Tout d’abord, si vous ne vous y connaissez pas trop, essayer de vous renseigner un peu sur cette crypto-monnaie relativement nouvelle.
Sommaire
Comment payer en bitcoin ?
Effectuer un paiement avec des bitcoins est extrêmement facile, et en plus c’est rapide, pratique et sûr. Grâce à comment fonctionne une transaction bitcoin qui est révolutionnaire. Vous pouvez dépenser vos bitcoins dans plusieurs boutiques en ligne, mais il est également possible de les dépenser dans certaines boutiques physiques. Pour connaître toutes les enseignes vous permettant de dépenser vos bitcoins, vous pouvez lire notre article sur où payer en bitcoin ?
En effet, le bitcoin est en passe de devenir un moyen de paiement de plus en plus courant, et un nombre croissant de boutiques acceptent maintenant cette monnaie comme moyen de paiement. Si ce n’est pas encore extrêmement répandu, notamment en France, ce moyen de paiement est clairement en expansion et ce moyen de paiement détient un processus assez distincts des devises classiques. Voici les différents moyens de payer en bitcoin.
Scannez votre code QR
Pour savoir comment payer en bitcoin, il faut être familier avec l’utilisation des codes QR. Ils sont la manière la plus simple et rapide pour dépenser vos bitcoins. Si votre portefeuille se trouve sur une application mobile, alors scannez le code QR de l’article que vous souhaitez acheter avec votre smartphone qui va automatiquement ouvrir l’application de votre portefeuille bitcoin sur votre mobile. Votre portefeuille va ensuite enregistrer automatiquement l’adresse correcte d’envoi de la somme en bitcoins. Il ne vous restera plus qu’à vérifier le montant indiqué ainsi qu’à valider le paiement.
Avec cette méthode, le paiement s’effectue en quelques secondes. C’est le plus pratique si vous souhaitez payer en bitcoin.
Payez depuis votre portefeuille
Si vous utilisez un portefeuille sur votre ordinateur, cliquez simplement sur « régler en bitcoin » ou sur la mention équivalente. Votre portefeuille va alors s’ouvrir automatiquement et il vous suffira de vérifier les informations et de confirmer le paiement.
Si votre portefeuille ne s’ouvre pas tout seul, alors vous devrez copier l’adresse du portefeuille du vendeur et la coller dans le champ “destinataire” de votre propre portefeuille. Renseignez ensuite le montant de la commande, et validez le paiement.
Envoyez le paiement manuellement
Vous pouvez également envoyer manuellement le paiement, notamment si vous utilisez un portefeuille en ligne. Pour cela, copiez l’adresse bitcoin inscrite dans la fenêtre de paiement, collez cette adresse dans le champ “envoyer à” ou “destinataire” de votre propre portefeuille. Tapez ensuite le montant en bitcoins de l’achat dans votre portefeuille, et il ne vous reste plus qu’à envoyer le paiement. La fenêtre d’achat va alors indiquer « payé », et vous serez redirigé sur la page web de vos achats.
Pourquoi est-il différent de payer en bitcoin et en devise classique
Le paiement en bitcoin a quand même quelques particularités par rapport à un paiement en ligne classique via votre carte bancaire. Pour bien comprendre comment payer en bitcoin, il faut donc garder à l’esprit ces quelques recommandations.
Payer en bitcoin rapidement
Une fois votre achat validé, vous n’avez que 15 minutes pour envoyer votre paiement. Le cours du bitcoin étant très volatile, le prix affiché en bitcoin n’est valable que pendant cette fenêtre de 15 minutes. En effet, le taux de change entre le prix en euro et celui en bitcoin peut varier très rapidement. Si vous avez dépassé ce délai, n’envoyez pas votre paiement, car il apparaitra chez le vendeur comme « expiré ». Ce sera alors à lui d’accepter le paiement ou de le refuser et de vous rembourser la somme. En tant qu’acheteur, vous pouvez voir si votre paiement a été accepté ou non.
Suivre votre transaction
Si vous utilisez un portefeuille sur votre mobile ou votre ordinateur, le paiement peut mettre jusqu’à quelques heures pour apparaître. Si vous utilisez un portefeuille en ligne, alors c’est instantané. S’il y a un problème avec votre paiement ou avec la marchandise, vous ne pouvez dans la plupart des cas pas contacter le service de portefeuille en ligne. Ça sera au vendeur que vous devrez faire vos réclamations éventuelles.
Toujours vérifier la somme payée en bitcoin
Envoyez toujours la somme exacte de bitcoin qui vous est demandée dans la fenêtre d’achat. Votre portefeuille peut utiliser un taux de change différent entre le bitcoin et votre monnaie, et donc modifier la somme finale en bitcoin. Il faut donc bien vérifier ce point avant de valider votre paiement.
Attention aux arnaques de payer en bitcoin
La transaction bitcoin est irréversible une fois réalisée et cela rajoute une certaine sécurité dans le processus de payer en bitcoin. En effet, personne ne peut modifier le montant échanger ou changer de destinataire. Néanmoins, il existe des arnaques de cryptomonnaies bitcoin qu’il faut connaître pour éviter davantage les risques.
Quel portefeuille choisir pour payer en bitcoin ?
Vous procurer un portefeuille est bien évidemment la première étape afin de pouvoir payer en bitcoins. Si vous vous demandez comment payer en bitcoin, sachez que le paiement va dépendre du type de portefeuille que vous avez choisi. En effet, selon que votre portefeuille est personnel ou en ligne, alors le paiement sera plus ou moins rapide, et plus ou moins facile.
Comme vous le savez sans doute, vous avez plusieurs options de portefeuille. Attention à bien choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il est possible de payer en bitcoin avec tous les types de portefeuilles, cependant, selon que vous souhaitez stocker ou dépenser vos bitcoins, votre choix de portefeuille aura son importance.
Les portefeuilles papier et matériel
Si vous préférez garder vos bitcoin hors ligne, alors vous avez l’option de choisir un portefeuille sur papier. Il s’agit tout simplement de documents papiers sur lesquels sont imprimées vos clés privées de chiffrement.
Les portefeuilles matériels sont des clés USB encryptées. Elles contiennent tous vos bitcoins de manière sécurisée, hors ligne.
Les portefeuilles physiques, qu’ils soient papiers ou matériels, sont généralement moins faciles à manier pour dépenser vos bitcoins. Ils sont davantage adaptés si vous souhaitez stocker vos bitcoins. C’est en effet l’option la plus sécurisée pour stocker vos bitcoins. Étant stockés hors ligne, vos bitcoins sont donc hors d’atteinte pour les hackers.
Le portefeuille sur ordinateur ou mobile ou en ligne
Les portefeuilles sur mobile ou ordinateur sont des portefeuilles virtuels sous la forme d’une application. Vous êtes propriétaires de votre clé de chiffrement.
En ce qui concerne le portefeuille en ligne, vous pouvez accéder à votre compte via n’importe quel connexion internet, depuis votre smartphone ou depuis votre ordinateur. Vous n’êtes pas propriétaires de vos clés de chiffrement. Afin de l’être, il faut transférer vos bitcoins sur un portefeuille personnel. Ça ne vous empêche en aucun cas de les dépenser.
Les portefeuilles sur ordinateur ou mobile, ou en ligne, sont les plus adaptés à la dépense. Les achats peuvent se faire très facilement, un un clic. Si vous souhaitez vous séparer de vos bitcoins, alors nous vous recommandons fortement l’une de ces deux solutions.
Comment vendre mes bitcoins ?
Si vous souhaitez vous séparer de vos bitcoins, sans pour autant réaliser vos achats avec, alors vous pouvez simplement les vendre. En effet, le cours du bitcoin est très instable, et certains souhaitent s’en séparer afin d’éviter les fluctuations du taux de change. Et comme le paiement via bitcoin est encore relativement peu répandu en France, beaucoup souhaitent s’en séparer plus rapidement ou plus facilement. Si c’est votre cas, là encore, tout va dépendre du type de portefeuille que vous avez choisi.
Avec un portefeuille personnel
Si vous utilisez un portefeuille papier, matériel, ou sur application, alors la procédure sera relativement similaire. Dans ces trois cas, vous avez plusieurs options :
- Vendez vos bitcoin sur un “exchange” : il vous faudra transférer les bitcoins dont vous voulez vous séparer sur un compte en ligne créé sur l’exchange. Cliquez sur “vendre” ou “sell”. Ensuite, les euros correspondants seront transférés sur votre compte paypal ou sur votre compte bancaire, selon l’option que vous aurez choisie. Certaines plateformes proposent même d’échanger vos bitcoins contre d’autres crypto-monnaies.
- Utilisez un annuaire en “peer to peer” : proposez la somme de bitcoin que vous souhaitez vendre, ainsi que le prix que vous acceptez en euro ou dans la monnaie de votre choix. Si une personne est intéressée, vous pourrez vendre vos bitcoins. Cette solution est plus longue, car il faut attendre que quelqu’un soit intéressé et vous contacte. Cela dit, les frais de transactions sont moins élevés.
Selon que vous soyez pressés ou que vous souhaitiez vendre au moindre prix, il faudra choisir entre les exchanges et les annuaires.
- Passez par un distributeur automatique. Certaines machines vous proposent d’acheter et de vendre vos bitcoins. Si vous habitez à proximité de l’une d’entre elles, alors vous pourrez vendre vos bitcoins. il en existe aujourd’hui quelques 4 047 à travers le monde. Mais aujourd’hui, seulement un seul distributeur automatique de bitcoins existe en France.
Avec un portefeuille en ligne
Là, c’est encore plus simple ! Quand vous achetez des bitcoins via un “exchange”, vous n’êtes pas obligés de les transférer sur votre wallet personnel. Vous pouvez très bien les laisser sur votre compte en ligne. Là, il vous suffira de cliquer sur “vendre” ou “sell”, et de suivre les instructions à l’écran. En quelques clics, votre transaction est effectuée. Le transfert est immédiat, cependant il y a des frais de transaction. Si vous ne souhaitez pas payer de frais trop élevé, alors vous n’aurez d’autre choix que de passer par un wallet personnel. La procédure sera certes plus longue, mais vous pourrez vendre vos bitcoins via un annuaire et payer le moins de frais possible.
Conclusion sur le paiement en bitcoin
Si vous démarrez dans l’univers Bitcoin, vous pouvez rapidement vous décourager en découvrant les détails de fonctionnement de cette monnaie virtuelle. Les spécificités de la technologie permettant l’existence de Bitcoin peuvent apparaître un peu obscures pour les novices en la matière. Cependant, en réalité vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des crypto-monnaies pour pouvoir vous en servir. Il suffit de savoir comment payer en bitcoin. Si le concept des monnaies électroniques est relativement nouveau et que la technologie peut s’avérer complexe à première vue, en réalité l’utilisation concrète de ce système n’est en aucun cas compliqué. Cependant, restez quand même vigilants. Si vous voulez vous mettre à spéculer, alors là il faudra se pencher davantage sur les détails de son fonctionnement ainsi que sur l’évolution de son cours !
Beaucoup de personnes choisissent de n’utiliser le bitcoin qu’à des fins spéculatives. Mais en réalité, il est tout à fait possible de l’utiliser dans l’économie réelle en réglant vos achats en bitcoins. Si vous vous demandez comment payer en bitcoin, il vous suffit de se procurer un portefeuille, d’acheter des bitcoins, et vous pourrez commencer à les dépenser ! Certes, vous ne pouvez pas payer en bitcoin chez tous les vendeurs, mais de plus en plus acceptent désormais les règlements en monnaie électronique. Pour les revendre, la procédure est également très simple. Il n’est donc pas difficile de se lancer à son tour dans la frénésie Bitcoin !