Clicky

Le Cardano : la blockchain open source

Le Cardano a beaucoup fait parler de lui depuis le début de l’année 2021. En effet, il s’agit du cinquième plus grand projet de cryptomonnaie au monde avec une capitalisation de marché de plus de 30 milliards de dollars et un cours maintenu au-delà de 1 dollar. Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau concurrent de l’Ethereum ? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre article.

Qu’est-ce que le Cardano ?

Le Cardano est une blockchain open source qui permet l’envoi et la réception de l’argent numérique. Il sert également à l’exécution de contrats intelligents.

Le Cardano possède son propre jeton qui est nommé ADA.

Actuellement, la blockchain est considérée par ses créateurs comme une blockchain de troisième génération et une synthèse entre le Bitcoin et l’Ethereum. Par ailleurs, il s’agit de la première blockchain développée selon une approche scientifique. En effet, la cryptomonnaie a été développée par des ingénieurs, des chercheurs et des scientifiques. Et elle n’a été lancée qu’après deux années de recherches et un an de développement.

La fondation Cardano se trouve à Zoug, en Suisse et le projet a été créé par Charles Hoskinson (aussi cofondateur de la cryptomonnaie Ethereum) en 2015.

Il convient de souligner que Cardano est composé de 3 entités :

  • Cardano Foundation qui se charge de la gestion du projet Cardano ainsi que des sujets d’ordre juridique.
  • Input Output Hong Kong (IOHK) qui étudie les nouveaux outils et paradigmes pour les recherches en cryptographie et en architecture des cryptomonnaies.
  • Emurgo qui est une entreprise internationale travaillant sur la promotion de l’adoption de la blockchain Cardano. Pour cela, la société investit dans les startups qui créent des Apps et développe des partenariats avec les organismes qui veulent utiliser la blockchain pour transformer leurs business.

Comment fonctionne le Cardano ?

La blockchain Cardano se distingue de toutes les autres blockchains par son architecture composée de deux couches : une couche pour le règlement et une couche pour le calcul. La première couche dédiée au règlement permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des jetons ADA d’un portefeuille à un autre.

Quant à la deuxième couche, elle permet de lancer et de signer des contrats intelligents. Elle est également utilisée par l’équipe du projet Cardano pour effectuer différents changements en se servant de soft fork.

En ce qui concerne la vérification des transactions, Cardano se sert du protocole de preuve d’enjeu et de preuve de travail.

Quels sont les avantages du Cardano ?

Le Cardano a pour ambition de devenir le nouvel Ethereum, et il semble assez proche d’atteindre cet objectif. En effet, la blockchain présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents.

Une blockchain plus efficace

Grâce à sa structure avec deux couches, la blockchain est plus efficace. En effet, les traitements des transactions et des contrats intelligents peuvent se faire séparément. Ainsi, s’il y a une modification au niveau de l’une des couches, il n’y aura aucun impact sur l’autre.

Une blockchain plus adaptable

Cardano est plus adaptable, surtout au niveau de la création de contrats. En effet, un contrat intelligent et unique peut être modifié afin de s’adapter à différents utilisateurs. Ainsi, on peut avoir la certitude que toutes les parties prenantes au contrat respectent les règles.

Une blockchain décentralisée

La blockchain Cardano est décentralisée. Cela implique qu’aucune autorité ni entité centrale ne peuvent exercer un contrôle excessif sur la sécurité et le processus de validation des transactions.

Comment miner du Cardano ?

Vous souhaitez participer au minage du Cardano ?

Dans un premier temps, vous devez disposer des jetons ADA dans votre Cardano Wallet. Il s’agit d’un portefeuille au sein duquel vous pouvez stocker vos tokens. Il est important que votre portefeuille soit parfaitement sécurisé, afin que vos ADA ne disparaissent pas.

Toutefois, étant donné que le Cardano utilise un protocole de preuve d’enjeu ou proof of stake, il ne peut pas être miné. Si vous souhaitez participer au réseau, vous devez donc déposer des ADA et valider des blocs de transaction afin d’obtenir des récompenses. Notez que tous ceux qui détiennent des jetons ADA peuvent devenir des valideurs et participer à la gouvernance de la blockchain.

cardano

Quel est le cours du Cardano ?

Depuis le lancement de la blockchain en 2017, le cours cardano a connu une grande évolution. Si la valeur de la cryptomonnaie n’était que de 0,02 euro à ses débuts, elle a déjà dépassé 1 euro au début de l’année.

En effet, la cryptomonnaie se situe à la quatrième place en termes de capitalisations boursières. Au mois de février, le token avait un cours de 1,21 euro et vers la fin du mois de mars, il a connu une petite baisse puisque le cours se situait aux alentours de 0,99 euro.

Étant donné sa valeur, le Cardano est une cryptomonnaie prometteuse et il peut être intéressant d’investir dans ce token. Toutefois, les cryptomonnaies sont assez volatiles et imprévisibles. Il faut donc faire preuve de prudence lors d’un investissement. En effet, il faut éviter d’investir un montant important à la fois et surtout, il faut toujours écouter les experts et suivre l’évolution du marché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire