Comment clôturer son compte Hello Bank ? Etapes et procédures

La fermeture d’un compte bancaire peut être décidée par le client et la banque. En mettant en place cet acte, la banque et le client stoppent leur relation.

Si vous êtes client Hello Bank (lire notre avis complet), cet article vous explique les démarches à entreprendre pour résilier votre compte. Après lecture, vous saurez ainsi comment clôturer votre compte bancaire Hello Bank et quels sont vos droits.

Les démarches pour fermer son compte bancaire Hello Bank

Pour fermer définitivement votre compte bancaire Hello Bank, il ne suffit pas de le vider, car vous risquez de vous retrouver à découvert et donc de subir des frais bancaires. En revanche, il est important de suivre ces étapes :

  • Vérifiez vos virements et prélèvements réguliers pour informer vos différents débiteurs et créditeurs de la fermeture de votre compte.
  • Regardez si tous vos chèques ont été encaissés.
  • Faites votre demande de clôture de compte.

cloturer compte Hello Bank

Dans le cas d’un changement de banque, ne fermez pas votre compte tout de suite ! Vérifiez que votre nouveau compte bancaire soit ouvert afin d’assurer le transfert de vos fonds et de vos diverses opérations bancaires. Autre point important : si vous avez besoin d’aide pour changer de banque, votre nouvel établissement vous proposera gratuitement le service de mobilité bancaire. Grâce à ce service, vos opérations récurrentes pourront être transférées de votre ancien vers votre nouveau compte simplement.

Même si vous utilisez le service de mobilité bancaire, vous devrez faire vous-même la demande de clôture de compte.

Fermeture de son compte Hello Bank : oui, mais…

Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire Hello Bank ? Avant d’entreprendre les démarches de cette fermeture et de quitter cette banque en ligne, il est conseillé de prendre contact avec un conseiller Hello Bank. En effet, en apprenant votre décision, l’établissement vous proposera certainement un rendez-vous téléphonique afin que vous exposiez votre mécontentement et insatisfaction. Vous pourriez alors obtenir une offre commerciale intéressante et avantageuse. Autre point intéressant : il y a de fortes chances pour que votre demande soit traitée rapidement.

Cloturer compte Hello Bank : comment fermer son compte définitivement ?

Fermer un compte bancaire Hello Bank peut être décidé sur votre demande ou sur décision de cette banque en ligne. Dans les deux cas, la clôture peut être décidée à tout moment (lorsqu’il est en cours de validation ou une fois le compte ouvert).

Sur votre demande

Cette clôture de compte n’entraîne pas de frais. Les personnes âgées de 18 ans, les mineures émancipées ou via leur représentant légal peuvent demander la fermeture de leur compte bancaire sans motif (mais dans le respect de la convention de compte). La demande de fermeture peut être adressée par courrier postal ou par mail. Notez également que vous pouvez clôturer votre compte directement depuis votre espace client.

Qu'est-ce que la convention de compte ?
La convention de compte est un contrat signé entre un client et la banque lors de l’ouverture d’un compte en banque. Sur ce document, toutes les informations relatives au fonctionnement du compte, sur les moyens de paiement et sur les procédures en cas d’incident bancaire sont indiquées. Tous les produits et services dont peut bénéficier le client sont aussi mentionnés. Sur la convention de compte, vous retrouverez également les tarifs et le taux d’intérêt du compte.

Modèle de lettre pour résilier son compte bancaire

NOM + Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
E-mail

Adresse HELLO BANK

Faite à …, le …

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Fermeture du compte bancaire n°…

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de résilier mon compte bancaire n°…, dont je suis le titulaire depuis le…

(Si vous avez de l’argent sur votre compte)

Je vous prie de bien vouloir effectuer le plus rapidement possible le virement du solde de mon compte bancaire sur mon nouveau compte en banque n°… Ci-joint, vous trouverez le RIB de mon nouvel établissement bancaire.

(Si vous devez de l’argent à la banque)

Mon compte bancaire étant débiteur, veuillez trouver ci-joint un chèque d’un montant de… afin de régulariser ma situation.

Vous recevrez dans les plus brefs délais tous les moyens de paiement liés au compte ouvert dans votre établissement.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer l’accusé de réception de ce courrier et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Dans le cas d'un compte joint
Pour résilier un compte joint Hello Bank, tous les titulaires doivent signer la lettre de demande de clôture. S’il manque une ou plusieurs signatures, Hello Bank ne pourra pas accepter la demande.

Sur demande de la banque

Hello Bank peut décider de fermer votre compte à tout moment. Cette banque vous adressera alors un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour vous laisser le temps de prendre vos dispositions, vous bénéficierez d’un préavis de deux mois à partir de la date d’envoi du courrier.

Les raisons pouvant motiver cette fermeture de compte sont très diverses :

  • Décès
  • Comportement répréhensible du client
  • Actions du client allant à l’encontre des conditions générales de Hello Bank

Notez que Hello Bank peut appliquer des frais si votre compte est débiteur lors de la fermeture de compte.

Les conséquences d’une fermeture de compte Hello Bank

En cas de clôture de compte, le client et la banque ont des obligations :

  • Si le compte est débiteur : le client doit régler le solde dans le délai mentionné dans le courrier de clôture. S’il ne procède pas au règlement, Hello Bank peut décider d’un recouvrement judiciaire.

Selon les cas, le solde peut entraîner des intérêts au taux indiqué dans les conditions mises en place par Hello Bank (ou dans une autre convention établie entre l’établissement et le client).

  • Si le compte est créditeur : pour un compte individuel, Hello Bank doit restituer la totalité du solde au client après avoir déduit les intérêts, les commissions… Dans le cas d’un compte joint, les co-titulaires doivent écrire les conditions de répartition du solde.

Pour fermer définitivement un compte bancaire Hello Bank, le client doit remettre tous les moyens de paiement qu’il détient

Si vous souhaitez résilier votre compte bancaire Hello Bank, vous savez désormais quelles sont les démarches et les étapes à suivre pour le fermer. Et si vous envisagez de changer de banque, découvrez notre comparatif des meilleures banques en ligne pour bien choisir votre futur établissement bancaire !

Commenter