différentes ? Ouvrir plusieurs comptes courants dans différents établissements bancaires s’appelle la multibancarisation.  Cette deuxième option est donc possible et est très intéressante si vous souhaitez faire jouer la concurrence en termes de frais bancaires, mais aussi pour séparer votre compte personnel et professionnel, ou encore vos finances personnelles de celles relatives à votre ménage.

Vous pouvez aussi avoir deux comptes courants si vous prévoyez de grosses dépenses dans un domaine précis. Ainsi, si vous envisagez par exemple des travaux de grande envergure, vous pouvez ouvrir un compte dédié à ceux-ci. Vous aurez la possibilité de l’alimenter en fonction des factures que vous aurez à régler.

peut-on avoir deux comptes courants

Multibancarisation : quels sont les avantages ?

En souscrivant deux comptes courants auprès de deux établissements bancaires, la gestion de vos comptes sera plus simple et claire puisque vos dépenses courantes seront ainsi séparées de celles dédiées à vos différents projets. Vous aurez également l’opportunité de bénéficier d’offres intéressantes et de négocier certains frais et taux, par exemple. Les plafonds d’assurance seront aussi multipliés. En effet, si vous possédez un patrimoine important, les intérêts seront minimes en cas de faillite de l’établissement bancaire. Au contraire, lorsque ce patrimoine est divisé entre plusieurs banques, ce plafond d’assurance ne sera pas appliqué en cas de banqueroute de la banque.

Les inconvénients de la multibancarisation

Néanmoins, avoir deux ou plusieurs comptes dans différentes banques peut aussi présenter quelques inconvénients à ne pas négliger. Tout d’abord, il est plus difficile d’avoir une vision d’ensemble sur son patrimoine, étant donné que celui-ci est compartimenté dans différents établissements. Sa gestion est donc plus compliquée.

Cependant, il existe différentes solutions afin d’éviter les inconvénients de cette multibancarisation :

  • Des plateformes en ligne dédiées à la gestion de ses finances.
  • Un suivi de toutes ses opérations bancaires directement en ligne.

Avoir plusieurs comptes bancaires : l’option de la banque en ligne

Peut-on avoir deux comptes courants dont un ouvert auprès d’une banque en ligne ? Voici une question essentielle et pour cause ! Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses et séduisent une très grande majorité de personnes. Depuis leur création, elles proposent des offres promotionnelles intéressantes qui attirent et qui motivent des milliers de personnes à les tester. Aussi, les services en ligne mis à disposition permettent d’ouvrir un compte courant en quelques minutes et en quelques étapes seulement. Malgré leur côté 100% en ligne, des conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et/ou vous aider dans vos démarches.

avoir plusieurs comptes bancaires

Les avantages des banques en ligne

Banque en ligne : une prime accordée lors de l’ouverture d’un compte

Une prime de bienvenue est proposée par les banques en ligne au moment de l’ouverture d’un compte :

Un gain de temps important

Ouvrir un compte courant auprès d’une banque en ligne vous permettra de gagner un temps considérable puisque tout se fait directement en ligne : souscription, consultation du compte, demande de virement… De plus, l’accès à son compte est possible 24h24 et 7j/7 sur tous les supports (ordinateur, tablette, Smartphone), à tout moment de l’année et depuis n’importe quel pays.

Des démarches simplifiées

L’ouverture d’un compte courant en ligne est très simple et rapide : il suffit simplement de remplir un formulaire et d’envoyer les pièces demandées. La demande d’ouverture se fait donc en quelques clics et minutes.

Des frais bancaires réduits

En général, les frais bancaires sont inférieurs à ceux appliqués par les établissements physiques. Les banques en ligne sont donc compétitives du fait de leurs faibles coûts et de la gratuité de certains services comme les cartes bleues.

Aujourd’hui, avoir deux comptes bancaires ou plusieurs est donc possible, voire conseillé. Vous pouvez les ouvrir dans un seul établissement bancaire ou dans plusieurs selon vos besoins. A la question « peut-on avoir deux comptes courants ? », la réponse est donc oui, mais je vous conseille de vous renseigner sur les différentes modalités de souscription et les divers avantages des banques en ligne. Ces dernières sont de plus en plus présentes et proposent des offres souvent intéressantes à ne pas négliger. Et vous, souhaitez-vous avoir plusieurs comptes bancaires ?

Leave a Reply