Sommaire
Les arnaques bitcoin : pourquoi elles pullulent ?
C’est vrai que certains parmi les premiers investisseurs ont créé des fortunes en investissant dans le Bitcoin. C’était il y a presque dix ans. Néanmoins, ceux-là ne sont pas sortis de nulle part. Il fallait être plutôt pointu et très audacieux (certains diront fou) à l’époque pour savoir ce qu’était un Bitcoin et surtout pour se décider à effectivement y investir son argent réel. Aujourd’hui, le Bitcoin est plutôt mainstream. Autant vous dire qu’hormis quelques cas isolés, les perspectives de revenus astronomiques à court terme sont devenues extrêmement limitées en particulier pour le tout-venant. Le Bitcoin, tout comme les autres monnaies virtuelles, reste cependant un investissement de choix pour ceux qui souhaitent y consacrer l’énergie et le temps suffisant.
Or, étant donné de sa popularité, les escrocs sont de plus en plus intéressés aux arnaques au bitcoin.
Absence de régulateur
Le marché des cryptomonnaies, ce n’est pas ce que l’on qualifierait d’un monde de contes de fées. La preuve en est l’idéal « trustless » que beaucoup défendent. On entend par là, la possibilité d’interagir et de réaliser des transactions avec des personnes en qui vous n’avez absolument pas confiance via la cloud mining. La machine informatique devient banque centrale et les utilisateurs gendarmes dans le fonctionnement d’une transaction bitcoin. En pratique, vous n’avez pas vraiment de garantie d’aucune sorte. Vous devrez vous passer du garde-fou qu’offre la respectabilité d’une banque centrale. Il faudra donc vous fier à la réputation des acteurs présents sur le marché depuis longtemps. Dans une société où fake news est le mot de l’année et où il est très simple de payer pour améliorer voire influencer les résultats de recherches sur internet, nous vous recommandons de redoubler de prudence.
Arnaque bitcoin : les différentes tactiques
Les escrocs peuvent procéder de différentes manières pour réaliser une arnaque bitcoin. Il n’est pas possible de réaliser une liste exhaustive pour connaître toutes les escroqueries en cryptomonnaies. Néanmoins, un aperçu des arnaques les plus pratiquées vous permettra d’être plus aguerri et prévenir d’éventuelles tentatives de duperies lorsque vous souhaitez acheter de la crypto-monnaie ou payer en bitcoin.
Braquage virtuel de votre plateforme
Ce n’est pas une arnaque bitcoin à proprement parler mais les braquages virtuels se multiplient. Les hackers profitent d’une faille dans la sécurité de votre plateforme de trading et vos bitcoins se volatilisent dans la nature. Plusieurs casses de grande ampleur ont déjà été recensés ses derniers mois et les plateformes n’ont bien souvent aucune obligation d’indemniser les usagers. Méfiez-vous donc avant de choisir votre plateforme de trading et n’hésitez pas à en utiliser plusieurs.
Pyramide de Ponzi 2.0
Escrocs en tous genres se régalent sur la toile et Bernard Madoff ferait aujourd’hui office d’enfant de cœur. L’arnaque bitcoin est vieille comme la finance : hameçonner sa proie fermement en lui offrant quelques gains sur un plateau. Financer ensuite toujours plus de gains fictifs en utilisant les contributions des nouveaux venus dans la pyramide. Bien entendu, les escrocs finiront toujours par s’évaporer à un moment ou un autre avec tout l’argent engrangé et la pyramide s’écroulera tel un château de cartes.
Beaucoup se diront qu’ils sont plus malins que cela et ne tomberont pas dans de tels panneaux. Prenez garde car le discours de ces arnaqueurs est ultra bien rôdé et ils sauront vous caresser dans le sens du poil. En l’absence totale de lois et de réglementations, il est impossible de se fier à une quelconque source et il ne vous reste donc plus que votre instinct et votre bon sens.
Voilà de quoi vous donner à réfléchir. Si tous les gens avec un bon instinct et du bon sens étaient riches, ce serait de notoriété publique.
Contrats volontairement vagues
Quel que soit le service dont vous bénéficiez, les contrats sont souvent très vagues et les conditions d’utilisation donnent des prérogatives excessivement étendues à votre contrepartie.
En pratique, vous aurez peu de ressources en cas de litige. Les coûts pour entamer une procédure judiciaire sont souvent dissuasifs et le caractère transfrontalier des opérations complique la tâche. Beaucoup d’acteurs opèrent via des sociétés écrans ou des entreprises domiciliées dans des pays opaques. C’est un véritable casse-tête au niveau des règles de compétence territoriale. Il vous sera dès lors difficile voire impossible de récupérer le moindre centime. Mieux vaut partir du principe que votre contrat n’a pas de réelle valeur juridique.
La multiplication des Bitcoins
Alternative moins subtile à la pyramide de Ponzi, la promesse de multiplication de Bitcoin n’en est pas pour autant moins efficace. Si le grand public est plus averti aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années, il n’empêche que la perspective d’un gain immédiat, en général sous 24 heures, fait souvent baisser la garde.
Via des sites internet nébuleux ou dans certains cas des contacts téléphoniques, les escrocs vous font saliver en brandissant la perspective d’une multiplication de Bitcoins en quelques heures.
On distingue deux variantes classiques de cette arnaque bitcoin. La plupart du temps, on vous vend l’existence d’un algorithme surpuissant qui donnerait à ses utilisateurs un avantage considérable sur le marché. Ledit algorithme permettrait donc la démultiplication de vos gains en quelques heures. Selon un autre schéma bien établi, vos interlocuteurs ont découvert une manière de pirater la blockchain et donc en gros de voler le Bitcoin d’autrui. Rien que cette perspective devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille.
Le gain facile n’existe pas et le gain important implique toujours de prendre un risque conséquent.
Comment s’armer contre une arnaque au bitcoin ?
Investir en cryptomonnaie ne s’apparente pas vraiment à un investissement en bon père de famille. Pourtant ces jours-ci, la perspective est séduisante aussi bien pour la jeune génération que pour les actifs ou les retraités. Je suis surprise de constater que des gens n’ayant jamais investi dans du capital risque décident tout à coup de se lancer. Ils consacrent parfois une partie significative de leur retraite ou de leur épargne au Bitcoin ou autre cryptomonnaie en pensant réaliser des gains conséquents sans aucun effort.
Choisir sa plateforme et ses sources
Que vous souhaitiez effectivement acheter ou vendre des cryptomonnaies ou simplement analyser les tendances du marché, il est ardu d’obtenir de l’information vérifiée. Les analystes et médias connus n’y consacrent pas encore une attention suffisante et les apprentis experts en cryptomonnaies se multiplient. A l’heure où le contenu est roi sur la toile, les sites spécialisés doivent en ajouter en permanence afin d’obtenir de la visibilité. Beaucoup d’entre eux se basent sur des sources peu fiables et ne prennent pas le temps de recouper les informations trouvées car les délais à respecter sont trop cours.
Consulter la liste noire de l’AMF
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) met régulièrement à jour sa liste noire de sites proposant des produits dérivés sur crypto-actifs. Attention cependant, ce n’est pas parce qu’un site n’apparaît pas sur la liste que vous pouvez vous y fier. En revanche, si le prestataire que vous souhaitez utiliser se trouve sur la liste, vous faites mieux de passer votre chemin. En effet, cela signifie que ce prestataire offre ses services en France sans aucune garantie et n’a pas effectué les démarches pour obtenir l’agrément requis.
Soyez également très prudents car beaucoup d’opérateurs peu scrupuleux se réclament d’un agrément de l’AMF ou d’une autre autorité sans en avoir effectivement reçu.
Derniers conseils contre les arnaques aux cryptomonnaies
Pour éviter une arnaque au bitcoin, d’autres préconisations doivent être prise en compte pour s’assurer une meilleure utilisation de bitcoin. Cependant, ces conseils marche également pour les arnaques sur d’autres monnaies virtuelles comme la monaco coin ou monoeci par exemple.
Faire votre due diligence
Investir son argent en Bitcoin demande une certaine prudence. Ne faites-pas confiance au premier venu. C’est d’ailleurs bien simple ne faites confiance à personne. Prenez le temps de vérifier vos informations et d’évaluer le sérieux des sources consultées.
Évitez les virements vers des sociétés exotiques ou difficiles à identifier
Difficile parfois de déterminer où vous envoyez votre argent surtout si les transactions s’effectuent déjà en cryptomonnaie. Un signal d’alarme doit s’allumer si des virements d’argent sonnant et trébuchant doivent être faits hors Europe ou vers des pays tels que Chypre par exemple. Attention cependant car un transfert au sein de l’Union Européenne n’offre aucune garantie. En effet, votre argent peut être transféré ailleurs quasi instantanément. D’autre part, ce n’est pas parce qu’une société est localisée dans un pays exotique qu’elle cherche forcément à vous arnaquer.
Attention aux propositions très (trop) alléchantes
Il n’est pas possible de gagner des sommes considérables dans un intervalle de temps court sans prendre de risque. Le marché des cryptomonnaies est hautement volatile et donc risqué. Gardez ce fait à l’esprit lorsque vous y investissez. Les fortunes se font et se défont à un rythme effréné. Si vous avez la chance d’engranger des gains rapides, dites-vous bien que les pertes peuvent l’être aussi.
Nous espérons vivement que ce rappel des règles de base et ces quelques conseils de prudence vous permettront d’investir sainement en protégeant au mieux votre patrimoine. Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à commenter ci-dessous. Et n’hésitez pas à lire notre article : où payer en bitcoin, pour pouvoir trouver la liste des établissements de confiance dans lesquelles dépenser ses bitcoins en toute sécurité.