Clicky

Qu’est ce que le Monaco Coin devenu Monoeci XMCC ?

Il existe de nombreux types de crypto-monnaie. Le Monaco Coin en fait partie. Autrefois connu sous le nom MCO, il s’appelle désormais Monoeci (XMCC) développé par la société crypto.com. Présentation et explication sur cette crypto monnaie monégasque.

Monaco Coin : qu’est ce que c’est ?

Le Monaco Coin est une cryptomonnaie issue de la société Monaco. Celle-ci est basée à Hong Kong mais incorporée en Suisse selon son propre site web qui est à l’origine de la monnaie MCO. L’entreprise vante les mérites d’un partenariat avec Visa. MCO a subi un total rebranding en juillet 2018 et s’appelle désormais crypto.com.

Monoeci (XMCC), est le nouveau nom du Monaco Coin mais aussi de la société d’apparence française qui a pour ambition de répandre la nouvelle cryptomonnaie dans toute la principauté monégasque.

Retour sur le Monoeci (XMCC) : la Monaco Coin monégasque

Monoeci

Crée par deux jeunes français monégasques, la Monaco Coin Monoeci s’inscrit sur un projet à plus grande échelle : une monnaie virtuelle accepté partout dans la principauté de Monaco. Voici les caractéristiques de cette crypto monnaie qui pourra peut être rivalisé avec la monnaie fiduciaire.

Vision de cette Monaco Coin

Monoeci s’éloigne du cliché classique de la cryptomonnaie hautement spéculative et nous vend une ambition plus noble : celle d’offrir une cryptomonnaie acceptée partout dans la principauté monégasque, en parallèle au classique Euro.  La jeune entreprise a déjà ébauché de nombreux partenariats et peut se vanter d’avoir parmi ses soutiens quelques personnalités influentes de la principauté.

En outre, il semblerait qu’un véritable dialogue se soit instauré entre les officiels de la principauté et Monoeci ce qui laisse supposer que le projet est effectivement crédible. Difficile cependant de vérifier l’information.

Le projet Monoeci ne se limite d’ailleurs pas à la création d’une cryptomonnaie. Un portefeuille a également été mis en place. A terme, l’équipe espère également opérer plusieurs distributeurs dans la principauté et offrir une carte de payement. Il s’agit donc d’un projet global.

Monoeci revendique certaines valeurs clés liées intrinsèquement à la technologie blockchain soit la transparence, la traçabilité, l’intégrité économique et la probité.

En pratique

Le Monoeci est d’ores et déjà disponible pour le grand public même si ses applications pratiques restent limitées. On dénote cependant un intérêt certain pour le projet.

Miner du Monoeci

Si cela vous intéresse, vous trouverez toutes les informations pour miner du Monoeci ou pour installer un masternode sur le site du projet. Nous ne souhaitons pas entrer ici dans les détails techniques.

Acheter et vendre du Monoeci

Selon le site internet des créateurs du Monoeci, vous pouvez actuellement acheter et vendre du Monoeci sur les plateformes suivantes:

  • novaexchange
  • cryptopia
  • coinexchange
  • cryptobridge
  • crex24

Utiliser ses Monoeci

A l’heure actuelle, le Monoeci n’est pas encore utilisé dans la principauté. L’équipe en charge du projet travaille à la conclusion de partenariats. A terme, ses promoteurs veulent promouvoir l’usage du Monoeci pour des transactions aussi variées que l’immobilier, les donations, les payements entre particuliers ou encore les prestations touristiques.

Retour sur la Monaco coin (MCO) : quel est son concept ?

monaco coin mco

Le Monaco Coin (MCO) n’est pas à proprement parlé une cryptomonnaie de la principauté Monégasque et ne détient de Monaco que son nom. Voulant proposer un moyen de paiement simplifié, la société crypto.com a mis en place une devise virtuelle sous forme de jetons et une carte bancaire associée. Voici plus d’information au sujet de cette Monaco Coin.

Vision de cette Monaco Coin

La société crypto.com, autrefois nommée Monaco, met en place un jeton, le Monaco Coin (MCO). Cella n’est pas à proprement parlé une monnaie virtuelle mais cella s’en rapproche fortement. L’objectif de celle-ci est assez simple : faciliter la vie de ses utilisateurs.

Pour cela, Monaco Coin met en place un système permettant de relier les portefeuilles virtuelles à des comptes en banque réels. L’utilisateur n’aura plus qu’à ouvrir un compte sur le site officiel de crypto.com. Une fois fait et les premiers MCO obtenus, la société vous enverra une carte VISA. Le principe de cette carte bancaire semble assez simple : pouvoir payer dans n’importe quel pays grâce aux jetons de Monaco Coin (MCO). De ce fait, l’argent virtuel présent sur votre carte bancaire sera converti dans la devise locale au taux de change du marché.

Côté pratique : où et comment utiliser la Monaco Coin (MCO) ?

Ainsi, la société crypto.com ne propose pas seulement une monnaie virtuelle mais avant tout un système de paiement par carte bancaire. Vous pourrez alors utiliser 6 cryptomonnaies différentes à savoir : Bitcoin, LiteCoin, Ethereum, Ripple, Binance Coin, Monaco Coin (MCO) et son petit frère CRO. Il pourrait s’agir d’un moyen supplémentaire pour savoir comment payer en bitcoin sur Amazon.

Acheter et vendre ses Monaco Coin

Pour acheter et vendre des tokens MCO, vous pourrez utiliser la plateforme crypto.com mais aussi Binance et Bittrex, où les plus gros volumes de MCO sont présents. Une fois obtenus vos jetons, vou pourrez, si vous le souhaitez obtenir une carte bancaire associées.

Comment obtenir une carte bancaire Monaco Coin ?

Pour obtenir sa carte Monaco Coin, rendez-vous sur l’application de crypto.com. Ici, rien de plus simple, il vous suffira d’ouvrir un compte. Ensuite, vous devrez remplir la fiche d’inscription, fournir les justificatif nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire. Puis, vous pourrez déposer vos finances en cryptomonnaie. Ainsi, vous obtiendrez par la suite votre carte de débit et pourrez commencer à effectuer vos achats dans différentes cryptomonnaies qui seront alors convertis en la monnaie fiduciaire associée.

La principauté et les cryptomonnaies

Les 17 et 18 mai 2018 avait lieu à Monaco le premier salon international de la blockchain à l’initiative du Monoeci. Une deuxième édition est d’ores et déjà programmée pour novembre. Tout va très vite dans le monde de la blockchain. Sébastien Icard, co-fondateur des Monoeci faisait bien évidemment partie des intervenants de la première édition.

En Décembre 2017, le Conseil National de la Principauté adoptait une proposition de loi. Celle-ci ayant pour objet de promouvoir l’activité des blockchains d’une part. Et d’autre part, d’instaurer une période d’expérimentation de trois ans au cours de laquelle aucune contrainte supplémentaire s’agissant de la réglementation technique ne sera apportée.

Ces deux évolutions témoignent de l’intérêt de la principauté pour se positionner comme terre d’accueil à l’intention des acteurs toujours plus nombreux de la blockchain et des cryptomonnaies.

Dernières impressions sur le Monaco Coin

Nous adhérons totalement au projet pour son côté laboratoire et il est vrai que la principauté monégasque semble un lieu idéal d’expérimentations de par sa petite taille. En revanche, on se demande jusqu’où l’expérience sera poussée. Si c’est un véritable succès, aura-t-on à terme une sorte de monnaie monégasque concomitante à l’Euro ? Est-ce que le cours de cette monnaie sera sujet à de grandes variations ?

Cela nous rappelle un peu une expérience similaire dans une ville de Grande-Bretagne qui avait pour but d’encourager la consommation dans les commerces locaux. Est-ce de cela qu’il s’agit ici ? Sera-t-il possible que des investisseurs à l’autre bout de la planète influencent le prix du pain dans la principauté ?

Les autorités monégasques marchent sur des œufs dans ce domaine et il leur sera difficile d’apporter un soutien officiel au Monoeci. En effet, l’Union européenne a clairement indiqué qu’un État ne pouvait mettre en place une cryptomonnaie visant à concurrencer l’Euro en l’état actuel de la législation. L’Estonie avait d’ailleurs fait un appel du pied en ce sens avant d’être sèchement rabrouée.

Dans tous les cas, le futur du Monoeci nous indiquera si un pays peut sinon s’affranchir, du moins s’émanciper de sa monnaie officielle et de la toute puissance des banques centrales. Il est certain que la principauté monégasque et ses riches résidents amateurs de discrétion est un terrain de choix pour un telle expérimentation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire