Les clients peuvent avoir de multiples raisons de vouloir résilier leur compte en banque. Dans d’autres cas, il s’agira de la banque qui mettra fin au contrat. Voici les démarches à effectuer pour clôturer un compte chez Hello Bank en toute sécurité et connaître vos droits.
Sommaire
Que faire avant de clôturer son compte Hello Bank ?
Il est important de savoir qu’il ne suffit pas de vider un compte pour le fermer définitivement, car vous risquez de vous retrouver à découvert et de subir de nombreux frais.
Avant de clôturer votre compte Hello Bank, nous vous conseillons de :
- Vérifier vos virements et prélèvements réguliers pour informer vos différents débiteurs et créditeurs de la fermeture de votre compte
- Regarder si tous vos chèques ont été encaissés
- Faire une demande de clôture de compte
Les démarches pour clôturer son compte Hello Bank
Comme vous le savez, la clôture d’un compte en banque peut être décidée par vous-même ou par la banque en ligne. Elle peut intervenir à tout moment, tant que le contrat entre le client et Hello Bank est en cours de validité.
Clôturer son compte Hello Bank à l’initiative du client
Toute personne âgée de 18 ans, les mineurs émancipés ou leur représentant légal pourront demander la fermeture de leur compte sans motif spécifique, tout en respectant toutefois la convention du compte. Voici une check-list qui vous permettra de clôturer votre compte dans les règles de l’art.
1. La liste des mouvements du compte
Il s’agit ici de demander un listing des prélèvements et virement récurrents. Cela vous aidera à envoyer vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les émetteurs de virements et prélèvements sur le compte que vous clôturez. Hello Bank a un délai légal de 5 jours pour vous répondre.
Si vous quittez Hello Bank pour une nouvelle banque, cette dernière peut effectuer cette première démarche pour vous. C’est ce que l’on appelle l’aide à la mobilité bancaire.
2. Chèques et prélèvements
Vérifiez sur votre relevé de compte que vous n’avez pas de prélèvements non notés dans le listing fourni par Hello Bank. Vérifiez également les chèques émis non débités en comparant le talon de votre chéquier à vos relevés. A noter qu’un chèque n’est plus valable après un an. Il ne faut pas oublier non plus les chèques de caution qui restent non encaissés.
3. La lettre de clôture
La demande doit être adressée par courrier ou par mail. La clôture peut même se faire directement via l’espace client. Il est cependant fortement conseillé de le faire via lettre postale envoyée par recommandé avec accusé de réception. Elle constituera ainsi une preuve de l’existence et de la date de la demande de clôture en cas de litige.
Pour vous aider, nous vous proposons un modèle de lettre pour résilier un compte bancaire.
Il est évident que pour pouvoir résilier un compte, tous les titulaires doivent signer la lettre de demande de clôture. S’il manque une ou plusieurs signatures, Hello Bank pourra refuser la demande.
Clôturer son compte Hello Bank sur demande de la banque
Il est important de savoir que Hello Bank peut décider de fermer votre compte à tout moment. Vous recevrez alors un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous bénéficierez d’un préavis de deux mois à partir de la date d’envoi du courrier.
Plusieurs raisons peuvent être invoquées par la banque pour demander la fermeture d’un compte :
- Un décès
- Un comportement répréhensible du client
- Actions du client ne respectant pas les conditions générales de Hello Bank
Les conséquences d’une résiliation de compte
En cas de clôture de compte, le client et la banque ont des obligations :
- Si le compte est débiteur : le client doit régler le solde dans le délai mentionné dans le courrier de clôture. S’il ne procède pas au règlement, Hello Bank peut décider d’un recouvrement judiciaire.
- Si le compte est créditeur : pour un compte individuel, Hello Bank doit restituer la totalité du solde au client après avoir déduit les intérêts, les commissions… Dans le cas d’un compte joint, les cotitulaires doivent écrire les conditions de répartition du solde.
Pour fermer définitivement un compte bancaire Hello Bank, le client doit remettre tous les moyens de paiement qu’il détient.