Avis Monabanq, transition en douceur vers l’offre en ligne

avis MonabanqVous songez à passer à la banque en ligne, fatigué par les contraintes inhérentes aux banques classiques. C’est un choix qui peut s’avérer judicieux, et qui vous fera faire des économies de temps et d’argent.

Pour faire le bon choix, il convient de savoir ce que proposent les différentes banques. Dans cet article détaillé, nous vous donnons notre avis sur Monabanq, qui est une des banques en ligne les plus accessibles !

Pour comparer avec les autres banques en ligne, vous pouvez consulter nos autres articles dédiés :

  1. Avis Monabanq (cet article)
  2. Avis Hello Bank
  3. Avis ING direct
  4. Avis Boursorama
  5. Avis Fortuneo
  6. Avis BforBank

Présentation de la banque en ligne Monabanq

Cette banque en ligne qui dépend du groupe Crédit Mutuel-CIC existe depuis une dizaine d’année et a fait ses preuves sur le marché en justifiant d’une croissance constante de son nombre d’utilisateurs.

Contrairement à des nombreuses  banques en ligne concurrentes, celle-ci ne mise pas sur la gratuité de ses services, puisqu’il faudra payer un petit montant chaque mois, mais bien sur la qualité et sur une facilité d’accès inégalée.

 Nous vous donnons notre avis sur Monabanq dans les lignes qui suivent, pour que vous vous fassiez une idée précise de son offre.

Le site et l’application Monabanq

L’interface de souscription du site, tout comme celle de l’application sont très classiques, voire quasiment austères. C’est voulu, pour que l’on se concentre sur l’essentiel, les rubriques qui vous permettent de comprendre les produits et les services.

Une fois inscrit, le site mise sur la simplicité de navigation. Les couleurs vert-gris rendent le tout parfaitement lisibles et vous n’aurez aucun mal à exécuter les actions souhaitées : gérer vos comptes et les analyser, découvrir les produits ou bénéficier de l’aide.

Sur la gauche, un menu vous donne accès rapidement à l’ensemble des fonctionnalités de chaque catégorie et même un néophyte en informatique prendra ses marques rapidement. Le site a bénéficié d’une refonte récemment, pour aller vers encore plus de clarté.

Comment souscrire à Monabanq?

Devenir client de Monabanq

Pour souscrire à un compte chez Monabanq, rien de plus simple. Comme mentionné précédemment, nous avons ici une des banques en ligne les plus accessibles du marché.

Il vous suffit de verser 150 euros sur le compte pour ouvrir un compte basique. Et pour un compte Premium, il suffit de justifier en plus d’un revenu mensuel de 750 euros. Aucun justificatif de domicile ne vous sera demandé. De plus, les 150 euros du versement initial sont récupérables immédiatement après l’ouverture.

Pourquoi choisir la banque en ligne Monabanq ?

D’autres raisons d’émettre un avis sur Monabanq positif pour l’instant ? Et bien oui !

A l’ouverture d’un compte, on vous offre 100 euros sous la forme de virement mensuel de 10 euros. Pour en bénéficier,  il vous faut effectuer au moins 10 achats / mois avec la carte Monabanq, pour un montant total de 300 euros.

En plus, vous avez la possibilité de déposer vos chèques et vos espèces dans plus de 2000 guichets CIC et vous pouvez effectuer des retraits sans frais dans toute la zone Euro.

Facile et pratique à utiliser, voyons désormais les services concrets que propose la banque en ligne Monabanq.

Que propose Monabanq ?

Afin d’être exhaustif dans cet avis sur Monabanq, nous avons étudié en détails les différentes options proposées par cette banque en ligne. Compte courant, épargne, placements ou crédits, découvrez ici quelles options sont disponibles.

Votre compte courant

Il existe 2 types de comptes courants :

Le compte courant classique vous est facturé 2 euros / mois, soit un total de 24 euros par an ce qui est largement en dessous des tarifs d’une banque classique. Vous disposerez ainsi d’une carte Visa Classic et vous êtes couverts contre le vol de mobile et les achats sur internet. Environ 40 services au client sont également offerts, et couvrent tous les besoins d’un utilisateur normal.

Le compte courant Premium est lui facturé 6 euros par mois. Vous disposez de 2 cartes Visa Classic, et c’est donc une solution idéale pour un compte joint. En plus des avantages et des services du compte basique, vous disposez d’une tolérance de 3 euros d’agios par mois. Cela pour un montant de 72 euros par an.

Si vous désirez un carte Visa Partner, il vous en coutera 3 euros de plus / mois.

Avec de telle tarif, la banque se vante de faire économiser jusqu’à 167 euros de frais bancaires par an, en comparaison avec le système de banques traditionnelles !

L’épargne

Monabanq propose les classiques Livret de développement durable ((0,75% nets) et le Livret A (0,75% nets). En plus de cela, on trouve :

Un livret jeune: plafonné à 1600 euros, il rapporte 2% net par an et une carte de retrait est disponible dès 12 ans. Montant de dépôt initial de 10 euros.

Un compte épargne jeune 0-18 ans : pour prévoir et aider votre enfant. Avec une carte de retrait disponible dès 12 ans, et un dépôt initial de 10 euros. Il rapporte 1,2% bruts jusqu’à 5 000€ et 0,40% brut au-delà de 5 000€.

Un livret Croissance : avec une limite de 25000 euros, c’est une solution intéressante pour épargner. L’argent est 100% disponible et vous êtes rémunérés entre 0,40 et 0,80% Brut.

Cette banque en ligne offre donc des taux de rémunération compétitifs, et un système d’épargne intéressants pour les jeunes.

Les placements

L’offre en matière de placements boursiers est limitée.

Les frais de courtage s’élèvent à 0,25% du montant de l’ordre (qui lui doit être de minimum 9,90 euros) et la plateforme ne s’adresse donc pas aux traders ultra actifs. Elle pourrait séduire les néo-investisseurs et ceux qui cherchent des placements rentables à moyens termes ou sur la durée.

Les différents crédits et assurances

Monabanq propose un crédit à la consommation (jusqu’à 5000 euros), ainsi que des assurances santé, habitation, automobile, décès ou perte d’emploi, pour une offre qui couvre la majorité des besoins d’un utilisateur.

Vous disposez de conseillers qui traitent les demandes au cas par cas, pour vous proposer la solution la plus adéquate.

Des petits plus qui font la différence

Ce sont souvent des petits détails qui confortent  un client dans le choix d’un service ou d’une banque. Et pour cet avis sur Monabanq, nous avons testé les différentes fonctionnalités qui pourront vous être utiles.

Un chat en ligne :

Très pratique lorsque vous une question ou un simple doute, il suffit de l’énoncer sur le chat. Une petit fenêtre apparait lorsque les conseillers sont en ligne et vous pouvez entamer la conversation en direct. Bien formé, ceux-ci connaissent les problématiques principales sur le bout des doigts et sauront répondre efficacement à vos demandes.

Une aide à la transition entre banque classique et banque en ligne

Pour ceux qui souhaitent être accompagné lors d’un changement de banque, vous aurez ici à disposition un coach qui vous aidera à faire la transition. Par la suite, vous pourrez bénéficier d’un suivi sérieux pour vous permettre de gérer votre budget de la meilleure des façons.

Une aide est également fournie quand vient le temps de remplir votre déclaration d’impôts.

L’entraide communautaire

Enfin, un espace communautaire qui prend la forme d’un forum vous permet de poser vos questions ou vos demandes de conseils, ou de lire ceux des clients.

Le staff de la banque et les clients interagissent ici afin que tout problème trouve sa solution.

Avis Monabanq, une alternative de choix pour les petits budgets

Monabanq est une banque en ligne dynamique, sérieuse et accessible au plus grand nombre.

Avec sa facilité lors de la souscription et le peu de garanties demandées, elle permet à de nombreux jeunes utilisateurs de bénéficier de services de qualités en ligne. Payante, mais avec des tarifs largement inférieurs aux banques classiques et un panel de services complets, elle devrait séduire également les petits budgets qui ne peuvent pas faire de gros versement chaque mois.

Notre avis sur Monabanq est donc favorable, et nous apprécions particulièrement cet accompagnement en douceur de l’utilisateur vers les services dématérialisés.

Evaluez cet article
7 Total Score
MonaBanq

User Rating: Be the first one!

Commenter