Clicky

Comment payer en plusieurs fois : nos conseils pour échelonner vos paiements

Les sites de commerce se livrent une concurrence sans merci pour attirer toujours plus de nouveaux clients sur leur plateforme. Proposer de payer en plusieurs fois fait partie des offres alléchantes qui peuvent convaincre certains internautes de se tourner vers leurs services plutôt que d’autres. Découvrez comment effectuer un paiement en plusieurs fois, les avantages mais aussi les risques d’une pratique qui peut s’apparenter dans certains cas à un crédit bancaire.

Comment payer en plusieurs fois ?

Lorsque l’on parle de payer en plusieurs fois ou d’échelonner un paiement, il s’agit en réalité d’une méthode de paiement dématérialisée qui est proposée par certains sites commerçants en ligne ou certaines enseignes physiques. En effet, ce type d’offre concerne principalement vos achats sur Internet, mais peut toutefois être proposée par les commerçants physiques. Le principe est de vous permettre de régler un achat non pas en une fois, mais en trois, et parfois même en 4 !

Résultat : une dépense qui ne serait initialement pas rentrée dans votre budget devient accessible. En effet, vous pouvez étaler le règlement sur plusieurs mois.

Comment étaler ses paiements pour un achat en ligne ?

Les avantages sont nombreux également pour le commerçant qui vous le propose. En effet, il obtient de nouveaux clients, qui sans cela n’auraient pas pu réaliser leur achat.

Quelle est la différence avec un crédit ?

La première question que vous pouvez vous poser concernant la possibilité d’effectuer un paiement en plusieurs fois est de savoir si cette pratique proposée par les e-commerçants s’apparente à un crédit. Dans la plupart des cas, cette méthode de paiement est sans frais. Cela signifie que vous ne devrez pas rembourser d’intérêt. Le prix affiché sur le site sera donc le prix que vous aurez réglé au final.

Il faudra vous assurer que cette méthode de paiement est bien sans frais, ce qui n’est pas le cas sur tous les sites marchands.

De plus, lorsque vous effectuez une demande de paiement en plusieurs fois, votre demande sera en règle générale automatiquement acceptée. Dans le cadre d’un crédit, l’établissement, banque ou autre, effectuera au préalable certaines vérifications afin de déterminer si vous êtes en capacité de rembourser votre crédit. Ici, vous n’aurez pas à attendre que votre demande soit acceptée ou rejetée, l’acceptation étant automatique.

Ce n’est donc pas un crédit dans le sens traditionnel. En revanche, prêtez attention à l’ensemble des mentions afin de vérifier si oui ou non ce type de règlement est bien sans frais.

Vous pouvez également payer sur certaines plateformes via un crédit à la consommation classique contracté auprès d’une banque. Il vous suffira de déposer votre demande auprès de la banque de votre choix et d’attendre sa réponse.

Comment en payer en plusieurs fois : quelles sont les modalités ?

Est-ce que certaines enseignes peuvent m’octroyer un crédit ?

Il est également parfois possible de payer vos achats sur Internet via un crédit renouvelable (ou revolving). Généralement, le principe sera le même : vous souscrirez à une carte auprès d’une grande enseigne et ferez une demande de crédit auprès de cette dernière. Une fois qu’il vous sera octroyé (le délai d’acceptation étant le plus souvent de 2 semaines à 1 mois), vous pourrez régler vos achats avec cette carte. C’est possible dans des magasins physiques comme Auchan ou Printemps, mais aussi sur Amazon.

Sur ce type de sites marchands, il vous suffira de vous assurer que les fonds disponibles sur votre carte revolving sont suffisants pour régler la totalité de votre commande, et d’en saisir le code au moment du paiement. Le site consultera votre demande, et une fois qu’elle sera acceptée, vous n’aurez plus qu’à valider votre achat.

Quels sont les avantages à payer en plusieurs fois ?

Parmi les avantages à payer en plusieurs fois vos achats en ligne, on peut retenir les trois principaux :

  • Payer en plusieurs fois vous permet d’éviter d’être à découvert suite à une commande ;
  • vous parviendrez à stabiliser votre budget et maintiendrez un bon pouvoir d’achat, malgré une situation financière précaire ;
  • vous pourrez échelonner un achat important sur 4 mensualités, et donc répartir le poids de ce dernier sur un temps plus long.

Attention aux risques liés au paiement en plusieurs fois

Attention à ne pas abuser du paiement en plusieurs fois proposé par certains sites marchands. Le fait qu’ils soient le plus souvent permis sans frais et le caractère international de ces derniers rend un quelconque encadrement par les autorités publiques presque impossible. Le plus grand risque est d’accumuler les achats en plusieurs fois, et donc les mensualités à reverser chaque mois, sans tenir compte de votre situation budgétaire ni de vos capacités financières.

Si les banques étudient votre dossier, demandent des justificatifs pour s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser, les sites marchands ne prennent pas de telles précautions, et encouragent de telles pratiques pour augmenter leurs bénéfices.

Vous pouvez donc vous retrouver dans une situation de surendettement. Il pourra être particulièrement difficile d’en sortir, en particulier si vos mensualités s’accumulent. Attention donc à bien étudier votre situation financière avant d’opter pour une telle méthode de paiement.

Car si l’une des mensualités est rejetée (parce que vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte), vous ne pourrez pas la reporter (comme c’est le cas avec un établissement bancaire, même si ce service s’accompagne le plus souvent de pénalités). Vous n’avez en effet pas le droit à l’erreur en réglant un achat en ligne en plusieurs fois. Un défaut de paiement s’accompagnera systématiquement d’agios bancaires, et d’une annulation de votre transaction.

Le vendeur peut même exiger que vous régliez en une seule fois (et non plus en plusieurs), le reste de la somme que vous lui devez. Ce que vous ne serez pas toujours en mesure de faire. Dans ce cas, vous risquez de faire face à un huissier, et donc à des frais supplémentaires et un éventuel fichage auprès de la Banque de France.

Comment payer en plusieurs fois sur un site marchand ?

paiement en plusieurs fois

Si vous vous demandez comment payer en plusieurs fois sur un site marchand, voici la démarche à suivre.

Pour pouvoir régler en plusieurs fois, il sera nécessaire de vous créer un compte sur le site marchand. Ensuite, c’est lors de la validation de votre panier que l’on vous demandera comment vous souhaitez régler. À cette étape, sélectionner l’option : “payer en plusieurs fois“, et choisissez ensuite le nombre de mensualités que vous souhaitez.

À ce stade, il faut bien vérifier le nombre ainsi que le montant des mensualités. Il faut également faire attention aux éventuels frais liés à ce type de paiement. Vérifiez bien que ce mode de règlement n’entraîne pas de frais supplémentaires. En effet, vous pourriez vous retrouver à payer un montant bien plus important que ce que vous aviez anticipé.

Une fois que vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires, il vous suffira d’entrer vos coordonnées bancaires. Il s’agit de votre numéro IBAN. Vous n’aurez ensuite plus rien à faire, votre compte sera automatiquement débité chaque mois jusqu’au remboursement de la totalité de la somme. Avant d’entrer vos coordonnées bancaires, assurez-vous que le site en question permette un paiement sécurisé sur internet, afin de limiter les risques de fraudes.

Le remboursement se déroule par prélèvement chaque mois à une date fixe qui correspond à la date anniversaire de votre achat. Attention, si vous ne possédez pas les fonds vous pourriez vous trouver en découvert ou le prélèvement sera bloqué. Le site marchand pourrait exiger d’annuler la transaction ou l’intégralité de la somme. Il est nécessaire de bien vérifier les conditions de vente et les frais applicables dans de telles situations.

Sachez qu’il existe des moyens d’annuler un paiement sur internet si vous changez d’avis sur votre achat.

 

2 Commentaires
  1. J’hésitai à acheter en plusieurs fois et cet article m’a permis d’y voir plus clair. Merci : )

  2. comment payer avec la carte bancaire en 4 ou 3 fois

Laisser un commentaire