Clicky

Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille et comment le choisir ?

Le chèque est un des moyens de paiement préférés des Français. C’est plutôt simple à utiliser même s’il est nécessaire de savoir comment remplir un chèque pour ne pas oublier des informations importantes et qui permettent d’en assurer la sécurité. Cependant le chèque tend à disparaitre pour laisser sa place à d’autres moyens de paiement : carte bleu, paiement par téléphone, virement… Il présente néanmoins de sérieux avantages, comme la possibilité de différer votre paiement en vous arrangeant avec son destinataire sur la date d’encaissement, par exemple. Il existe 3 types de chéquiers : le chéquier portefeuille, le chéquier classique et le chéquier correspondance.

Présentation du chéquier portefeuille et des différences avec les autres types de chéquier, ses caractéristique set comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille ?

Si vous vous demandez encore quel format de chéquier commander, c’est que vous hésitez certainement entre le type classique ou le chéquier portefeuille. La différence entre ces deux modèles est en effet importante, et chacun présente des avantages et inconvénients. Voici lesquels.

Avec un chéquier portefeuille, le talon se trouvera sur le haut de votre chèque. Ce format est également nettement moins volumineux puisqu’il est légèrement moins long, et plus large de 2 cm. C’est donc un format qui est aussi adapté pour les droitiers que les gauchers et présente l’avantage de pouvoir être rangé dans un portefeuille classique. Les femmes apprécieront par exemple qu’il puisse rentrer plus facilement dans leur sac à main. Mais ce modèle est moins apprécié de ces messieurs qui préfèrent généralement le format classique, qui rentre mieux dans une poche intérieure de veste.

Comment choisir son chéquier ?

Si vous choisissez ce modèle, vous pouvez également vous munir d’un porte-chéquier en cuir, qui vous permettra non seulement de ranger votre carnet de chèque, mais aussi de garder au même endroit votre carte bancaire et vos reçus. Une pièce très polyvalente qui vous facilitera la vie, notamment au moment de faire les comptes. Certains porte-chéquiers sont même dotés d’un accroche stylo qui vous permettra de ranger le vôtre pour pouvoir l’avoir à porter de la main pour remplir vos chèques.

A lire également : Comment faire opposition à un chèque ?

La différence entre un chéquier portefeuille et un chéquier classique

Un chéquier classique relie l’ensemble des chèques sur la gauche. Il est également appelé chéquier souche latérale.

Il présente l’avantage de pouvoir, une fois vidé, couper la protection à l’avant et l’arrière pour ne conserver que le talon (de 8 x 4 cm) afin de pouvoir faire plus facilement vos comptes et garder une trace des bénéficiaires et des montants réglés par chèque. Cependant, il n’est pas très adapté aux gauchers, qui peuvent rencontrer des difficultés à le plier ou à remplir leur chèque. Dans ce cas, vous serez certainement plus intéressé par le chéquier en portefeuille.

Ce chéquier peut être également plié en deux, et peut ainsi se glisser dans la poche d’une veste. C’est pour cela qu’il est souvent apprécié par les hommes, quand les femmes préfèrent le chéquier portefeuille.

Pourquoi faut-il mieux utiliser un chéquier portefeuille qu'un chéquier classique ?

Le chéquier correspondance, une alternative entre le chéquier classique et le portefeuille

Ce dernier format est un peu le mélange des deux précédents. En effet, votre chéquier sera entouré de talons puisqu’il en possédera un sur la gauche, et un autre en haut. Cependant, il est proposé uniquement aux professionnels puisque les particuliers ne verront pas d’intérêt à ce double bordereau. Celui sur la gauche permettant de noter les informations classiques concernant un chèque (à savoir son montant, bénéficiaire et la date d’émission, information cruciale pour estimer la durée de validité du chèque). Celui du haut cependant est une simple bande de correspondance.

Il contient généralement cinquante à soixante chèques et est utilisé par les commerçants qui peuvent régler leurs fournisseurs par chèque. Son principal inconvénient est cependant d’être beaucoup plus imposant (du fait des deux talons) que le modèle classique et portefeuille, ce qui en fait une bonne option pour les entrepreneurs et artisans, mais pas nécessairement pour les particuliers.

Les avantages du chéquier portefeuille

Les avantages du chéquiers portefeuille :

  • il s’adapte tout aussi bien au droitier qu’au gaucher
  • il est moins volumineux
  • il s’adapte au porte chéquier
  • il est considéré comme plus féminin qu’un portefeuille classique

Autres avantages et inconvénients du paiement par chèque

Le chèque est une méthode de paiement sûre et gratuite qui permet non seulement de suivre très facilement ses dépenses (en gardant constamment un œil sur les talons de chèque). Ils sont toujours acceptés dans de nombreux commerces, même si la carte bancaire et les modes de paiement mobile tendent à le faire disparaître.

Il permet de ne pas transporter d’argent liquide sur soi.

Son prélèvement sur votre compte dépend du délai d’encaissement du chèque, il est donc très important que vous soyez attentif à votre solde afin d’éviter de payer avec un chèque sans provision (ce qui vous expose au fichage bancaire, mais aussi à des frais de votre banque, et notamment des agios très important). Avoir un chèque nécessite donc le plus souvent de pouvoir être à découvert, ce qui vous évitera ces inconvénients et une gestion trop stricte de vos finances.

Si certains commerçants mettent à votre disposition des machines remplissant automatiquement votre chèque (en particulier les grandes surfaces), ce n’est pas le cas partout. Dans le cas contraire, pensez à bien le remplir et à signer chacun de vos chèques (pour éviter qu’il ne soit bêtement refusé). On vous demandera également une pièce d’identité (et parfois deux), à garder sur vous si vous comptez payer par chèque.

Les principaux inconvénients de l’utilisation des chèques :

  • Pas acceptée partout
  • Une utilisation limitée à l’étranger
  • Un risque de fraude
  • Une nécessité de suivre ses comptes due au délai d’encaissement

Comment choisir un chéquier portefeuille et comment le renouveler ?

Certaines banques ont mis en place un système de renouvellement automatique de votre carnet de chèque. En effet, dès qu’elles recevront une demande de décaissement pour votre dernier chèque, une commande sera immédiatement émise. Si vous voulez changer de format de chéquier, pensez à en avertir votre banque à l’avance, sinon la commande automatique va renouveler votre chéquier au même format.

Dans le cas contraire, ce sera à vous d’en faire la demande auprès de votre agence. Prenez un peu de marge en le faisant à partir du cinq ou sixième dernier chèque afin de ne pas vous retrouver démunis (même si vous pourrez toujours régler par carte ou en liquide en cas d’urgence). Spécifiez également le format de votre carnet de chèque. Par défaut, les banques vous enverront certainement le modèle classique et non un chéquier portefeuille.

A lire aussi : Peut-on libeller un chèque à l’ordre de deux personnes ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire