Quel est le délai d’encaissement d’un chèque bancaire ?

Selon votre banque, le délai d’encaissement d’un chèque sera plus ou mons longs. Dans certains établissements, vous serez en effet contraint d’attendre près de 2 semaines avant que le montant du chèque n’arrive sur votre compte, alors que pour d’autres, cela prendre à peine deux jours (voir même moins).

Mais pourquoi autant de différence entre les différentes banques françaises ? Et surtout, que fait votre banque entre l’émission du chèque, et son encaissement sur votre compte ? Nous répondons à l’ensemble de vos questions dans cet article.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ?

Vous pouvez recevoir un chèque pour différentes raisons, et de la part de différents émetteurs. En effet, certains employeurs continuent de payer leurs salariés par chèque. Mais vous pouvez également en recevoir de la part d’un proche ou d’un membre de votre famille, voir même des impôts. Avant que le chèque ne soit déposé sur votre compte, un échange va s’initier entre la banque de la personne ayant émis le chèque, et celle du destinataire (donc la vôtre, dans ce cas précis).

Votre banque va en effet devoir interroger la banque de l’émetteur afin de s’assurer qu’il dépose d’un solde suffisant sur son compte pour réaliser un versement. C’est ce qui explique que le délai d’encaissement puisse être plus ou moings long. En effet, certaines mauvaises élèves, comme la Banque Postale, prendront près de 2 semaines pour réaliser cette vérification. Alors qu’à la Caisse d’Epargne, en particulier si vous recevez régulièrement de l’argent par chèque, l’opération peut être faite dans la journée.

Délai encaissement chèque : Combien de temps pour encaisser un chèque

Ce délai sera plus court si vous disposez d’une épargne suffisante pour votre compte, vous permettant de faire face à un éventuel chèaque en blanc. Dans ce cas, votre banque vous virera les fonds plus rapidement. Dans le cas contraire, vous devrez attendre qu’elle s’assure de sa solvabilité (parfois jusqu’à 15 jours).

Il n’y a donc malheureusement pas de réponse toute faites à cette question, et le meilleur moyen d’etre fixé sur le délai d’encaissement d’un chèque bancaire est de vous adresser directement à votre conseiller, qui vous permettra d’éviter d’attendre inutilement que le versement soit réalisé sur votre compte.

Pourquoi c’est si long ?

Pour décaisser un chèque, votre banque va prendre plusieurs précautions, qui peuvent plus ou moins allongé le délai entre son émission et le versement de la somme sur votre compte. Pour commencer, elle va récupérer les données figurant sur le chèque, puis interroger la banque l’ayant émis afin de s’assurer que la somme est bel et bien disponible sur le compte du débiteur.

C’est ce délai d’interrogation qui sera plus ou mons long d’une banque à une autre. Si ce n’est pas le cas, le chèque sera automatiquement rejeté. On parle alors de chèque en blanc

Pour votre établissement bancaire, cette précaution reste nécessaire pour protéger ses fonds, mais aussi les vôtres. Si elle versait immédiatement l’argent sur votre compte, et qu’elle s’aperçevait par la suite que le débiteur ne disposait pas de la somme versée (parce qu’elle est insolvable ou que son compte est vide), vous seriez alors dans la désagréable position de devoir lui rembourser le montant versé.

Ce délai, même s’il peut paraître long et injustifié, est donc nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de vos finances (et de celles de votre banque), d’autant plus si le montant du chèque est élevé.

Attention aux escroqueries

L’importance du temps d’interrogation d’une banque à l’autre s’explique également par la recrudescence d’arnaques financières. En effet, certains escrocs profitent des délais de décaissement pour arnaquer les établissements banquiers.

Il leur suffit en effet d’ouvrir un compte sous un faux nom (en fournissant des bulletins de salaire ou justificatifs de domicile trafiqués) et de déposer un chèque dont le montant sera plus ou moins important. Les arnaqueurs demandent ensuite de retirer le chèque en espèce le plus rapidement possible, avant que la banque n’est le temps de réaliser qu’il s’agissait d’un chèque erroné ou volé.

Ces escroqueries qui représentent un énorme manque à gagner pour les banques expliquent donc les délais d’encaissement et les précautions prises à l’émission d’un chèque.

Evaluez cet article

Commenter