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Comment faire opposition à sa carte bancaire en cas de perte ou de vol

En cas de vol ou de perte de sa carte bleue, il est important de faire rapidement opposition pour éviter toute utilisation frauduleuse. La banque pourra ainsi faire le nécessaire pour que la carte ne soit plus utilisable. La marche à suivre est similaire à toutes les banques, qu’il s’agisse de banques en ligne et physiques. Ce qui facilite donc la démarche, la rendant ainsi universelle, que vous soyez en France ou à l’étranger. Voici donc un article vous guidant sur la procédure afin que vous sachiez comment faire opposition sur votre carte bancaire. Nous vous donnerons également un aperçu sur les fraudes existantes.

Faire opposition à sa carte bancaire en cas de perte, de vol ou de fraude

Plusieurs situations peuvent se présenter et feront qu’il est nécessaire de faire une opposition immédiate sur sa carte bancaire.

  • la perte de la carte
  • le vol de la carte
  • l’utilisation frauduleuse, qui reste malheureusement la plus courante.

En faisant opposition, vous empêcherez ainsi la personne ayant volé ou récupéré votre carte bleue de l’utiliser pour faire des achats ou de puiser dans votre compte en banque. Votre carte bancaire sera invalide et donc inutilisable par les fraudeurs.

fraude carte bancaire

Comment faire opposition à sa carte bancaire ?

La marche à suivre est importante. Si vous la connaissez, cela vous évitera de perdre du temps au moment voulu et de vous attirer certains ennuis. Que vous soyez en France ou à l’étranger, elle reste la même. Plusieurs choix s’offrent à vous.

Auprès du serveur interbancaire

Le plus courant et probablement le plus sécurisé est de faire immédiatement opposition à votre carte bancaire par téléphone au 08 92 705 705, 7j / 7, 24h/24. Le numéro est payant (0,34 euros la minute) mais est accessible également depuis l’étranger.

Auprès d’un service dédié

Selon votre banque, vous avez dû recevoir un numéro de téléphone dédié, dans le cas où votre institution bancaire ne serait pas reliée au service interbancaire.

Notre conseil

Afin d’être réactif après une perte ou un vol, il est important d’enregistrer dans votre téléphone le numéro pour joindre le service pour faire opposition à votre carte bancaire. Enregistrez-le également sur internet, en effet en cas de vol de votre sac à main avec à la fois votre carte bancaire et votre téléphone.

Les démarches successives à l’opposition à la carte bancaire

Lors de chacune des démarches, vous recevrez un numéro d’enregistrement. Celui-ci constituera une preuve datée de votre opposition à votre carte bancaire, qui se révèlera très précieuse en cas de contestation.

Il s’agit également de déposer rapidement plainte auprès de la police. Si vous êtes à l’étranger, nous vous conseillons de prendre contact avec le consulat.

Ainsi, vous recevrez une attestation de dépôt de plainte qui pourra vous être demandée par la banque pour le remboursement d’opérations frauduleuses.

Enfin, vous devrez confirmer l’opposition à votre carte banacire par le biais d’une lettre recommandée. Celle-ci n’est pas obligatoire dans toutes les banques, mais reste conseillée dans le sens où elle constitue une preuve supplémentaire en cas de litige.

faire opposition carte bancaire

Les conséquences de l’opposition à votre carte bancaire

La procédure déclenche un blocage immédiat de la carte, et donc des paiements via cette même carte.

Il est également important de souligner qu’il s’agit d’une opération irréversible, même si vous retrouvez votre carte juste après avoir enclenché la procédure. Il s’agira donc, dans ce cas précis, de faire une nouvelle demande de carte bancaire.

Les types de fraude

L’utilisation frauduleuse des cartes bancaires devient de plus en plus courante au vu des moyens d’achats en ligne auxquels nous avons tous accès. Il est également important de signaler que les fraudeurs développent de plus en plus de moyens sophistiqués visant à détourner les données bancaires.

L’utilisation de la carte par une tierce personne

Si vous perdez votre carte, ou pire, si vous êtes victime d’un vol, votre carte peut être récupérée et utilisée à votre insu. Utilisée alors sur des sites de vente en ligne ou carrément dans des distributeurs automatiques si les malfaiteurs se sont également emparés de votre code, ce type de fraude peut vous coûter très cher. Il est également important de souligner que certains malfaiteurs surveillent leurs victimes à proximité des distributeurs automatiques et visionnent ainsi le code composé.

L’utilisation des identifiants

Suite à un paiement en ligne, vous pouvez être victime de pirates informatiques qui vont saisir vos données et les récupérer pour effectuer d’autres achats. Ce type de piratage de carte bancaire peut cependant être évité en utilisant exclusivement des sites de vente proposant un paiement sécurisé.

opposition sur la carte bleue

Le signalement de la fraude via la plateforme Perceval

Si vous remarquez que vos coordonnées bancaires ont été utilisées à votre insu, vous pouvez signaler le détournement directement via la plateforme électronique de recueil des coordonnées bancaires. Il s’agit de la plateforme Perceval.

Les avantages du service

Ce service mis à disposition par le ministère de l’intérieur a de nombreux avantages :

  • Il va tout d’abord faciliter vos démarches en cas de vol de données : vous ne devrez pas vous déplacer à la police afin de déposer plainte.
  • Aussi, le remboursement des sommes dérobées sera plus rapide et plus facile
  • Et enfin, il permettra de lutter plus facilement contre les infractions bancaires à une plus grande échelle.

La démarche

Afin de pouvoir signaler sur Perceval l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être toujours en possession de votre carte bancaire
  • les coordonnées de votre carte ont été utilisées pour faire un achat en ligne
  • ne pas être à l’origine des sommes dépensées
  • avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque

Comment éviter les fraudes ?

Il est important de suivre quelques conseils afin d’éviter les fraudes multiples dont tout un chacun peut être victime.

  • Le code secret doit rester secret : protégez-vous des regards indiscrets quand vous le composez et ne laissez jamais traîner la combinaison des 4 chiffres dans votre sac ou votre portefeuille.
  • Protégez vos opérations en ligne en utilisant des antivirus, pare feu ou logiciels anti espion.
  • Utilisez uniquement des sites sécurisés et fiables pour vos achats en ligne. N’optez que pour des moyens de paiement entièrement sécurisés.
  • Si vous recevez des mails ou des coups de téléphone vous demandant votre numéro de carte ou votre mot de passe, ne répondez jamais.
  • Evitez d’utiliser des ordinateurs publics pour faire des achats en ligne.

La responsabilité du titulaire

Vous devez savoir qu’une carte bancaire est sous la responsabilité de son titulaire ; en cas de problème, il faut donc agir dès la constatation du vol, de la perte ou de l’usage frauduleux.

La plupart du temps, une utilisation frauduleuse n’est pas remarquée tout de suite, à la différence d’une perte ou d’un vol. En effet, une telle utilisation est constatée grâce à la consultation de ses comptes bancaires ; or tout le monde n’a pas le réflexe de les vérifier tous les jours.

Il est cependant évident que la responsabilité du titulaire est engagée s’il fait preuve de négligence en ne conservant pas son code de sécurité de manière confidentielle ou si encore le titulaire fait une fausse déclaration de perte ou de vol.

Demande de remboursement en cas de fraude

Si des opérations frauduleuses ont été réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte, la banque est tenue de vous rembourser les sommes subtilisées, sauf évidemment en cas de négligence ou de faute de votre part. Mais dans ce cas-là, c’est à la banque à prouver cette faute.

Plusieurs cas de figure correspondent à différents paliers de remboursement.

  • Le code de votre carte n’a pas été utilisé : vous serez alors remboursés intégralement, sans aucun frais à votre charge.
  • Le code de la carte a été utilisé :  une franchise de 50 euros s’applique. Elle correspond au montant des pertes à votre charge avant opposition en cas d’utilisation du code de la carte. Mais le reste de la somme sera intégralement remboursé par votre banque.

 

Litige et sanctions

Si la demande d’opposition à votre carte bancaire n’est pas faite assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence de votre part et refuser de vous rembourser les frais de paiements déjà engagés.

Vous disposez de 13 mois pour faire connaître la fraude à la carte bancaire. Passé ce délai, aucun remboursement ne pourra être réclamé auprès de votre banque.

Si malgré tout, vous n’êtes pas d’accord avec votre banque et entamez donc un litige avec celle-ci, il faudra vous diriger vers le juge des contentieux de la protection s’il s’agit d’un litige jusqu’à 10000 Euros. S’il s’agit de sommes supérieures, c’est le tribunal judiciaire qui sera en charge du dossier.

 

 

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