Le plafond de paiement de votre carte visa correspond à la somme maximale que vous pouvez payer sur une durée généralement de 7 jours. On vous explique en détail à quoi correspond ce plafond, quel est il dans les différentes banques et comment le modifier ou l’augmenter.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le plafond de paiement d’une carte visa ?
- 2 Comparatif des différents plafonds de carte visa selon les banques
- 3 Comment connaitre le plafond de paiement de sa carte visa ?
- 4 Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?
- 5 Et qu’en est-il du plafond à l’étranger ?
- 6 Peut-on en modifier ou augmenter le plafond de paiement d’une carte visa ?
Qu’est-ce que le plafond de paiement d’une carte visa ?
Le plafond de paiement de votre carte visa correspond à la somme maximale à partir de laquelle vous ne pourrez plus régler avec votre carte bleue. L’objectif de cette limitation est d’éviter un usage abusif de vos fonds, mais aussi de s’assurer qu’une personne malveillante en possession de votre carte ne puisse pas vider votre compte.
Les plafonds de paiement de carte visa sont fixés sur une période de 30 glissants. Mais certaines banques, dont Fortuneo, utilisent une période de 7 jours glissants.
Le plafond de votre carte visa dépend :
- Du type de carte : gamme visa classic ou visa premium
- De la banque : chaque banque détermine le plafond qu’elle souhaite
- De votre contrat ou accord avec votre conseiller : il est possible de négocier un plafond plus important avec votre conseiller.
Il existe de la même manière des plafonds de retrait pour carte Visa qui sont eux habituellement calculés sur 7 jours glissants. Retrouvez toutes les information sur les plafonds des cartes bancaires que ce soient pour les Visa ou les plafond des cartes Mastercard.
Si le plafond de paiement de votre carte visa peut vous paraître être une limitation relativement arbitraire, c’est en réalité un bon moyen de vous aider à mieux gérer votre argent, mais aussi à limiter l’impact d’un vol de votre carte bancaire par exemple.
Comparatif des différents plafonds de carte visa selon les banques
Synthèse des plafonds de paiements cartes Visa
Voici un ordre d’idée des plafonds de paiements des cartes visa en fonction du type de carte.
Les plafonds de paiement pour les cartes classique en fonction des banques
Le plafond de paiement de votre carte visa sera différent selon la banque que vous avez choisie, mais aussi la gamme de votre carte bleue. Pour une carte visa classique, les plafonds de paiement seront les suivants pour les banques classiques :
Les plafonds de paiement pour les cartes premium
Si vous choisissez une carte Visa Premier, vous aurez le plus souvent droit à des plafonds de retrait plus élevé : un avantage qui vient avec des frais bancaires et des exigences de revenus ou épargne plus importants eux aussi.
Si vous avez des besoins en trésorerie importants et que vous réalisez des paiements pouvant atteindre des montants plus élevés que la moyenne, il est donc intéressant de choisir une carte premium qui, bien que plus chère, vous donnera une plus grande liberté et évitera des blocages qui peuvent être gênants.
Comment connaitre le plafond de paiement de sa carte visa ?
Pour connaitre votre plafond paiement de votre carte visa, vous pouvez :
- Lire la convention de compte que vous avez signé au moment de l’ouverture de votre compte auprès de votre établissement banquier. Un point dont il est donc important de discuter avec votre conseiller afin d’éviter les blocages au moment de régler.
- Vous connecter à votre espace clients en ligne
- Contacter votre agence bancaire ou votre conseiller qui sera vous donner cette information.
Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?
Si vous dépassez le plafond de paiement de votre carte visa, il vous sera tout simplement impossible de finaliser votre achat et d’utiliser votre carte bancaire jusqu’à l’échéance des 7 jours.
Il est cependant possible dans certain cas que le paiement que vous essayez de faire se finalise si le commerçant que vous devez régler arrive à obtenir une autorisation de virement via son terminal de paiement. Pour cela, votre banque doit être ouverte.
Et qu’en est-il du plafond à l’étranger ?
Les plafonds de règlement sont généralement les mêmes que vous soyez en France ou à l’étranger. Si vous voyagez hors de l’Union Européenne ou que vous prévoyez des dépenses importantes (régler un hôtel, la location d’une voiture, etc.), prévoyez votre conseiller afin que votre carte ne soit pas bloquée (ce qui peut arriver si votre banque suspecte une utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement).
Peut-on en modifier ou augmenter le plafond de paiement d’une carte visa ?
Vous avez toujours la possibilité de négocier le montant de votre plafond de paiement que ce soit de manière temporaire, pour un paiement exceptionnel, ou de manière définitive pour s’adapter à un changement sur le long terme.
Pour une modification de paiement de manière temporaire, vous pourrez généralement le faire vous-même sur votre espace client ou en contactant votre conseiller.
Dans le cas d’une modification de façon définitive, il est préférable de contacter votre conseiller, voire de prendre rendez-vous avec lui pour lui présenter votre besoin et si besoin lui fournir des justificatifs prouvant que vous pouvez assumer cette augmentation de plafond de paiement.