Terminal de paiement (TPE) : comment trouver le meilleur lecteur de carte bancaire ?

Les paiements par carte bancaire sont tellement courants aujourd’hui qu’on a tendance à posséder de moins en moins d’argent en espèce sur soi ! On peut désormais presque tout payer par carte. Mais qu’est-ce qui permet de pouvoir se passer de monnaie ? Un terminal de paiement ! Voyons de plus près quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de terminaux de paiement.

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement, plus communément appelé TPE (Terminal de Paiement Électronique), est un lecteur de carte bancaire. Il s’agit donc de la machine qui vous permet d’effectuer des transactions à l’aide de votre carte bancaire, qu’on se parle d’une Visa ou d’une Mastercard. Mais ce type de machine peut également vous permettre de payer avec votre smartphone (comme s’il s’agissait d’un porte-monnaie électronique). Ce type de paiement tend à se développer même si l’on peut dire qu’aujourd’hui cette pratique reste assez marginale.

Le TPE enregistre donc l’ensemble des transactions de la journée, et transmet ensuite les informations à un serveur afin d’effectuer le transfert d’argent d’un compte vers l’autre.

N’importe qui ne peut pas se procurer un terminal de paiement. Si vous pouvez certes l’acheter, il ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas commerçant ! En effet, il vous faut un contrat de domiciliation bancaire pour permettre que les transactions effectuées avec votre machine puissent être transmises à des serveurs bancaires et que l’argent vous soit bien versé. Ce n’est qu’avec un compte bancaire professionnel que vous pourrez proposer le règlement par carte bancaire.

Ai-je le choix entre différents TPE ?

Tout à fait ! Il en existe de nombreux modèles, que l’on peut regrouper sous trois catégories : le terminal fixe, le terminal mobile et le terminal de paiement portable.

Le terminal de paiement fixe

lecteur de carte pinpad

Le terminal de paiement fixe est en permanence branché à une prise. Vous ne pouvez donc pas vous déplacer avec. C’est le terminal parfait si l’ensemble de vos clients paye au même endroit.

L’avantage du TPE fixe ? Il ne bouge pas, il est donc moins susceptible d’être endommagé ! Il se connecte à internet ou au réseau analogique (RTC). Certains modèles vous proposent également la 3G pour éviter tout problème en cas de coupure de votre connexion internet.

Il est possible de connecter votre TPE fixe à ce que l’on appelle un « pinpad ». Ce pinpad sera à la disposition des clients pour payer en carte, alors que le terminal restera en toute sécurité !

Le terminal de paiement mobile

Il s’agit ici de terminaux qui peuvent être transportés. Ils se connectent au réseau via la WIFI ou par Bluetooth. Cela implique que les déplacements soient restreints. Il faut toujours que votre terminal soit à proximité de votre box internet.

L’avantage de ce produit est que vous pouvez l’amener au client. C’est donc le terminal qui convient le mieux aux commerces où les clients ne se déplacent pas forcément à la caisse, comme les restaurants par exemple.

Le terminal de paiement portable

Les terminaux portables sont assez proches des mobiles, mais vont encore plus loin ! Fonctionnant avec la technologie cellulaire, vous pouvez vous déplacer à votre guise. En effet, pas besoin ici de rester à proximité de la borne Wifi puisque le système fonctionne via la 3G ou la 4G.

Il s’agit donc du terminal idéal pour les commerces itinérants, type taxi, foodtruck, etc.

Terminal de paiement sans contact

La fonction sans contact peut s’ajouter sur tout type de terminal de paiement, fixe, mobile ou portable. L’arrivée du sans contact a été une petite révolution dans le monde des terminaux de paiement ! En effet, on peut désormais payer sans contact dans la plupart des établissements. Si les montants sont plafonnés à 20 €, cela représente toutefois énormément d’argent. Les clients sont de plus en plus demandeurs du paiement sans contact. En effet, la rapidité et la facilité de la transaction est réellement appréciable.

Mais il faut également anticiper l’arrivée du paiement via smartphone. S’il est déjà possible, il est encore peu répandu. Cependant, il faut s’attendre au développement de cette technologie et à sa diffusion, et donc la prendre en compte quant au choix de son terminal de paiement.

paiement sans contact

Pourquoi choisir un terminal de paiement ?

Aujourd’hui de plus en plus de transactions se font via un terminal de paiement. Il existe de nombreux clients qui n’utilisent plus ou alors très peu de monnaie fiduciaire, à part pour les très petites sommes. Sans terminal de paiement, il est possible que vous perdiez de nombreux clients. De plus, se faire voler sa carte bancaire ne signifie pas forcément se faire voler de l’argent, car les procédures de mise en opposition sont extrêmement rapide. C’est pourquoi certaines personnes décident de délaisser les billets et pièces au profit de la carte bleue.

De plus, le paiement par carte permet une transaction ultra-sécurisée. En effet, plus de chèque sans provision ni de fausse monnaie ! De plus, vous réduisez le risque de vol : on ne peut pas vous voler l’argent des transactions effectuées par carte.

Mais ce n’est pas tout, un terminal de paiement peut même vous permettre de faciliter votre comptabilité. En effet, selon l’offre que vous avez choisie vous avez la possibilité d’avoir accès à tout votre historique de paiement, et à de nombreux éléments permettant de faciliter votre gestion financière quotidienne. C’est donc un très bon investissement pour vous !

Et le plus c’est qu’il s’agit d’un investissement relativement peu onéreux.

Où acheter un TPE ?

Il existe plusieurs fournisseurs de TPE. Les banques sont les principales actrices dans ce domaine. C’est en général votre banque qui vous présentera les différentes options de paiement par carte. Vous pouvez ainsi passer un contrat de location de TPE avec votre banque qui en général se chargera de l’installation et de la maintenance de l’appareil.

Mais ce n’est pas tout. Il existe certaines entreprises spécialisées dans la vente et la location de TPE. Ils peuvent être une bonne alternative aux banques, surtout si vous souhaitez louer de manière ponctuelle. Vous pouvez ainsi louer un TPE seulement pour une courte durée, une saison par exemple.

Cependant il faut faire attention. Un TPE est une machine répondant à de nombreuses normes de sécurité. N’achetez donc pas n’importe quel TPE à prix cassé sans vous renseigner au préalable sur sa conformité. Les normes peuvent vite évoluer, c’est pour cela qu’il faut être correctement informé à tout moment.

Les TPE bientôt obsolètes ?

De nouveaux acteurs commencent également à émerger dans ce domaine. Il s’agit d’entreprises qui vous permettent d’éviter de passer par un TPE. Avec un simple abonnement, vous pouvez encaisser vos clients via un smartphone ou une tablette. Les prix souvent cassés de ce type d’entreprise semblent séduire de plus en plus de commerçants.

À lire également : Peut-on payer avec un billet déchiré ?

Commenter