Le succès du placement dans les SCPI ne devrait pas s’arrêter en 2020

Les SCPI… Difficile de passer à côté ! Ces dernières années, elles furent omniprésentes ! Si ces quatre lettres ne vous disent pas grand-chose, cet article vous permettra d’en savoir davantage sur cet investissement qui se révèle le plus intéressant ces derniers temps. Et pour cause ! Son taux de rendement moyen est de 4,34% sur une année glissante et tous les ans, sa collecte connaît une hausse !

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Depuis quelques années, les SCPI sont très prisées. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement locatif de long terme, intéressant pour diversifier son patrimoine. Les SCPI permettent aux investisseurs de devenir copropriétaires d’un parc immobilier. Concrètement, ils deviennent propriétaires de parts d’immeuble, deviennent associés et perçoivent des loyers.

SCPI : quels sont les avantages ?

Voici un aperçu des atouts des SCPI :

  • Leur accessibilité : vous pouvez acheter des parts de SCPI pour quelques centaines d’euros d’investissement. Vous n’avez donc pas besoin d’un gros budget. Les SCPI sont accessibles à tous. Notez que votre investissement peut être complété au fil du temps et en cas de besoin, vos parts peuvent être cédées à tout moment.
  • Leur possibilité de diversification : avec une SCPI, vous vous constituez un patrimoine diversifié en acquérant plusieurs types de biens.
  • Une gestion assurée par un professionnel : en investissant en SCPI, vous déléguez la gestion de votre parc immobilier à un professionnel, soit le gérant de la SCPI. Il met en place les travaux nécessaires, il choisit les biens à acheter, il sélectionne les locataires… La SCPI est donc un investissement clef en main !
  • Un rendement intéressant : même s’il diminue, le rendement des SCPI reste plus élevé que celui des placements classiques.

SCPI : 2019, une belle année pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Selon l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière), 2019 aura été pour les SCPI une année très intéressante. En effet, à la fin du troisième trimestre de cette année-là, les SCPI ont comptabilisé une capitalisation de 62,4 milliards d’euros ainsi qu’une collecte nette de 6,1 milliards d’euros. Au premier trimestre 2019, cette collecte nette avait déjà atteint 4,3 milliards d’euros, d’après l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière.

rendement en SCPI

Concernant les investisseurs, leur profil a bien changé. S’il y a 15 ans, les SCPI étaient considérées comme un support « d’élite », aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs continuent d’investir sur ce support, mais ils ont été rejoints par les primo investisseurs et les investisseurs plus aguerris.

SCPI : les raisons de leur succès

Les SCPI ont des avantages intéressants. Le premier est leur taux de rendement. Comme indiqué au préalable, en 2019, leur taux a atteint 4,34%, un taux supérieur aux autres produits d’épargne proposés actuellement. De plus, le rendement est net contrairement au rendement brut aperçu généralement dans l’immobilier classique.

Les SCPI sont également avantageuses d’un point de vue accessibilité. En effet, ce placement n’est pas réservé uniquement aux personnes les plus fortunées. A partir de quelques centaines d’euros, vous pouvez y accéder. Les SCPI sont un placement apprécié, car elles permettent de diversifier son patrimoine, de préparer sa retraite ou de se constituer des revenus complémentaires.

Enfin, les risques engendrés par un investissement en SCPI sont moindres dans la mesure où il est adossé au marché de l’immobilier, un secteur dont le niveau de confiance est particulièrement élevé.

Au vu de leurs avantages, les SCPI représentent une alternative intéressante aux placements traditionnels. Les SCPI sont actuellement un levier intéressant pour diversifier son patrimoine, mais également pour profiter de revenus complémentaires. De plus, même si leur taux de rendement diminue, il restera supérieur à celui proposé par les livrets d’épargne traditionnels lancés sur le marché.

Autres actualités :

Commenter