La Caisse d’Epargne fait partie des plus vieilles banques de France. Forte de son expérience, elle rassemble près de 27 millions de clients sur l’ensemble du territoire français. Avec son concept d’établissement bancaire coopératif, la banque traditionnelle se vente d’être proche de ses clients. Néanmoins, aujourd’hui ce type d’établissement est très vite concurrencé par les meilleures banques en ligne, qui misent tout sur les nouvelles technologies et des fonctionnalités bancaires innovantes. Dans cet avis sur la Caisse d’Epargne nous tentons de savoir si cette banque traditionnelle détient toujours la qualité tant de fois annoncée.
Sommaire
- 1 Présentation de la Caisse d’Epargne
- 2 Les offres et services proposés par la Caisse d’Epargne : notre avis
- 3 Les tarifs pratiqués
- 4 Comment ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne ?
- 5 Notre avis sur la Caisse d’Epargne et l’opinion des clients
- 6 Avis Final : faut-il ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne ?
Présentation de la Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne fait parti des plus anciens établissements bancaires de France. En effet, elle a été créée à Paris en 1818. Contrairement à beaucoup de banque traditionnelle, le Caisse d’Epargne ne détient pas une filiale de Banque en ligne. Elle a néanmoins décidé d’ouvrir en 2011 un service online nommé “Mon banquier en ligne” pour essayer de rivaliser avec les grands noms de banque sur internet tels que Hello banque par BNP Paribas ou encore Boursorama par la Société Générale.
Le service online est assez classique et ne propose pas d’offre exclusive comme le font les banques en ligne ou les meilleures néobanques. Ainsi, le fonctionnement et les tarifs de la Caisse d’Epargne restent similaires à ceux des autres banques physiques.
Cet avis sur la Caisse d’Epargne a pour but de vous aider à savoir si cette banque traditionnelle peut vous correspondre. Pour cela, nous vous proposons dans un premier temps un descriptif extrêmement détaillé des services, offres et produits proposés par la Caisse d’Epargne. Par la suite, nous reviendrons sur les tarifs proposés et les compareront aux banques en ligne, alternative moins cher des banques traditionnelles. Enfin, nous nous attacheront à regarder les avis clients de la Caisse d’Epargne et expliciterons notre opinion finale.
Les offres et services proposés par la Caisse d’Epargne : notre avis
L’élément le plus important lorsque l’on choisit une banque, c’est bien évidemment les offres proposés ainsi que les différents produits bancaires. Voici un récapitulatif des services et fonctionnalités que vous pourrez trouver chez la Caisse d’Epargne.
Les différentes cartes proposées
Dans un premier temps, la Caisse d’Epargne propose une palette variée d’offre de cartes bancaires. En effet, vous pourrez y trouver 5 cartes à savoir :
- Visa Classic à débit immédiat
- La Visa Classic à débit différé ou immédiat
- Visa Premier
- La carte Visa Platinum
- Visa Infinite.
Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre carte bancaire (à partir d’images tirées d’un catalogue ou de photographies personnelles).
La gamme de carte est bien plus variée que chez la majorité des banques en ligne. Néanmoins, la banque Caisse d’Epargne ne propose pas de cartes bancaires sans conditions de revenus ni de cartes bancaires gratuites. Cela est, à notre sens dommage mais bien symptomatique des banques traditionnelles.
Les différents forfaits
A défaut de proposer des cartes gratuites ou des frais avantageux, la Caisse d’Epargne a misé sur des forfaits pour attirer de nouveaux clients à savoir :
- Formule Famille : ce forfait peut s’avérer fort pratique pour les familles. En effet, il permet aux familles de ne payer qu’une fois les cotisations mensuelles et ce pour plusieurs comptes. Ainsi, chaque membre pourra posséder sa propre carte et son propre compte courant à un tarif plus avantageux.
- Forfait jeunes de 18 à 28 ans : celui-ci permet aux jeunes de bénéficier d’une réduction de 50% sur tous les forfaits bancaires et ce, jusqu’aux 28 ans révolus.
- La formule qui vous ressemble : cela vous permet de choisir entre 3 formules bancaires à savoir : initial, confort et optimal. Chacun de ces forfait détient des caractéristiques propres et cela vous permet ainsi de trouver la formule qui vous correspond le mieux.
- L’offre OCF : celle-ci est mise en place pour les clients en fragilité financière et leurs permet d’accéder à des services adaptés à leur situation à des tarifs convenables. Cela a été mise en place dans le cadre du droit au compte.
Le compte joint Caisse d’Epargne
Comme la majorité des banques traditionnelles, la Caisse d’Epargne propose un service de compte joint afin de gérer des finances communes. Il existe deux types de compte joint à savoir :
- Le compte commun familiale qui peut également être mis en place dans le forfait familial.
- L’offre coloc qui permet d’ouvrir un compte joint pour les colocataires.
Le compte pro
La Caisse d’Epargne propose également des services pour les professionnels. Assez différent et moins avantageux que le compte pro en ligne en termes de frais, le compte pour professionnel de la Caisse d’Epargne détient cependant quelques bons points. En effet, pour attirer de nouveaux clients, la banque propose une offre de bienvenue. Celle-ci est très différentes des offres de bienvenue des banques en ligne. En effet, elle ne propose pas d’argent pour l’ouverture d’un compte mais plutôt des avantages limités dans le temps. Ainsi, pour l’ouverture d’un compte pro à la caisse d’Epargne vous bénéficierez de :
- 3 mois de cotisation gratuite sur le forfait pro.
- 50% de réduction sur la cotisation du forfait SCI professionnelle.
- Une remise permanente de 50% sur votre forfait personnel.
Les offres Caisse d’Epargne pour les jeunes
La Caisse d’Epargne détient un catalogue bien fourni de services pour les jeunes. En effet, la banque propose des comptes spéciaux de la petite avance aux premiers pas dans la vie active avec des frais et cotisations avantageuses en comparaison avec un forfait normal. De plus, la Caisse d’Epargne propose également un accompagnement pour les étudiants en proposant des crédits étudiants à faible taux mais également des assurances et un forfait spécial à l’international pour les séjours à l’étranger. Enfin, la Caisse d’Epargne détient des partenariats avec certaines écoles et propose à leurs élèves des offres privilégiées.
L’application mobile
Pour essayer de concurrencer les banques en ligne, la Caisse d’Epargne a mis en place une application mobile et un un espace personnel en ligne via le site de la Caisse d’Epargne. Vous pourrez y consulter vos comptes, réaliser des virements mais aussi localiser l’agence ou le distributeur le plus proche. De plus, vous pourrez contacter directement votre conseiller par message. Enfin, vous pourrez suivre vos comptes d’épargnes et paramétrer des alertes pour mieux gérer votre argent. Cette application est assez bien notée sur les différentes plateformes de téléchargement mais reste encore très limité en comparaison avec les banques en ligne. En effet, beaucoup d’opérations et de démarches ne peuvent pas se faire via l’application ou le site web.
Les services d’épargne
La Caisse d’Epargne propose différentes solutions censées vous simplifier l’épargne. Effectivement, il est possible de profiter d’offres personnalisées, qui s’adapteront à votre profil (particulier, pro, jeune) et à vos besoins. Pour ce qui est de ses services, notre avis sur la Caisse d’Epargne est assez positif. En effet, celle-ci offre de nombreuses solutions à des taux comparables aux autres banques traditionnelles. De plus, en comparaison aux banques en ligne, les taux et options de placement disponibles semblent assez avantageux.
Livret d’Epargne
La Caisse d’Epargne propose 8 livrets d’épargnes distincts.
Somme minimum : 10 euros Somme maximum : 22950 euros | ||
Somme minimum : 10 euros Somme maximum : 12000 euros | ||
Somme minimum : 10 euros Pas de plafond maximum | ||
Somme minimum : 10 euros | ||
0,5% Somme minimum : 10 euros Somme maximum : 7700 euros | ||
Somme minimum : 10 euros Somme maximum : 1400 euros | ||
Somme minimum : 10 euros Somme maximum : 1600 euros |
Ce qui est plaisant ici, c’est que la Caisse d’Epargne propose de nombreuses solutions d’épargne adapté à différents profil.
Épargne logement
La Caisse d’Epargne propose également des solutions d’épargne logement. Il existe 4 livrets différents :
- Compte épargne logement : avec un taux de 0,25% vous pouvez épargnez jusqu’à 15 300 euros avec un montant minimum sur le compte de 300 euros.
- Plan épargne logement : avec un taux de 1% vous pouvez épargnez jusqu’à 61 200 euros avec une somme minimum de 225 euros.
- Quadreto : avec un seuil de 6 000 euros et un plafond de 50 000 euros, vous bénéficiez d’une solution épargne dont le taux fixe est de 1%.
- Quadreto à revenus : avec un seuil de 15 000 euros et un plafond de 75 000 euros, vous bénéficiez d’une solution épargne dont le taux varie selon la région.
Comptes à terme
Les comptes à terme vous permettent de placer votre argent sur un compte sécurisé et bloqué. De cette manière, vous pourrez bénéficier de votre épargne qu’une fois l’échéance dépassée. La caisse d’Epargne propose 6 comptes à terme dont le compte Quadreto et Quedreto à revenus. Le taux des comptes à terme varie d’une région à l’autre. Il n’est alors pas possible de vous exposer des taux fixes.
Produits retraite
La Caisse d’Epargne propose également des plans d’épargne retraite. En effet, il existe 3 solutions pour épargner pour sa retraite chez cette banque traditionnelle. Néanmoins, comme pour les autres épargnes, le taux de rémunération varie d’une région à l’autre.
Assurance vie
La Caisse d’Epargne propose jusqu’à 7 assurances vies distincts. Cela est assez varié. Ceux-ci fonctionnent via des versements réguliers dont le minimum est de 30 euros par mois. Néanmoins le taux de rémunération n’est pas fixe et change selon la région.
Produit de défiscalisation
Il existe à ce jour 2 placements de défiscalisation chez cette banque traditionnelle à savoir :
- Le fond commun de placement dans l’innovation : celui-ci vous permet ainsi d’investir et placer votre argent dans des projets innovants. Ceux-ci varient selon votre région.
- Fond d’investissement de proximité : afin d’offrir à ses clients l’opportunité de soutenir les PME locales, la Caisse d’Epargne propose à ses clients un type d’épargne spécifique pour cela. Vous pourrez ainsi choisir quels types de PME locales vous souhaitez soutenir et obtenir des avantages non-négligeable dans votre placement.
Solutions personnes protégées
Il existe 8 solutions d’épargne pour les personnes ayant un statut dit protégé. Cela permet ainsi aux individus ayant un handicap ou encore une situation précaire d’épargner à des taux intéressants.
Les assurances
La Caisse d’Epargne n’est pas seulement une banque mais également un service d’assurance. De ce fait, elle vous propose une grande palette d’assurance qui peut s’adapter à chaque profil. En règle générale, des assurances sont déjà comprise dans les forfaits bancaires proposés. Il est cependant possible d’ajouter des assurances supplémentaires telles que pour le logement, votre automobile, votre santé, votre avenir ou encore les risques du quotidien. De manière générale, vous pourrez obtenir 5 types d’assurances à savoir :
- Assurance logement
- L’assurance auto
- Assurance santé
- Prévoyance
- Assurance risques du quotidien.
Les placements
La Caisse d’Epargne propose également des solutions pour faire fructifier et valoriser votre capital mais aussi des produits pour préparer votre retraite (et notamment anticiper une éventuelle baisse de revenu). Vous retrouverez également des solutions pour optimiser votre fiscalité et profiter des législations favorables. Aussi vous pourrez préparer la transmission de vos biens à vos proches, en préservant les intérêts de votre conjoint et de vos enfants.
La Caisse d’Epargne se veut également être une banque mutualiste. Vous aurez ainsi la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne et une assurance vie solidaires (labellisé Finansol). Les principes d’investissement de la Caisse d’Epargne respectent également les recommandations en la matière de l’ONU.
Pour finir, la Caisse d’Epargne donne la possibilité à ses clients de devenir sociétaire. Ainsi, vous pourrez participer à la prise de décision et au développement de la banque. C’est le cas aujourd’hui de 4 millions de français.
La bourse
La Caisse d’Epargne propose aussi à ses clients un service d’investissement en Bourse ainsi qu’un accompagnement et des outils personnalisés via le service “Direct Écureuil Service Bourse”.
Les différents crédits
La Caisse d’Epargne est une des banques les plus anciennes de France, de ce fait, elle a pu, au fur et à mesure de son expérience proposer de nombreux crédits qui peuvent s’adapter à de nombreux types de personnes et dont les taux sont variables selon les profils. Entre-autres, vous pourrez trouver 6 grands types de crédits à savoir :
- Acheter un logement
- Investir dans l’immobilier
- Financer un besoin de trésorerie
- Financer des travaux
- Acheter et financer un véhicule
- Financer ses études.
Nous pouvons souligner l’effort certain de la banque de proposer des solutions pour les jeunes et étudiants. En effet, il sera possible de réaliser un crédit pour financer ses études mais également le permis ou l’achat d’un ordinateur portable.
Pour ce qui est des TAEG des crédits immobiliers et à la consommation, ceux-ci varient grandement selon la région, le profil et le projet. Il est alors difficile de donner une approximation.
Le service client
De manière très classique, la Caisse d’Epargne met à la disposition de chacun de ses clients un conseiller dédié. Pour ce qui est de leur disponibilité, les horaires des agences diffèrent, il vous faudra alors vous renseigner auprès de l’agence physique choisie. Néanmoins, il existe un service client téléphonique qui est ouvert de 9 à 18 heures en semaine et de 9 heures à 12 heures le samedi. Cela reste moins ample que la grande majorité des services clients des banques en ligne. Par exemple, Monabanq, qui a été élu meilleur service client à plusieurs reprises détient une page horaire de 8 heures à 21 heures du lundi au vendredi et le samedi jusqu’à 16 heures. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre avis sur Monabanq.
Programme de fidélité
Le caisse d’épargne propose de plus un programme de fidélité : “Esprit Musique”. Il fait bénéficier aux mineurs et adultes de bons plans tels que des billets de concert à tarifs réduits.
Les tarifs pratiqués
Passons ensuite à la grille tarifaire de la Caisse d’Epargne. En commençant par les services proposés gratuitement. Puis à ceux qui vous seront facturés.
Les services gratuits
De nombreux services sont proposés par la Caisse d’Epargne gratuitement et notamment :
- le service de gestion de votre compte sur votre espace client Internet ;
- les frais de mise en place d’une autorisation de découvert ;
- pas de frais fixes trimestriels ajoutés aux agios débiteurs, ni de seuil trimestriel de perception ;
- les frais de virement internet sur un compte tiers, s’ils sont occasionnels, sont gratuits. Idem pour la mise en place d’un virement permanent, toujours vers un compte tiers ;
- si vous souhaitez mettre en place un mandat de prélèvement (pour votre facture d’électricité, de téléphone, un crédit ou une assurance), cela sera également parfaitement gratuit.
Les services payants
Bien sûr, les banques restent des entreprises cherchant le profit. De nombreux services proposés par la Caisse d’Epargne seront donc payants. Voici les principaux, ainsi que les tarifs appliqués. Attention cependant, car la grille tarifaire peut changer d’une banque à l’autre mais aussi selon le forfait choisi et le contrat signé.
- Pour une carte à autorisation systématique : 33 euros par an.
- Les cotisations de votre Visa Internationale à débit immédiat seront de 42,50 euros.
- Pour une Visa Internationale à Débit différé : 44,70 euros.
- La Visa Premier à débit immédiat ou débit différé vous coûtera 134 euros par an.
- Comptez 305 euros par an pour une Visa Infinite à débit différé.
- Les frais de tenue de compte annuels s’élèvent en moyenne à 17 euros.
- Pour vous faire envoyer un chéquier : 7,56 euros.
- Pour être alerté de la situation de votre compte par SMS : 30 euros par an.
- L’assurance perte et vol de vos moyens de paiement s’élève à 18,30 euros.
- Les frais de dossier pour votre découvert : 13 euros.
- En cas d’incident ou d’irrégularité, les frais d’intervention (à l’unité) : 8 euros.
- Les frais de virement avec RIB en agence : 3,30 euros (par virement).
Comparatif des tarifs Caisse d’Epargne et banques en ligne
Le nombre d’options payantes et ses tarifs sont très élevés en comparaison aux banques en ligne. Voici un comparatif des frais que vous devrez débourser dans différentes banques en ligne comparé à ceux déboursés à la Caisse d’Epargne. Pour réaliser ce comparatif nous avons choisi la meilleure banques en ligne à savoir Hello Bank.
2 offres : -Hello Prime à 5 euros / mois |
||
Sinon, 2% de la somme retirée/payée |
Comme vous pouvez le constater, les tarifs de la Caisse d’Epargne sont très élevés en comparaison avec la banque en ligne. Pour en savoir plus sur celle-ci, n’hésitez pas à lire notre avis et opinion sur Hello Bank.
Comment ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne ?
Pour ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne cela est relativement facile. En effet, depuis peu, la banque traditionnelle s’est mise à jour et propose également l’inscription en ligne. Ainsi, pour ouvrir un compte vous pourrez le faire de 3 façons :
- En agence
- Par téléphone
- En ligne.
Pour ce qui est des 2 premières options, vous n’aurez qu’à suivre les étapes donnés par votre interlocuteur. Pour ce qui est de l’ouverture en ligne, il vous faudra passé par 4 étapes :
- Aller sur le site de la caisse d’épargne et choisir l’option “ouvrir un compte”.
- Choisir une agence physique et valider votre choix.
- Remplir et imprimer le formulaire.
- Relire et signer le contrat puis l’envoyer avec les pièces justificatives via le volet “à renvoyer”.
Pour ce qui est des pièces justificatives pour ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne, celle-ci vous demandera :
- Une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Vos relevés d’activité économique de moins de 3 mois (bulletin de salaire, contrat de travail, avis d’imposition).
Notre avis sur la Caisse d’Epargne et l’opinion des clients
Pour terminer notre avis sur la Caisse d’Epargne, nous vous proposons une synthèse de l’avis des clients ainsi que notre bilan.
Avis des clients de la Caisse d’Epargne
Passons maintenant à ce que pensent les clients de la Caisse d’Epargne des prestations proposées et de leurs tarifs. De nombreux sites et forums spécialisés se font l’écho des avis positifs et négatifs que peuvent avoir les français au sujet de leur banque.
Si beaucoup en profitent pour exprimer leur mécontentement, ils ne sont pas tous négatifs. Ainsi nous vous proposons donc dans cet article une synthèse objective afin de vous donner un aperçu juste et réaliste des performances générales de la Caisse d’Epargne.
La banque elle-même encourage les retours de ses clients et a mis en place un espace en ligne pour poser leurs questions et faire part de leurs réclamations. Cependant, il est régulièrement modéré par la banque elle-même. Ce qui explique certainement que l’on y trouve peu d’avis négatifs.
Beaucoup de critiques émis par les clients de la Caisse d’Epargne
Sur les forums spécialisés, notamment Trustpilot, on retrouve par contre de nombreux avis négatifs et critiques de la part des clients de la Caisse d’Epargne. Dont beaucoup déconseillent aux français d’y ouvrir un compte.
En grande majorité, on retrouve des critiques concernant :
- les frais exorbitants pratiqués (en particulier si on les compare à ceux pratiqués par les banques en ligne) ;
- l’absence des conseillers qui sont souvent qualifiés d’invisibles. Les clients reprochent leur manque de disponibilité au téléphone ou l’absence de réponse à leur mail. L’accueil des agences est de plus souvent congestionné car la Caisse d’Epargne embauche de moins en moins de personnel. Ce qui nuit grandement à la relation client et à l’aspect humain, que vante pourtant la Caisse d’Epargne dans ses communications ;
- les mauvais conseils donnés en termes de placement. Certains clients expliquent même s’être sentis arnaqués par un conseiller proposant un mauvais placement qui leur aurait fait perdre de l’argent, uniquement pour servir leurs objectifs personnels.
La Caisse d’Epargne est d’ailleurs la banque française qui enregistre le plus de réclamations et de plaintes de ses clients. Même après avoir fusionné avec la Banque Populaire, les clients se sentent floués par les frais très importants.
Notre avis sur la Caisse d’Epargne : attention aux publicités mensongères
La Caisse d’Epargne a également été récemment condamnée pour publicité mensongère sur ses placements. En 2012, des clients de la banque, qui avaient souscrits au fond Doublo (qui devait leur permettre de doubler leur capital) ont porté plainte. En effet, huit ans plus tard, ils ont découvert que le capital qu’ils avaient placé n’avait pas fructifié. De plus, ce placement leur avait même coûté de l’argent car il fallait ôter à cette somme (qui n’avait pas bougé) les frais de gestion.
Le tribunal correctionnel a d’ailleurs condamné la Caisse d’Épargne a une amende de 40 000 euros pour promesse non tenue. Il a également conseillé aux plus de 250 000 clients qui ont souscrit à ce placement de retirer leurs avoirs et d’exiger des remboursements.
Retour sur les avantages et inconvénients de la caisse d’Epargne
Avis Final : faut-il ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne ?
Pour conclure cet avis sur la Caisse d’Epargne, nous ne vous conseillons pas d’y ouvrir un compte. En effet, si on compare ses services, et surtout les tarifs pratiqués avec ceux d’autres banques, on peut rapidement voir qu’elle s’est faite devancer.
Les frais bancaires des services courants sont nettement plus élevés. Une carte bancaire vous coûtera par exemple au minimum 40 euros par an. Et la majorité des services bancaires distants (sur Internet) sont eux aussi payants (contrairement aux pure-players).
Il est donc difficile pour elle de rivaliser avec les nouvelles banques en ligne. Chez qui la plupart des services sont gratuits. Et qui, malgré le fait qu’elles ne disposent pas d’agence, sont bien plus faciles à joindre que les conseillers de la Caisse d’Epargne.
Les avis des clients mettent également en avant le manque d’accompagnement et de suivi des clients de la Caisse d’Epargne. Ceux-ci se plaignent tous presque unanimement de leurs conseillers. Les prix sont jugés trop élevés par rapport à ce qui se fait sur le marché.
Notre avis sur les banques traditionnelles en général
Les banques traditionnelles peuvent apporter une certaine sécurité et une relative accessibilité du fait de leurs agences physiques présentent dans tout l’hexagone. Néanmoins, avec l’arrivée sur le marché des banques en ligne, la plupart des banques physiques deviennent désuet et n’arrive pas à tenir le rythme de la concurrence. En effet, les banques en ligne proposent de plus en plus de produits bancaires pouvant rivaliser avec les banques traditionnelles et leurs frais bancaires sont beaucoup plus avantageux.
De plus, beaucoup de banques sur internet proposent des cartes bancaires gratuites et des conditions d’entrée bien plus souples. Ajouté à cela, les banques en ligne proposent souvent des offres de bienvenue alléchante, chose que les banques traditionnelles manquent cruellement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles tels que notre avis et opinion sur Boursorama, l’une des banques en ligne les plus avantageuses ou encore notre avis et opinion sur BforBank, une banque sur internet au meilleur rapport qualité/prix.
Les conditions et tarifs ont changer deux fois dans l’année 2018, actuellement fin 2018 ont annonce un nouveau tarif pour le 1 février 2019./
Il est difficile de suivre leurs changements qui sont souvent même contradictoires , obscurs et ambigus .
De plus en plus déçu de leurs services actuels étant client depuis 50 ans.
A fuir. Banque archaïque!
J’ai plusieurs comptes dans plusieurs banques donc je peux comparer en cause.
– Le site est nul.
– Communications avec le conseiller impossibles. Il ne répond jamais aux appels ni aux mails
– Services et options très chers
– De personnels non qualifiés à l’accueil et de conseillers…
Je regrette d’avoir un compte chez eux. Je vais les quitter le plus rapidement possible.
Je vous conseille de les éviter.
Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez essayer.
Je suis dans cette banque depuis 15 ans donc l’age de mes 18 ans est pourtant je la conseiller a personne car les frais sont astronomique !
Compte souvent en Opposition alors qu’il y a jamais eu de découvert c’est juste pour des papier jamais demander par courrier, les conseiller dise que c’est pour faire bouger le client.
La carte banque est loin d’être a 40 Euro comme énoncé car derrière il te vende un bouqué liberté au quel tu peu pas refusé sous peine de pas avoir de CB.
Condition de tarification qui change 2 voir 3 fois par an !!
Bref j’en par le mois suivant.
Cette banque ma clairement VOLER +400€ en espace d’un an ! Sans jamais m’expliquer pourquoi ! Sans jamais justifier quoi que ce soit cela faisait 20 ans que j’étais chez eux sans jamais avoir été a découvert ! Je j’ai été – de 50€ j’ai du payer 8€ par retrait bancaire en découvert de 0€ a -50€ c’est un bel enfoirés cet écureuil de merde !!!
la Caisse d’Epargne qui n’en a que le nom ou la grands casse de mon épargne ce sont uniquement les hauts dirigeants qui se disent responsables mais non coupables (depuis l’année 1999 ou cette banque avait été privatisée mutualisée régionalisée) , qui sont visés ! a l’agence un joli sourire pour accueillir , un beau baratin pour endormir et le traquenard boursier n’est pas loin , sous la pression autoritaire de la direction exercée sur les conseillers c’est votre arrêt de mort financier qu’ils peuvent vous faire signer , le rêve d’accéder un jour a la propriété qui peut s’envoler ! de mon coté c’est la somme de 4000 euros qui m’a été truandée pillée dilapidée sur les marchés boursiers par l’intermédiaire de l’assurance-vie o ironie Nuances 3d dynamique + a la bourse adossée au plus élevée , et encouragé a être contracté le 03.12.1999 , allaient suivre en 2001 le fond a formule ou a “promesse” Doublo en 2006 les autres criminelles actions Natixis , le jour ou j’avais mis les pieds a la “caisse d’épargne” c’était une jambe que j’aurais préféré me casser , la casse bien engagée toute forme d’arbitrage je l’avais rejeté ce qui peut expliquer !
je me suis fait voler 64€ en faux frais ce mois si juste 8* 8€, tu regardes pas et voila 64€ dans leur poche !!!!
Depuis le début le l’année j’ai pris plusieurs RDV avec mon conseiller pour un prêt ECOPTZ pour rénovation de l’habitat, j’ai fourni les devis rempli les documents demandés.j’ai toutes les garanties possible au delà de la somme demandé. Ce ne devait être qu’une formalité d’après les dires du conseiller.
Le 21 mai mon conseiller me téléphone en me disant que le prêt est accepté à une condition que j’assure mon habitation à la caisse d’épargne car sur le prêt à taux zéro il ne gagne pas d’argent est que se serai une contrepartie. Je lui répond que c’est du chantage et qu’a aucun moment lors de nos RDV il ne m’a dit qu’il y avait une contrepartie.
De ce fait j’ai téléphoné au service client de cette soit disant banque, la conseillère que j’ai eu, m’a dit qu’il n’y avait aucune raison que j’assure mon habitation chez eux et m’as mis en attente le temps de se renseigner, au bout de quelques minutes elle m’indique que mon prêt est bien accepté me fait une proposition commerciale et me donne un RDV avec la responsable d’agence pour signer les documents de prêts le 31 mai 2019.
Le 31 mai je me présente à l’agence pour mon RDV, la responsable me demande ma version, je lui explique ce que le conseiller m’a dit pour le prêt à condition d’assurer mon habitation et celle ci me répond que finalement le prêt est refusé.
De ce fait je lui est demandé de me rendre tout mon dossier est que j’allais changé de banque.
Cette banque n’a que le nom, les conseillers et les responsables d’agences change régulièrement, ils sont prétentieux fourbes, de véritables banquiers pourris.
Du coup en sortant de l’agence j’ai immédiatement pris un RDV dans une autre banque pour changer.
J’ai expliqué la situation, elle n’avait pas l’air étonné quand je lui ai dit que j’étais à la caisse d’épargne.
J’ai un contrat d’assurance habitation et une responsabilité civile associée à la CE.
Mon fils a cassé un carreau dans un salle des fêtes que j’ai loué… Au moment de déclarer le sinistre l’opérateur m’informe que la responsabilité civile ne prend pas en charge!!!
D’autres assureurs contactés m’informent que cela n’est pas normale…
Je rappelle et toujours la même réponse car a priori c’est moi le loueur et que c’est mon fils qui a cassé…
inadmissible !!!
Depuis 2 jours je demande par écris la cause du refus… toujours rien….
A fuir, je change demain !
A fuir ! A la Caisse d’Épargne : frais exorbitants par rapport à leurs concurrents , et ils ne tiennent même pas compte de l’ancienneté et de la fidélité de leurs clients …. zéro étoile !!!