Après une hausse de 4% en 2018 et un recul de 2,8% en 2019 sous l’effet du gel des tarifs, les prix appliqués par les banques repartis à la hausse en 2020 et cela ne semble pas s’arrêter en 2021. C’est ce que semble confirmer les 27 premières fiches tarifaires de cette année. Zoom sur la hausse des frais bancaires prévue ces prochaines années.
Sommaire
Une augmentation des frais bancaires en vue
Après le gel de 2019, le dégel est à l’ordre du jour, d’après le site MoneyVox. Ce dernier a passé en revue 27 grilles tarifaires provenant d’établissements ayant dévoilé leurs tarifs 2020 (14 Crédit Agricole, 6 Caisse d’Epargne, 6 Banque Populaire et Société Générale). Et comme le site l’a annoncé, les frais bancaires vont repartir à la hausse dès cette année. Alors, ne soyez pas surpris si la cotisation de votre carte bleue, vos retraits aux distributeurs, vos frais de dossier de crédit prennent quelques euros l’an prochain.
Cette augmentation des tarifs subvient alors que les établissements ont fait face à une conjoncture défavorable en 2019. En effet, alors qu’ils gagnaient de l’argent sur les crédits immobilier et à la consommation, les faibles taux directeurs de la Banque centrale européenne ont contraint les banques à accepter des prêts à taux bas tout en subissant la concurrence des banques en ligne. Ces dernières misant sur la quasi-gratuité de leurs services.
Des cartes bancaires qui coûtent plus cher
Selon le CCSF, qui a analyser les grilles de prix de 101 banques de réseau et 8 établissement bancaire en ligne, les tarifs des cartes bancaires devraient être augmenté cette année de + 3,14% en moyenne. Ainsi, le coût moyen d’une carte Visa électro ou Maestro Mastercard devrait alors passer de 29,31 euros à 30,23 euros / an. D’autres parts, les cartes d’entrée de gamme ne devrait pas être les seules concernées par cette augmentation puisque les carte bancaire classiques et premium devraient voir leurs prix passer de +1 à 4,88%. Ces augmentations doivent cependant être relativiser par l’arrivée d’offres de cartes bancaires gratuites ou bon marché des néobanques et banques en ligne. Néanmoins ces offres sont souvent limitées tant en nombre d’opérations gratuites qu’en découvert qui est très largement non autorisé.
Des frais de tenue de compte à la hausse
Dans la même ligne de conduite, les frais de tenu de compte devraient aussi subir une forte augmentation. De décembre 2020 à janvier 2021, les prix des frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne de +1,53%. Ce qui fait passer le coût moyen annuel de 20,74 euros à 21,06 euros. La hausse des frais bancaires de tenue de compte peut sembler assez insignifiante, 0,32 euros par an mais cela est sans compter l’augmentation entre 2019 et 2020 et +3,96% soit +0,79 euros/ an depuis 2019.
Néanmoins, beaucoup d’acteurs bancaires pratiquent la gratuité en terme de frais de tenue de compte comme c’est le cas pour la grande majorité des banques en ligne. Pour ce qui est des banques traditionnelles, les frais de tenue de compte peuvent varier entre 10,65 euros par an pour la plus abordable à 71,80 euros par an pour la plus coûteuse.
Une augmentation des frais de découvert bancaires
Encore une fois, les frais de découvert bancaires semblent également augmenter. En effet, les commissions d’intervention et frais de rejet et de service semblent augmenter de + 3,6 %.
Des produits bancaires supplémentaires qui augmentent
La flambée des prix démontre aussi la volonté des établissements à freiner l’utilisation de chèques. Ainsi, les frais pour les chèques de banques grimperont de 2,7% (6,7% pour le Crédit Agricole Centre France). Les frais d’opposition prendront quant à eux 2,2% en moyenne. Pour le Crédit Agricole Centre France, la hausse atteindra 25%.
Les virements effectués en agence ne sont pas non plus épargnés : ils augmenteront de 2,6% en moyenne (+25% à la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne).
L’analyse des brochures tarifaires récentes prouve aussi que les établissements souhaitent pénaliser les personnes souhaitant changer de banque. En effet, les frais de transfert de produits d’épargne grimperont aussi ! Ainsi, pour transférer votre PEL, CEL, compte-titres ou PEA, ceci vous coûtera 4,8% de plus prochainement. Les hausses les plus importantes seront constatées au Crédit Agricole Alsace Vosges (+18,4%) et au Crédit Agricole Aquitaine (+39%).
Si vous envisagez de souscrire un crédit immobilier, attendez-vous aussi à une hausse des frais de dossier. En général, ils oscillent à partir de 1% environ du montant du prêt. Entre un minimum et maximum forfaitaires que les établissements révéleront très prochainement. L’augmentation des frais de dossier perçue se situe autour de 5,9%.
Comment faire des économies face à la hausse des frais bancaires ?
Avec cette augmentation des frais bancaires, il peut s’avérer difficile pour bons nombre de foyers, notamment les plus pauvres, de s’accorder aux nouvelles grilles tarifaires. Néanmoins, il existe des solutions pour réaliser des économies.
Dans un premier temps, il est conseillé de lire le comparatif des frais bancaires. Également, les banques en ligne et néo-banques proposent en général des frais bancaires bien plus compétitifs.
Il existe par exemple des cartes bancaires gratuites et des banques sans condition de revenus qui permettent de réaliser de grandes économies bancaires.