Clicky

Carte muette : que faire si cela vous arrive ? Raisons et solutions possibles

La carte bleue est réellement indispensable au quotidien. Que ce soit pour faire du shopping ou réaliser des achats en ligne, il est difficile de vivre sans. Il peut par contre arriver de rencontrer des problèmes avec son utilisation. La carte muette fait partie des soucis assez courants qui peuvent nous bloquer dans la vie de tous les jours. Nous avons décidé d’y consacrer un article afin de vous expliquer comment remédier au problème assez rapidement.

Comment faire si ma carte bleue est muette ?

Que signifie carte muette ?

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un distributeur de billets ou un terminal de paiement et voir l’écran qui indique « carte muette » ? C’est assez ennuyeux et cela peut vous bloquer dans pas mal de choses.

« Carte muette » signifie en fait que votre carte est hors service. Elle peut l’être momentanément ou indéfiniment, en fonction du problème. Les données de votre puce étant rendues illisibles, vous ne pourrez procéder à aucun retrait ni paiement.

Cependant, il convient parfois de vérifier si le problème ne vient pas du terminal de paiement ou de retrait. Vous n’avez pas forcement une carte bancaire invalide.  Pour ce faire, il vous suffit de tester votre carte sur un autre appareil. Mais si malgré cette autre tentative, le problème persiste, il est clair qu’il faut alors résoudre votre problème de « carte muette »

Pourquoi une carte devient muette ?

Les raisons peuvent être multiples. Elles peuvent soit être liées à votre carte en elle-même ou également à votre compte bancaire. Voici en résumé les raison principales qui peuvent être à l’origine du problème.

Vous avez mal inséré la carte

Cela arrive fréquemment si on ne pousse pas la carte assez loin dans le terminal de paiement.

Carte démagnétisée

Sur chaque carte de banque, on retrouve une bande magnétique. Celle-ci peut devenir défectueuse suite à un phénomène physique : la carte peut en effet se démagnétiser au contact prolongé avec un téléphone portable ou un aimant.  La bande magnétique est alors défectueuse, rendant impossible sa lecture, que ce soit à un terminal de paiement ou un distributeur de billets.

Carte usée

Il est également possible qu’au cours des mois voire des années, la carte s’abime. La puce électronique et la bande magnétique sont assez fragiles et sensibles aux frottements et aux rayures.

Carte en cours de renouvellement ou à expiration

Votre carte peut aussi devenir muette si elle arrive à expiration et si vous avez récemment commandé une nouvelle carte.

Carte bloquée

Votre banque peut également bloquer votre carte pour diverses raisons. Par exemple, si vous vous trouvez dans une situation financière complexe ou si des mouvements bancaires suspects ont été remarqués sur votre compte. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux prendre contact avec son agence bancaire afin d’éclaircir la situation.

Le terminal de paiement ou le distributeur est défectueux

Cela peut être parfois le cas où la bande de lecture de l’appareil a un problème technique. Dans ce cas testez votre carte sur un autre appareil.

Carte muette : que faire ?

Les solutions au problème de la carte muette

Comme nous l’avons évoqué au débit de notre article, le problème peut simplement venir du terminal de paiement ou du distributeur de billets. La première chose à faire est donc de la tester sur un autre appareil pour en avoir le cœur net. Si le problème persiste, il faut donc envisager d’autres pistes de solutions.

Nettoyer sa carte

On peut simplement commencer par nettoyer ou frotter la puce et la bande magnétique et retester la carte. Si la carte ne fonctionne toujours pas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en commander une nouvelle auprès de votre banque. Un délai d’une semaine environ est à prévoir et vous pouvez vous voir facturer des frais de remplacement.

Remagnétiser la carte

Parfois, malencontreusement, la carte peut passer à la machine à laver ou être en contact avec un aimant. Elle sera donc démagnétisée. Dans ce cas, vous devez contacter votre banque afin qu’elle puisse remédier au problème et tenter de remagnétiser la carte. Si cela s’avère impossible, elle vous la remplacera.

Négocier un déblocage de la carte

Si la carte a été bloquée par votre banque, il s’agira de contacter un conseiller afin de négocier un éventuel déblocage. Il ne pourra être accepté que sous certaines conditions si des problèmes financiers sont sous-jacents. Par exemple, vous serez peut-être limités dans l’utilisation de votre carte en devant respecter un certain plafond de dépenses.

Alternatives

Les cartes bancaires font partie de notre quotidien, c’est évident. Et se retrouver avec une carte muette peut nous poser problème voire nous bloquer. Heureusement, il existe des alternatives :

  • Vous pouvez tout d’abord vous rendre dans votre agence où vous pouvez demander de l’argent en liquide. On vous demandera simplement un document d’identité.
  • Si vous disposez d’un chéquier, vous pourrez régler vos achats dans des supermarchés ou autres commerces.
  • La banque en ligne reste également une solution de secours. Vous pouvez en plus d’effectuer des virements, solliciter des retraits électroniques. Il vous sera donc possible d’effectuer des retraits en distributeurs de billets grâce à un numéro et un code confidentiel émis par votre espace bancaire en ligne.
  • Autre alternative technologique : le paiement sans contact sur votre mobile. Vous pourrez dès lors utiliser votre smartphone pour régler vos achats.
  • Enfin, certaines banques peuvent mettre à disposition de leurs clients une carte de dépannage, afin de leur permettre de faire un seul retrait et de les dépanner en liquide le temps d’avoir la nouvelle carte.

Comment éviter de rencontrer le problème de la carte muette ?

Il existe des astuces pour éviter de vous retrouver dans cette situation assez déplaisante :

  • Rangez votre carte bancaire dans votre portefeuille ou dans un porte carte à l’abri de l’humidité et pour ne pas la démagnétiser au contact d’objets aimantés ou de smartphones.
  • Ne laissez pas traîner votre carte n’importe où afin de ne pas endommager la puce ou la bande magnétique.
  • Soyez toujours vigilants quant aux fraudes ou aux tentatives de piratage de carte bancaire, vous éviterez ainsi de voir votre carte bloquée. En cas de doute, voici la procédure pour faire opposition à votre carte bancaire.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire