Compte pro sans banque : comment et où l’ouvrir ?

Ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle est obligatoire. Parmi les offres disponibles, il y a celle proposant d’ouvrir un compte pro sans banque, autrement dit un compte ouvert dans une néobanque.

Si vous êtes intéressé par cette alternative, vous vous demandez sûrement quelle néobanque choisir pour ouvrir votre compte en banque professionnel ? Pour vous aider à choisir, voici notre sélection des établissements les plus intéressants.

Compte pro sans banque : une solution possible !

Avec les néobanques, aussi appelées banques mobiles, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte pro sans banque. Vous n’avez donc pas besoin de passer par un établissement bancaire classique.

Une néobanque est une institution qui offre des services via des canaux numériques. Les services qu’elles mettent à votre disposition sont généralement très simples et se résument à un compte en banque, à divers moyens de paiement et à des possibilités d’encaissement d’argent (virements, par exemple). Avec une néobanque, il n’y a donc ni offre d’épargne ni solutions d’assurance.

Néobanques vs banques en ligne : quelles sont les différences ?
Les banques en ligne proposent des services assez proches de ceux offerts par les néobanques. Cependant, trois différences peuvent être mises en lumière :
  • Les néobanques ont été conçues en premier lieu pour un smartphone tandis que les banques en ligne ont été conçues pour un ordinateur.
  • Les banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires traditionnels à la différence des néobanques qui sont indépendantes ou qui émanent de groupes, autres que bancaires (certaines sont cependant des exceptions comme Eko by CA détenue par le Crédit Agricole).
  • Les néobanques sont la plupart du temps des établissements de paiement ne proposant pas d’offres de crédit, de solutions d’assurance, de produits d’épargne et de découvert autorisé.

Pourquoi une néobanque est-elle intéressante pour les professionnels ?

Pour les entrepreneurs, les néobanques présentent des avantages intéressants :

  • Prix peu élevés : très souvent, les prix appliqués par les néobanques sont plus bas que ceux mis en place par les banques traditionnelles.
  • Une grande transparence : avec une néobanque, il n’y a aucune mauvaise surprise ! Il n’y a aucuns frais bancaires cachés. Tous sont clairement mis en avant !
  • Inscription simple et rapide : ouvrir son compte en banque professionnel dans une néobanque est très rapide et simple. De plus, tout se fait directement en ligne. Il est donc inutile de vous rendre en agence physique. En quelques clics et où que vous soyez, vous pouvez souscrire et votre compte en banque !
  • Simple d’utilisation : le site et l’application proposés par les néobanques sont clairs et simples à comprendre. Vous n’aurez aucun mal à naviguer !
  • Accès à de nombreuses fonctionnalités pratiques : en plus de profiter d’un compte en banque professionnel, les néobanques vous donnent également accès à diverses options utiles à votre quotidien professionnel (gestion de notes de frais, logiciel de facturation…).

En revanche, les banques mobiles présentent quelques inconvénients à souligner. En effet, elles ne répondent pas à tous les besoins des professionnels dans la mesure où elles proposent peu de services financiers (aucune solution de crédit et aucune autorisation de découvert, par exemple). Certaines néobanques ne permettent également pas l’encaissement de chèques. Certaines ne proposent pas non plus de chéquiers. Enfin, les néobanques ne mettent pas à votre disposition une agence physique ainsi qu’un conseiller.

Néobanque pour les auto-entrepreneurs
Les auto-entrepreneurs sont obligés d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En revanche, la loi Pacte du 1er janvier 2019 dispense les auto-entrepreneurs d’ouvrir un tel compte bancaire si leur chiffre d’affaires est inférieur à 5 000 euros.
Néobanque pour les SAS, EURL, SARL, SCI...

Les entreprises sous ces statuts ont pour obligation d’ouvrir un compte en banque au nom de leur société pour être enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Beaucoup de néobanques proposent des offres accessibles à tous types d’entreprises et la plupart s’adaptant aux besoins de chaque société en fonction de sa taille

Compte pro sans banque : quelle néobanque choisir ?

Afin de vous aider à choisir une néobanque dans laquelle ouvrir votre compte pro sans banque, voici notre sélection de banques pour ouvrir un compte pro en ligne. Ces trois établissements proposent des offres intéressantes afin de répondre à la plupart des besoins des professionnels.

Qonto

Spécialisée pour les sociétés, Qonto est une banque mobile qui s’adresse à tous types d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Les forces de Qonto ? Un panel de services intéressants, une offre compétitive et des prix abordables. En quelques minutes, votre compte bancaire est créé ! Pour rendre votre expérience agréable, Qonto vous propose une interface au design soigné et intuitif.

En choisissant le compte pro sans banque Qonto, vous profiterez :

  • D’un compte courant et d’une carte bancaire MasterCard.
  • D’un compte accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette et smartphone).
  • D’un service client réactif.
  • D’une automatisation des transactions pour un suivi comptable simplifié.

En fonction de vos besoins, Qonto vous propose plusieurs offres :

  • La formule Solo à 9 euros par mois.
  • La formule Premium à 99 euros par mois.
  • La formule Corporate à 299 euros par mois.

Selon l’offre souscrite, vous aurez accès à des fonctionnalités plus ou moins nombreuses. Chacune de ces formules ont en commun certaines options : historique illimité de vos transactions, affichage des transactions en temps réel, ajout de justificatifs de paiement, virements groupés…

Qonto

Choisir Qonto pour l'ouverture de son compte bancaire SAS et choisir une offre adaptée à ses besoins.

A lire aussi : Qonto ou N26 : notre comparatif entre ces deux néobanques.

Shine

Shine est une autre néobanque intéressante pour ouvrir un compte po sans banque. Ses offres s’adressent aux entreprises et aux micro-entreprises. Plusieurs formules sont proposées pour répondre aux divers besoins des micro-entreprises : la Basic à 3,90 euros par mois et la Premium à 9,90 euros par mois. En choisissant l’offre de base à 3,90 euros par mois, vous profiterez d’une carte bancaire MasterCard prépayée, d’un IBAN français, de 20 virements et prélèvements SEPA par mois et d’un support 7j/7. Avec l’offre Premium, vous accéderez à d’autres fonctionnalités comme l’encaissement de chèques, des garanties d’assurance et d’assistance.

Pour les entreprises, un offre Basic et Premium est aussi proposée. Leur tarif s’élève respectivement à 7,90 euros par mois et à 14,90 euros par mois.

Shine a également mis en place un package permettant aux futurs professionnels de bénéficier d’une aide pour effectuer les diverses démarches administratives liées à la création de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur les offres de cette néobanque, n’hésitez pas à consulter notre avis sur Shine.

Shine

Vous souhaitez ouvrir votre compte pro Shine ? Profiter d'une carte MasterCard Business et de votre 1er mois de souscription gratuit !

Anytime

Anytime s’adresse à tous types de sociétés grâce à ses diverses offres. Ainsi, que vous soyez freelance, en EURL, SASU, SARL, SAS ou encore SCI, Anytime peut répondre à votre demande. En choisissant un compte sans banque Anytime, vous pourrez profiter d’options intéressantes comme un accès au service clientèle par mail, une attestation de dépôt de capital pour 100 euros ou encore les virements en devises SEPA autre que l’Euro. Retrouvez notre avis sur Anytime.

Anytime

Avec Anytime, ouvrez un compte bancaire adapté à vos besoins et profitez de services pratiques pour gérer avec facilité vos finances.

Manager One

Destiné à toutes les entreprises, Manager One est une néobanque accessible à partir de 29,99 euros par mois. Vous pouvez y accéder sans engagement et sans commission de mouvement.

N26 Business

Pour les auto-entrepreneurs et les freelances, N26 propose le compte N26 Business. Il inclut une carte bancaire MasterCard gratuite ainsi qu’un cashback de 0,1 % sur les achats réalisés avec la carte. N26 vous propose aussi la catégorisation de vos dépenses pour vous aider à mieux gérer votre budget.  Lisez notre avis sur N26.

Comment choisir sa néobanque ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte professionnel sans banque, ceci est donc possible en vous tournant vers une néobanque ou banque mobile. Pour choisir celle répondant le plus aux besoins de votre société, voici nos conseils pratiques.

Analysez les services proposés

Si les néobanques ont des avantages considérables, elles ne proposent pas toutes les mêmes services. Parmi ceux qu’elles doivent vous proposer, vous pouvez retrouver :

  • La création d’un compte en banque de manière simple et rapide.
  • Aucune condition de ressources.
  • Une gestion du compte 100% mobile.

Comparez leurs avantages

Outre les avantages liés à leur fonctionnement (facilité et rapidité), certaines néobanques vont plus loin en proposant des services complémentaires. Ainsi, certaines mettent à disposition des fonctionnalités pratiques, facilitant grandement le quotidien des professionnels et leur permettant de gagner du temps dans leur partie administrative.

Parmi les options qui peuvent vous être utiles, vous pouvez retrouver :

  • La possibilité de détenir plusieurs IBAN.
  • Le calcul automatique de la TVA.
  • Le scan de facture.

Vérifiez le fonctionnement de l’application

Dès votre compte en banque ouvert, vous allez pouvoir gérer votre compte depuis l’application mobile. L’application mise en place par votre néobanque doit donc être agréable à utiliser, simple et claire. C’est essentiel !

compte pro sans banque

Dans un premier temps, vérifiez que l’application soit bien compatible avec la version de votre système d’exploitation mobile, puis analysez de plus près sa praticité ainsi que sa facilité d’utilisation.

Faites attention aux frais

Les frais appliqués par les néobanques sont la plupart du temps avantageux, clairs et transparents. En fonction de vos besoins, prenez le temps de bien analyser les frais appliqués pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous êtes amenés à réaliser beaucoup de virements à l’étranger, vos besoins ne sont probablement pas les mêmes que si vous étiez freelance. Il est donc essentiel de vérifier au préalable les frais engendrés par les opérations envisagées.

Parmi les frais à regarder, vous pouvez retrouver :

  • Les frais de base : frais d’ouverture et de fermeture de compte, ceux de tenue de compte, les virements…
  • Les services bancaires proposés en complément : assistances, assurances…
  • Les moyens de paiement : carte bancaire et la gamme à laquelle elle appartient.
  • Les services de gestion de compte à distance.

Comment ouvrir un compte professionnel sans banque ?

Ouvrir un compte pro sans banque dans une néobanque est très simple et rapide. Il vous suffit de vous rendre sur le site de la néobanque choisie et de télécharger l’application. Il suffit ensuite de suivre les indications données pour vous inscrire. En quelques minutes, votre souscription pourra être finalisée.

Lors de votre souscription, peu de documents justificatifs vous seront demandés. La plupart du temps, les pièces nécessaires à votre souscription sont :

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou carte de séjour) ;
  • Les statuts de votre entreprise ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un justificatif de domiciliation du siège social de votre société.

Si votre entreprise est en cours de création, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel dans une néobanque et de procéder au dépôt de capital social initial. Dès que la néobanque reçoit les fonds, il faut compter entre trois et cinq jours pour recevoir votre certificat de dépôt. Ceci permettra de compléter l’immatriculation de votre société auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Notre avis sur l’ouverture d’un compte pro sans banque dans une néobanque

Si vous souhaitez ouvrir un compte pro sans banque, ceci est donc possible en souscrivant dans une néobanque. En fonction de la taille de votre entreprise et des besoins de votre société, vous trouverez facilement une néobanque qui vous convient.

En vous tournant vers une banque mobile pour l’ouverture de votre compte pro sans banque, vous profiterez d’avantages intéressants comme :

  • Une souscription simple et rapide.
  • Des frais moins élevés.
  • L’absence de frais cachés.

En revanche, la plupart des néobanques ne proposent pas de chéquier, de solutions de crédit, de découvert autorisé et de solutions d’assurances. 

Choisir une néobanque pour l’ouverture de votre compte pro sans banque est donc une solution intéressante. Les banques mobiles vous permettront de gérer votre compte facilement et dès que vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin de vous rendre en agence pour effectuer vos démarches et les opérations souhaitées. Tout se fait en ligne !

Vous profiterez également d’outils pratiques à votre activité professionnelle. Avec une néobanque, tout est donc réuni pour rendre votre quotidien professionnel plus simple. En plus, vous profiterez de tarifs avantageux et n’aurez pas la mauvaise surprise de frais bancaires professionnels cachés.

Si vous souhaitez ouvrir un compte pro sans banque dans une néobanque, choisissez la banque mobile répondant aux besoins de votre société et souscrivez directement en ligne. En quelques minutes, votre compte en banque sera ouvert !

Autres lectures qui pourraient vous intéresser :

Pour aller plus loin :

      Commenter