Avec son slogan Conçu par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, la banque en ligne Manager One annonce la couleur immédiatement. Né en 2017, ce service en ligne s’est fixé pour objectif de simplifier la vie des entreprises, avec un compte pro en ligne et une automatisation de certaines tâches récurrentes et chronophages (comme le traitement des notes de frais), des offres ciblées et claires et un tarif fixe pour un compte bancaire avec carte Visa et absence de frais cachés.
Dans cet avis sur Manager One, nous allons analyser l’offre proposée ainsi que l’ensemble des services de cette néobanque, pour déterminer si elle correspond véritablement au besoin d’un professionnel. On détaille ses offres, ses tarifs et la qualité des fonctionnalités mises en place sur la plateforme, pour un verdict complet de cette banque pro en ligne.
Sommaire
- 1 Manager One, une néobanque pour les professionnels
- 2 Présentation de Manager One
- 3 Comment ouvrir un compte sur Manager One ?
- 4 Quelles options sont incluses dans le compte ?
- 5 Les offres de Manager One détaillées
- 6 Les cartes bancaires associées à votre compte Manager One
- 7 Quels sont les frais de virements avec Manager One ?
- 8 L’application Manager One, pour gérer à distance
- 9 Quels sont les tarifs de Manager ONE ?
- 10 Quels sont les services additionnels proposés hors-forfait ?
- 11 QUID du service clientèle de Manager One ?
- 12 Les avantages et les inconvénients de Manager One
- 13 A qui s’adresse exactement Manager One ?
- 14 Notre avis sur Manager One : une banque 100 % digitale pour les professionnels
Manager One, une néobanque pour les professionnels
Avant de détailler les spécificités de la banque en ligne Manager One, il est bon de rappeler ce qu’est une néo-banque.
Ces banques nouvelles générations se placent sur des créneaux délaissés par les banques traditionnelles et offrent ainsi à leurs clients – les indépendants, les petites entreprises, les structures professionnelles avec des besoins spécifiques – un panel de service conçus pour leur faciliter la vie.
Leurs forces principales est d’être dématérialisées, ce qui évite les coûts de gestion, et de permettre au client de gérer ses dépenses et ses revenus en ligne, sur PC ou via une application fonctionnelle.
Pour un professionnel, une néo banque comme Manager One présente plusieurs avantages.
Les avantages d’une néobanque pour un pro ?
- Une transparence totale dans les potentiels frais
- Une gestion 100 % numérique qui permet d’agir à tout instant, depuis un smartphone
- Des offres en harmonie avec les besoins des entrepreneurs
- Des tarifs abordables
Présentation de Manager One
La naissance de Manager One vient de l’alliance de plusieurs entrepreneurs – Saga Corp pour la partie logiciel et la Banque Wormser Frère, active depuis 1936 – qui ont constaté que les services bancaires proposés aux entrepreneurs étaient loin d’être à la hauteur des attentes des professionnels.
Entre les frais de gestion peu claire, des interfaces obsolètes et un temps de traitement trop long pour répondre aux besoins parfois urgents des entreprises, les établissements classiques ne sont pas adaptés au monde entrepreneuriat.
Avec Manager One, lancé en 2017, les fondateurs ont souhaité proposer une offre unique et claire, avec un forfait unique à 29.99 euros / mois T.T.C, qui a remporté un succès immédiat auprès des investisseurs, qui ont injecté plus de 5 millions d’euros dans le projet.
Si certaines néobanques, comme Shine pour les indépendants ou la très populaire Qonto, ont déjà attaqué le marché, Manager One tire son épingle du jeu en proposant des services spécifiques permettant de gagner du temps tout en faisant de réelles économies. Retrouvez d’ailleurs notre avis sur Shine et notre avis sur Qonto.
Dans cet avis sur Manager One, on détaille toutes ses spécificités pour se faire une opinion complète de cette plateforme virtuelle.
Comment ouvrir un compte sur Manager One ?
Contrairement à certains établissements qui ne vous accepteront que passé un certain seuil de revenus, et qui adapteront leurs services en fonction de votre statut, Manager One souhaite offrir un accès aisé à ses services, et cela passe par une ouverture de compte simplifié et rapide, directement depuis votre PC.
Les conditions d’ouverture d’un compte
L’ouverture d’un compte Manager One peut se faire pour une entreprise déjà fondée et active, mais également pour les sociétés en cours de création, qui seront ainsi accompagnées dans leurs premiers pas.
Il ne faut que quelques minutes pour effectuer un dépôt de capital en ligne, et pour créer votre structure professionnelle sur le site, avec les documents suivants.
Les étapes à suivre pour souscrire
Il suffit de se rendre sur la page d’ouverture e compte de la banque et de fournir les justificatifs nécessaires, qui sont :
- Une pièce d’identité valable et un justificatif de domicile
- Une pièce d’identité de chaque actionnaire de la société
- Les statuts certifiés conformes de l’entreprise ou de l’association, s’il s’agit d’une structure complète, mais les autoentrepreneurs et les sociétés individuelles pourront être exemptes de ces documents.
Suite à cette inscription, vous recevrez vos codes d’accès et la confirmation de l’ouverture de votre compte sous quelques jours.
Quelles options sont incluses dans le compte ?
Manager One propose un compte professionnel unique, en France, au sein de la banque Wormser Frères. Vous disposerez à ce titre d’un IBAN et d’un RIB français, ce qui facilitera les transactions. On rappelle que certaines des solutions en ligne existantes sont parfois domiciliées hors de France, comme c’est le cas pour la carte N-26, et Manager One se démarque positivement avec sa structure française.
Avec ce compte pro, vous serez en mesure d’effectuer ses virements à l’international, d’encaisser des chèques et des espèces, le tout sous certaines conditions :
- Les dépôts d’espèces ne peuvent se faire que dans l’agence parisienne de Manager One, sur rendez-vous, avec un maximum de 2 dépôts mensuels
- Il est possible d’encaisser gratuitement jusqu’à 5 chèques par an, au maximum
Le compte professionnel Manager One vous donne accès à une carte bancaire professionnelle – une Visa Business – qui permet de faire des paiements chez tous les commerçants qui l’acceptent et d’effectuer les retraits souhaités dans tous les distributeurs automatiques.
Elle dispose du système sécurisé 3D secure, il n’y a aucun plafond (mais vous pouvez en fixer un) et vous pourrez avoir accès à plusieurs cartes sans limite, pour les différents collaborateurs. A noter que si la première carte est offerte lors de l’inscription, les CB suivantes seront facturées 20 euros.
La carte bancaire Manager One ne permet pas d’être à découvert, car votre compte sera interrogé avant chaque transaction et aucune autorisation ne sera délivrée si le compte n’est pas assez approvisionné.
Enfin, cette banque en ligne prend en charge le paiement via TPE (terminal de paiement électronique) et peut même vous en fournir un, pour 499 euros.
Poursuivons cet avis sur Manager One avec le détail de ses offres.
Les offres de Manager One détaillées
Pour séduire les professionnels, Manager One ne lésine pas sur les innovations, comme on vous l’explique en analysant ses services.
Des services innovants pour collaborer
Pour alléger les tâches du chef d’entreprise, Manager One permet d’octroyer un accès au compte aux différents collaborateurs, avec un système entièrement paramétrable. De quoi garder la main mise sur les opérations les plus sensibles, tout en se libérant de certaines contraintes ou de sollicitations inutiles de la part des collègues.
Grâce à une technologie innovante capable de reconnaître les documents (comme les fiches de paie, les RIB ou les factures), il est possible de payer le salarié en quelques minutes. Ce dernier recevra alors sa fiche de paie et une notification de virement instantanément, pour un gain de temps non-négligeable pour le patron.
Une suppression des notes de frais
Très contraignant, le traitement des notes de frais à fait l’objet d’un soin tout particulier chez Manager One.
Grâce à un outil de gestion de notes de frais complet, il ne sera plus nécessaire de courir après les tickets ou les justificatifs de dépenses, puisqu’il suffira qu’ils soient pris en photo via un smartphone puis envoyés sur l’application, pour être traités. Le système, lié au compte et aux cartes bancaires de chacun, va automatiser le tri et les notes de frais seront traitées avec simplicité.
Des notifications pratiques
De par son offre digitale, Manager One est liée à une application sur laquelle vous serez notifié au moindre mouvement d’argent effectué sur le compte. De quoi garder l’esprit tranquille et restez au fait de vos entrées / sorties d’argent sur votre compte professionnel.
Ajoutez des bénéficiaires instantanément
Cette fonctionnalité, utile aux chefs d’entreprises, existe chez les banques classiques mais le temps de traitement peut être démesurément long (parfois plus de 48 h), ce qui entraîne des situations conflictuelles.
Ici, grâce au système de lecture et de reconnaissance automatisées d’un RIB, l’ajout est immédiat du moment que le bénéficiaire est reconnu comme valable dans le système.
Donner l’accès à un expert-comptable
Si vous le désirez, vous pouvez autoriser votre expert-comptable à accéder à ce compte, afin qu’il puisse effectuer votre comptabilité dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts.
Un espace client fonctionnel
L’espace client est très intuitif, avec le détail des dépenses et des revenus, les différents accès donnés à chacun et l’ensemble des opérations effectuées. Pour un contrôle clair de la santé économique de votre entreprise, cet espace de gestion qui vous permet de tout contrôler et de tout paramétrer est une réussite qui facilitera la vie des chefs d’entreprise.
Les cartes bancaires associées à votre compte Manager One
En plus de ces offres variées, la banque en ligne Manager One propose des cartes bancaires paramétrables, offrant les avantages suivants.
Une carte Visa Corporate
Il s’agit d’une carte bancaire sans plafond, qui offre un confort d’utilisation très appréciable.
Le titulaire peut paramétrer l’ensemble des accès et des plafonds, il peut allouer des budgets précis à différents projets, il peut attribuer des sommes de dépenses professionnelles aux différents salariés, et même créer des sous-comptes, pour une lecture facilité autant pour le patron que pour le comptable qui s’occupera de la société.
De plus, le contrôle de chaque dépense et le système de notifications envoyées à chaque transaction permettent de garder un œil avisé sur les comptes.
Suite à une étude comparative du cabinet de conseil KMPG France a réalisé en 2019, la carte Manager One a été élue meilleure carte professionnelle, pour la valeur ajoutée qu’elle apporte sur le marché des professionnels et entreprises.
Des cartes virtuelles
Pour vos collaborateurs, Manager One propose des cartes virtuelles, qui sont disponibles immédiatement une fois la demande effectuée, et qui permettent de surveiller les dépenses des salariés.
Elles peuvent servir pour un achat unique, disposer d’un budget précis pour un événement ou des achats exceptionnels, et elles peuvent être plafonnées.
Il est possible d’émettre une carte virtuelle pour un paiement récurrent, comme le paiement d’un fournisseur en ligne (par exemple tous les 10 du mois, un débit serait fait sur cette carte), et vous pourrez rendre obligatoire l’envoi d’un justificatif pour les dépenses des catégories suivantes : alimentation, restaurant, transport, hôtel et logement.
Quels sont les frais de virements avec Manager One ?
En fonction des virements que vous avez l’habitude d’effectuer, vous profiterez de la gratuité pour certains transferts, ou vous devrez vous acquitter des frais suivants pour les autres :
- Virement émis dans l’espace SEPA : gratuit pour les 100 premiers virements du mois, puis 0.4 euro / virement
- Virement émis hors de l’espace SEPA : 0.05 % de frais, avec un virement minimum de 19 euros
- Les virements SEPA reçus sont gratuits, mais les virements non SEPA reçus entraîneront des frais de 18 euros / virement
- La Commission de change sur virement en devise est de 0.9 %
Concernant les retraits, sachez que ceux effectués hors de la zone euro seront majorés de 2.5 % de commissions, et que si les 2 premiers retraits /mois sont gratuits en zone euro aux distributeurs, les suivants seront facturés 2 euros / virement.
L’application Manager One, pour gérer à distance
En tant que néo-banque, Manager One se doit d’avoir une application solide et pratique à utiliser. C’est le cas, avec une ergonomie bien pensée et le choix d’un design sobre mais moderne, qui la rend agréable.
Via cette application mobile, vous pourrez :
- Accéder à votre compte bancaire a tout moment, depuis votre smartphone (sur Android et IOS)
- Vous identifier de manière sécurisée, via Touch ID, Face ID, Fingerprint
- Effectuer toutes les transactions rapidement
- Emmètre des virements en quelques minutes
- Etre informé en temps réel, via des notifications, des activités sur le compte
- Classer et organiser les transactions pour faciliter la comptabilité
- Paramétrer les accès et les plafonds pour vos collaborateurs
Les développeurs de Saga Corp, spécialisés dans le développement de systèmes d’informations complexes, ont mis leur savoir-faire au service de Manager One pour une application de qualité, plaisante à utiliser au quotidien.
Quels sont les tarifs de Manager ONE ?
Manager One mise sur la simplicité, en ne proposant qu’une offre unique à 29.99 euros / mois, sans frais cachés. Avec ce compte professionnel, vous disposerez des services suivants, inclus dans le forfait :
- Le compte pro avec un IBAN français
- Un compte de dépôt de capital
- Un compte pour augmenter ce capital
- Une attestation qui justifie le statue de votre entreprise
Concernant les cartes, vous pourrez :
- Ajouter autant de cartes que voulu
- Gérer les plafonds de retrait et de dépenses
- Effectuer des paiements en illimités dans la zone euro
- Profiter de 2 retraits gratuits en DAB chaque mois
Vous ne paierez aucun frais pour ces cartes.
En plus, divers services s’ajoutent à ce forfait complet, tels que :
- La gestion complète et simplifiée des notes de frais
- Des remises de chèques et des dépôts d’espèces, permis sous certaines conditions
- L’accès à vos relevés d’opérations, à vos relevés comptables et à votre historique avec possibilité d’exporter ces documents en fichiers CSV, XLS, QIF et OFX
- Profitez du système de virement détaillé plus haut
- Réaliser des virements groupés pour la paie des salariés
Un service très complet, auquel viennent s’ajouter certaines fonctionnalités payantes, que vous pourrez utiliser si nécessaire.
Quels sont les services additionnels proposés hors-forfait ?
Les paiements à l’international
Les paiements internationaux sont possibles, mais ils entraînent certains frais, correspondant à une commission de 2.5 % pour les paiements par carte hors zone Euro et pour les retraits d’espèces au DAB hors zone Euro.
Le chéquier
Concernant les chèques, vous devrez vous acquitter de 20 euros par émission de chèque, et payer 20 euros pour chaque chèque reçus au-delà des 5 offerts chaque année.
Encaissements carte bancaire par TPE / VAD
L’encaissement de cartes bancaires par TPE / VAD en zone euro entraîne une commission de 0.90 %, et une commission de 0,40€ + 1,20 % sera appliquée pour les encaissements hors zone-euro.
L’obtention d’un nouveau compte avec IBAN et VISA corporate
Enfin, si vous désirez un compte supplémentaire incluant un nouvel IBAN et carte bancaire Visa Corporate, il faudra débourser 9.99 / euros par mois.
L’obtention de garantie bancaire
Il est possible également d’avoir une garantie bancaire, qui vous coûtera 150 euros T.T.C, ce qui comprend les frais de rédaction d’acte / avenant et la remise dudit document.
QUID du service clientèle de Manager One ?
Parmi les reproches qu’on fait parfois aux banques en ligne, il y a celui d’avoir un service clientèle moins accessible que celui des établissements bancaires classiques. Chez Manager One, on ne retrouve pas ce souci, avec un contact simplifié possible via :
- Un formulaire de contact disponible sur le site, pour une réponse sous 24/48 h
- Par email à support@manager.one, pour toutes questions relatives au fonctionnement de la plateforme
- Par téléphone au +33 (0)1 47 70 83 83, si vous désirez discuter avec un conseiller
Les avantages et les inconvénients de Manager One
Afin de donner un avis sur Manager One aussi complet que possible, listons les points forts et les points faibles de cette néo-banque, pour y voir plus clair.
Avantages
- Une offre unique, qui regroupe tous les points les plus importants pour la gestion d’une entreprise
- Sur PC comme sur application, l’interface est fonctionnelle et facile à utiliser
- Le gain de temps pour la comptabilité rendu possible par la simplification des tâches chronophages
- L’attestation de dépôt de capitale est gratuite
- Les virements simplifiés
- La possibilité d’encaisser des chèques, en phase avec la réalité de certains fournisseurs
- L’accès à toutes les opérations et à l’historique complet et la possibilité d’exporter facilement ces informations
- Les catégories de dépenses, qui permettent d’attribuer des budgets aux collaborateurs
Inconvénients
- Le tarif mensuel élevé pour les plus petites entreprises ou les micro-entrepreneurs
- Le tarif d’encaissement des chèques reçus
- Pas de conseiller personnel
- Le découvert n’est pas autorisé
A qui s’adresse exactement Manager One ?
Toutes les entreprises, crées ou en cours de création, peuvent avoir accès aux services de Manager One. Il s’agit d’un compte dédié aux professionnels, peu importe le secteur, qui accepte :
- Les SAS, SASU, EURL et SAR
- Les entreprises individuelles
- Les Auto-entrepreneurs
- Des Sociétés civiles
- Les associations
Toutefois, pour les freelances ou les travailleurs solos au petit revenu, le tarif mensuel reste élevé et ils devront plutôt se tourner vers des comptes pro en ligne adaptés à leurs besoins plus spécifiquement. Manager One correspondra plutôt à des entreprises à plusieurs collaborateurs.
Notre avis sur Manager One : une banque 100 % digitale pour les professionnels
Notre avis sur Manager One est positif, car cette banque nouvelle génération mêle habilement le savoir-faire technologique de son partenaire Saga-corp, avec l’expérience de la banque Wormser Frère, pour offrir des services sérieux et fonctionnels.
L’équipe d’entrepreneur derrière Manager One semble avoir parfaitement analysé les besoins des chefs d’entreprises et elle leur propose un outil très complet, qui leur fera économiser du temps sur les tâches administratives. Que ce soit via le traitement simplifié des notes de frais et des fiches de paie, ou avec le système collaboratif paramétrable mis en place, un dirigeant pourra tout contrôler via la plateforme.
Avec une ouverture de compte aisé et une formule unique, qui donne accès à l’essentiel, cette banque en ligne mérite son succès et devrait alléger la charge de travail de certains patrons.