Comment choisir sa banque : les bons critères pour le meilleur choix

Choisir sa banque n’est pas aussi simple que vous pouvez le penser. Surtout que ce choix vous engage sur une longue période et peut avoir un fort impact sur la gestion de vos finances. Mais les banques ne vous facilitent pas vraiment le choix, avec un choix de plus en plus large. Vous avez désormais le choix entre les banques traditionnelles (en agence) et les banques en ligne. Chaque option présente ses avantages et inconvénients. Encore faut-il savoir si elles répondent vraiment à vos besoins. Et vous permettront de mener vos projets à

Avant de vous lancer tête baissée dans l’ouverture d’un compte, tenez bien compte de tous les critères. Certaines banques peuvent vous tenter avec des offres de bienvenue, mais mieux vaut comparer toutes les offres disponibles avant de faire votre choix. Surtout qu’il n’est pas non plus très évident d’en changer.

Pour vous aider dans cette démarche, et vous permettre de prendre une décision éclairée (que vous ne risquez pas de regretter), nous vous présentons tous les critères à prendre en compte. Votre profil, vos besoins, mais aussi les tarifs et services proposés. Vous aurez toutes les clés en main pour bien choisir votre banque.

Comment choisir sa banque : la meilleure banque pour vous !

Le premier critère dont vous devez tenir compte pour choisir votre banque est assez simple. Il s’agit de vous ! Quel est votre profil et votre mode de vie. Et quelles sont les banques qui correspondent le plus à ce type de personne. Selon vos moyens, mais aussi votre façon d’utiliser vos services bancaires et financiers, vos attentes ne seront pas les mêmes.

Banque en ligne vs Banque traditionnelle ?

Commencez donc par vous poser les bonnes questions sur vous. Et notamment :

  • Votre âge : certaines banques s’adressent plus aux étudiants avec des services appropriés et des attentes financières moindres. D’autres, au contraire, cherchent des profils plus âgés. Et une assise financière plus importante.
  • Votre situation pro : idem que pour l’âge. Que vous soyez étudiant, actif, au chômage ou retraité, vous ne choisirez pas la même banque. Les professionnels n’auront pas forcément les mêmes attentes et se tourneront vers une banque d’entreprise qui saura les accompagner. Tandis que les étudiants préféreront certainement une banque nationale pour pouvoir gérer plus facilement leurs finances. Peu importe le lieu de leurs études.
  • Votre salaire.
  • Votre patrimoine : plus il sera important, plus vous aurez besoin d’un conseiller en investissement. Ce dernier est en effet crucial pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine. Et notamment pour le faire fructifier.
  • Vos déplacements : si vous voyagez régulièrement à l’étranger, autant choisir une banque qui ne vous imposera pas trop de frais. Et facilitera vos transactions où que vous soyez sur le globe.
  • La fréquence de vos déplacements à l’étranger : ai-je besoin de moyens de paiements ou de services particuliers ? Une banque internationale facilite notamment les opérations bancaires à l’étranger.

Tenez compte de vos besoins

Choisir sa banque, c’est également tenir compte des projets que vous souhaitez mener, et donc de vos besoins. Si vous avez prévu d’acheter un bien immobilier, vous serez intéressé par les options d’emprunt et d’assurance. Si vous désirez faire fructifier votre capitale, des possibilités de placement et un conseiller boursier seront plus pertinent.

Comment choisir sa banque selon ses besoins et son profil ?

C’est donc le moment de vous demander ce dont vous avez besoin, afin de déterminer quelle banque pourra y répondre au mieux. Demandez-vous par exemple :

  • si vous avez uniquement besoin d’un compte courant sur lequel vous pourrez recevoir votre salaire ;
  • ou plutôt d‘un compte joint pour répondre aux besoins de votre famille et faciliter la gestion de vos finances avec votre conjoint ;
    si vous attendez d’une banque qu’elle vous facilite votre activité pro en vous proposant un compte professionnel ;
  • quels sont vos besoins en matière de méthode de paiement. Certains n’auront besoin que d’une carte bleue. D’autres attendront de leur banquier qu’il facilite toutes leurs transactions et propose des services personnalisés.
  • Avez-vous besoin d’un accompagnement. Si vous avez un profil et des besoins classiques, une banque commerciale sera paraite. Elle vous proposera en effet des services destinés au plus grand nombre et vous facilitera au quotidien la gestion de votre argent. Si vous avez des besoins plus importants, une banque privée sera préférable. En vous offrant des produits et services financiers personnalisés, elle s’adaptera parfaitement à chaque client. Attention cependant à bien tenir compte de ses tarifs. Qui seront généralement bien plus élevés.
  • Avez- vous besoin de pouvoir contacter régulièrement votre conseiller. Certaines personnes sont plus à l’aise avec un conseiller personnel. Qu’elles peuvent rencontrer quand elles le désirent. Dans ce cas, autant oublier les banques en ligne. Et préférer une petite banque régionale, dont l’équipe sera nettement plus disponible.
  • Désirez-vous de l’autonomie ? Si vous avez besoin de gérer vos comptes à tout moment et d’être pleinement libre, passez par une banque en ligne. Vous pourrez réaliser vos virements ou gérez vos comptes à tout moment de la journée. Et pour un tarif beaucoup plus attractif.

Les critères à prendre en compte

D’autres critères sont également à prendre en compte avant de choisir sa banque.

Les frais et les tarifs bancaires

Lorsque l’on choisit sa banque, le prix des services qu’elle va nous facturer n’est pas un critère à rendre à la légère. C’est d’ailleurs l’un des principaux critères que vous allez retrouver dans les nombreux comparatifs de banques en France. De manière générale, et surtout si vous avez des besoins financiers basiques, la grande majorité d’entre elles répondra à vos attentes. Concentrez-vous donc sur leur grille tarifaire. Mais aussi sur les conditions d’accès (en matière de revenu minimal, mais aussi d’épargne.

Quant aux frais en tant que tels, vous devrez tenir compte des frais de gestion de compte, de ceux pour la délivrance et l’utilisation de votre carte bancaire. Mais aussi des commissions en cas de dépassement de votre découvert, ou d’un autre incident de paiement. Renseignez-vous pour finir sur les modalités de retraits gratuits au distributeur de votre réseau bancaire, mais aussi de ses concurrents.

Les produits financiers

Une fois que vous aurez fait le point sur les modalités de gestion de votre argent au quotidien, il est important que vous vous intéressiez de près aux produits financiers qui vont être proposés par votre banque. Quelles sont les modalités d’épargne ? Le plafonnement de vos livrets ? Les taux d’intérêt sont-ils intéressants.

Faites le même travail pour ce qui est des assurances (pour votre maison, votre voiture). Mais aussi pour les différents crédits (pour vos études, des travaux, ou plus simplement votre consommation quotidienne). Pour finir, intéressez-vous aux assurances vie ainsi qu’aux placements boursiers (les modalités d’ordre, les planchers, etc.)

Le réseau de votre banque

Pour finir, prenez en considération la taille du réseau de votre banque. Si vous comptez rencontrer votre conseiller et que vous avez besoin d’un interlocuteur direct dans la gestion de vos comptes.

Vous aurez besoin d’une agence proche de chez vous. Mais aussi de distributeurs dans votre quartier. Le réseau bancaire ne se limite d’ailleurs pas aux services physiques. Pour les banques en ligne, vous devez prendre en compte l’accessibilité et la simplicité d’utilisation de son application. Mais aussi des horaires et moyens de communication avec votre conseiller (par courriel, téléphone, courrier).

Faut-il choisir une banque traditionnelle ou en ligne ?

Pour finir, l’un des principaux dilemme auquel vous allez devoir faire face en choisissant votre banque est de savoir si vous préférez vous tourner vers une banque traditionnelle, ou en ligne. En règle générale, ces deux acteurs proposent les mêmes services. Il faut également garder à l’esprit que la majorité des nouvelles banques virtuelles dépendent des principaux réseaux bancaires français. Cependant, ces dernières ayant moins de frais fixes, puisqu’elles ne louent pas de locaux, leurs tarifs sont nettement moins chers.

Quels sont les critères pour choisir sa banque ?

Si vous cherchez une plus grande autonomie et liberté dans la gestion de vos finances, mais aussi avoir accès 24 heures sur 24 et à distance à vos comptes, préférez la banque en ligne. Vous pourrez toutefois toujours parler à un conseiller, notamment par chat ou téléphone.

La banque traditionnelle vous offrira par contre une relation plus proche, des services plus pratiques (comme le dépôt de liquide en agence). Mais aussi des services à distance via son espace client en ligne.

Avant de faire votre choix, pensez à comparer :

  • leurs services ;
  • leurs tarifs ;
  • les différents modes de paiement disponibles, et les conditions pour les obtenir ;
  • le côté pratique des services, et l’ergonomie des applications ;
  • les moyens de contact avec un conseiller ;
Evaluez cet article

Commenter