Sommaire
- 1 Notre avis sur SumUp en bref
- 2 SumUp : qu’est-ce que c’est ?
- 3 Qui peut utiliser SumUp ?
- 4 Les différents produits de SumUp
- 5 Les modes de règlements acceptés par SumUp pour les TPE
- 6 Quels sont les tarifs et où acheter SumUp ?
- 7 Comment utiliser SumUp ? Configuration et utilisation des TPE
- 8 Les différentes fonctionnalités et services proposés par SumUp : notre avis
- 9 Comment contacter le service client SumUp ?
- 10 Quels sont les avantages et inconvénients de SumUp ?
- 11 Avis des clients de SumUp
- 12 Notre avis final de SumUp
Notre avis sur SumUp en bref
SumUp : qu’est-ce que c’est ?
L’aventure SumUp a commencé en 2012. L’entreprise britannique a développé un appareil s’associant à un smartphone et permettant aux entrepreneurs d’accepter les paiements par carte bancaire, peu importe l’endroit où ils se trouvent.
Aujourd’hui, la start-up est présente à l’international. Elle a notamment conquis des milliers de petites entreprises implantées dans plus de 31 pays !
En résumé, SumUp est un service simple et pratique facilitant grandement les paiements. Grâce à cette solution, il vous est inutile d’obtenir un contrat monétique avec votre banque. Il vous suffit de vous inscrire en ligne et d’acheter le terminal de paiement SumUp. Il n’y a ni frais mensuels, ni engagement, ni volume de transactions à respecter. Seule une commission est appliquée sur chaque transaction.
Dans cet avis sur SumUp, nous explicitons en détails toutes les caractéristiques des produits de cette start-up, ses tarifs et sa fiabilité.
Comment ça marche ?
SumUp propose sur son site plusieurs TPE, ceux-ci sont accessible par achat et non location. Une fois votre achat réalisé, vous recevrez et pourrez utiliser votre TPE ainsi que ces nombreuses fonctionnalités.
Il existe plusieurs types de terminal de paiement chez SumUp. De façon général, le TPE arrive préconfiguré et il vous suffira alors de suivre quelques consignes brèves pour le mettre en marche. Par la suite, vous n’aurez qu’à saisir le montant à payer et choisir votre mode de paiement (sans contact, type de carte bancaire etc). Le client n’aura plus qu’à réaliser le paiement et votre compte associé à SumUp sera alors crédité dans un délai prédéterminé. Prenez en compte que des frais de transaction seront à régler sur la somme TTC. Nous vous en parlerons plus loin dans la suite de cet avis sur SumUp.
Qui peut utiliser SumUp ?
SumUp est une solution idéale pour les petites structures, auto-entrepreneurs et vendeurs indépendants ayant besoin d’un lecteur de carte bancaire facile à utiliser. Pour les professionnels comme pour les clients, la solution SumUp est donc un véritable atout. En effet, les terminaux de paiement mis à disposition par la société sont faciles d’utilisation, compatibles avec toutes les banques situées en France et toutes les cartes bancaires. Ils permettent également d’encaisser rapidement et facilement chaque paiement par carte bleue. Cette solution de paiement SumUp est donc très pratique, car elle permet de gagner du temps et d’éviter les contraintes liées aux règlements par chèques et espèces.
Les différents produits de SumUp
SumUp propose différents produits :
- Terminal de paiement
- Moyens de paiement à distance
- Caisse
- Carte bancaire SumUp
Nous vous expliquons en détail chacun de ces produits.
SumUp propose 2 terminaux de paiement
A l’heure actuelle, l’entreprise commercialise deux types de terminaux de paiement : le SumUp Air et le SumUp 3G.
Prix d'achat du terminal de paiement | ou 199 € (avec imprimante) |
|
Taux de commission | ||
Frais fixes mensuels | ||
Fonctionnement |
Le terminal SumUp Air
Lecteur compact et passe-partout, le terminal de paiement SumUp Air est fourni avec un câble USB et propose deux modes de lecture de carte : en composant le code PIN ou sans contact. Selon les préférences de vos clients, vous pouvez donc les laisser choisir le mode de paiement qu’ils souhaitent.
Doté d’une batterie en Li-ion, votre SumUp Air reste allumé pendant 500 transactions. Il vous suffit ensuite de le recharger pour réaliser 500 prochains encaissements.
Sa taille compacte (84 x 84 x 23mm) lui permet d’être bien tenu en main. Une fois reliée à votre mobile (compatible avec iOS7 ou supérieur et Android 4.4 ou supérieur), l’application SumUp vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités.
Le terminal SumUp 3G
Le SumUp 3G est un TPE proposant deux formats distincts :
- Le format classique (image ci-dessus) : de dimensions 13,3 x 7,1 x 1,9 cm et permettant d’éditer des tickets de caisse de manière virtuel.
- Le TPE SumUp 3G Duo qui est doté d’une imprimante intégrée (image ci-dessous) : de dimensions 16,4 x 8 x 70 cm et pouvant fournir des tickets de caisse physiques ou virtuels.
Ces deux formats se connectent automatiquement au réseau 3G grâce à la carte SIM intégrée. Ils sont également entièrement autonomes et ne nécessitent pas d’application pour fonctionner. Pour ces deux formats, l’autonomie est de 50 transactions sans recharge.
En plus de cela, les SumUp 3G détiennent l’option pourboire permettant aux clients de laisser la somme qu’ils désirent. Cela peut être intéressant pour les restaurateurs ou les taxis.
Votre terminal vous donne également la possibilité de consulter l’historique de vos transactions et d’effectuer un remboursement total ou partiel.
Lequel choisir ?
Comment payer à distance avec SumUp ? Les différents modes de paiements à distance
En plus des terminaux de paiements, SumUp propose d’autres solutions de réglement qui ont pour but d’améliorer l’expérience client. Entre-autres, vous trouverez :
- Un terminal virtuel
- Le paiement par lien ou paiement mobile
- Les solutions de facturations
- Les bons d’achats
- La boutique en ligne.
Pour mieux assimiler ces différentes fonctionnalités, nous vous proposons un descriptif détaillé de chacun de ces modes de paiement.
Le terminal virtuel SumUp
Si vos clients souhaitent régler par carte, mais qu’ils ne sont pas présents physiquement pour payer, utilisez le terminal virtuel SumUp. Ce dernier vous permet d’accepter des transactions à distance par e-mail, téléphone ou via l’application. Pour chaque transaction effectuée via ce terminal virtuel, des frais fixes de 2,95% + 0,25 EUR/ CHF 0,25 sont facturés.
Le terminal virtuel peut être utilisé par un grand nombre d’entreprises sauf : les bars et discothèques, les sociétés spécialisées dans la vente d’alcool et de cigarettes électroniques, les pharmacies en ligne, les salons de tatouages, les entreprises de recouvrement de dettes… De plus, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir utiliser ce service :
- Prouver la présence en ligne de votre entreprise (lien des sites internet ou réseaux sociaux sur lesquels votre société est présente)
- Fournir l’un des documents suivants : numéro d’identification de l’entreprise ou d’identification fiscale, déclaration de revenus annuels ou document d’enregistrement délivré par les autorités officielles.
Comment demander le terminal virtuel SumUp ?
Si vous n’avez pas encore de compte SumUp, créez-le, puis une fois votre compte vérifié, envoyez un e-mail au service client afin de leur faire part de votre demande. Complétez le formulaire de demande de terminal virtuel et renvoyez-le.
Si vous avez déjà un compte SumUp, adressez votre demande de terminal de virtuel au service client (en utilisant l’adresse e-mail associée à votre compte SumUp). Remplissez le formulaire, puis renvoyez-le.
Votre demande sera ensuite étudiée et une réponse vous sera livrée.
Le paiement par lien ou paiement mobile
Le paiement par lien s’appelle, chez SumUp le paiement mobile. L’entrepreneur partagera un lien URL unique avec son client par SMS ou e-mail. Une fois cliqué sur le lien, l’acheteur sera redirigé vers une page pour réaliser sa transaction. Il pourra ainsi réaliser son paiement à distance ou en présentiel, selon la situation. Si ce mode de règlement est très pratique et facile à utiliser, il ne peut toutefois pas être assimilée à une facture.
Les factures SumUp
En partenariat avec le logiciel de facturation et de comptabilité Debitoor, SumUp propose à ses entrepreneurs une fonctionnalité permettant d’envoyer aux clients des factures conformes avec numérotations automatiques. Une fois reçu, le client devra s’acquitter de sa dette en ligne via une page de paiement.
Les bons d’achat
Cette fonctionnalité permet aux clients de s’acquitter d’une somme fixe. Une fois réalisé, l’acheteur recevra un bon d’achat et pourra réaliser des achats de la valeur de ce bon auprès de l’entrepreneur ou de l’entreprise. Ce service a été mis en place pendant la crise du Covid 19 pour soutenir les commerçants mais peut également être une excellente manière de réaliser un cadeau.
La boutique en ligne SumUp Shop
Via son rachat de Shopolo, SumUp propose à ses entrepreneurs la possibilité de créer rapidement et facilement une boutique en ligne. Pour ce faire, l’entrepreneur n’aura qu’à se connecter à l’application SumUp et utiliser le catalogue de ses produits déjà enregistré. Seul point noir, la boutique aura une adresse du type : maboutique.sumup.shop et non, maboutique.com.
La caisse SumUp Point of Sale
SumUp Point of Sale est une solution de caisse permettant de gérer avec aisance son magasin. Complète, cette solution intègre :
- Un iPAD sur lequel l’application SumUp Point of Sale est installée. Cet équipement sert d’écran tactile pour faire fonctionner son système de caisse. Il est lié au lecteur SumUp Air par Bluetooth.
- Un support pour fixer l’iPad. Très pratique, ce support permet d’avoir toujours son iPad à disposition. Conçu en bois cintré, ce support est également esthétique.
- Un lecteur de carte SumUp permettant de gérer et d’encaisser les paiements sans contact ainsi que les saisies de codes PIN.
- Une imprimante sans fil permettant d’imprimer les tickets de caisse.
- Un tiroir-caisse verrouillable. Il s’ouvre automatiquement dès lors qu’un client effectue un paiement en espèces. Ce tiroir comporte des cases bien définies pour les billets et pièces, facilitant grandement le tri et le rangement de la monnaie.
- Un routeur sans fil préconfiguré et s’utilisant derrière un pare-feu afin de sécuriser la liaison entre l’iPad, le tiroir-caisse et l’imprimante. Le routeur est livré avec tous les câbles nécessaires et avec son bloc d’alimentation.
La carte bancaire SumUp
En général, le délai pour recevoir l’argent quotidienne récoltée est variable et dépend également des banques faisant l’intermédiaire. Dans l’optique de raccourcir ce délai, SumUp a choisi le parti pris de mettre en place une carte bancaire, la SumUp card. Celle-ci permet de réduire le délai pour obtenir ses versements. En effet, l’argent sera disponible sous 24 heures même le week-end. Cette carte bancaire a des spécificités, elle est ainsi :
- Gratuite et limitée à 1 par compte
- Une MasterCard prépayée sans compte bancaire affilié
- Sans frais mensuels ou frais de transaction en magasin, en ligne et à l’étranger
- Avec des transferts et virements vers votre compte pro gratuit
- Avec des 3 retraits mensuels en zone euro gratuits puis 2% pour les retraits supplémentaires et les retraits à l’étranger.
Les modes de règlements acceptés par SumUp pour les TPE
SumUp permet à ses clients d’accepter de nombreux moyens de paiement à savoir :
- Cartes bancaires : Visa, VPay, MasterCard, Maestro, American Express, Diners, Discover et les cartes chinoises Union Pay.
- NFC : sans contact pour des sommes inférieurs à 30 euros.
- Smartphone : via ApplePay et GooglePay.
- L’espèce et les chèques.
Comment accepter les paiements en espèces ?
Une fois connecté à l’application SumUp, rendez-vous dans l’onglet “Paramètres”, rubrique “Modes de paiement” pour activer l’option. Dès cette fonctionnalité activée, saisissez le montant, cliquez sur “Facturer” et choisissez l’option “Espèces”.
Entrez la somme d’argent que votre client vous a remis, puis l’application calcule automatiquement le montant que vous devez lui rendre. Cliquer sur “Facturer” et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite envoyer le reçu à votre client par e-mail ou SMS. Si vous êtes équipé d’une imprimante compatible, vous pouvez fournir un reçu sous forme papier.
Si vous souhaitez des reçus papier, des modèles d’imprimantes sont vendus sur le site officiel.
A noter, que pour les paiements en espèces, aucun frais n’est facturé.
Quels sont les tarifs et où acheter SumUp ?
Prix des TPE
Avec SumUp, les tarifs sont transparents. Pour les terminaux de paiement, voici les prix appliqués :
- Le SumUp Air est proposé au prix de 29 euros.
- Le SumUp 3G classique est affiché au prix de 99 euros.
- SumUp 3G Duo qui est au tarif de 199 euros.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez vérifier s’il y a actuellement des promotions.
Les tarifs spécifiques à la caisse SumUp Point of Sale
Le package SumUp Point of Sale est proposé au prix de 999 euros. Un abonnement mensuel doit également être souscrit. L’abonnement de base est le Starter et son prix s’élève à 39 euros par mois. Il inclut l’accès au logiciel SumUp et au back-office en ligne, mais également les avantages suivants :
- Les rapports analytiques et comptables
- Assistance par téléphone et e-mail
- Aucuns frais d’installation
Ces fonctions de base peuvent être étendues avec l’abonnement Plus proposé à 79 euros par mois. Outre les options de l’abonnement Starter, cette formule inclut notamment :
- Les rapports d’inventaire et un état des stocks
- Une gestion étendue des clients : fidélisation des clients, usage de QR code pour les bons d’achat…
- Accès Cloud pour l’expert-comptable.
Enfin, l’abonnement Pro est facturé 109 euros par mois et comprend des fonctionnalités supplémentaires comme :
- La possibilité d’ajouter des filiales
- Une visualisation du temps de travail de chaque collaborateur et des intérimaires
Tarifs des accessoires SumUp air
Afin de proposer un TPE le moins cher possible, SumUp a pris parti de proposer un TPE assez simpliste et avec très peu d’option. Pour obtenir des accessoires supplémentaires selon vos besoins et vos convenances, un effort financier supplémentaire devra alors être réalisé. Voici la liste des accessoires supplémentaires ainsi que leurs tarifs.
- Station de chargement pour 39 euros HT
- Coque de protection pour lecteur pour 9,90 euros HT
- Lecteur de code-barres pour 210 euros HT
- Support pour tablette pour 119 euros HT
- Tiroir-caisse pour 49 euros HT
- Imprimante mobile à partir de 199 euros HT
- Imprimante fixe pour 399 euros HT
- SumUp Point Of Sale pour 646 euros HT
- Rouleaux de papier pour imprimante entre 11,90 et 14,90 euros HT
Frais et commissions
Avec SumUp, il n’y a aucuns frais mensuels : livraison, service client par téléphone et e-mail, application, virements sur votre compte en banque, outils statistiques, tableau de bord, tout ceci est gratuit. En revanche, au prix d’achat de votre terminal de paiement s’applique une commission par transaction de 1,75%.
Pour les paiements à distances, les frais sont de 2,50% (liens, boutiques en ligne, bons d’achat).
Si vous réalisez des transactions via le terminal virtuel, les frais appliqués sont : 2,95% du montant total + 0,25 €.
Informations complémentaires
- Aucuns frais de location
- Livraison gratuite en 3 à 5 jours
- Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
- Garantie d’un an
- La commission s’applique uniquement pour les transactions réussies
- Pour les paiements déclinés, aucuns frais sont facturés
- Les paiements en espèces ne sont pas facturés
- Les frais de transaction SumUp ne sont pas soumis à la TVA.
Quelques mots sur le parrainage SumUp
Si votre avis sur SumUp est positif, faites-le savoir en en parlant autour de vous. En effet, si une personne de votre entourage est également intéressée par un lecteur de paiement, vous pourrez la parrainer. Grâce à cette solution, vous percevrez une somme d’argent et votre filleul profitera également d’un bel avantage.
Comment parrainer ?
Si vous utilisez votre ordinateur, connectez-vous à votre espace SumUp, puis cliquez sur “Parrainage”. Copiez le lien de parrainage fourni et partagez-le sur Facebook, Twitter, Messenger ou WhatsApp. Dès que la personne intéressée aura complété sa commande de terminal et dès votre récompense activée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Si vous utilisez l’application SumUp, connectez-vous à votre espace, puis tapez sur “Compte”. Sélectionnez l’option “Parrainage” et copiez le lien donné sur Facebook, Twitter, Messenger ou WhatsApp. Dès que la personne intéressée aura complété sa commande de terminal et dès votre récompense activée, vous recevrez un e-mail de confirmation.
Où acheter SumUp ?
Pour acheter un TPE SumUp, il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de l’entreprise et de réaliser les démarches d’inscriptions. Par la suite, il vous faudra commander votre TPE et le tour sera joué.
Les étapes de commande sont :
- Commandez-le directement en ligne après vous être inscrit
- Renseignez le mode de paiement et l’adresse de livraison
Les frais de port sont pris en charge par SumUp.
Avant de commencer à encaisser vos transactions, notez que SumUp a besoin des informations suivantes :
- Votre adresse e-mail et mot de passe
- Votre adresse de livraison
- Vos informations de paiement
Comment utiliser SumUp ? Configuration et utilisation des TPE
Les appareils sont livrés préconfigurés. Il vous suffira alors de vous connecter à l’application et suivre les instructions reçues. Voici cependant, les spécificités quant à l’utilisation des deux TPE SumUp.
Configuration de SumUp Air
Une fois reçu, il vous suffira, pour configurer et utiliser SumUp Air de :
- Noter un montant sur le lecteur de carte bancaire.
- Le TPE va alors se connecter immédiatement à l’application via Bluetooth.
- Vérifiez bien que les chiffres annotés sur le dos du TPE correspondent avec ceux affichés sur l’application.
- Le TPE SumUp Air est alors configuré et prêt à l’utilisation.
Configuration de SumUp 3G classique et duo
Tout comme SumUp Air, le TPE SumUp 3G est très rapide à mettre en marche car il est reçu préconfiguré. Il vous suffira alors de :
- Vérifier que l’inscription sur le site de SumUp a bien été réalisée au préalable.
- Allumer le TPE.
- Choisir la langue de votre convenance.
- Inscrire les informations de votre compte SumUp.
- Réaliser votre première transaction.
Les différentes fonctionnalités et services proposés par SumUp : notre avis
L’application SumUp est indispensable pour utiliser le lecteur SumUp Air (description ci-dessous). Pour les possesseurs du terminal SumUp 3G, l’application leur permet de piloter et de suivre leur activité.
Voici les fonctionnalités offertes par l’application SumUp :
- Gestion des articles : grâce à cette fonctionnalité, ajoutez des produits à votre application afin de faciliter la création du ticket de caisse. Chaque produit peut être lié à un taux de TVA spécifique et être décliné en plusieurs variantes. Une fois les produits créés, vous aurez la possibilité de les ajouter à un catalogue en particulier.
- Encaissement : l’application accepte les cartes via le terminal SumUp Air, mais également les espèces. En revanche, l’application ne permet pas la saisie manuelle des cartes bancaires, l’utilisation de bons, de cartes cadeaux ou encore de chèques. Vous ne pouvez pas non plus accepter les pourboires et des paiements partiels par carte ou espèces. Cependant, vous pouvez ajouter la TVA si vous l’avez mentionné dans les réglages ou encore choisir entre le SMS et l’e-mail pour envoyer le reçu à vos clients.
Comment contacter le service client SumUp ?
Les moyens de contact princiaux du support client
Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le centre d’assistance qui vous propose une réponse aux questions posées fréquemment (rubrique “Aide” sur le site). Inscription, conseils, parrainage, activation du compte… Il vous suffit de cliquer sur une rubrique et de découvrir la réponse à votre question.
Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, une barre de recherche est mise à votre disposition.
L’équipe SumUp se tient également à votre disposition par téléphone. Le numéro à composer est le 01 84 88 30 81 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.
Vous pouvez également contacter le service client par e-mail à l’adresse suivante : support@sumup.fr.
Et pour échanger en direct avec un conseiller SumUp, un chat est disponible en ligne.
Les différentes adresses mail de SumUp selon vos besoins
- Si vous souhaitez rejoindre le programme d’affiliation SumUp : affiliate@sumup.com.
- Pour tout ce qui est question de presse : press@sumup.com.
- Si votre demande porte sur la protection des données : dpo@sumup.com.
- Pour toute coopération : sales@sumup.com.
- Pour des questions sur un organisme officiel : investigations@sumup.com.
Le blog SumUp pour plus d’informations
SumUp vous propose également un espace “Blog” (accessible en bas de page). Sur ce dernier, vous pouvez consulter des articles pratiques, des articles “actualités”, des interviews…
Quels sont les avantages et inconvénients de SumUp ?
Si notre avis sur SumUp est si positif, c’est avant tout de part ses nombreux avantages. Néanmoins, cette solution d’encaissement détient également quelques points négatifs qu’il est important de connaître avant d’opter pour ses produits. Voici une synthèses des avantages et inconvénients de SumUp.
Avantages :
- Sans abonnement et sans engagement
- Deux terminaux de paiement commercialisés
- Lecteur simple à utiliser et pratiques
- Compatible avec toutes les cartes bancaires et banques
- Inscription simple et rapide
- Tarifs transparents
Inconvénients :
- Service client non disponible le dimanche
- Application ne pouvant pas être utilisée comme caisse enregistreuse
- Offre SumUp non adaptée à tous les métiers
Avis des clients de SumUp
Avant d’expliciter notre avis sur SumUp, nous tenons à revenir sur les opinions et les expériences des clients. Pour cela, nous avons commencé par regarder les notes attribuées à SumUp sur les différents stores de téléchargement et plateformes d’avis.
GooglePlay | 38 676 votes |
AppleStore | 234 votes |
TrustPilot | 440 votes |
Comme vous pouvez le constater, les notes et les avis sur SumUp sont dans l’ensemble très bonnes. En effet, la majorité des clients ventent un service complet et ultra réactif.
Comme le souligne Julien M. dans son témoignage sur le TP SumUp, l’outil est simple d’utilisation et très pratique. L’avis sur SumUp de M. Lopes vente le design et les fonctionnalités de l’appareil qui sont vu par ses clients comme un système innovant.
Néanmoins, nous pouvons noter quelques avis divergents. La majorité des avis négatifs de SumUp sont fait par des clients peu satisfaits de la dernière mise à jour de l’application sur Android qui présente quelques bugs. La société a pris en compte le problème et est en train de le résoudre.
Hormis ces mécontentements, la majorité des avis sur SumUp félicitent la société et encouragent grandement l’utilisation de ces système d’encaissement.
Notre avis final de SumUp
SumUp propose une gamme de services intéressante et complète : des terminaux de paiements aux accessoires en passant par le système de caisse SumUp Point of Sale, SumUp peut répondre à tous les besoins.
Les frais appliqués sont transparents et se limitent à une commission de 1,75% par transaction. L’offre SumUp est donc compétitive.
Selon vos attentes, vous pouvez choisir un terminal de paiement répondant à vos attentes et affichant un très bon rapport qualité/prix. L’un des lecteurs fonctionne via une connexion 3G et l’autre avec un smartphone, une diversité offrant à SumUp un réel avantage concurrentiel.
L’offre SumUp est idéale pour les petites et moyennes entreprises nécessitant un système leur permettant d’accepter les paiements par carte bancaire. Pour rappel, les deux avantages de taille de SumUp sont les suivants :
- Facile à utiliser : de l’inscription à l’utilisation de votre terminal, toutes les étapes sont simples à effectuer, même sans connaissances particulières.
- Solution économique : le prix d’achat du terminal de paiement reste abordable. Il n’y a ensuite aucuns frais mensuels, mais seulement une commission s’élevant à 1,75% par encaissement.
Il existe d’autres types de TPE, parmi-eux, nous pouvons citer iZettle, vous pouvez d’ailleurs trouver notre comparatif pour choisir entre iZettle ou SumUp selon vos besoins.
Vous connaissez désormais notre avis de SumUp qui fait partie des meilleurs outils disponible sur le marché actuellement.